Gros bazar ce matin : un malaise voyageur annoncé vers 7h40 en gare de Saint Michel et voilà la ligne paralysée dans les deux sens jusqu’à quasiment 13h ! Il suffit de regarder la plage horaire sur twitter avec le hashtag #RERB pour voir l’étendu des problèmes. Extraits :
- les RER B ont visiblement pris plaisir à déverser leur contenu d’usagers en gare de Laplace (1 RER sur 2 par moment). Résultat :
Laplace RT @Waouin Je sens que ça va être fun les transports ce matin ! #RERB pic.twitter.com/0phNbu8ZvO
— Eric (@_amomentintime) 23 Octobre 2014
- La direction unifiée de la ligne et son beau circuit d’information voyageurs a visiblement quelques soucis, puisque les conducteurs (de renom, certes) sont amenés à suggérer à leur employeur des informations à donner via twitter :
Bonjour @RERB, pourriez- vous expliquer aux voy venant du nord ligne B, que les voies de surface en GdN ne sont pas utilisées. Merci
— laurent gallois (@laurentgallois) 23 Octobre 2014
A moins qu’à la direction unifiée de la ligne et sa voix officielle (le fameux circuit d’information voyageur, et ses déclinaisons : @RERB sur twitter et les applis smartphone), on considère désormais que l’information voyageur relève d’un système collaboratif où employés et usagers sont les principaux informateurs ?
On n’est pas aidé. Comment un simple malaise voyageur à 7h40 peut-il perturber le trafic dans les deux sens jusqu’à 13h ?
Pertubations jusqu’à 13 heures….
J’ y étais! J’ai eu de la chance,j’ai pu monter au troisième train…mais comment,au delà du manque relatif d’ information (notre conducteur nous a informé à Arcueil,avant de nous laisser à Laplace),expliquer que la ligne soit si perturbée,aussi longtemps,et dans les DEUX sens de circulation?????
bonjour pour descendre aux Halles,avec les passagers avec valises se rendant à Roissy,qui voulaient monter quand on descendait… :/
Au moins ce matin l’info a été passée très rapidement (j’étais dans le sens Sud -> Nord, d’où le fait probable que je n’aie rien ressenti en dehors de 5 min de retard) alors que quand ce sont les branques du RER B qui sont en cause c’est silence radio…
Ma femme a fait l’allez retour ce matin vers 7h40.. elle est rentrée à la maison « y a pas de RER avant 40 minutes..)
Gare de Fontenay Aux Roses.
La photo me fait peur.. je me dis « on a eut de la chance qu’il n’y ai pas d’accident grave de voyageur avec autant de monde sur le quai de laplace »…
Par contre moi à 9h37, mon train était à l’heure.. agréablement surpris