Faites des réclamations

Le site de la RATP qui nous en envoit plein la vue en terme de service client, de projet, de charte graphique colorée, propose une interface pour effectuer une réclamation. Il paraitrait que seule les réclamations réalisées sur le site de la RATP seraient prises en compte pour mesurer la qualité de service. Les guichetiers et contrôleurs qui se font copieusement insulter ne seraient pas considérés dans les réclamations et les statistiques. Aussi, je vous invite à faire un petit effort en utilisant cette interface au moindre dysfonctionnement, histoire d’être entendue par les crânes d’oeufs de la RATP bien planqués derrière leurs ordinateurs.

Evidemment, la porte d’entrée pour les réclamations est très discrète : il faut cliquer sur « contact » écrit tout petit en bas de page :

Reclam1

Ensuite, vous avez une foultitude de propositions.  Sélectionner « Contactez nous » sous l’image « service client » :

Reclam2

Vous tombez sur un formulaire où vous pouvez motiver la raison de votre réclamation, décliner votre identité et préciser l’objet de votre courroux.

A utiliser sans modération.

PS : Attention, parfois le site Internet plante au moment de la soumission du formulaire, ce qui est quand même un sacré pied de nez. Normal, c’est géré par la RATP !Reclam3

69 commentaires sur “Faites des réclamations

  1. HALLUCINANT , Gare du Nord samedi 18 h 30 , ligne K interrompu , et RER B interrompu , il fait 35 degrés dans la gare , sur le quai personne de la sncf , deux messieurs d’accueil , AUCUN RESPONSABILE N’ ASSUME , ce qui se passe. Les personnes dont ma famille , jeter là sans aucun respecter , quelques annonces au micro , des panneaux d’affichage hors services , rien n’ est prévu aucune solution que d’attendre Hallucinant !!!!!! Personne n’a le courage d”aider , d’ informer , ne parlons même pas de solutions , ils en sont incapable , je suis outrée , comment se comporte la SNCF , c ‘est une honte , je suis la avec des centaines de personnes , à attendre , limite du malaise , il n’y a proprement personne , les hommes en en rouge , fuyant dès que l’on demande de quel train il s’agit , INCR OYABLE LA NULLITÉ DE LA SNCF , qui ne sait rien gérer Aucune solution !!!!! Ou sont les responsables ? Le grand chef , il ne prend pas le rer , lui , sans doute voiture particulière et taxis dans ses frais de déplacements , je répète Gestion d’un incident ZEro zERO ZERO POINTE ….
    Suite , un TER se présente , on annonce Mitry Claye , on monte dedans , le train est plein , et bien c’est une erreur le train s’arrête à plaine St Denis .
    Un véritable chaos dans les annonces , les trains , c’est honteux !!!!!!!!!

    1. Bonsoir Valérie Merci pour votre témoignage Je me suis permis de supprimer votre premier message, incomplet Ce 2ème message reprenant la totalité du premier

      On s’aperçoit qu’effectivement, à chaque incident majeur, c’est toujours le même bazar, et cela depuis des années

  2. Est ce possible ou envisageable qu’un jour le RER b fonctionne normalement ????!!! C’est devenu insupportable !!!!! Tout les jours il y a des problèmes !!! Par contre le passé Navigo est augmenté !!! C’est inadmissible !!! Honte aux responsables !!!!

    1. Bonjour Ri

      Il n’y a pas de climatisation car la conception des rames MI79 et MI84 datent donc de 1979 et 1984 et que cela n’était pas la préoccupation à l’époque (même si les trains Corail en étaient dotés)
      La rénovation cosmétique des MI79 n’a pas installé de climatisation au début des années 2010, car cela n’était pas possible techniquement
      Donc, ils ont installé une réfrigération complètement inefficace
      Pour les MI84 qui restent à rénover, il n’y aura carrément pas de réfrigération par mesure d’économie!
      On va donc attendre… 2028 et au delà pour avoir le nouveau matériel, qui devrait être climatisé

      1. La ligne du RER B a décliné chaque année pour aboutir à un transport calamiteux.
        Le tarif du pass Navigo ne correspond plus aux attentes de voyageurs en terme de qualité de transport et de respect des horaires et du suivi technique.
        Pour les autres lignes, on leur a proposé des râles neuves et très bien entretenu.
        Pour le RER B qui traverse le 93 c’est beaucoup plus problématique ! Il faut réagir ! Aujourd’hui le RER B entre Paris et Mitry-Mory circule a la vitesse d’une tortue où la température est proche de 35 degrés a presque 20h…..
        Il revoir votre cahier des charges et modifier ces rames qui datent de 40 ans, totalement obsolète ! Déjà qu’avec les travaux du Grand Express, les voyageurs supportent les désagréments techniques du tracé.

  3. Bonjour

    C’est inadmissible tout les jours je doit prendre le RER b et il n’y a a pas un jour où sa ce passe bien !
    Toujours en retard dès désagrément des pannes de signalisation cependant pendant nous recevons aucune orientation de la ratp aucune information et aucune alternative mis en place songer impérativement a changer tout sa car ce n’est pas normal je paie tout les mois un passe NAVIGO a 84 euro !!!!! Pour emprunter votre ligne b qui elle ne fonctionne jamais dans ces cas un remboursement et éligible ou régler cettte situation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😡😡😡😡🤬🤬🤬🤬🤬

    1. Bonjour

      Je vous rappelle que le Blog d’En Face est un blog alternatif au blog officiel EN aucun cas, il s’agit de « notre ligne b »
      Nous en subissons les conséquences, tout comme vous

      Cordialement

  4. Bonjour,
    Le cumul des retards du RER b devient vraiment préoccupant . J’avoue une amélioration qui tend vers un retour à la source.

    Le cumul des retards devient une réelle menace pour les emplois.

    Il est tout à fait normal et prévisible de faire face à des imprévus mais cela devient habituel.

    Les solutions relais pour faire face aux imprévus n’existent pas.
    Le citoyen en plus de son abonnement doit s’occuper de la dette temps par un temps de travail supplémentaire qui est invisible mais qui vient compenser l’inefficacité dans la gestion et la coordination du RER b.

    Quand le citoyen lambda pourra t il se lever le matin et ne plus se préoccuper de cette dette temps qui ne lui appartient pas ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      En toute franchise, le RER B est une ligne saturée. Il n’y a aucune place pour l’imprévu. Tous les jours on surf sur la corde raide.
      Le seul moyen de rendre cette ligne fiable, c’est de retirer une bonne partie des voyageurs qui l’utilisent;
      Sauf que nos politicards préfèrent autoriser en grande pompe.. des constructions d’immeubles à tout va, le long de la ligne.. (prétextant que Paris est à X Minutes grace au RER B.. alors que c’est une chimère);

      Les personnes qui gèrent la ligne, font face à un véritable casse tête à longueur de journée, c’est un miracle si la ligne roule encore aujourd’hui.. tellement c’est surchargé.

      Ayant fait ce constat, en tant que citoyen moyen, s’apercevant que ça ne changerait JAMAIS.. (tant que les promoteurs arroseront copieusement les politiciens à coups de liasse de billets…), j’ai pris mes affaires, et je suis parti, à un endroit où pour faire 5 km, il faut 20 minutes avec un véhicule qui ne tombe jamais en panne.. et même avec la circulation, tu as 5 minutes de marge.
      C’est comme ça, que j’ai pu répondre sereinement à ta dernière question. J’ai subit pendant 10 ans, cette prise en otage .. d’un système un peu trop huilé pour fonctionner.

      Cordialement.

      1. C est une honte je travaille de nuit, jusqu’au mois de mai il y a des travaux sur le rer b à partir de 22h45 j ai plus de train pour rentrer chez moi je suis pris en otage c’est une honte

  5. On se fout de la gueule du monde: 3 flocons de neige et voilà….le rer b ne fonctionne plus. L’information donnée est encore une Insulte : un objet sur la voie en gare du Nord….La légèreté du flocon de neige ressemble à la gestion des transports en île de France.

    1. Bonjour, (ça fait toujours plaisir).

      Pour le coup, je pense que vous devriez légèrement vous renseigner sur l’impacte de la neige sur la circulation des trains (un RER c’est un train).
      Un rail, c’est froid. Un flocon, ça termine vite en verglas. Le verglas est un isolant.
      Or, pour que le train puisse avancer, il faut assurer une conduction entre le rail et la roue.. sans compter que le verglas sur une roue en métal, c’est aussi efficace que certains automobilistes de la région parisienne équipée de pneus été.. ça GLIIISSSSSSSE.

      Bref, je pense sincèrement que le IDFmobbilité à autre chose à foutre que de se payer la tête de l’usager avec un argument aussi débile de la neige.
      Ils préféreraient pouvoir assurer quelque soient les conditions. Tellement y a de cause possible de tout pétage sur la ligne. La surpopulation de la région parisienne est LE plus gros problème de la gestion de cette ligne.

  6. Tu prend le RER b a 8h18 a Sevran beaudottes tu arrives a 9h00 a gare du nord de mieux en mieux presque une heure pour un trajet qui dure 20min normalement et ça c’est très souvent avec cette ligne maudite qui n’a aucune considération pour les usagers vous êtes écoeurant je pensais pas le dire un jour mais vivement que vous soyez remplacer par des robots ou par la concurrence…..

    1. Bonsoir Christelle

      Pour votre information, Le Blog d’En Face est un blog bénévole et alternatif au Blog Officiel, qui dénonce depuis 10 ans les problèmes rencontrés par les usagers sur le RER B

      Bonne soirée

  7. Aujourd’hui 1 heure sans train à sevran beaudottes tout les train font direct aulnay mais putain de merde on pay 900 euro par ans pour de lavmerde des attente merdique allé tous vous faire encule a la sncf

  8. Bonjour à quand les amendes pour les gens qui hurlent au téléphone ou qui parlent très fort ou la musique de fond dans le rer .Tous les jours des incivilités dans les transports.il faudrais plus d’agent dans les trains . je prend le rer b depuis 26 ans et je trouve que c’est une catastrophe les incivilités. Une annonce du chauffeur de parler moins fort .
    Une cliente qui en a ras le bol sincèrement

    1. Bonsoir Marie
      Merci pour votre témoignage

      Malheureusement, ce Blog étant un Blog alternatif au Blog Officiel, entretenu par des bénévoles, nous n’avons très peu de pouvoir à notre niveau
      Voire aucun

      Essayez de remonter votre témoignage sur Tweeter ou sur leur Blog Officiel?
      Cordialement
      Jean

    2. Bonjour Marie,

      Ce genre de retour, je l’ai vécu moins longtemps que toi (environ 10 ans), et les incivilités ont fini par avoir raison de moi… J’ai pété un plomb dans le RER.. et y a un passager qui a eut la présence d’esprit de foutre ou stop avant que j’aille trop loin (j’ai failli aller casser la gueule à quelqu’un qui beuglait au téléphone avec le HP à fond..)
      Ce jour là, je me suis trouvé con;. ça ne me ressemble pas.
      Du coup, j’ai pété ma démission 2 mois plus tard pour aller dans une autre région où y a pas de transports en communs, et où je suis moins exposés aux incivilités.

      C’est triste de voir ce manque cruel de respect d’autrui. ce manque cruel de savoir vivre dans un espace partagé. Je ne pense pas qu’une intervention du STIF .. IDF mobilité… changera quelque chose… les gens s’en battes le cou… de toute façon.

      C’est pour ça que j’anime moins ce blog depuis 2017..

      Je te souhaite beaucoup de courage et surtout beaucoup de patience pour arriver à être un peu moins agressé par ces comportements débiles qu’on rencontre trop souvent au quotidien.

  9. Répartition des rers 2, 4 6 minutes d attentes puis 25 minutes 27 29….
    Même une ia ferait de meilleures répartitions d horaires à ce stade.

    1. Je vous mets eu défit de mettre en place une IA capable de faire rouler les RER avec des voyageurs dedans.
      Les longs temps d’attente sont liés aux aléas de la circulation. (un RER bloqué à cause d’une porte… et c’est un retard de 30 minutes en bout de ligne;. que vous ne pouvez pas rattraper)

  10. Comme tous les jours à Massy-Verrieres des trains annoncés à l’arrêt et qui nous passe sous le nez. Pas d’annonce pas d’excuses et des gens qui seront en retard au boulot car c’est l’heure de point du matin. Désespérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *