Transports gratuits : en profitez-vous ?

Depuis Samedi 21 mars, les transports sont gratuits. Oui Pic de Pollution tout ça.

20150323_095138[1]

L’idée n’est pas de réduire la facture de ceux qui ont déjà payé (hein ? qui a dit que je me sentais pigeonné), mais surtout d’inciter les gens à prendre les transports au lieu de prendre leur voiture.

Cette mesure semble coûter des milions d’€ par jour ? (Je ne pensais pas que ça rapportait autant de faire tourner des transports), n’ayant pas une vue sur les comptes STIF, je me permets tout de même d’émettre un doute sur le sujet. Car il me semble qu’une bonne partie des transports sont payés :

  • par la région,
  • les abonnements,
  • la publicité qui nous envahis dans des proportions accablante..

Alors cet article est pour moi un bon prétexte pour parler un peu plus des transports, et pourquoi pas parler de la ligne B du RER.

Depuis quelques semaines, ma femme fait des stats en heure pleine, et la ponctualité n’est pas du tout au rendez-vous. Depuis le même temps, je m’amuse sans vraiment noter, à faire le même exercice en entre-pointe (heure creuses), et là, la ponctualité est au rendez-vous.

Conclusion ? Il ne faut pas être sorti de grandes écoles et avoir étudié le sujet pendant 5 ans pour comprendre : SATURÉ !! Voilà ce qui se passe, la ligne est saturée, tous les matins, et tous soirs ..  la ligne n’arrive pas à assurer le débit de voyageur, et on pourra hurler et taper autant qu’on veut sur le STIF : en l’état, la ligne NE PEUT PAS encaisser plus de voyageurs. La RATP, la SNCF et le STIF le savent. Et pour arriver à augmenter encore le débit, il faudra prendre des décisions qui ne vont plaire à personne. (on y reviendra dans un prochain article)

Pourquoi les gens prennent leurs voiture alors ? Personne n’aime arriver en retard, et être dépendant d’un système qui a perdu sa fiabilité depuis qu’on a voulu repousser ses limites au delà de ce qu’il est capable de faire.

Ce WE, avez-vous vu plus de gens dans les transports ?

Ce matin, avez-vous vu plus de gens dans les transports ?

Pour ma part, j’ai découvert que c’était gratuit, en arrivant à quai. A la radio on a parlé de la circulation alternée (une aberration), mais pas de la gratuité des transports.

ps : désolé pour la qualité minable de la photo.

 

 

5 commentaires sur “Transports gratuits : en profitez-vous ?

  1. Idem pour moi, aucune info sur la gratuité des transports, idem d’ailleurs sur la circulation alternée, sans doute pour verbaliser davantage…

  2. Ce genre de mesure devrait être prise dès qu’il y a une annonce de pic de pollution, pas quand ça fait déjà 5 jours…
    Et puis je ne suis pas sûre non plus que la gratuité des transports poussent les gens à les prendre, car s’ils prennent la voiture c’est souvent que les transports leur apportent trop de contraintes!

    Et puis, les braves usagers quotidiens, qui paient leur passe navigo mensuel et qui ne polluent pas avec leurs voitures, ne sont pas récompensés puisque leur forfait ne sera pas moins cher!

  3. Ma femme a vu la différence samedi matin vers 8h45: plus de monde dans le RER B entre Orsay et Cité Universitaire. Idem pour le tramway, blindé… Elle n’a pu s’assoir que 2 stations avant sa descente!
    En terme de communication, on ne peut pas dire que c’était le top. J’ai badgé à chaque tramway emprunté aujourd’hui! « Mince, mais qu’est-ce qu’il a ce Navigo! Il va encore falloir que je l’échange? »

  4. J’avais vu l’information samedi sur la gratuité des transports mais j’ai quand même essayé de badger en arrivant à la gare (réflexes !)
    J’ai vu autant de personnes que d’habitude sur les RER, soit un RER B bondé à partir d’Antony, une RER A plein à craquer à Chatelet. Sur le métro 3 j’ai trouvé qu’il y avait probablement un peu plus de monde.
    Des collègues ont quand à eux observé moins de monde sur la route …

    Je ne pense pas que les transports gratuits poussent plus de personnes à les utiliser mais je comprends le besoin de le faire : on ne peut pas interdire la circulation de la moitié des voitures et en face demander de payer les transports si on ne peut pas prendre sa voiture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>