Bilan Août 2015

Bonsoir

MAJ suite à la remontée d’informations de Séba!

Le bilan pour le mois de Août 2015 aurait pu être au même niveau que celui de Janvier 2015

Hé bien non! 33 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe

Rappel,

Janvier 2015 : 21 jours ouvrés : 29% de jours à problèmes

Février 2015 : 20 jours ouvrés : 60% de jours à problèmes 

Mars 2015 : 22 jours ouvrés : 59% de jours à problèmes 

Avril 2015 : 21 jours ouvrés : 57% de jours à problèmes 

Mai 2015 : 17 jours ouvrés : 41% de jours à problèmes 

Juin 2015 : 22 jours ouvrés : 77% de jours à problèmes 

Juillet 2015 : 22 jours ouvrés : 27% de jours à problèmes 

Août 2015 : 21 jours ouvrés : 33% de jours à problèmes 

7 jours à problèmes sur 21, 1 jour avec plusieurs incidents cumulés

3 semaines avec 2 incidents, 1 semaine avec 1 incident

Des horaires d’été depuis la mi-juillet, moins d’affluences (?), l’effet vacances semble s’être maintenu pour ce mois d’Août. Pas de « gros travaux » en Juillet et Août, à la différence des 2 dernières années

Bien entendu, on ne parle pas des retards sans justifications, des pannes de matérielle, des annulations de mission qui se sont produites hors heures de pointe.

A noter qu’il a fait nettement moins chaud en ce mois d’Août par rapport à Juin et Juillet

Je vous ai parlé des relents d’odeur le mois dernier, concernant le cimetière des Innocents. La réponse du responsable du site est qu’en un peu plus de 200 ans, il ne doit pas rester grand-chose comme résidus de sépultures odoriférantes…

Ce mois-ci : nettement moins chaud dans les rames, toujours beaucoup de retours sur le Blog Officiel de Céline suite à son article sur la réfrigération du RER B .

En un peu plus de 2 ans, on ne peut pas dire que cela soit une réussite. Les voyageurs devant signaler les wagons où la réfrigération est défectueuse me fait penser à ce sketch de Magdane où il disait « Dans une station service, à 1 franc le litre, on te servait, à 5 francs le litre tu te sers, à 10 francs le litre, on te filera la pelle et la pioche et tu construiras la station.. »

Un peu le même principe où les voyageurs se transforment en agents de signalisation climatique. Vous dire le franc succès de cette réfrigération ou comment mettre des rustines ou des sparadraps sur une jambe de bois…

Au total : 8 incidents

Nous avons au final connu en ce mois d’Août 2015 :

  • 2 pannes de matériel
  • 2 malaises voyageur
  • 2 mesures de sécurité
  • 1 acte de malveillance
  • 1 incident grave voyageur

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

DetailIncidents082015

Même pas un colis suspect à se mettre sous la dent (en jours ouvrables)

Ce mois-ci, c’est la zone Centrale qui gagne le Rup’Cat’ des incidents avec 38 % des problèmes.

Au niveau répartition, une responsabilité RATP-SNCF versus Voyageur toujours à 50-50, comme le mois dernier (Juillet 2015)

Ce mois-ci, la tranche horaire du soir est la grande gagnante des problèmes (à 75%)

Ce qui nous donne, côté jours à problèmes, à fin Août 2015 :

Repart082015

Et le mercredi est le gagnant du mois, pour les jours les plus pourris, à 43%, suivi du mardi à 29%, puis les lundi et jeudi à égalité, pour les jours à plus de problèmes (14%)

Alors? Alors c’est bien, un peu moins bien que le mois de Juillet 2015 : Effets vacances, une météo nettement moins chaude…

Et des chauffeurs qui restent, dans leur grande majorité, muets lors des problèmes… Qui ne daignent pas faire une phrase, une toute petite phrase pour informer les voyageurs. De ce côté-là, à se demander s’ils ne s’en foutent pas, de leurs voyageurs… Et cela continue depuis des mois, voire des années… Ce message a vraiment du mal à passer…

Un bilan aussi bon, on en veut comme cela pour la fin de cette année, Mesdames et messieurs du RER B !

Mais pas de triomphalisme prématuré: pour observer une tendance à la baisse, il faut plusieurs mois, du recul… Avec le retour de vacances, la rentrée, nous verrons bien l’évolution pour ce dernier trimestre 2015

La bonne nouvelle : le pass-navigo valable pour toutes les zones, ou presque (à lire ici ) Bon, ceux qui payaient moins devront payer un peu plus. Et ceux qui payaient le plus paieront un peu moins…

Encore une fois, on veut simplifier mais pas tout à fait, on ne va pas au bout de la logique… Si on regarde un peu dans le détail, cela reste compliqué, non ?

Allez, on ne va pas bouder son plaisir… Même si le pognon que vous croyez avoir économisé, ne vous inquiétez pas, il vous sera repris sous une autre forme (dernier tiers, taxe d’habitation, taxe foncière, etc…)

Cordialement

16 commentaires sur “Bilan Août 2015

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui. Juste pour signaler que j’en ai marre des problèmes pour aller de Massy-Palaiseau à Orsay. Aujourd’hui 31 Aout, il a fallu attendre plus de 30 min (depuis 19H15) pour enfin avoir un train qui s’arrête entre Massy-Palaiseau et Orsay. Pendant ce temps il y a 4 terminus Massy-Palaiseau (2 retour au garage et deux qui repartent vers Paris) et 2 (ou 3 je sais plus) pour St Rémis direct Orsay. Bien-sur AUCUNE information. Et pas de problème voyageur…C’est normal…. Excusez-moi pour le ton: mais c’est du foutage de gueule en bonne et dûe forme.
    C’est pas la première fois et je crains le pire pour la suite.

    Cordialement

      1. Hello,

        Habitant Palaiseau je comprends tout à fait ton problème, le subissant de plein fouet. J’imagine que les actions menées en 2009-2010 par la ville de Palaiseau ont dû énerver les gens de la ligne B, ce qui explique (en partie) qu’en cas de pépin côté sud c’est la première section qui trinque (confirmé sur blogencommun.fr par Luigi, un agent SNCF de la ligne)

  2. Bonsoir Séba

    J’ai posé la question sur le Blog Officiel de Céline

    Il ne faut pas hésiter à la solliciter, ils programment bien des « adaptations de plan de transport », histoire de ne pas communiquer officiellement sur des problèmes

  3. Bonsoir Séba

    Il y a bien eu une panne de matériel à Massy Verrières hier soir

    La réponse de Céline :  »
    1 septembre 2015

    Bonjour Jeannot,
    Une panne de matériel, survenue hier en gare de Massy – Verrières peu avant 19h, a entraîné quelques retards sur la ligne.
     »

    Un grand merci pour votre remontée d’information

    Et flûte! Il faut que je refasse le bilan !

    1. A noter quand même que ce matin ,vers 8h,notre train a été arrêté quelques minutes en gare de Gentilly suite à un malaise de voyageur dans le RER précédent à Cité universitaire. Et bien merci au conducteur de nous avoir immédiatement informé de la cause de l’arrêt en gare ET du départ imminent,ensuite,de notre RER!!

  4. bonjour.

    En reprenant le travail ce mois d’aout, j’ai constaté sur mon parcours Les Baconnets Chatelet aller et retour le soir en passant par Gare du Nord.

    le matin une mission passant à 6h34 ou lieu de 6h27 avec chaque semaine des changements d’horaire.

    le soir à GDN plus de 20 minutes d’attente, pour avoir une mission avec arrêt « aux baconnets ».

    communication nulle et renvoie des responsabilités RATP & SNCF, je croyais que ce temps était terminé.

    autres choses :
    chaleur dans les rames et annonce de laisser les fenêtres fermées absentes.

    l’hiver on caille et l’été on crame.

    bestiaux nous sommes pour la RATP. j’exagère mais ces conditions de transports pourraient en rappeler d’autres d’autre temps?????????????.

    salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>