Bilan juin 2014 : un score plus élevé que celui de janvier pour le RER B !

feux-d-artifice  On l’avait cauchemardé, ils l’ont fait : ils ont battu le score de janvier 2014, qui fut pourtant un mois noir de l’histoire de la ligne B. Ce mois de juin, nous avons subi 15 jours à problèmes sur 21 jours ouvrés soit 71%, alors qu’en janvier, nous avions subi 15 jours à problèmes sur 22 jours ouvrés, soit 68%.  Ce score est plus symbolique qu’autre chose car coté problème, c’est surtout le mouvement social qui est responsable de ces chiffres, avec une nuisance très inégale entre la branche sud et la branche nord. Mais enfin les faits sont là.

Au menu, le mouvement social a du masquer la saveur des problèmes techniques car nous avons digéré (ou pas) :

  • 2 pannes de matériel,
  • 1 panne de signalisation,
  • 1 incident grave voyageur,
  • 1 incident technique,
  • 1 colis suspect,
  • 9 jours de mouvement social (soit le double en impact en comptant l’effet le matin et le soir).

On aura rarement parlé autant de barbec sur ce blog, même si Plouf y travaille tant qu’il peut. Et en regardant l’impact de ce mois échu sur le tableau des stats annuelles, on se demande comment le STIF fait pour calculer des ponctualités si peu en lien avec le ressenti des voyageurs, et s’il ne faut pas donner raison à l’étude STIFATOR de Jeannot91.

En tout cas, voilà de la matière bien fraiche pour aller questionner ce cher Jérôme Lefebvre demain. Alors à vos claviers, feu, partez !

envelope

7 commentaires sur “Bilan juin 2014 : un score plus élevé que celui de janvier pour le RER B !

  1. Oui …mais …
    Comme le disait Jérôme Lefebvre, lors de son premier chat  » Quand ça marche, ça marche très bien … »

    Alors quand ça merde, ça merde très bien !!!

  2. Les cheminots du côté nord doivent être heureux et sabrer le champagne en ce moment même ! Bon côté Sud force est d’avouer qu’on n’a pas eu trop à se plaindre, mais à mon avis ce n’est que partie remise, car ils doivent être jaloux du succès rencontré par ceux de la partie nord… 🙁

  3. 71% donc de jours à problèmes, et une réduction de 33% seulement sur l’abonnement de juillet. Cherchez l’erreur….. !!

  4. Bon alors ce matin,en venant depuis Courcelle: rer arrivé avec 5 minutes de retard, ça roule normalement jusqu’à Massy. Puis,arrivée à deux à l’ heure aux baconnets où la Voix nous annonce qu’ on se tape la Croix de Berny et Parc de Sceaux en plus,la rame reste bloquée 3-4 minutes de plus à Anthony,c’est pas mieux aux gares suivantes;on fait Laplace également…finalement on arrive aux Halles avec « seulement » 10-12 minutes de retard,sans explications de la part du conducteur (pas d’écrans jaunes non plus)….
    Ah bah ça oui,la grève est finie,tout rentre dans l’ (dés)ordre sur le RER B…
    on est le 1er juillet,la navigo est payée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *