Retards Bourg la Reine-Châtelet : Février à Octobre 2015 (2/2)

Bonjour

Lors d’un précédent article, nous vous avions exposés les relevés effectués par Anaïs.C , avant 8h00 du matin, entre Fontenay aux Roses et Châtelet – Les Halles… Anaïs.C étant très méthodique, elle a noté les heures de départ à Fontenay, les heures de départ à Bourg-la-Reine et les heures d’arrivée à Châtelet… Ce, de fin Février à fin Octobre 2015

Très intéressant, non ? Cela donne des données de ponctualité de première importance, sur cette branche du RER B… Anaïs.C a bien relevé les mois de Mars 2015, Juin 2015 et Octobre 2015, ils sont quasiment complets, les jours ouvrables…

Nous avons aussi des relevés pour « Février-Avril-Mai-Juillet 2015», qui représentent, sur ces 4 mois, 20 relevés de missions, il s’agit donc de prendre en compte TOUT le travail d’Anaïs.C!

Un petit rappel nécessaire :

Mars 2015 : 59% de jours à problèmes : mois médiocre

Juin 2015 : 77% de jours à problèmes, le pire mois depuis l’existence du BEF depuis début Novembre 2013!

Octobre 2015 : 36% de jours à problèmes, un mois pas trop mauvais

Pour ces 3 mois, exactement le même nombre de jours ouvrés : 22

Autre indicateur dans cet article : quel est le retard pris par une mission au départ de la gare de Bourg-la-Reine… Excusez du peu, AnaÏs.C a carrément chronométré ce retard, à la seconde près !

Car en fait, il n’y a jamais de départ en avance, dans tous les relevés effectués, ce qui va limiter le nombre de tableaux

Il y a quelques petits trous dans ces relevés, mais on ne va gâcher le plaisir de personne. Et de toute façon, vous les verrez sur les courbes après…

Mars 2015 Juin 2015 Octobre 2015 Avril-Mai-Juillet 2015
Temps moyen total de retard au départ pour toutes les missions relevées  

1 minute 42 secondes

 

2 minutes 1 seconde

 

2 minutes 37 secondes

 

1 minute 38 secondes

 

Nombre total de missions relevées 19 (sur 22)

 

17 (sur 19) 17 (sur 18) 13 (sur 20, pas de relevé en Février)

Conclusion provisoire, en moyenne, nous avons un temps de départ en retard de la gare de Bourg-la-Reine qui se situe à 2 minutes et 0 seconde (pour 66 missions chronométrées sur 79), soit 83,5%

Nous allons considérer que les 13 autres missions partent à l’heure (je sais, c’est limite…), soit 16,5%

Nous introduisons un nouvel indicateur : les statistiques prenant en compte l’avance ou le retard relevé par Anaïs.C à la gare d’arrivée, Châtelet – Les Halles.

Nous vous avions détaillés, dans l’article précédent, pour l’avance, de combien il était et dans quelles proportions

Même chose pour les retards, de combien il était en moyenne et dans quelles proportions

Dans le tableau ci-dessous, nous prenons les deux (avance ou retard) en considération, et quel est le temps moyen observé :

  Mars 2015 Juin 2015 Octobre 2015 Février-Avril-Mai-Juillet 2015
Temps moyen de retard 4 minutes 11 secondes 3 minutes 57 secondes 4minutes 43 secondes 3 minutes 09 secondes
Nombre total de missions 22

 

19 18 20

En moyenne, et pour être précis, nous observons 4 minutes et zéro seconde de retard pour tous ces relevés (79, quand même) (sans blaguer, j’obtiens ces chiffres de moyenne, j’ai pas triché !)

Alors ? Ca y est, c’est fini ? On est content ? On a montré que nous avons en moyenne 2 minutes zéro seconde de retard au départ de Bourg la Reine et qu’à l’arrivée à Châtelet Les Halles, on a 4 minutes zéro seconde de retard

Hé bien non, c’est pas fini… Anaïs.C n’a pas fait tout ces relevés pour avoir cette conclusion parcellaire et un peu réductrice, non ? Non, on n’est pas comme cela au Blog d’En Face

Hein mon Jéjé ? Qu’est-ce que tu en penses ? Après tout, on s’en fout de ton avis, mon Jéjé…

La question que nous pouvons, et nous devons nous poser, c’est : « Si je pars en retard de Bourg-la-Reine, est-ce que je vais aussi arriver en retard à Châtelet les Halles ? »

La réponse est : « OUI, en moyenne » !

Maintenant, si on regarde jour par jour pour les 4 groupes de données relevés, nous observons ces 4 séries de courbes

En bleu : le retard pris au départ de Bourg-La-Reine

En rouge : le retard à l’arrivée à Châtelet les Halles

Il s’agit bien d’un retard absolu, il n’y a pas, à Châtelet, cumul avec le retard observé à Bourg-la-Reine

Nous avons considérés l’écart observé par rapport aux horaires officiels publiés par la RATP

Février-Avril-Mai-Juillet 2015 :

RetardBLRChat020405072015

Mars 2015 :

RetardBLRChat032015

Juin 2015 :

RetardBLRChat062015

Octobre 2015 :

RetardBLRChat102015

Comme vous pouvez le voir sur ces 4 graphes, la réalité est toujours plus compliquée que la théorie… Et « cela dépend ». On ne peut pas en tirer des généralités, se dire « Tiens, j’ai qu’une minute de retard à Bourg-la-Reine, cela devrait le faire… » Non, prenez le 4 juin 2015… Le 4 Mars 2015…

Pour certains jours, nous observons des pics à la fois sur le retard au niveau de Bourg-la-Reine, et sur le retard au niveau de Châtelet.

Le 9 Avril 2015, le pic bleu est à 2 minutes de retard, le retard a Châtelet était de 17 minutes (+15 minutes)

Même chose pour le 16 Octobre, le pic bleu est à 4 minutes (mauvais signe, pensez aux 2 minutes de retard !), il explose à 31 minutes à Châtelet

Pour d’autres jours, le pic bleu est au dessus du pic rouge, ce qui signifie que la mission a comblé partiellement son retard, le 7 Avril 2015. Même chose pour le Premier Octobre, idem pour le 11 Mars

Nous avons des jours où les courbes bleu et rouge se confondent : il y a conservation du retard entre Bourg-la-Reine et Châtelet… La mission n’a ni gagné, ni perdu de temps…

Une remarque importante : vu que, sur ce créneau horaire de 8h00 du matin, donc en heure de pointe, et vu que la mission de Anaïs.C a, en moyenne 4 minutes de retard à Châtelet, il y a fort à parier que les missions qui arrivent à Châtelet dans ces horaires là ont aussi 4 minutes de retard…

Vu le cadencement des missions (3 minutes théoriques), l’absence du système SACEM (anti-collision) sur le RER B (à la différence du A) qui permet de réduire ce cadencement, on ne voit pas comment il pourrait en être autrement, un retard systématique de 4 minutes pour la majorité des missions, dans ce sens, et sur ce créneau horaire…

Allez ! Un dernier petit tableau : le cumul du retard pour toute la période considérée : à Bourg-la-Reine et à Châtelet les Halles

  Mars 2015 Juin 2015 Octobre 2015 Février-Avril-Mai-Juillet 2015
Cumul retard départ Bourg-la-Reine 32 minutes (et 19 secondes) 34 minutes (et 17 secondes) 44 minutes (et 24 secondes) 21 minutes (et 14 secondes)
Cumul retard arrivée Châtelet 1 heure 32 1 heure 15 1 heure 25 1 heure 03

 

Tous ces retards ont forcément, nécessairement un coût : fatigue, stress, énervement. Et cela n’est pas anodin

Nous remercions une deuxième fois Anaïs.C pour ce travail kolossal, précieux qu’il faut resaluer !

Voilà, c’est provisoirement terminé Et nous espérons vous fournir ce même type d’informations pour les prochains mois sur ce parcours Fontenay-aux-Roses – Châtelet les Halles

Et s’il y a d’autres volontaires, sur 900.000 voyageurs, sur d’autres parcours, il doit bien y en avoir quelques uns quand même ! Cela ne suscite pas des vocations ?

Prochains articles : le travail de Séverine cette fois-ci, entre Massy-Verrières et Châtelet!

On n’est pas gentil, mon Jéjé? On pense bien à toi… Et en ce moment, on pense bien aux personnes entre Gare du Nord -> Aulnay sous Bois et Mitry Claye (nom de code RIMILI…)

Cordialement

10 commentaires sur “Retards Bourg la Reine-Châtelet : Février à Octobre 2015 (2/2)

  1. Pas étonnant,surtout que les rames venant de Robinson attendent que celles venant du sud passent…et quand le rer venant de St Rémy,notamment,se transforme en omnibus entre Orsay et Massy….enfin,vous savez la suite…

    1. C’est exactement ce que je me disais. Partant de Massy Verrières avec le train « omnibus », je pars souvent en retard car il faut attendre que le train de St Rémy passe en gare, mais pour les trains venant de Robinson, on vous prend pour des couillons jusqu’au bout… Départ à l’heure pour attendre des plombes à Bourg la Reine … c’est calamiteux…

      1. Je me suis souvent posé la question du pourquoi.

        Mais finalement, je me dis que la RATP n’a pas envie de prendre le risque de louper le créneau entre les trains à BLR.

        Je m’explique, si le train part de robinson avec un peu de retard (car il sait qu’il va pas pouvoir passer tout de suite à BLR).. et que finalement à Fontenay Aux Roses ou Sceau, y a un mec qui bloque une porte pendant 1 minute. Le train arrivera à BLR avec plus de retard que voulu et loupera le créneau.
        Finalement, il va retarder la branche Massy/St Rémy pour avoir voulu légèrement optimiser le départ de la branche Robinson .. et ça, ça serait quand même vachement con, non ?

        1. Je vois bien le problème et je trouve l’explication sensée.

          Une petite annonce dans les trains en provenance de Robinson indiquant qu’on attend quelques minutes que le train précédent soit passé ne serait par contre pas forcément du luxe.

  2. @Capitaine: pas faux! 😀
    Et puis le rer venant de Robinson est plus omnibus que celui venant de St Rémy,il me semble….et quand le St Rémy se transforme en omnibus entre Orsay et Massy,parce qu’il n’y a pas de train au départ d’Orsay, et/ou depuis Massy, il passe tard à BLR …. Maisbla ratp communique t-elle cette information? Je nenpense pas, hélas….

  3. Ah les nazes!!…(et je reste poli)

    En ce vendredi 11 décembre,je dois me rendre à Massy,en descendant aux Baconnets. Ça commence mal puisqu’il y a un incident de signalisation à la gare du Nord ,vers 7h25, avec un retour à la normale aux alentours de 13h(c’est long!!,si c’est bien ça). Je prends mon rer à 10h41,pour mon rendez-vous de…. 12h30(vaut mieux être prudent,hein!)..le panneau affiche que le rer sera OMNIBUS jusqu’à Paris. Je vérifie à chaque arrêt,c’est toujours affiché omnibus. A Massy,je vérifie encore car une rame est là… Toujours indiqué omnibus. Le gars,finalement,file jusqu’à Anthony. Pas d’ infos évidemment.
    Voilà.

  4. Bien arrivé finalement car un terminus Massy,marquant l’ arrêt aux Baconnets à cette heure est arrivé 2 minutes après…
    J’ai quand même fait la remarque aux agents de la gare des Baconnets,mais bon….
    Quand au blog officiel,j’ en ai marre des réponses politiquement correctes…
    En espérant un retour normal à tous ce soir,bon week-end!

  5. Une question : si on vous donnait le choix de calculs de ponctualité, la vraie, pas celle du STIF, quelle serait votre préférence?
    Celle qui vous impacte le plus, non?
    Mais par exemple : la ponctualité entre Gare du Nord et Bourg la Reine? (On commence à en avoir une idée!) Sur quel créneau horaire (Matin? Soir?) et dans quel sens?

    1. je prends une marge de 30 minutes le matin pour aller vers Paris…. mais pour ceux qui ont des enfants à aller chercher,je pense que le soir, dans le sens Paris-BLR est plus important..(hors gros problèmes évidemment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>