tic tac, on vous annonce un truc, et on fait autre chose

Maintenant, je commence à comprendre pourquoi la RATP/SNCF (du point de vue des usagers) n’ont pas très largement communiqué sur le changement d’horaire qui impact le quotidien de toute personne qui empreinte la ligne.

En fait, il y a plusieurs raisons possibles :

On sait qu’on ne va jamais pouvoir tenir ces horaires…

…alors on préfère passer le truc en douce (mais non, on a affiché le truc sur des affiches)

On se réserve le droit de tout changer…

… alors pourquoi annoncer ce changement d’horaire ? on risquerait de décevoir des gens ? ça évitera de devoir refaire une annonce…

 

Depuis l’annonce sur le BOC de ces nouveaux horaires, même sans connaître la moindre chose sur les réseaux ferroviaires, nous avions émis des doutes. Manque de bol, ces doutes se sont révélés exacts. Dans la moindre mesure en début d’heure de pointe.

Depuis la semaine dernière, des missions omnibus se sont transformée en semi-direct. Sans faire la moindre publicité autour. Et peu importe si ça impact encore un peu plus le quotidien des usagers.

 

Je suis mitigé face à ce genre d’action : je pense que remettre des semi-direct permet de réduire l’impact des retards, c’est donc une bonne chose. Je pense que ne pas l’annoncer, c’est vraiment idiot.

Améliorer la situation, mais en oubliant d’annoncer comment on le fait, on génère encore plus de grincements de dents.Il va vraiment falloir qu’un vrai travail sur la communication soit fait dans ces 2 boites.

MAJ 13/03/2017 : venez signer la pétition de @Nialiex pour faire entendre votre voix! https://www.change.org/p/rer-b-d%C3%A9gradation-des-conditions-de-transport-depuis-le-20-fevrier-2017?recruiter=192758586&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive

 

13 commentaires sur “tic tac, on vous annonce un truc, et on fait autre chose

  1. Mais non,la com’,c’est un veux pieux!
    Ce matin,retour de la grande muette: rer de 7h25,Courcelle, arrivé avec 8 à 10 minutes de retard aux Halles. Cause: arrêts supplémentaires au Guichet,à Massy -Verrière et Fontaine -Michalon. Explications : zéro.

    Ceci dit, tout le monde rigolait avec leurs 1 à 3 minutes de retard,sur le BOC….

  2. Un peu plus tard ce matin au départ de Palaiseau villebon, le train effor était a l’heure au départ mais il est ralenti ( entre autre autres) par l’utilisation du signal d’alarme ( malaise voyageur).
    Depuis le début des travaux le trains roulent de plus en plus lentement et sont de plus en plus bondés. les conditions de trajet se dégradant , il est malheureusement normal que certains voyageurs confinés finissent par se sentir mal.
    Pour gagner un peu de temps le train a été direct entre cité U et Luxembourg, il circulait sur la voie en direction saint Rémy. au lieu d’arriver a 8.43 a la Courneuve , j’y étais a 9.05… soit presque 20 minutes de plus…
    vendredi soir a 18.00, je découvre sur le quai a gare du nord que le train « lwar » qui devrait passer vers 18.05 a été tout bonnement supprimé au dernier moment ou presque ( sur transilien il était annoncé) . le prochain ? dans 14 minutes.
    on perd pratiquement quinze minutes a chaque trajet . je ne sais pas si le choses vont rentrer dans l’ordre, mais les travaux durent jusqu’en novembre … ça va être très long.

    1. En fait, il n’a pas gagné du temps à sauter une station. Il a simplement évité l’endroit où était stationné le RER à Denfert en attente qu’un personnel médical puisse intervenir sur la personne qui a fait son malaise.

  3. Ben le Chrichri nous a fait du bourrage de crânes, avec ses  » 3 minutes maxi de retard montre en main »

    Vu les retours voyageurs négatifs, la Régul lui a fait un peu un enfant dans le dos…

    Ce matin, il semblait y avoir des retours « tout omnibus », ou alors ils panachent, par jour et série de misssions?

    Il est certain que côté Com, ce n’est pas ça

  4. Je confime, comme je me suis faite avoir la semaine dernière par un soit disant omnibus qui a joué au direct, ce matin j’ai bien pris en photo le tableau lumineux pour pouvoir prouver qu’il était annoncé omnibus.
    Bon, et bien il a effectivement été omnibus, mais sur carrément tout le trajet de Palaiseau jusqu’à Laplace où je suis descendue.
    Avant je partais à 8h28 de Palaiseau, et j’arrivais à Laplace à 8h48. Ce matin j’étais à Laplace à 9h15. En gros mon temps de trajet a fait *2.
    Ca va être long jusqu’en novembre !
    Et encore je m’estime heureuse, car quand je suis descendue à Laplace, mon train était blindé, et le quai aussi. Et on était sur la voie de garage, laissant présager le pire pour ceux qui continuaient…

  5. Bonsoir,
    Effectivement la tendance vendredi était au retour aux directs avec des temps de trajet plus raisonnables. Mais ce n’était qu’une illusion, à peine une sensation.
    Ce matin retour au tout omnibus :
    Départ de Saint Rémy à 7h22 arrivée Gare du Nord à 8h24=1h02
    Et je ne parle pas de ce soir. Débarqué à Bagneux je me demande si je vais pouvoir rentrer…

  6. Hop,retard de 10-12 minutes à l’arrivée aux Halles (7h26 à Courcelle -8h22 Châtelet les Halles). On a trainé à partir de Bourg la Reine,avec un arrêt plus long que la normale à Laplace. Cause inconnue,informations inexistantes.(et rien de signalé sur le site transilien)
    Comme d’hab quoi.

  7. Bonjour,

    Confirmation de l’impression d’hier: l’Omnibusitude est de retour.
    Ce matin départ de saint-Rémy à 7h10, arrivée Gare du nord à 8h12.
    1h02 de trajet par rapport aux 50′ d’avant TIC TAC…
    C’est sans doute une bonne nouvelle pour les usagers des gares concernées.
    Il est vrai que leur promettre plus d’omnibus pour annuler les arrêts au dernier moment n’était pas très fair-play, surtout par cette météo tempétueuse.
    La RATP pourrait proposer des séances de méditation à ses usagers pour les aider à supporter ces désagréments, avec diffusion de musique relaxante dans les voitures…et sur les quais bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>