La régulation de la ligne aurait-elle une idée du nombre de voyageurs dans les rames ?

Je reviens sur l’incident de ce matin qui m’a été reporté vers 7h du matin, et qui a été déclaré terminé (trafic rétabli) par mon application RATP vers 9h45.

Arrivé à gentilly à 10h10 : le quai direction sud : NOIR de monde, je n’ai jamais vu ça. L’écran indiquait « retardé, retardé, retardé ». Je n’ai pas la même définition que la RATP de ce qu’est un trafic rétabli.

 

20150304_10113720150304_101158

Quelques heures plus tôt : vers 8h, c’est au tour de ma femme de prendre le RER. Le train part à l’heure de Robinson, arrive à Bourg La Reine et repart dans la foulée (un scoop, généralement ça dure plusieurs minutes, jusqu’à 10 minutes en service « normal » = jour réputé sans problèmes). Arrivé à LaPlace, ça ne rigole plus.

Le train s’arrête sur la voie Z, le chauffeur annonce que le premier train à partir est sur le quai « d’en face », tout le monde se rue dehors.. Le train arrivant sur la voie était plein jusqu’au plafond. Le train suivant, pareil. Finalement le train est reparti après avoir été « retenu en gare » pendant 10 minutes.

Une question se pose ? la régulation de la ligne a-t-elle une idée du remplissage des rames.. demander à des gens de quitter un rame pleine pour en rejoindre une autre pleine, dans la vraie vie, sortie des tableaux Excels, ça ne marche pas.

La blague du jour : pour respecter la régularité, le train est parti avec un code mission QADO99 (Terminus La Plaine) et a changé de mission en cours de route : IDIL ou EDIL (terminus CdG)

 

24 commentaires sur “La régulation de la ligne aurait-elle une idée du nombre de voyageurs dans les rames ?

  1. Je suis la femme du capitaine!!! Petit détail supplémentaire: le train a changé de mission sans que les voyageurs soit avertis: je monte dans un train QADO à Fontenay aux Roses qui va jusque la plaine, et je me retrouve à Châtelet dans une train EDIL (il me semble) qui va jusqu’à l’aéroport!
    Bien que ça n’est pas d’incidence sur les gares desservies, ça aurait pu être bien de l’annoncer quand même!

        1. oula! Finalement,le rouleau… 😀
          et pis ce soir, on est omnibus Massy-Orsay et bloqués 10 minutes á Luxembourg sans infos…
          Finalement janvier était exceptionnel!!!

  2. Hier soir aussi, j’avais noté que le train de la mission nommée PAKE36 est rebaptisée PAKE20 à partir de Massy…

    Si ce n’est que la PAKE36 est censée partir de Massy à 20h07 vers Saint Rémi
    Et que la PAKE20 part de Massy à 19h43 vers Saint Rémi

    Et qu’il était 20h20…

    (Source : horaire officiel du RER B valable ce jour)

  3. Et hop!
    Parce que c’est plus fun, le 7h30 Courcelle devient omnibus entre Massy Palaiseau et Paris….
    Sacré mois de mars!
    Janvier était bien une aberration.
    Enfin,il fait beau…

    1. Omnibus jusqu’à Paris mais déjà plein à Anthony…les gens plutôt calmes…et pas d’infos de la part du conducteur sur un éventuel incident technique et les panneaux d’annonces hs à Courcelle ET aux Halles….

  4. Les jours se suivent et se ressemblent!!! Après un arrêt d’1min12 à Bourg la Reine, je me suis dit « c’est louche »! Et j’ai eu raison… Arrivée à Laplace, on stationne en voie Z… un autre train passe sur la voie normale, s’arrête (mais étant plein, pas beaucoup de personnes ont pu changer de train!). Notre arrêt à Laplace a duré 4min06.
    Au final à Châtelet 11minutes de retard, et les écrans ne donnaient plus les infos (incident d’affichage)!

      1. déjà la jolie semaine Strike qu’on nous prépare là..

        mais je pense qu’on va me dire que si demain ça merde, c’est que j’ai porté la poisse.. alors je ne vais rien dire …

        oups.. je l’ai déjà dit.. chut :d

        1. Deux options : soit c’est un petit chelem soit un grand chelem.

          Par contre dès lors que tu indiques un jour à problème tu devrais indiquer pourquoi sur la page dédiée à cet effet, sinon ça nuit à la crédibilité du site car on se demande pourquoi le jour est noté comme ça…

          1. J’ai considéré cette journée comme « normale ». Pas de notifications officielles, pas vu de témoignages côté Facebook. Rien côté problèmes éventuels sur Mitry. Donc je le mettrai plutôt en vert…

          2. Au vues des retards et l’action de la régulation ce matin sur le train de ma femme (un train stoppé pendant quasiment 10 minutes à Laplace avec passage de plusieurs trains), j’ai estimé que c’était une journée à problème. On ne change pas l’ordre des trains juste pour le plaisir. la RATP a du taire un problème ?

          3. J’ai bien noté la remarque pertinente, je tâcherai de mettre à jour l’information.

            Il faudrait vraiment que je travaille sur le baromètre, il a été mis en place rapidement, mais finalement ça ne convient pas.

            Pensez vous qu’il vaudrait mieux le virer en attendant ?

          4. Mon Capitaine, te prends pas la tête… On garde le baromètre en attendant. J’ai créé les 20 images possibles, je les téléchargerai sur le blog et on modifiera le widget…

          5. Pour le baromètre je pense qu’on pourrait s’en tirer plus simplement avec du Javascript et une CSS. Bon après je suis une bique dans les deux domaines, et il faudrait faire une requête en base de données pour s’en sortir.

          6. en fait, actuellement, c’est un bout de php qui génère l’image. en fonction de 3 paramètres
            * le numéro du jour de la semaine (récupéré par le système)
            * le nombre d’incident (récupéré en paramètre), depuis le début de la semaine
            * la couleur du jour

            Quand je l’ai fait, j’ai trouvé ça futé. Mais en fait non.
            * quand on passe d’un jour rouge à un jour vert, il faut que je passe explicitement la couleur du jour à vert, et ce dès le réveil (pour limiter les incohérences)
            * quand on passe d’une semaine rouge à une nouvelle semaine, le truc est incohérent.

            J’ai en projet d’associer cet indicateur à une DB, avec un petit bout de JS pour faire un truc une peu plus sexy que le truc moche actuel.
            Pour ça, j’ai 2 problèmes. Je viens de reprendre la base WordPress (il y a 2 mois je ne connaissais pas du tout), je souhaiterai garder le blog intact, et coder quelque chose qui se connecte dessus : un plugin. Il parait que c’est simple.

            Le truc devrait permettre à Jeannot91 et moi-même de pouvoir déclarer un incident en 1 clic, et de sélectionner une catégorie… le tout en passant sur le téléphone.
            * le baromètre serait automatiquement mis à jour
            * des graphs du mois pourraient être générés automatiquement
            * ça limiterai un max la maintenance que j’ai maintenant.

            Le facteur qui me manque, c’est le temps. J’ai beau être dévoué, depuis le début de l’année, le temps me manque pour beaucoup de choses. Beaucoup de sujets prennent du retard, et pas que le blog.

            Mais je vais tacher de faire au mieux.

            Ok pour la solution de Jeannot, on va utiliser des images.

          7. Apparemment sur le site de la ratp il donne « colis suspect » à Saint Michel… je pense que le jour doit donc devenir rouge!

      2. heuuuuu « joli » mois de mars…
        et oui Capitaine, ça semble être une semaine de grand chelem…
        me demande si je vais au ciné après le boulot demain soir…. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>