La fin de notre monde est proche…

findumondetintin D’après une étude de la Nasa, la fin de notre civilisation pourrait intervenir dans les prochaines décennies. C’est relaté par « The Gardian », et repris par le blog du Monde Big Browser. La raison en incomberait à un « problème de gestion des ressources naturelles et d’une mauvaise répartition des richesses ». La méthodologie mise en œuvre par l’équipe, « Human and Nature Dynamical », met en œuvre une « série de facteurs liés entre eux […], parmi lesquels le climat, la population, l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie. ».

Alors là, Jérôme Lefevbre, cher Directeur de la ligne B, grand Mamamushi des transports en commun déficients, vous avez une carte à jouer : vous pourriez devenir l’un des sauveurs de notre magnifique civilisation occidentale. Et oui ! Réfléchissez cinq minutes : rendez le RER B fonctionnel, attractif et financièrement avantageux, et poussez en la promotion de manière à lever les résistances des non-usagers, même des plus grands réfractaires aux transports en commun, des plus beaux amateurs de diesel et des spécialistes du 4×4 en ville. Imaginez que vous arriviez à les convaincre d’utiliser votre système brinquebalant. Vous feriez d’une pierre trois coups :

  • Vous les empêcheriez d’empoisonner les populations avec ces fameuses particules fines que leurs moteurs émettent (PM10, PM 2,5…),
  • Vous décéléreriez l’effet de serre et ses conséquences aux évolutions plus rapides que prévu, parait-il,
  • Vous participeriez à la rationalisation dans l’utilisation de l’énergie, cette ressource qui va nous manquer, ce qui pourrait contribuer à la fin de notre civilisation.

Bref, vous seriez alors un vrai héros des temps modernes.

Réfléchissez Jérôme…quelques décennies d’après la Nasa, c’est presque déjà demain ! Alors le changement, c’est Maintenant 😉


Un commentaire sur “La fin de notre monde est proche…

  1. L’avenir est dans la dynamo. Partout… Pour son portable, pour sa tablette… 30 tours de manivelle et hop…
    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : « Les Gaspards », film visionnaire de Pierre Tchernia…
    Plus besoin de centrale nucléaire. Et ce sera excellent pour la santé, il suffira de pédaler
    Plus de problèmes de surcharge pondérale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *