Incident serveur, retour à la normale du blog d’en face

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater le BEF (Blog d’en Face pour les intimes) est tombé en carafe le 18 juillet 2021. De toute l’histoire des services que j’héberge, c’est une première.

Depuis 2 ans 1/2 j’ai 2 boulots. Un pour lequel je suis payé. L’autre qui dépense l’argent du premier. Je retape une maison de font en comble.

Nous avons déménagé le 23 juillet. Et la semaine qui a précédé a été très très chargée. Au point que je n’ai tout simplement pas eut de vie sur internet (pas de consultation de mail, pas de post sur des forums.. etc.) Un truc qui est fréquent depuis 3 mois, tellement j’ai le nez dans le guidon.

Le 18 juillet, une personne mal intentionnée a décidé de faire des conneries avec mon serveur dédié.

Ce serveur héberge, mon site, mes mails, un service anti-spam public, un site d’un ami, le BEF, le site web de ma femme.

Le 25 juillet, je découvre la mauvaise surprise. Je me lance dans une course pour remettre en route le service, et avoir accès aux logs.

Chose qui ne sera pas possible (bien que je touche ma bille dans le domaine), le disque dur a été littéralement effacé (vidé plusieurs fois de son contenu, les partitions ont été détruites la table des partitions également. Un peu comme si le disque avait été chiffré.)

Après 3 jours de recherche, j’arrête les investigations, et je remonte mon serveur depuis les backups. Car oui, j’ai des backups, et ces derniers fonctionnent ! Ils sont hébergé chez moi sur un nas.

Oui, en tant que particulier, j’ai un plan de reprise d’activité qui est prêt. Et ce dernier a fonctionné.

Désolé pour cette coupure de service, je vous rappelle juste que le Blog est animé essentiellement par Jeannot91 de manière bénévole. Que son hébergement est assuré gracieusement par mes soins (avec mes sous), sans aucune contre-partie. Le tout sans aucune publicité. Chose qui est de plus en plus rare sur internet. Mais à coté de ça, il faut s’attendre à ce que parfois, le service ne soit pas rendu. Ce blog n’est pas un service public, même s’il rend service au public, il n’est pas financé par vos impôts.

23 commentaires sur “Incident serveur, retour à la normale du blog d’en face

  1. Bonjour Capitaine!

    Je t’avais envoyé un mail au début de la crise mais il m’est revenu avec une adresse inconnue en guise de réponse!
    Merci pour ton action réparatrice

    Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’un crétin pour casser ton serveur?

    Jean

    1. De mon coté, je me suis retrouvé à poils .. à ne même pas pouvoir te prévenir.

      Je ne saurais jamais ce qui s’est passé.

      J’ai une seule piste crédible, le service anti-spam qui tournait sur le serveur (et qui est toujours cassé actuellement), faisait parfois grincer des dents.

      Même si ça s’est passé dans la douleur, ça aura permis de faire un gros coup de neuf, et de ménage sur ce serveur.

      Je ne vais pas remercier le mec qui a fait ça… mais bon.

      C’est un peu comme le vol de mon Galaxy S3 en 2013.. Qui a été remplacé par un Galaxy S4 bien mieux (et de loin).. Ce téléphone je l’ai toujours, et il marche toujours très bien. Je doute que j’aurai pu en dire autant du S3.. qui était un haut de gamme castré par l’absence de mémoire vive. Je ne vais quand même pas dire merci connard..

  2. J’espère que ce n’est pas le contenu du Blog d’En Face qui a entrainé la mise en carafe de ton serveur

    Encore merci pour la remise en ligne!

    Jean

    1. Là dessus, ça m’étonnerait vraiment.

      Et si c’est le cas, il y a d’autres voies légales pour le faire savoir avant de faire péter une bombe 😉

      Rien que le fait de le dire dans un commentaire… la modération est très cool ici, et merci à la communauté d’être cool avec nous également.

      En 5 ans, d’administration de ce blog, je n’ai du bloquer que 2 commentaires qui était franchement déplacés.

      Bref, je le dis, et je le répète. Si quelqu’un n’est pas d’accord, ou qu’il y a des choses qui dérange : il faut en parler, on s’explique et on corrige le tir s’il y a lieu.

  3. Bonjour,

    Je me disais bien qu’il y avait un problème avec le site, mais encore une fois, quel crétin aurait eu l’idée de pirater le site (ptet quelqu’un de la RATP après tout). Bon par contre certaines parties du site sont maintenant en anglais et l’info trafic a disparu (de toute façon il ne marchait plus).

    Et question ? Ton Galaxy S3 tu te l’ai fait voler dans le RER B ? 🤣 (avec tous les pickpockets)

    Sur ce j’attends avec impatience le bilant de juillet…

    A bientot

    1. Mon S3, on me l’a volé dans le RER B.
      C’était à Cachan. J’ai eut la présence d’esprit (ou la folie) de le courser, mais le mec a sauté sur les voies. Je pense qu’il a été surpris par ma capacité de sprint. Je faisais pas mal de sport à l’époque.
      ça a interrompu le trafic pendant 30 minutes (il était 23h).
      Un mec de la RATP m’a empêché de le suivre. (ça m’a vraiment fait chier sur le coup, mais il a eut raison).

      Ce jour là, j’ai découvert que .. la vidéo surveillance du réseau métropolitain. En dehors des tunnels, c’est pas super efficace.
      Je m’étais plusieurs fois embrouillé avec Céline à l’époque .. à ce sujet. La vidéo surveillance dans les trains n’était pas en place, et j’en ai eut la preuve à ce moment là.

      Je pense vraiment que l’attaque que j’ai subie n’a rien à voir avec le blog (qui est quand même une petite activité comparé aux services hébergés sur mon serveur.)

    2. Je viens de voir pour les trucs en anglais, il va falloir que je creuse de plus près.

      Pour l’info trafic, j’ai décidé de ne pas le remettre en service. Je pense que les stats de Jeannot sont bien plus pertinentes qu’un truc automatique codé en 5 minutes sur un coin de table 😉

      1. Il est plus organisé que le mec qui a voulu me voler mon téléphone dans le tram. Mon téléphone était rangée dans ma poche de manteau pas fermée. Au lieu de me le prendre discrètement lorsque le tram est en marche il aurait du le prendre d’un coup et de se barrer en courant…

        Sinon marci à vous 2 de maintenir le blog en service… Pour ceux que ca intéresse voici une archive du blog en 2014 (il avait pas la même tronche…) https://web.archive.org/web/20140319052045/https://rerb-leblog.com/

        1. Effectivement, j’ai repris l’hébergement du blog à partir de janvier 2015. Gilles ayant souhaité arrêter en fin 2014, je me suis empressé de lui demander s’il pouvait me céder le blog.

          “empressé c’est un grand mot, il m’a quand même fallu 2 jours de réflexions.. déjà :
          * déjà, vais-je être capable de reprendre le truc, le maintenir, et l’animer pour que ça continue à vivre. Car prendre un truc pour le faire couler 1 mois plus tard
          * ensuite, ça m’obligeait à une exposition publique. J’ai donc trouvé un nouveau pseudo, juste pour ce blog. Y a des moment j’y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais carrément avec le flan de la hache.

          J’ai animé le blog pendant 2 ans 1/2 et Jeannot91 a vraiment ajouté un plus grâce à ses articles complets et documentés 🙂

          Il faudrait que je retrouve l’auteur du design de la bannière qui est vraiment cool 🙂

  4. Hello Capitaine!

    La MAJ des textes est OK, par contre, l’ajout de nouvelles images est KO, cela mouline, je les vois bien sur la page, mais en fait, cela n’est pas pris en compte, après sauvegardes

    Cela ne doit pas être bien grave!

    Jean

  5. Bonjour!

    J’ai créé une nouvelle page pour Août 2021, mais il me la considère comme un Post et non pas comme une page
    Et quand je veux modifier le menu, il ne la trouve pas comme une page, et la modification du menu (descente de la page Juillet 2021) génère une erreur critique
    Sinon, ça va!

    Jean

  6. Hello!

    J’ai essayé de créer une page (et non pas un post) pour Août 2021
    Le problème est que le chargement des schémas est interdit, problème en écriture dans un sous-répertoire

    Positivons! Comme le RER B, nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date de retour à la normale!

    Et ce sont les vacances

  7. Merci mon Capitaine!
    Il y a du mieux, par contre insérer la page “Août 2021” dans le menu existant, il n’aime pas du tout!

    1. Hihi 😉

      J’avoue que c’était le moyen le plus simple de reproduire tes soucis 😉 (Et puis, c’était un moyen de m’excuser des emmerdes que tu as du subir suite au soucis de serveur)

      1. Bonsoir mon Capitaine!

        On est bénévoles sur ce Blog, toi côté administration et gestion du contenant, moi coté gestion d’un certain contenu, donc on fait au mieux

        Pas de soucis, tu as bien d’autres priorités à gérer!

        Jeannot

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *