Nouveaux Horaires sur le RER B

Hey, Vous l’avez remarqué ? ou pas… Le RER a changé ses horaires aujourd’hui.

 

Et oui, comme le RER A, le RER B a aussi son lot de modifications d’horaires à cause de travaux (je reviendrai sur l’origine des travaux un peu plus tard). Sauf que contrairement au A, le B se contente de peu de moyens pour annoncer la nouvelle.

Suivant assidument les nouvelles, je sais depuis plus de 6 mois, qu’il va y avoir des modifications sur les dessertes du RER B en 2017. Je m’attendais à ce qu’en fin d’année 2016, on commence à préparer le terrain avec une campagne d’affichage (mettant en valeur le pourquoi du comment, et ce que ça va apporter à l’usager. Ce que toute personne qui fait de la communication au public sait faire à merveille au point de nous faire oublier ce qui ne va pas bien se passer… Rappelez vous le schéma directeur Nord B+ Pro XL .. un max d’emmerdes à la place des promesses d’un meilleurs confort dans les trains ainsi qu’une meilleure desserte. Relisez le document, vous allez voir, c’est très fort. Pour peu qu’on se laisse distraire, on y croit encore.

Sauf que voilà. En janvier, on nous annonce discrètement sur le BOC (Blog Officiel de Christophe), qu’il va y avoir des modifications (sans nous donner plus de détails, mais c’est toujours ça). Puis quelques temps plus tard, on revient avec un article qui annonce les changements, mais sans les horaires. Enfin, les horaires arrivent.

Si vous avez suivi mon regard, c’est le seul média utilisé par la RATP pour communiquer ?

Non, depuis la semaine dernière, des messages gueulent dans les gares pour annoncer une dessert omnibus dans les gares de Gentilly, Laplace, Arcueil Cachan, Bagneux en heure de pointe.

Et.. aussi, et surtout, des messages sur les TV bleues… En BLANC sur fond BLEU, du même niveau que « bienvenue sur la ligne ». Je l’ai vu, mais visiblement beaucoup de mes lecteurs ne l’ont pas vu !

Depuis ce matin, ça gueule un peu partout sur le blog à ce sujet. Et je comprend parfaitement.

 

Qu’est ce qui a merdé au niveau com ?

Premièrement, le blog officiel manque d’attractivité depuis le départ de Céline. Christophe ayant fait le choix (assumé ou non, c’est une autre histoire), de retarder la validation des messages. Ce qui a pour avantage de calmer dans l’oeuf les polémiques, et de faire fuir les excités compulsifs de la critique facile. Mais pas que. Ca a également comme inconvénient de ne pas favoriser les visites. Et oui, avant, je consultait 10 fois par jours le BOC pour aller voir les nouveaux commentaires. Aujourd’hui, une seule visite suffit. Parfois même 2 visites par semaine suffisent.

Deuxièmement, toujours le blog officiel. Je sais à quel point c’est dur de faire un article qui attire du monde. Christophe se casse le trognon pour faire des articles qui se veulent intéressant, il fait un beau boulot documentaire. Sauf que parfois, il manque des infos (ce qui peut être voulu pour faire vivre les commentaires). Et ces articles ne sont pas assez nombreux pour ramener des visites tous les jours. (Que Christophe continue sur ce niveau de qualité, j’apprécie. Pas besoin de plus. Il faut par contre corriger le premier point pour faire revenir du monde : faire vivre ce blog avec des gens qui participent, des dialogues entre usager ! ça fait des visites !)

Avec ces 2 points, on comprend parfaitement, que NON, le BOC n’est plus un média très utilisé par les usagers, et qu’IL NE FAUT PAS TOUT MISER TOUTE LA COM sur ce blog.

 

Troisièmement, les annonces vocales, c’était bien, mais avec le nombre d’annonce, pas sûr que les gens percutent. Il manquait une information « Vos horaires vont changer ». Oui, je sais, c’est évident pour un exploitant de la ligne, mais pas du tout pour l’usager. Un usager ne sait pas forcément pourquoi un direct fait gagner du temps, il sait juste que son trajet est plus court. (la réponse n’est pas forcément simple, c’est 2 choses : le fait de ne pas s’arrêter en gare permet de gagner entre une et 2 minutes par arrêt, le fait de ne pas s’arrêter permet de passer à pleine vitesse, et ne pas perdre de temps à décélérer sur le tronçon.)

Quatrièmement, les TV ont été mises à contribution. Oui, OK. Mais le message ne ressors pas. Pour un usager qui prend le train tous les jours, les messages qui sont en « blanc » en bas de la TV sont du bruit qui ne servent qu’au touristes « N’oubliez pas vos bagages… »  Un message en noir sur fond JAUNE attire l’attention. Il aurait été judicieux de le faire.

 

Cinquièmement, aucun affichage n’a été utilisé en gare (contrairement à la ligne A qui annonce 6 mois avant, qu’ils vont couper la ligne en 2, qu’il faudra se rabattre sur la ligne 1 surchargée en régime normal et qu’on compte sur les vacances d’été pour que ça passe.)

 

Un échec de communication supplémentaire.

 

Ces horaires vont m’apporter une chose : la possibilité de pouvoir choper un bus pour rentrer chez moi, sans attendre 20 minutes qu’un omnibus desserve Gentilly et Arcueil.

19 commentaires sur “Nouveaux Horaires sur le RER B

  1. Merci Capitaine pour cet article très complet.

    Hier soir, j’ai pris le temps d’aller faire un petit tour sur le BOC sur l’article « Tic Tac » et quelle ne fut ma surprise de me rendre compte que Christophe faisait état de communications nombreuses depuis le 25/01 sur les modifications de dessertes et d’horaires via des annonces en gare, des affiches et ainsi de suite….
    De ce que j’ai compris en lisant les commentaires … Il y a effectivement eu une communication dans les 4 stations mieux desservies.
    De ce que j’ai compris en te lisant aussi, il y a eu une communication dans les autres gares de la même forme que la toute petite ligne en bas d’un contrat qu’il faut cocher pour ne pas recevoir de pubs ….
    Je trouve aussi personnellement que dans certaines de ses réponses,, Christophe « envoit un peu chier les voyageurs ». Par exemple une personne expliquant qu’avec les changements d’horaires, elle va perdre minimum 15 minutes à qui il répond qu’elle peut aussi prendre le train d’avant….

    Enfin bref, je suis las de cette communication désastreuse, de ce manque de respect…. Céline …. reviens s’il te plait.

  2. Ah… on a enfin de la communication… il vient d’y avoir un message sonore en gare de Fontenay aux roses précisant qu’à partir du 13 février tous les trains desservent les gares entre cité u et bourg la reine (ils ont cité chaque nom de gare) et que les horaires sont sur le site.
    La communication a juste 5 jours de retard!

  3. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec vous et votre couleur verte pour le trafic. Avec les nouveaux horaires, les perturbations sont considérables à toute heure. Exemple : 29 min pour effectuer le trajet Sceaux-Denfert ce vendredi matin avec le train Ilot qui aurait dû partir de Sceaux à 10 h 39 (arrivé en fait à 45) et qui est arrivé à Denfert à 11 h 08 au lieu de 10 h 54 (14 minutes de retard, soit l’intervalle entre deux « missions »), après des arrêts interminables à Bourg-la-Reine, Bagneux, Arcueil, Laplace.
    Et les retours le soir sont encore plus difficiles sur la branche Robinson (plus de 30 minutes entre deux trains), perpétuellement sacrifiée.
    Avec mes plus cordiales salutations

    1. Bonjour,

      L’affichage est géré avec les infos qui sont remontées par la RATP et SNCF. Et des fois, c’est pas du tout le sentiment remonté par le client.

      Pour celà, il vaut mieux se baser sur les statistiques de Jeannot qui sont beaucoup plus liée au ressenti client.

      Depuis le début de la semaine, le trafic n’a pas vraiment été fluide, et la RATP n’a pas jugé utile de remonter les infos via les TV ou l’infotrafic. On a des stats vu de la RATP qui sont complètement fausses.

  4. @Falque : Nous comptabilisons les perturbations basées sur les remontées d’alerte de la RATP-SNCF aux heures de pointe et jours ouvrables
    Quand les témoignages (sur ce blog, sur Twitter) remontent des perturbations (annulations, retards) mais que site officiel ne remonte rien, nous mettons alors un « Pas d’annonces », indicateur maison de ce Blog

    Ces statistiques sous estiment donc les ressentis des utilisateurs, nous en avons conscience

    Pour la ponctualité, nous avons fait des campagnes pendant toute l’année 2016 et publiés des articles

    Ces campagnes représentent un travail (bénévole) assez conséquent
    Pour 2017, je n’ai pas le courage (pour le moment) de reprendre ma tablette de pèlerin, de faire des copies toutes les 3 minutes entre 6h50 et 7h45 les matins, entre 18h45 et 20h00 les soirs de semaine, même topo les week-ends, et de dépouiller ces copies d’écran, de mettre les données dans les cases Excel adéquates, et de comprendre, certain soirs, ce qu’il s’est réellement passé, afin d’avoir des résultats cohérents

    Mais vu les travaux… Cela pourrait être intéressant!

  5. Et bien pour moi,la semaine dernière à été tranquille. Je prends le rer de 7h37(avant 7h30 ) et pas de retard. Sauf jeudi,j’ai pris le précédent,à 7h25,pas de problème non plus. Et les retours du soir se sont bien passés.
    Par contre,ce matin,toujours le rer de 7h37,avec la rentrée,il a fini au ralenti à partir d’Antonymes,jusqu’à Cité Universitaire….
    On va voir vraiment voir par la suite comment tout ça va se passer….

  6. Bonjour à tous,

    Un petit résumé des temps de parcours matinaux des derniers jours, entre Saint-Rémy et Gare du Nord:
    Lundi: Départ 7h34 – Arrivée 8h35: 8′ de retard (1h01)
    Mardi: Départ 7h22 – Arrivée 8h20 : 5′ de retard (58′)
    Mercredi: Départ 7h10 – Arrivée 8h06: 3′ de retard ( 56′)
    Jeudi: Départ 7h22 – Arrivée 8h24: 9′ de retard (1h02)

    Précision: aucun incident noté pendant ces trajets.

    Bilan depuis le 13 février:
    1. Nouvel horaire jamais respecté le matin aux heures de pointe.
    2. Temps de trajet matinal rallongé de 7′ en moyenne aux heures de pointe.

    Remarque 1: même cet automne pendant la période de ralentissement entre Saint-Rémy et Gif, le Rer B allait plus vite!

    Remarque 2: Mes commentaire sur le blog officiel ont du mal à être validés. Faut-il systématiquement ajouter des formules du genre « Nous vous comprenons, bravo pour votre travail, tout va bien »?

  7. pour ma part , ces modifications ont des conséquences très déplaisante. j’effectue le trajet Palaiseau/ la Courneuve. je passe outre le fait que les nouveaux horaires me contraignent a retrouver un nouveau timing.
    mon problème est autre : j’arrive a faire le trajet aller du sud vers le nord sans trop de pb.
    c’est le soir que ça se complique : il n’existe aucune mission directe aux heures de pointe, mon trajet s’articule en deux temps :
    d’abord de la Courneuve a gare du Nord ( un train dont le nom commence par P) puis ensuite a gare du nord, je prends ( normalement) le train suivant qui commence sa mission a la plaine et qui dessert les stations de Palaiseau a Orsay ( un train dont le nom commence par L) .
    Ça c’est le théorique…. et ce qui est annoncé sur transilien….
    sauf que lorsque j’arrive a gare du nord , je constate que oh joie, il n’y pas un seul train annoncé pour ma station. ( cette situation existait déjà auparavant mais la elle est devenue quotidienne)
    Que s’est il passé ? , pourquoi les trains sont supprimés?, pas de réponse a la question , les gilet rouges sur le quai disent que beaucoup de gens se plaignent mais ça ne va pas plus loin.
    En attendant, donc je prends le saint Rémy en espérant que la mission sera modifiée en cours de route, ce qui arrive ( ou pas) et ce qui est généralement annoncé à bourg la reine ou a Massy. pourquoi pas plus tôt ? c

    si je n’ai pas cette chance,je me retrouve a poireauter en plein vent a Massy ( en hiver à 19.00 par des températures négatives, essayez, vous verrez , c’est plaisant ) avec des gens qui sont dans le même cas que moi.
    Les écran annoncent une succession de trains pour saint Rémy alors que sur le papier , la règle est l’alternance Massy/saint Rémy /Orsay… et un train hypothétique dans …. 20 minutes ( le trajet restant a faire étant de 5 minutes… comment dire ?…)
    Certains soirs, les gens sont plus impatients et essaient de négocier avec le conducteur, des fois ça marche, des fois non.
    Parfois on en arrive a des situations de conflits , les voyageurs bloquent les portes et empêchent le trains de partir jusqu’à ce que la mission soit modifiée.
    Ce n’est pas correct d’agir de la sorte mais la rapt en supprimant des trains et en se foutant royalement des usagers est elle correcte ? est il normal de devoir changer trois fois de trains ( comme cela a été mon cas hier pour aller de la Courneuve a Palaiseau villebon)

    1. Ravi de voir que des gens de nord de la ligne viennent sur le Blog (ça manque de retours).

      Je découvre avec surprise, que certains arrivent à négocier des changements de mission (Le conducteur n’a normalement pas la main la dessus, c’est la régulation qui décide).

      Va falloir que j’aille voir ça de plus près.

      1. Cher capitaine,
        je ne suis pas du nord mais je transite du sud au nord pour des raisons professionnelles..
        quant au changement de missions c’est au petit bonheur la chance…
        et comme je le dit, il arrive que les passagers bloquent les portent pour obtenir gain de cause…

  8. J’ai déjà vu effectivement des personnes demander au chauffeur ces dessertes supplémentaires à Massy, entre Massy et Orsay-ville, il y a quelques années

    Certains chauffeurs le demandent à la régulation, d’autres pas
    Et la régulation dit oui ou non…

    Bref, cela fait beaucoup de variables

  9. Bonjour,
    Je signale que le commentaire publié sur le blog officiel le 24 février n’est toujours pas validé.

    Constatation de ce jour : le train EFFOR 33 est un quasi omnibus depuis Palaiseau Villebon. Il n’a a guère qu’aux station balconnets et parc de sceaux ou l’arrêt n’a pas été marqué, (au point ou on en était des deux station de plus ou de moins).
    Je suis donc arrivée a 8:52 a la Courneuve (au lieu de 8:43 annoncé dans les horaires en ligne).
    Sans compter que le train était bondé, donc retardé a chaque station par des difficulté a fermer les portes .
    J’ajoute enfin que le chauffage était à fond (c’est une question que je voudrais voir aborder parfois on grelote dans un RER manifestement pas chauffé, d’autre fois, on étouffe).
    On est loin des deux trois minutes annoncées.

  10. Bonjour à tous,

    Suite de ma chronique des temps de parcours matinaux entre Saint-Rémy et Gare du Nord:
    Vendredi 24/02: Départ 6h58 – Arrivée 7h56: 5′ de retard (58′)
    Lundi 27/02: Départ 7h22 – Arrivée 8h19 : 4′ de retard (57′)

    A ce jour, les horaires indiqués aux heures de pointe n’ont jamais été respectés.
    Il est peu probable qu’ils le soient un jour et depuis le début personne n’est dupe . Mon auriculaire me souffle que même Christophe le savait mais sa pudeur le dissuade d’en faire état.
    Vais-je continuer à pointer ces foutus horaires ou me lasser, je crains de pencher pour la seconde hypothèse car il est évident qu’utiliser un violon pour édicule serait plus utile.

    Bonne soirée à tous.
    PS: Je persiste à poster aussi sur le blog officiel par courtoisie.

    1. Je crains malheureusement, qu’à part se prouver qu’on a raison de râler, ça ne change pas grand chose à la situation étriquée.

      C’est fou que la RATP/SNCF/STIF ne se rendent pas compte que c’est impossible de faire passer 2L dans une bouteille de 1L.

  11. Bonjour à tous,

    Ce mardi matin:
    Départ de Saint-Rémy prévu 7h10 mais le train a été supprimé.
    Départ réel autour de 7h23 – Arrivée Gare du Nord 8h20: 5′ de retard…mais en fait 17′ de retard (1h10).
    Rien à ajouter.

  12. Voici comment s’est passé mon trajet aller du 28 février : Ce matin avant de partir, je consulte l’appli RATP et je décide de prendre le train a 8.08.
    Lorsque j’arrive sur le quai a 8.05, le train est annoncé mais sans horaire. à 8.07, l’écran affiche que le train est retardé puis l’annonce a 8.15. Le trajet se passe plus ou moins bien jusqu’à Laplace. Lorsque nous arrivons, un train stationne déjà sur le quai en face.
    Nous allons y passer dix bonnes minutes, le conducteur explique qu’il y a un problème de fermeture à Gentilly, annonce ensuite que le train repartira mais ne s’arrêtera pas a Gentilly puis a Cité U, puis ensuite qu’il sera terminus a Denfert…
    Le trajet reprend, il y a visiblement eu aussi un malaise voyageur ( un homme est allongé sous une couverture de survie sur le quai). Je précise que le train est bondé, donc les portes sont difficiles à fermer, donc l’arrêt aux stations est plus long. Habituellement les voyageurs sont moins nombreux après la plaine. Depuis deux jours, je constate que le train est « plein comme un œuf » bien au-delà car j’ai du mal à me faufiler pour descendre à la Courneuve.
    Aujourd’hui mon temps de parcours théorique (de 8.08 à 8.55) était de 47 minutes, et dans la vraie vie (de 8.15 à 9.30) soit 1h15, donc presque 30 minutes de plus.

  13. Je pense que le matin je passe juste avant la saturation de la ligne car je n’ai pas la même impression que vous!
    Je prends le RER de 7h01 à Fontenay aux Roses… et depuis le changement d’horaires, je n’ai eu qu’un retard de 4 minutes à l’arrivée à Chatelet par rapport aux horaires indiqués et les autres matins c’est plutôt 1 minute de retard voire même 0.

    Par contre le soir en effet, les retards sont plus importants: 7 minutes en moyenne de retard à l’arrivée à Fontenay aux Roses avec un maximum à 12 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>