Bonjour
Ce matin, 12 Mars 2015, à 5h57, une alerte RATP remonte une panne de signalisation qui s’est produite entre Massy-Palaiseau et Saint Rémi les Chevreuse. Cette information a été transmise par Céline à 5h19 sur le groupe Facebook Résistance RER B. Que je remercie une fois de plus, car côté réactivité, rien à dire, au top !
Maintenant, voyons la réactivité de la RATP
Arrivé à la gare d’Orsay à 7h00, la mission EMAL 65 direct Orsay-Massy Palaiseau est censée partir de cette gare vers Paris à 7h02
Las ! Mauvaise surprise, elle est annoncée devant arriver dans 6 minutes (au moins pendant 3 minutes) et être omnibus, tout comme la mission IDIL71 qui stationne sagement sur le quai Z… Voir photo 1 ci-dessous. Il est 7h05
Mon épouse va demander à la chauffeuse de la mission IDIL71 si elle ne pourrait pas partir avant la mission EMAL65 ? Sa réponse : «Moi, je pars à 7h08 ! »
Puis à 7h08 : changement de programme pour EMAL65, qui redevient direct Orsay Massy (photo 2)
Bien entendu, EMAL65 part d’Orsay à 7h12 (10 minutes de retard), et IDIL71 n’est pas du tout parti à 7h08… Et à Massy à 7h22, pas de train omnibus au départ de Massy
Arrivé à Cité Universitaire à 7h37 (on a conservé ce retard), le train IDIL (71 ?) est annoncé à 7h41… Photo 3.
On peut voir sur cette photo que la mission QADO(67 ?) n’a pas d’heure de passage annoncé, alors que, d’après les horaires officiels elle doit arriver à Cité U 3 minutes après la EMAL65 (à 7h30) et 3 minutes avant la EBON69 (à 7h33). A moins que la EBON69 ne soit arrivée réellement avant la EMAL65 et qu’il s’agisse d’une EBON77 (qui doit d’après les horaires passer à 7h45) mais qui arrivera à 7h51?
Mais que vient donc faire la EMAL(73?) annoncée à 7h46, et qui doit passer avant la QADO(67 ?), alors que d’après les horaires, elle doit arriver à Cité U à 7h39…
En omettant les chiffres des missions, sur les écrans cathodiques et les nouveaux écrans plats, on ne facilite pas vraiment la vie des voyageurs
Encore moins sur l’appli RATP qui ne donne même plus le nom des missions : un moyen supplémentaire d’empêcher les voyageurs de vérifier précisément les retards des missions…
Il y a bien de la place sur les nouveaux écrans plats et l’appli RATP en ligne pour mettre les noms complets des missions, bazar !
Pour faire plus court : ca a bien merdé ce matin.
Depuis le temps qu’il y a des incidents de ce type sur cette ligne, aucune réactivité, aucune adaptation, aucun retour d’expérience, de plan d’action pour s’adapter à la situation, rien, que dalle… Je veux bien que ce soit compliqué, mais, en pratiquement 2 heures de temps, entre l’incident remonté par Céline à 5h19, la publication de l’incident à 5h57 (publié ¾ d’heure après), le retard à 7h08, sans parler de la suite en matinée, ce n’est pas très efficace côté RATP…
Je sais pas si c’est que moi, mais j’ai rien compris avec toutes ces missions et ces heures xD Ca me manque pas cette ligne. (Par contre je viens toujours ici, ça me fait beaucoup rire ^^)
Merci, c’est l’essentiel, que cela vous amuse!
En fait, il faut retenir :
a) Que l’ordre des missions ne changera jamais, que même si c’est vraiment le bazar, le bazar doit continuer, en dépit du bon sens… Sinon ce sera encore plus le bazar
b) Que la RATP diffuse un certain niveau de détails d’informations, mais pas trop précises, sinon cela risque de se retourner contre elle…
Ça laisse rêveur….ou bien ça fait pleurer devant tant ….d’incompétence ??..
Y a un truc que je ne comprend pas..
Si l’incident arrive à 7h57.. comment Céline peut-être être au courant à 5h19 😀
Je suppose qu’il y a une petite erreur dans l’article 🙂
Hello Capitaine Non pas d’erreur Une voyageuse sur Facebook a indiqué le problème dès 5h19
Ensuite la notification reçue a 7h00 parle d’un incident a 5h57
La réactivité des réseaux sociaux n’est plus a prouver!
Mouarf..
j’avais pas compris.. là par contre.. ça prend tout son sens, plus de 30 minutes, pour indiquer « ça va merder grave.. accrochez vous au quai car vous allez y rester un bout de temps ». 🙁