Bilan Novembre 2015

Bonsoir

Le bilan pour le mois de Novembre 2015 frôle, sans l’atteindre, celui du pire bilan de l’année 2015 (Juin 2015)

75 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe

Rappel,

Janvier 2015 : 21 jours ouvrés : 29% de jours à problèmes

Février 2015 : 20 jours ouvrés : 60% de jours à problèmes 

Mars 2015 : 22 jours ouvrés : 59% de jours à problèmes 

Avril 2015 : 21 jours ouvrés : 57% de jours à problèmes 

Mai 2015 : 17 jours ouvrés : 41% de jours à problèmes 

Juin 2015 : 22 jours ouvrés : 77% de jours à problèmes 

Juillet 2015 : 22 jours ouvrés : 27% de jours à problèmes 

Août 2015 : 21 jours ouvrés : 33% de jours à problèmes 

Septembre 2015 : 22 jours ouvrés : 64% de jours à problèmes 

Novembre 2015 : 20 jours ouvrés : 75% de jours à problèmes 

15 jours à problèmes sur 20, 8 jours avec plusieurs incidents cumulés

1 semaine (début Novembre) avec 6 incidents, la semaine du 11 Novembre avec 3 incidents, 1 semaines avec 5 incidents, 1 semaine avec 10 incidents (!), 1 début de semaine de 1 jour avec 1 incident fin Novembre

Bien entendu, on ne parle pas des retards sans justifications, des pannes de matérielle, des annulations de mission qui se sont produites hors heures de pointe.

Ce mois-ci, 2 « Pas d’annonces « , comme le mois dernier, pour des retards pas vraiment discrets

Au total : 25 incidents, c’est le record de l’année (pour le moment)… Il est à égalité avec celui de Janvier 2014 !

Nous mesurons, en presque 2 ans, l’ampleur du chemin parcouru et des progrès accomplis ! On peut se dire « On tourne en rond, merde, on tourne en rond! », comme Bernard Blier dans « Le grand blond avec une chaussure noire»

Nous avons au final connu en ce mois de Novembre 2015 :

  • 3 incidents techniques
  • 2 « Pas d’Annonces »
  • 1 incident voyageur
  • 1 incident grave voyageur
  • 3 malaises voyageurs
  • 6 colis suspects (ou bagages abandonnés…)
  • 3 pannes de matériel
  • 1 panne de signalisation
  • 1 incident d’exploitation
  • 2 jours de mouvements sociaux (comptés matin et soir, soit 4 perturbations) côté SNCF

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

Repart112015

Ce mois-ci, le fait marquant, pour le RER B, sont les 2 journées de mouvements sociaux les 23 et 24 Novembre, qui n’ont fait l’objet d’aucune communication officielle, tant du point de vue RATP que SNCF… 20% de trains en moins aux heures de pointes (16 missions au lieu de 20), l’application RATP qui indique des trains entre 2 gares, l’application SNCF qui ne trouve pas les missions de la RATP… Le commandement de cette ligne est unifié, et mise à part cette déclaration de principe… Des voyageurs qui continuent de demander des explications sur le Blog Officiel de Céline, qui ne communique pas du tout sur ce sujet, assez surréaliste, cette situation…

Pendant cette période du 22 au 29 septembre, le Blog d’En Face a fait l’objet d’articles de la part du Capitaine Flamme, qui a démarré au quart de tour

Excès de zèle ? Etat d’urgence ? La gestion catastrophique de la non-communication de la RATP sur la grève de la SNCF nous a valu une fréquentation record sur ce Blog, de nouveaux témoignages qui ont confirmé et dissipé les doutes dans lequels nous nous trouvions tous…

Et une fréquentation là aussi record sur Facebook (cf ci-dessous)! On remercie le BOC pour son silence !

La bonne nouvelle est l’association UFC Que Choisir a porté plainte contre le trio infernal STIF, SNCF,RATP sur les prochains contrats cadres qui lient ces 3 acteurs. Un article publié par Gille !

 

Une audience phénoménale de son article sur Facebook! 438 personnes atteintes, 12 engagements!

Si UFC Que choisir a besoin de statistiques, elle peut se servir des 2 années de stats sur ce Blog !

Donc une actualité dramatique qui a bouleversé la publication de 2 articles sur les relevés effectués par Anaïs.C entre fin Février 2015 et à ce jour, pour ses trajets Fontenay-aux-Rose-Châtelet le matin avant 8 heure. Au total et en moyenne : 2 minutes zéro seconde de retard au départ de Bourg-la-Reine, et 4 minutes zéro seconde (toujours en moyenne) de retard à Châtelet les Halles. Avec une remarquable constance pour ces retards sur les 4 périodes analysées. Début décembre, on publie tout ça !

Et 2 autres articles à suivre, à partir des relevés consignés par Séverine, pour ses trajets entre Massy-Verrières et Châtelet les Halles le matin aux heures de pointes !

Ce sera notre package cadeau pour la RATP-SNCF-STIF

Une fois de plus, la RATP est complètement à côté de la plaque, toutes nos félicitations aux génies stratosphériques qui gouvernent la RATP… Essayez de prendre au moins une fois dans votre vie le RER B, pour voir, aux heures de pointes… Ne faites pas un direct « Massy Cité U » comme un certain responsable politique, avec une rame tout seul pour lui…

Ce mois-ci, c’est la zone Sud qui détrône la zone Nord, et gagne son Rup’Cat’ des incidents avec 36 % des problèmes.

Au niveau répartition, une responsabilité RATP-SNCF versus Voyageur à 54-46. Pourtant, la RATP s’en donne du mal, à remonter avec une vitesse foudroyante les colis suspects, pardon les bagages abandonnés (Le Capitaine brandit une hache au dessus de ma tête pour que je rectifie ce passage…) , les malaises-incidents voyageurs… Par contre, les alertes à responsabilités RATP-SNCF, cela a du mal à remonter, bizarre non ?

Ce mois-ci, la tranche horaire du soir gagne d’une courte tête par rapport au matin (52-48)

Ce qui nous donne, côté jours à problèmes, à fin Novembre 2015 :

NbJourPbsMens112015

Voilà, c’est pas terrible, n’est-ce pas ? Cela a remonté sévèrement ce mois-ci

La courbe en bleu : le nombre de jours à incidents par mois depuis Novembre 2013

La courbe en rouge : le nombre de jours avec 2 incidents, voire plus, toujours depuis Novembre 2013

Dans les 2 cas : une courbe de tendance, tendances toutes les 2 baissières, ce qui est déjà pas mal… Mais que c’est long, et que c’est lent…

Pour le nombre de jours à problèmes par mois, on est passé de moins de 12 jours fin 2013 à un peu plus de 10 jours de problèmes par mois fin 2015. Avec des pics de temps en temps, pas des rechutes, mais des « re-sommets », ce mois-ci particulièrement…

Pour les nombre de jours à problèmes multiples : de 5 jours par mois fin 2013 à 3 jours par mois fin 2015. Bon, c’est la tendance… Avec du plomb dans l’aile, vu la performance de ce mois-ci !

D’ici 10 ans, on devrait atteindre le zéro défaut. En théorie, car la vie, la vraie, ce n’est pas la droite, mais l’asymptote… Un truc qui tend vers zéro ou devrait, et qui ne l’atteint jamais… Vous aurez beau rajouter de l’argent, des moyens, au-delà d’un certain seuil, cela ne servira plus à grand-chose, vous aurez peu d’améliorations… Assez de maths, on en reparlera plus tard !

Et le vendredi est le gagnant du mois, à 28% pour le plus jour le plus pourri, suivi du lundi et du mercredi à égalité à 24%, du mardi à 16% et du jeudi, dernier à 8%

Deux nouveaux indicateurs, comme déjà évoqués : pour l’année 2015, à fin Novembre 2015, le total des incidents est :

TabRespPertub112015

Et un nouveau plan de ligne pour le RER B : les stations présentant le plus d’incidents !

PlanIncidentsRERB112015

On alternera, un coup un tableau, un coup un graphe (super !)

Allez, un bon mois de Décembre 2015 ! Et surtout bon courage avec cette COP21…

Cordialement

3 commentaires sur “Bilan Novembre 2015

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ce blog il y a quelques jours seulement, et je félicite ceux qui l’alimentent et l’administrent. On se sent ainsi moins seuls dans cette impression d’être pris pour quelque chose d’indéfinissable (de la merde ? du bétail ?) par les différentes Directions de nos transports en commun.
    Cet article, en particulier, est inquiétant, mais pas étonnant pour un passager régulier du RER B (avec notamment ce scandale sans nom de la grève couverte, cautionnée par l’administration). Et encore, je devrais m’estimer heureux de ne l’emprunter que très rarement aux heures de pointe (je travaille en effet à horaires décalés, mon trajet habituel étant Cité U – CDG)… Quoique, si on ajoutait les statistiques des heures creuses, notamment le soir tard, ce serait encore plus dramatique. Mais il est toujours plus facile de rétablir une situation « correcte » lorsque la cadence théorique des trains n’est pas déjà saturée.
    Comment faites-vous pour rassembler autant d’éléments (et les vérifier) ? Viennent-ils tous des passagers ?

    1. Bonjour NikoG

      Merci pour votre message et vos félicitations, que nous partageons toutes et tous!
      Bienvenue dans la tribu high-tech du Blog d’En Face!

      Effectivement, là où le Blog Officiel de Céline a pêché la semaine dernière en ne communiquant pas sur le sujet du mouvement social, le Blog d’En Face a essayé d’informer le mieux qu’il pouvait. On a tâtonné le lundi mais après, le mardi, plus de doutes! Maintenant on saura que « Noms de missions différents + trains entre 2 gares = mouvement social » Ou « incident technique majeur »
      Nos informations : les copies d’écran des applis RATP et SNCF, qui ont tendance à passer sous silence certains incidents, depuis plusieurs semaines, notamment ceux à responsabilité RATP-SNCF, les témoignages de nos intervenants, qui sont détaillés pour certains, les photos des écrans en gare,les informations remontées sur Tweeter (RER B et autres intervenants), les réponses de Céline sur son Blog, qui confirment certains incidents,retards, perturbations de la part des utilisateurs.
      Personnellement, je pense qu’elle ne fait qu’appliquer les consignes d’un ou plusieurs crétins hiérarchiques qui ont dû avoir une poussée d’autoritarisme (ou se sont fait engueuler par leur N+1, N+2), et lui dire « Ne communiquez pas sur le mouvement social! », mais certaines informations sont passées sur son Blog et c’est sympa de sa part, elle n’était pas obligé de les publier…
      J’ai essayé de chercher sur internet : Etat d’Urgence + droit de grève », mais je n’ai rien trouvé…

      Pour Décembre, on réserve une belle surprise sur la ponctualité réelle entre Fontenay aux Roses et Châtelet, ainsi qu’entre Massy-verrières et Châtelet, entre 7h30 et 8h00… Grâce aux relevés de 2 utilisatrices…

      C’est intéressant ce que vous dite au sujet des horaires décalées : un soir vers 21h30 je suis allé à Massy pour récupérer ma douce et j’ai, par hasard, noté l’heure et la mission à laquelle elle est arrivée (non, je ne la flique pas!Déformation Bloguest) J’ai vérifié l’écart entre ce qui était annoncé et la réalité : pratiquement 10 minutes de retard! Aux heures décalées!

      Bon courage!

  2. @NikoG : si vous souhaitiez avoir des statistiques sur les horaires décalées entre Cité U et Roissy CDG, ce serait à partir de quelle heure à Cité U? Dans le sens Cité U -> Roissy?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>