Retour vers le passé I : incidents de Novembre 2013

Bonjour

« Ah ! C’était mieux avant ! La nostalgie n’est plus ce qu’elle était…» Il faut voir…

En ce moment, Jeannot91 peaufine ses feuilles Excel de statistiques pour les années 2014 et 2015, et même que l’année 2016 est déjà fin prête…

Mais il y avait un petit soucis qui me chiffonnait… Gilles Cébé a lancé le Blog d’En Face début Novembre 2013 (va falloir fêter les 2 ans du BEF au fait !). Il avait traité tout les incidents, mais point de feuille Excel de statistiques pour Novembre et Décembre 2013… Quel dommage, non ?

Pas de panique, le BEF a réparé ce problème! Cela aurait été dommage de louper toutes ces informations, non ? Votre serviteur a repris les pages de Novembre et Décembre 2013, il a donc rempli les petites cases, et les camemberts se sont créés sans problèmes

Alors, pour ceux qui pensent que c’était mieux avant, il faudra repasser… Car sur le RER B, Novembre et Décembre 2013, ce n’était pas terrible, côté incidents…

Alors on va faire un bilan aujourd’hui, pour il y a déjà 2 ans… Le BEF se fait son « Retour vers le futur », on adore ça, et nous avons moult fois sur ce Blog évoqué la relation spéciale du RER B avec le temps (je ne vais pas vous remettre les liens, z’avez qu’à chercher !). Désolé, la De Loréan n’étant pas disponible en ce moment, on vous offre une MI-79 non rénovée…

On y va ! On se fera 2 articles, un pour Novembre 2013, et un pour Décembre 2013 !

Le bilan pour le mois de Novembre 2013, à partir des informations de Gilles disponible ici , sont les suivantes :

63 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe (tiens, on était à 64 % en Septembre 2015 !)

Rappel : ah si en fait, on se rappelle de Septembre 2015 ! Mais pas de rappel sur 2013, c’était les débuts du Blog d’En Face, on était fin Novembre 2013 !

Novembre 2013 : 19 jours ouvrés : 63% de jours à problèmes

Septembre 2015 : 22 jours ouvrés : 64% de jours à problèmes 

Il va falloir s’accrocher, là, car les paradoxes spatio-temporels vont pleuvoir dans la suite de cet article !

12 jours à problèmes sur 19, 5 jours avec plusieurs incidents cumulés

1 semaine avec 1 incident,1 semaine de 4 jours avec 3 incidents (ah oui, quand même), 1 semaine avec 5 incidents (au moins un grand chelem pour la France..), 1 semaine avec 3 incidents

Les contributions de Mr Plouf n’apparaitront qu’en Décembre 2013, et déjà il parlait de barbec pour les mouvements sociaux… A lire ici (enfin, cliquez sur les autres liens…)

Quand on relit les messages et notifications de l’appli RATP fin 2013, ils n’étaient pas très précis, c’est pour cela que la gare « Toutes » est omniprésente dans les tableaux (que vous verrez prochainement sur ce Blog) Cette gare « Toutes » n’est pas la 48ème gare du RER B, une gare fantôme (comme la station Arsenal sur la ligne 5) ou virtuelle, ni une nostalgie de la traction par la vapeur (TOOOT !) Non, c’est aussi une façon d’illustrer le Bazar ambiant de l’époque, en indiquant que toute la ligne est perturbée

« Bien entendu, on ne parle pas des retards sans justifications, des pannes de matérielle, des annulations de mission qui se sont produites hors heures de pointe » (phrase déjà écrite le mois dernier, au fait)

On note pour ce mois de Novembre 2013 (non, il n’y a pas d’erreur… Purée, arrêtez de faire autre chose !), un total de 17 incidents Tiens! Comme en Septembre 2015 !

Au total : 17 incidents (le mouvement social est compté pour le matin ET pour le soir)

Nous avions au final connu en ce mois de Novembre 2013 :

  • 1 colis suspect (comme en Septembre 2015)
  • 1 incident technique (comme en Septembre 2015)
  • 1 malaise voyageur
  • 2 mesures de sécurité
  • 1 mouvement social
  • 1 panne de matériel
  • 2 « Pas d’annonces »
  • 1 acte de malveillance
  • 3 pannes de signalisation (comme en Septembre 2015)
  • 1 incident voyageur
  • 1 rail cassé
  • 1 divers incidents

Désolé, les chiffres sont là, je n’ai rien invité pour la coïncidence avec Septembre 2015, ce qui devrait faire la joie de Jéjé, surtout pour prouver la baisse des incidents de signalisation… T’inquiète, mon Jéjé, on aura l’occasion de te faire parler, en fin d’année…

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

Repart112013

Pour le mois de Novembre 2013, c’est la « Nord – Centre – Sud » qui gagne le Rup’Cat’ des incidents avec 82 % des problèmes. Bref, c’était un gros bazar partout…

Au niveau répartition, une responsabilité RATP-SNCF versus Voyageur à 65-35.

En Novembre 2013, la tranche horaire du matin était la grande gagnante des problèmes (à 59%)

Ce qui nous donnait, côté jours à problèmes, à fin Novembre 2013 (ne regardez pas la colonne Décembre 2013, c’est une surprise…):

PropIncidents11122013

Pfff, je suis sûr que vous avez regardé Décembre 2013. Bon, ces indicateurs au dessus, je ne les aime plus, à la fin du mois (d’Octobre 2015), on en remettra un autre, développé par Gilles, délaissé depuis que je sévis sur ce Blog, mais il va revenir en force car il est très parlant…

Et les lundi, mardi et mercredi étaient le triplet gagnant du mois, à 24% chacun pour les 3 jours les plus pourris, suivi du mercredi à 18% et du jeudi à 12%

Alors ? Qui veux encore revenir en Novembre 2013 ? Remarquez… En Septembre 2015, on a 3 types d’incidents avec les mêmes proportions qu’en Novembre 2013… On avait aussi des rails cassés, qui ont heureusement disparu depuis début 2014… On reviendra sur ce triomphalisme de notre Jéjé…

Pleurez pas ! Un autre article à suivre pour Décembre 2013, avec un bilan pour ces 2 derniers mois de … 2013…

Ah purée ! Je vous mets la totale, j’allais les oublier…

Incident112013

Cordialement

10 commentaires sur “Retour vers le passé I : incidents de Novembre 2013

  1. tiens,un petit rajout pour le futur, car le poto qui conduit notre St Rémy ,direct donc Massy-Orsay,a décidé de faire toutes les gares de Massy à Orsay. Spécial dédicace à tous les usagers qui attendent comme des cons à Massy….. Faut dire que l’information était trés claire: DIRECT ORSAY!!!
    Le mec devait avoir l’esprit ailleurs….

    1. Oh, il devait avoir des copains à déposer entre Palaiseau et Orsay…
      Non, il ne voulait pas avoir trop de passagers, pour cela qu’il n’a rien dit…
      Déjà arrivé plusieurs fois, les portes sonnent, et une annonce du style, « Omnibus! » avec le robot…

        1. La municipalité de Palaiseau a eu l’outrecuidance de critiquer le (non-)service du RER B depuis quelques années, c’était particulièrement valable en 2009/10. Depuis les branques de la ligne s’en sont souvenu et puis voilà…

  2. rer pris à17h40 à Anthony, le papo de 17h23 aux Halles normalement….. J’arrive pas à comprendre pourquoi le mec a fait l’omnibus….
    Pas envie de demander à Céline, trop de politiquement correct comme réponses(comme déjà dit, avec une certaine frange de collègues conducteurs,je peux comprendre )
    désolé pour ceux qui attendent peut être encore à Massy….. :(

  3. incident grave voyageur terminé à Plaine St Denis.
    j’utilise le site de la sncf concernant le transilien, Info Trafic SNCF Transolien.
    Les infos tombent en temps réel. Trés simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>