bagage abandonné, enfin, on y est…

Je finissais par me dire qu’on n’y arriverai jamais, en fait je fais suite à mon article sur les « colis suspects ».

Hier soir, nous avons eut 2 incidents. Je vais donc vous relater ce que j’ai vécu depuis mon quai de gare de Gentilly.

J’avais décidé de rentrer un peu plus tôt hier soir, bien mal m’en a pris, je suis arrivé plus tard.

Picto-Horaires

Arrivé à quai, j’ai eut 2 informations d’utilité et de teneur bien différentes :

  • Suite à une mesure de sécurité à la pleine Stade de France, le trafic est perturbé, prévoir 1 train sur 2
  • Suite à la présence d’un bagage abandonné à Fontenay Aux Roses, le trafic est interrompu entre Fontenay Aux Roses et Robinson. Les trains à destination de Robinson auront pour terminus Sceaux, le trafic reprendra vers 19h15.

Ces 2 messages ont été diffusés dans la gare alternativement environ toutes les 2 minutes. C’est une fréquence correcte.

Je vais donc me permettre de reprendre le premier message :

  • La « mesure de sécurité », est un terme générique qui ne permet pas à l’usager de comprendre ce qui se passe, et pourquoi c’est fait. Ce matin, j’ai appris que le nombre de voies sur la partie nord avait été divisé par 2  (ce message tout aussi long m’aurait permis de prendre la mesure de la situation.)
  • Le trafic est perturbé… sans commentaire…  Ok, pourquoi pas.
  • Prévoir un train sur deux : génial! , mais où ??  sur l’ensemble de la ligne ? sur la partie nord ? sur une branche truc ? Vraiment pas clair.

Je vais reprendre le deuxième message :

  • La mention « bagage abandonné » m’a donné l’impression que les personnes de la vidéo surveillance m’avaient découvert sur le quai :D.. non, sérieux, merci d’avoir utilisé le bon terme, et de rendre la responsabilité à celui qui la porte : l’usager !
  • Le trafic est interrompu entre FAR et Robinson. OK, mais FAR inclus ? ou pas.. Je suis pas con, s’il y a une intervention à la gare de FAR, c’est que c’est forcément fermé.
  • L’indication du terminus était claire, et c’était important pour lever tout doute sur ma remarque précédente.
  • L’heure approximative de reprise de service, j’ai presque eut envie d’applaudir ! Merci Merci.. :) vraiment, c’est important pour nous.

Ce genre de message est un exemple à suivre !

ecrans-3-web

Maintenant, sur le quai ? J’ai laissé passer 4 trains : tous bondés… J’ai noté des incohérences entre les infos notées dans les trains (gares desservies), et les infos notées sur le quai : notamment sur le train desservant Massy. (Note au passage, la petite voie indique toujours que le train de Massy est direct de Gentilly à Laplace, qui est la gare suivante :p Visiblement, à la RATP ils sont au courant, et ça attendra la prochaine mise à jour : c’est vrai que c’est amusant, mais ça n’empêche pas le train de rouler)

Le premier train que j’ai pu prendre était un train pour Robinson. Arrivé à Bagneux, le conducteur nous indique que le train est terminus Bourg La Reine … ça a râlé dans le train, nous sommes arrivé sur le quai à destination du Paris.

Une fois sur le quai, nous avons patiemment attendu de pouvoir évacuer. L’escalier ainsi que le sous terrain n’est pas dimensionné pour évacuer 1500 personnes en 2 minutes. A mis hauteur de quai, nous voyons arriver un 2ème train sur le quai direction Robinson. Le temps de dire ouf, le train repartait (c’était le premier train à pouvoir aller à Robinson…)

Là, ça râle un peu sur le quai… et ça se comprend.

Le suivant était 8 minutes après, le temps d’arriver sur le quai, nous avons attendu 4 minutes.

J’ai finalement réussi à rentrer chez moi en prenant 4 fois plus de temps que d’habitude.

Allez, on va râler ! car l’information était bonne, mais loin d’être parfaite.

Le train que nous avons vu partir sous notre nez, était quasiment vide… de quoi faire encore plus râler ! Il a du être injecté à Denfert ou Laplace.

L’information qui nous a manqué : indiquer à Cachan et Bagneux, que le train qui suivait, allait jusqu’au bout. ça aurait permis de vider une partie du train sur les quais pas trop chargés de ces 2 gares, et de remplir le premier train Robinson.

Mon vécu de la situation n’a pas été partagé par tout le monde, Chloé92 indique avoir été évacuée de Fontenay Aux Roses, sans explication.

2 commentaires sur “bagage abandonné, enfin, on y est…

  1. Toujours énervant cette manie de ne pas prévenir le conducteur du rer qui arrive sur l’autre quai,que les passagers du train précédent arrivent!!! Déversés sur le mauvais quai ,ils doivent pouvoir prendre le train suivant !!!
    Quand un rer est terminus Massy- Palaiseau,hop,j’attends à Anthony. …

  2. Ah, autre chose Capitaine: en rentrant à Robinson par la coulée verte, qui longe les voies sur une partie du trajet, j’ai entendu (mais pas vu) un train passer.
    Quel que soit le sens dans lequel il circulait (plus probablement vers Robinson car j’avais vu passer peu de temps avant un train direction Paris), cela paraît contradictoire avec l’interruption de trafic annoncée.
    Est-ce qu’il était déjà entre Sceaux et FAR, et qu’ils ont préféré le laisser finir son trajet sans desservir FAR? Si oui, tant mieux pour les passagers de ce train qui allaient au terminus, mais sur le moment cela m’a interpellée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>