Epilogue

that_s_all_folks

Et voilà, on est en 2015, j’ai déjà une grande fille de 9 ans, une de 16 mois et je vais en avoir une 3ème d’un moment à l’autre. Alors j’ai décidé d’arrêter la monomaniaquitude sur le RER B pour devenir un peu plus monomaniaque de mes filles (Charles Ingalls’attitude), et surtout prendre le temps d’accueillir la 3ème. Car si ça se passe comme pour la 2ème, ça ne devrait pas être de tout repos. Donc j’arrête les statistiques, j’arrête l’animation du blog, et Gilles Cébé va disparaitre. Gilles Cébé, c’était en fait l’avatar masculin du Blog d’En Face, l’incarnation des usagers du RER B, ceux qui galèrent, ceux qui s’énervent, ceux qui n’en peuvent plus, et ceux qui décident de réagir pour canaliser leur colère au travers de quelque chose qui se prétend utile : mettre la pression au STIF, à la RATP et à la SNCF au travers de statistiques factuelles montrant l’ampleur des dégâts. On a peut être servi à rien du tout au final, et ce n’est pas grave, tant que le trafic va en s’améliorant. Car c’est bien la seule chose qu’on souhaite. Taper sur du cheminot ou du syndicat à la française, c’est à dire non représentatif, véreux et fatiguant, ça fait plaisir sur le coup, ça peut même être amusant, mais ça ne sert vraiment pas à grand-chose. Au pire à exciter et exacerber leurs affiliés, i.e. une finalité contre-productive. Non franchement, les Gilles Cébé aimeraient bien consacrer leur énergie et leur temps à d’autres activités plus sympathiques.

Je rends donc les armes à celui qui les reprendra. Il parait qu’on est responsable d’une communauté qu’on a contribuée à faire naitre alors tant pis pour ma responsabilité. De toute façon, la communauté ne sera pas perdue : il y a le blog officiel, le blog en commun, les pages Facebook dédiées au RER B, bref il y a suffisamment d’espace sans le BEF pour permettre aux usagers de juguler leur énervement. Et puis mon petit doigt me dit que la relève du BEF pourrait être assurée. Il suffit d’un volontaire, d’un hébergeur, et paf, je transmets la base wordpress à celui qui reprendra le flambeau. D’ici là, le site sera gelé (c’est de saison).

Gilles Cébé n’est donc bien qu’un avatar masculin, un troll du net…En réalité je m’appelle Mathieu, et je tiens à terminer en adressant des pensées amicales à celle que j’ai souvent qualifiée pour le coup d’avatar féminin : Céline, la voix officielle du RER B, qui s’appelle Céline Barcham si l’on en croit LinkedIn, et qui est « community manager » du RER B depuis un peu plus d’un an. Il fallait l’oser, et rien que pour ça, on peut l’applaudir. Car si son silence nous énerve souvent, on se doute bien que son métier ne doit pas être facile et qu’elle doit faire avec les moyens qu’on lui donne. D’une manière générale, j’imagine que bosser à la RATP-SNCF ne doit pas être facile pour ceux qui veulent changer les choses, mais ce n’est qu’une supposition :-).

Alors bravo Céline, merci à tous d’avoir suivi ce blog, et bonne année 2015.

37 commentaires sur “Epilogue

  1. Bonne année et bonnes aventures avec les petites!!
    Un blog à tenir et entretenir est un travail de longue haleine!!(je ne m’en sens pas capable)
    En tout cas,merci pour ce blog qui m’a permis d’exprimer ma frustration (en restant poli je crois),et de constater que je n’ étais pas le seul à ressentir ça!!

  2. A) Bonne et heureuse année 2015, Mathieu!

    B) Pour le blog : ah mais non, non, non!
    Ca ne va pas du tout, et tu ne vas pas t’en tirer comme cela!

    On peaufine la suite par message privé!

  3. Arrêtez ce blog ? mais voilà donc la plus mauvaise nouvelle de 2015 !
    – Qui arrivera à nous faire autant sourire ou rire face à des situations que nous ressentons finalement tous de la même façon.
    – Qui arrivera à déconstruire le langage officiel pour opposer des arguments bien plus proches de la réalité ?
    – qui arrivera à nous faire sentir plus solidaires ?
    En fait nous serons finalement maintenant bien seuls dans la nuit des tunnels…
    alors que commence l’année internationale de la lumière, pour nous c’est une lueur dans la nuit qui s’éteint.
    Ils ne nous restent qu’à souhaiter une très bonne année tout de même, en espérant en secret que passées les nuits sans sommeil, le blog se réveille l’année prochaine peut-être !

  4. Bonjour Mathieu,
    Je tiens avant tout à vous féliciter pour cet heureux événement.
    Comme vous le savez, je lis régulièrement et avec intérêt vos publications. Même si certaines d’entre elles me paraissent parfois un peu dures, il est toujours enrichissant d’entendre l’avis de nos voyageurs.
    J’ai été agréablement surprise et touchée par ce dernier article, et vous remercie pour vos encouragements. Cela fait en effet plus d’un an que je travaille au sein de la ligne B du RER. J’y ai découvert des équipes investies, réactives, et qui portent une réelle attention aux remontées des voyageurs. Sans leur aide et expertise, je ne pourrais répondre aux différentes interpellations et questions qui me sont posées.
    Il peut être parfois frustrant d’être perçus comme des adversaires. Je pense que nous avons tout à gager à travailler ensemble, voyageurs et personnels de la ligne, notre intérêt étant commun.
    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets futurs,
    Meilleurs vœux à tous,
    Céline

  5. Si tu as besoin d’un hébergeur, pour reprendre le projet. Je peux éventuellement m’en charger 😉

    Tu as mon adresse mail, on en discute là bas.

    Pour les animateurs du blog, j’en vois déjà 2 ou 3 qui sauront continuer à alimenter de sujets 😉

      1. Effectivement ça pourrait servir de continuer le blog car le service recommençait hier à se dégrader… En espérant que ce soit uniquement temporaire…

        1. Je pense que les informations que nous récupérons sont complémentaires aux informations officielles.

          Si quelqu’un reprend, j’essaierai de transmettre les informations sur mes trajets le plus souvent possible PROMIS.

        2. Et ouais! Et ce soir,notre direct Massy -St Rémy est finalement terminus Massy,enfin on devine étant donné qu’on ne donne aucune info…finalement,une rame déjà à quai part(les deux sont omnibus St Rémy…toujours des gros nuls sur cette ligne…

          1. On commence bien ce matin : trafic interrompu entre Bourg la Reine et Cité U en raison d’un accident grave. Au moins cette fois on est prévenu.

          2. Bonjour Lem91

            Confirmation du cafouillage par mon épouse vers les 18h00 à Massy le 06/01. Deux trains à quai annoncés direct Massy-Orsay vers Saint Rémi. La loterie, aucune com claire,qui se termine par un omnibus de Palaiseau à Orsay. Un effort surhumain du chauffeur qui contredit son robot à partir de Palaiseau… Il doit pas trop savoir comment sa marche… Ou la flemme de le mettre à jour

  6. En tout cas Matthieu (aka Gilles) merci pour tout ce que tu as fait pour nous, bon vent et plein de bonnes choses pour toi et ta famille. Après tout la famille est bien plus importante qu’un blog, même si nos amis de la ligne nous enlèvent du temps avec à cause de leurs grèves et leur service souvent lamentable mais qui va en s’améliorant, il faut le reconnaître.

  7. Ce soir plusieurs trains destinés à destination d’Orsay supprimés sans info, et sans remplacement par des trains pour St Rémy, probablement pour emm… le monde.

  8. Il est gd temps que ce blog reprenne du service. En effet afin d’emm… le monde les cheminots du rer b ont foutu le bordel ce matin sans explication. Suppression d’idil95, retards, …

        1. Le blog revient très prochainement.

          Gardez sous le coude ce que vous avez à diffuser.

          Laissez moi le temps de monter ce qu’il faut 😉

          Mon emplois du temps à été très chamboulé (et pas prévu) en ce début d’année.. je galère pour tout remettre en route.

          Et le blog est dans ma liste prioritaire 😉

          1. Heuuuuu Anonyme c’est moi, lem91… Bug!
            Personnellement,je n’ai pas trop à me plaindre du rerB ces derniers temps….

  9. C’est de pire en pire. Aucune information mais train encore annulé sur Massy ce matin. Aucune annonce, on gele sur le quai et on prend un retard important mais ça ne semble pas les gêner. Ah et puis voir passer un train devant aller au dépôt avec du monde dedans ça énerve d autant plus.

    1. C’était ce soir, une compression de mission à Massy vers 19h20:
      a) de Cité U à Massy : mission KUBY98
      b) Puis, même train, même quai : de Massy terminus Saint Rémi : mission LEVI06.
      Le problème est que la « vraie » mission est censée démarrer à La Plaine Stade de France, terminus Orsay
      Cafouillage à Massy entre l’affichage et l’annonce ultra rapide du chauffeur : »Omnibus Massy jusqu’à Saint Rémi » et crac, portes fermées!
      Et hop! Sûrement une « adaptation de l’offre »!

    1. Toujours ce matin, changement de train à Massy pour EMAL65 vers Paris sur les coups de 7h15, mais conservation de la mission
      Ce soir, PAPO94 omnibus entre Cité U (18h55) et Bourg La Reine, bien sûr sans annoncer ces arrêts à l’avance à Cité U

  10. Je ne vous oublie pas.

    J’ai été retenu dans mon lit pendant plusieurs jours : grippe.

    On va s’activer en début de semaine pour réanimer ce blog :)

  11. Qu’il y ait eu du bordel ce matin a cause de la neige ok on comprend. Qu’il n’y ait eu aucune annonce (mission emal81) demontre encore une fois la volonte des cheminots du rer b de profiter de la moindre occasion pour emm… le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>