Faites des réclamations

Le site de la RATP qui nous en envoit plein la vue en terme de service client, de projet, de charte graphique colorée, propose une interface pour effectuer une réclamation. Il paraitrait que seule les réclamations réalisées sur le site de la RATP seraient prises en compte pour mesurer la qualité de service. Les guichetiers et contrôleurs qui se font copieusement insulter ne seraient pas considérés dans les réclamations et les statistiques. Aussi, je vous invite à faire un petit effort en utilisant cette interface au moindre dysfonctionnement, histoire d’être entendue par les crânes d’oeufs de la RATP bien planqués derrière leurs ordinateurs.

Evidemment, la porte d’entrée pour les réclamations est très discrète : il faut cliquer sur « contact » écrit tout petit en bas de page :

Reclam1

Ensuite, vous avez une foultitude de propositions.  Sélectionner « Contactez nous » sous l’image « service client » :

Reclam2

Vous tombez sur un formulaire où vous pouvez motiver la raison de votre réclamation, décliner votre identité et préciser l’objet de votre courroux.

A utiliser sans modération.

PS : Attention, parfois le site Internet plante au moment de la soumission du formulaire, ce qui est quand même un sacré pied de nez. Normal, c’est géré par la RATP !Reclam3

29 commentaires sur “Faites des réclamations

  1. Je réclame souvent mais on ne m’a JAMAIS répondu… je vais également faire des captures d’écran parce que franchement on nage en plein délirium!…

  2. Ils me répondent toujours, comme pour Cebegilles, ce n’est jamais leur faute, ils sont désolés et me remercie de ma compréhension. Compréhension, mon c** ! Non, je ne comprends pas, je ne comprends pas de payer toujours plus cher pour un service de plus en plus médiocre.

  3. Bonjour

    J’ai gardé tout les mails envoyés sur le site depuis quelques années
    C’est une belle escroquerie : ils te répondent avec un numéro de dossier que tu dois rappeler à chaque demande…
    Mais tu ne peux pas les contacter en direct : alors tu envoies une autre demande avec ta première référence de dossier
    Ils t’envoient un autre numéro de dossier, que tu dois rappeler etc etc…
    C’est très efficace : je ne leur envoie plus rien, c’est vraiment du foutage de tronche

  4. Réclamations faites sans résultats, ni même d’excuses…Ce n’est pas de leur faute!
    Plan B = frauder
    Qui a déjà fait opposition à son prélèvement Navigo? Au bout de combien de temps la carte est-elle désactivée?
    Trucs et astuces pour frauder? Je pense que je m’achèterais quelques tickets…Quelles appplications fiables sur android pour localiser les contrôleurs?

    1. Les réclamations, ça sert au moins à générer du chiffre au niveau des demandes dont ils sont obligés de tenir compte (ils doivent avoir un indicateur du type « nb de réclamations par unité de temps »). Et donc à les faire …suer.
      Pour la fraude, vous aurez toujours à payer si vous vous faites pincer.
      Pour une appli Android multi-usage, voir ici : http://shakemymove.com/ ?

  5. jeudi 23 octobre

    RER B Robinson. 8h du matin, j’avance mon horaire car hier 25mn entre deux BUS? arrivée gare de robinson message hachée ‘l’appareil est brouillé!!!!) soit disant malaise à Chatelet?
    oh!!! Madame Monsieur voyageur, vous avez stressé à cause des dysfonctionnements RATP? vous angoissez pour votre retour et la récupération de vos enfants à la garderie, plus le dépassement d’horaire à 18 euros la journée. Vous craignez de perdre votre emploi pour cause de retards répétés?
    l’agent d’accueil refuse de vous donner un billet retard, car « ce n’est pas de leur faute? » de plus vous aviez une importante envie d’éliminer votre café et les toilettes sont en panne?
    ou alors en plein froid ou pluie, on vous a débarqué à Laplace pour « régulation du trafic » sans aucun autre moyen que de vous entasser si possible sur le prochain dans 46’.
    Mais regardez mieux, nous sommes encore un jeudi, jour privilégié pour les mouvements sociaux dans une période d’élections professionnelles,

    Questions: ne serions nous pas victime d’une poignée d’irreductibles?
    Comment et de quel droit donnent- ils des infos non vérifiables et sans CR le lendemain des interventions?
    De quel droit, nous fait on descendre d’un train parce que l’on décide subitement de l’annuler?
    De quel droit, nous prive t on d’une information fiable nous permettant de nous organiser?
    de quel droit une poignée d’irreductibles peut elle nous mettre en danger?
    Ne sommes nous plus en démocratie?
    N’avons nous plus le droit de décider de notre journée?
    De quel droit nous oblige t on à nous adapter aux humeurs, compétences, matériels, organisations, de nos fournisseurs?
    De quel droit, décide t on qu’à partir de 8h du matin ce sont des bureaucrates et non des ouvriers qui prennent le RER et donc des riches.

    De quel droit un agent d’accueil, un chauffeur un cadre RATP, peut il abuser de son pouvoir?

    il y a des milliers de personnes qui souhaiteraient faire ces métiers . nous avons tous des droits , mais aussi des devoirs. Alors merci de respecter le concept client- fournisseur et de faire valoir vos droits sans incidence pour vos clients.

  6. St Lazarre RER – Il est inadmissible de signaler et de guider les voyageurs vers une billeterie automatique hors service et en plus devant un guichet fermé.

    2 voyageurs âges de passage a Paris

    (PS: c’est comme si on pissait dans un violon mais ca soulage)

  7. Furieuse ce RER est une calamité il y a toujours un probleme ! Le responsable de cette ligne devrait la prendre oubligatoirement pour voir ce que l’on subi chaque jour ! Ca ne doit plus durée !! Pourquoi payer un service incompétent ????????

  8. Ça ne s arrange pas. Dans le désastre de la rénovation des Halles, les nouveaux tapis roulants sont systématiquement hors service le matin aux heures de pointe, sans compter l escalier roulant quai Rer b en maintenance depuis…un an. Le trajet vers massy est interminable (et a doublé de durée en 10 ans) et je rate systématiquement les bus… pathétique…

    1. Certains escalier roulants sont en maintenance depuis 2 ans.. sans justification…
      Et ce n’est pas qu’en heure de pointe… Tout les 2 mois la date de remise en service est repoussée.. le jour où ils vont vouloir faire la remise en service, il va falloir décaper les marches qui sont couvertes de déchets…

  9. Rer B déconne très souvent. Des retards répétés chaque jour. Absolument pas fiable. Et l’attente entre 2 rames est régulièrement extrêmement longue.
    De plus les portes sont à peine ou ouvertes que la sonnerie de fermeture retenti histoire de bien stresser les gens alors qu’ils font ce qu’ils peuvent pour laisser descrendre les gens et monter dans les rames. C’est très stressant et inadmissible.

  10. RER connexion Châtelet est un désastre : 3 tapis roulants arrétés et deux passages piétons…ils sont infoutus de mettre deux en service dans un sens, un dans l autre et une voie piétonne dans chaque sens… trop compliqué. Et 15 agents qui regardent le temps passer…avec république fermée sur la 11, et la chaleur dans le train, les problèmes à répétition. on peut difficilement compliquer plus la vie des usagers…mais je suis sur qu ils ont des idées …

    1. Un des trucs qui m’a scié sur le pôle « Châtelet » et « Les Halles ».. c’est qu’il y avait des tunnels avec un certaines hauteur de plafond, et une certaines largeur… ainsi qu’un trottoir roulant… Sauf que voilà, c’était sans doute trop confortable pour certains : on a donc rabaissé le plafond de 1m et viré le trottoir roulant. Maintenant, c’est étouffant de circuler là bas.

  11. Le matin je prends mon RER normalement à 5h24 à Charles de Gaulle1 mais la plupart du temps il n’est pas là ça me fait arriver très souvent en retard au travail.
    Et de plus les trains ne sont pas chauffé même par période de grand froid

  12. Nous sommes arrêtés sans raison apparente rer A Joinville le pont en direction de boissy St léger 🕘 8h55 à 9h10 le message du conducteur est à peine audible et extrêmement discourtois

    1. Bonsoir Caurant

      Désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse à votre question
      Vous êtes sur le Blog non Officiel du RER B, un blog alternatif qui donne des renseignements sur les incidents de la ligne B

      Cordialement

  13. Cette semaine catastrophe dans le RER B
    Lundi problème technique mardi ça passe mercredi suicide jeudi problème technique à Aulnay + malaise à la Courneuve vendredi ça passe

    Il faut faire qlq chose !!!
    Réunissons nous pour que ça cesse

  14. En dehors des travaux prévus du 1er au 4 mai…est-ce un hasard? Du coup on ne peut pas aller au défilé du 1er mai. Arrêt à Massy-Palaiseau puis bus jusqu’à Bourg-la-Reine puis plus rien. On va dire que la manifestation a rassemblé moins de monde et que les gens sont fatigués ou contents de leur sort! Un nombre incroyable de stations sont fermées. Les pauvres voyageurs parisiens qui rentrent ce weekend de leurs vacances trouveront aussi l’Orly Val fermé, mauvais timing. A l’image du service des transports qui se fout de ses usagers!

  15. Bonjour,
    Aujourd’hui 4/5/2019, comme très souvent, malheureusement, à la gare de Mitry Claye sans aucune information en amont, ni vocale, ni affichage écran, la voie de départ à été changée.
    Tous les voyageurs, et moi compris, installés dans le train annoncé, ont vus partir un autre, stationné à côté, partir vide et à l’heure du nôtre…. Un samedi, quand le trafic est déjà « allégé », vous attendez 10 minutes vôtre train, qui est annulé sans moindre annonce, vous attendez le suivant 15 minutes…. Comment justifier ce retard auprès de mon employeur, clients, fournisseur, médecin, ext…? Ce scénario est récurant, c’ désolant !!! Combien de destins ont été pris en otage la gestion irresponsable du site et combien de temps cela va durer encore ???? J’ai le sentiment de vivre dans un pays de tiers-monde, j’ai honte…

    1. ça me rappelle un billet que j’avais écrit à l’époque où la RATP s’amusait à Bourg La Reine à annoncer « le quai d’en face » ?? Mais PUTAIN DE BORDEL, ils ont des noms ces quais !!!
      A la SNCF visiblement ils n’ont pas ce problème.

      Mais envoyer un train VIDE … c’est débile. Soit la régulation s’est trompée et à envoyée le mauvais train.. Soit elle a voulu compenser un retard en envoyant un train vide pour limiter les attentes en gares… Ce qui va à l’encontre du service client..

  16. Le rer b et la ratp sont une calamité! Le nombre de rer vides ou mivides (qui a dit Robinson) sont incalculables. Le nombre de trains supprimés est hallucinant.
    Il n’y a aucun véritable contrôle, j’ai pas envie de.le dire.mais vivement t la concurrence

    1. Pour une fois que je lis ce genre de remarque.

      Le coup des trains pour Robinson, y en a autant que pour St-Rémy. Et le problème des lignes qui ont plusieurs branches, c’est toujours les trains qu’on veut pas prendre qui passent.

      Pour avoir vécu sur les 2 branches, je peux t’assurer que les 2 terminus sont logés à la même enseigne. (habité à Fontenay Aux Roses, et à Gif sur Yvette)..

      Des trains supprimés qui font perdre des demi-heures c’est un gros bordel…. tout ça pour assure la sacro-sainte régularité. (La ponctualité a été sacrifié depuis des années…)

      Le contrôle est effectué par Idf mobilité, qui pénalise la RATP et la SNCF en cas de retard. Mais les règles sont trop souples.. et certains calculs sont… LOL.. Voir l’article de Jeannot Tronçon Central du RER B : Ponctuel à 93 %?

  17. Le « combat » actuel mené par les associations et qui a fait l’objet d’une réunion avec la DLU concerne les mesures de régulation hors incidents
    La RATP n’était pas contente qu’on leur remonte, factuellement, ces mesures en temps normal
    Audrey, qui avait initiée la pétition lors des travaux à Arcueil-cachan, a donné des tas d’exemples, des jours précis, des missions précises, et IDFMobilités a travaillé sur ces exemples, à partir des tweets de certains fidèles de #TeamRERB
    Certaines actions sont initiées côté DLU : nouveau départ?
    A suivre

  18. Le rer b destinations saint Rémy les chevreuses qui passe chaque 30 min a partir de 8h30 c un scandale n’oublié pas quil ya une fac a orsay ville et cest une des plus grandes en ile de france, une mobilité devrais etre fournie aux étudiants ainsi quau travailleurs de la fac

    1. C’est surprenant effectivement. Quand j’habitais à Gif, on en avait toutes les 20 minutes (en entre pointe, et toutes les 15 minutes en pointe). Il n’y a que l’été où c’était 30 minutes. (et pendant les grèves où c’était 0 RER de la journée).
      Sachant qu’un terminus est présent à Orsay pour augmenter la fréquence de desserte de la Fac justement.

      Par contre, de St-Rémy a Orsay.. c’est comme La branche Robinson.. C’est un peu mort. C’est le problème des lignes en Y.. La desserte des branches sont limitées par le débit du tronçon central.

  19. Bonjour,
    Je suis usager permanent du RER B et je tiens à vous dire qu’il faut avoir les nerfs solides pour le prendre tout les matins.

    Les raisons sont les suivantes:
    – Assez souvent et pour des raisons encore inconnues. Le fameux dragon 🐉 en métal doit effectuer une pause à la fameuse station 🚉 « Bourg la reine » en moyenne 8 minutes de perdues par jours /par usager souhaitant respectivement se rendre à l’heure sur son lieu de travail.
    -Après plusieurs propositions de ma part pour améliorer cette perte de temps. C’est la sourde Oreille 👂.

    -Face a des imprévus pas de plan B dans le RER B. Plan A A A.

    -Face a ces retards répétitifs les arguments fusent et cette perte de temps est chiffrée par une tirelire temps de retard RER B ( faire des heures supplémentaires pour compenser cette perte de temps).

    -Partir plus tôt du domicile n’arrange Pas ce manque de flexibilité. Mon second train 🚊 est à l’heure et même d’une ponctualité statistique parfaite “ la ligne H est un exemple”. Cela devrait être un modèle pour la ligne B du RER.

    -Toujours dans l’attente que le RER B reparte je suis dans l’attente. Argument 1950 à l’appui.

    Chers lecteurs si par hasard vous êtes dans la même situation que moi alors écrivez. C ‘est plus jolie d’écrire sa colère 😡 que de juste la relire.

    Chers régulateurs et chers “vous tous” qui pouvez agir pour le bien être et économique de tous et toutes pouvez vous changer les choses par un plan “B”? du RER B?

    Bien à vous.

    1. J’ai été quasiment 10 ans dans la même situation que toi.

      J’ai eut des éclaircissement de la part du PDG SNCF dédié aux RER (A partie SNCF, B partie SNCF, et toutes les autres lignes).
      Un gros point est : c’est saturé !
      Pour prendre plus de monde, il faut ralentir le trafic. (pour injecter plus de trains.. c’est comme sur l’autoroute.. les ralentissements sont liés au nombre de voitures sur un tronçon, plus on est de monde, moins il y a d’espace entre les voiture. Moins il y a d’espace entre les voitures, plus on doit ralentir pour ne pas risquer l’accident.).
      Déjà rajouter des trains… demande d’acheter des rames.
      Ajouter des trains nécessite de réduire la taille des « cantons » (morceaux de ligne où 2 trains ne peuvent pas se trouver en même temps.. sauf en cas de marche dégradée, a marche réduite)
      Réduire la vitesse… mais oui.. mais en fait, c’est juste l’horreur pour les gens qui empreinte ce transport.. c’est déjà trop long..
      Sauf qu’il faut augmenter la durée d’arrêt pour permettre aux gens de rentrer et sortir (ou agrandir les portes comme sur le RER A)

      Une autre solution qui revient souvent sur la table : réduire le nombre d’usager de la ligne en diversifiant les moyens de transports.. (c’est un des objectifs du grand paris express).

      Sauf que quand on met en place ce genre de projet, il y a des connards d’élus… qui profitent de l’occasion pour permettre des opérations immobilières scandaleuses…
      Et on trouve des gens assez stupide pour acheter des cages à poules dans des tours de verre.. à un prix DÉLIRANT !

      Face à ce constat. Ma solution a été de prendre mes valises, et de partir loin de tout ce bordel qui ne s’arrêtera que quand quelqu’un sera assez courageux pour dynamiter tout ces logements merdiques vendu à prix d’or.. La concentration de population .. ammene la polution, les bouchons.. et fini par rendre fou !

      Celà fait 3 ans, que je fis loin du RER B, je fais 18 km en caisse pour aller au taf.. ce qui me prend moins de temps que les 3km de ligne RER que je faisais en RP.
      Quand je me balade dans la rue, je ne suis pas agressé par du diesel en suspension.. on a l’odeur des vaches à la place… et on peut se balader AU MILIEU de la rue voir sa durée de vie réduite à néant en quelques secondes.
      Quand on se balade, on peut parler.. sans hurler pour couvrir le bruit des voitures.
      Pas non plus besoin d’investir dans un brouilleur GSM pour ne pas profiter des confessions intimes du voisin de voyage qui beugle au téléphone ses dernières aventures avec Kévin..

      Bref, la Région Parisienne aura été un tremplin professionnel incroyable, mais à un moment donner.. faut partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *