Statistiques du mois au 31/05/2016
Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).
Semaine 22
Mardi 31 Mai : DOUBLE FAIL : Le matin, un incident technique se produit à Arcueil Cachan, qui entraine la fermeture de la ligne à 8h08 entre Bourg la reine et Laplace Maison des examens. Un bloc de béton est tombé, faisant craindre un glissement des voies… Retour à la normale vers 11h00, mais grosse pagaille
Le soir : une panne de matériel à La Courneuve Aubervilliers, qui entraine des perturbations vers le sud
Et ainsi à 18h57, une perturbation, de Saint Rémi vers Robinson!
Pour aller de Saint Rémi vers Robinson, il faut changer à Bourg la reine, mais ce n’est qu’un petit détail…
Et pour demain et jeudi : grève!
Lundi 30 Mai : Double FAIL. Le matin, d’après vos témoignages, se sont 4 trains sur 5 qui circulent.
Suite aux relevés de missions effectués ce matin dans le sens Roissy vers Gare du Nord, les noms et les horaires des missions correspondent strictement à ceux publiés pour les journées du mouvement social de la semaine dernière… Ce qui donne ce tableau de relevés :
La RATP s’est bien gardée de communiquer sur le fait qu’il s’agit des horaires d’une matinée de grève, alors qu’elle est prévue dans 2 jours…
Sur Twitter, un incident technique à Bourg la reine qui expliquerait, en partie, ces perturbations
Le soir : d’abord un incident technique à Gare du Nord qui se transforme ensuite en un malaise Voyageur, pour se terminer en « Divers incidents »…
Nous retiendrons l’incident technique en cause première
Semaine 21
Vendredi 27 Mai : Triple FAIL. Nous continuons avec le double FAIL de l’accident de camion. Les travaux sont en cours, je suis passé en bus ce soir au dessus du tronçon incidenté.
Un autre FAIL ce matin, sur lequel la RATP a été assez discrète, un problème électrique qui impacte la circulation vers le sud, à 8h02, entre La Courneuve et Le Bourget
Bon week-end!
Jeudi 26 Mai : Quadruple FAIL. En effet, 2 FAIL pour le mouvement social de ce jour, 2 autres FAIL pour faire suite à l’accident de camion d’hier matin
Le Blog Officiel de Céline indique ce soir une interruption totale de la circulation entre Massy Palaiseau et Palaiseau Villebon, vu l’étendue des dégâts à partir de 23h00 ce soir jusqu’à lundi prochain 30 Mai à 12h00
Mercredi 25 Mai : TRIPLE FAIL.
Double Fail suite à mouvement social. Le compte Twitter @RERB annonce un trafic « quasi » normal. 76,2% de missions, j’ai compté, dans les 2 sens
Le Blog Officiel de Céline parle de « Trafic allégé » et de « légèrement perturbé » : mais ils ne prennent jamais le RER B, ces personnes là, c’est pas possible… Comment peut-on continuer à écrire de pareilles âneries au fil des mois?
Allez, une copie d’écran :
Et le matin, à 11h40, un camion frigorifique est tombé sur les voies entre Massy-Palaiseau et Palaiseau
Le chauffeur semble s’en être tiré, vu l’état du camion, un miracle. Une chance supplémentaire qu’il n’y avait pas de mission en train de passer à cet endroit.
Mardi 24 Mai : DOUBLE FAIL. Hé oui, ce matin, 2 incidents, qui seraient passés inaperçus, sans les témoignages de Plouf, @RER_Betail, et @LaPtiteElice. Sur Tweeter donc, après moults insistances de sa part, @RERB finit par cracher le morceau :
Donc, les ralentissements, les annulations, ne cherchez pas plus loin. Merci pour vos insistances auprès de @RERB
Demain : festivités avec un jour de grève. Les horaires prévus sont exactement ceux de la semaine dernière, dans les 2 sens. Donc, on va pouvoir enrichir les statistiques « jours de grève » et ponctualités en conséquence… Dans les 2 sens… Matin et soir…
Lundi 23 Mai : RAS
Semaine 20
Vendredi 20 Mai : RAS
Jeudi 19 Mai : DOUBLE FAIL. Mouvement social
Demain, retour à la normale. Enfin, la « normalité » du RER B
Mercredi 18 Mai : DOUBLE FAIL. Effectivement, mouvement social, un le matin, un le soir, cela fait 2 perturbations…
Je vous laisse déguster cette notification reçue ce matin à 5h38 :
Sous-entendu : « En temps normal, c’est tellement merdique qu’un jour de grève, cela va mieux ». Il y a des comiques quand même dans le service de communication du RER B.
Une gestion catastrophique concernant l’information ce matin, cela valait vraiment le coup, cet article « 72 heures chrono! »
Mardi 17 Mai : des ralentissements, des retards ce matin, zéro communication… Mouais. RAS, pour le moment, à revoir
Demain 18 Mai : merguez and Kro party. 4 trains su 5 sur toute la journée. Mais interconnexion assurée…
Lundi 16 Mai : DOUBLE FAIL. Non, ce lundi n’est pas férié, donc on compte. Les horaires étaient cependant ceux d’un week-end
Le matin comme le soir, voyageur sur la voie, entre Châtelet les Halles et Gare du Nord
C’est quoi cette portion? Un gruyère où des crétins s’y promènent comme bon leur semble? Et cela commence à faire beaucoup de voyageur sur la voie, la 3ème fois en moins d’une semaine
Hier dimanche 15/05, un incident technique vers 12h00, avec des tweets successifs indiquant des reprises qui se décalent dans le temps. Plus de missions entre Gare du Nord et Mitry-Claye, mais des missions de Mitry-Claye vers Roissy
On attend avec impatience l’article explicatif sur la gestion de cet incident sur le Blog Officiel de Céline
Semaine 19
Vendredi 13 Mai : FAIL. Quelle chance pour un vendredi 13! La RATP-SNCF passe de manière éclatante sa session de rattrapage cette semaine en terme d’incidents. Un grand chelem, bravo… Cinq jours ouvrables, 7 incidents…
Et un voyageur sur la voie (présomption ou réalité?) qui génère une alerte radio… Après Gare du Nord? Comme toujours, une notification imprécise… Statistiquement, je n’ai jamais vu 3 notifications côté RATP à la suite qui étaient précises et complètes…
Quand on souhaite que les choses changent, on commence par avoir une attitude exemplaire, en répondant aux questions des voyageurs sur Twitter…
Jeudi 12 Mai : FAIL. Hé bien un petit chelem ce soir, très bel effort pour rattraper un certain retard en termes d’incidents.
Une panne de signalisation à 15h37, à la Plaine Stade de France, qui mets le bazar au delà de 17h00. On comptabilise… Par contre, l’acte de malveillance, on ne le compte pas, pour le moment. Serait-ce un effet de la cause première?
Mercredi 11 Mai : FAIL Une panne électrique qui commence le midi à 11h47, avec des perturbations entre Roissy 2 et Aulnay sous Bois, puis une interruption totale de la circulation à 14h00
Qui permet de recevoir une notification à 17h03, annonçant un retour progressif du trafic à partir de 16h13. Et une fin théorique de perturbation reçue à 17H09. On comptabilise donc
Et comme le disait la Direction de Ligne Unifiée à une association de voyageur mi Mars 2016 : « Ca va mieux depuis mi-février! ». Où va se nicher la méthode Coué…
Mardi 10 Mai : FAIL Une panne de matériel le matin à 8h48, au Blanc Mesnil, qui perturbe le trafic vers le sud
Lundi 09 Mai : Fin de la période de grâce. Effet du pont de l’Ascension, moins de voyageurs pour la semaine dernière?
Un triple FAIL en ce lundi
Le matin, une fin tardive de chantier à La Plaine Stade de France, des ralentissements, des retards après 7 heure… On compte et on classe, pour le moment, en « Incident d’Exploitation ». Si le cas se reproduit prochainement, on créera une nouvelle catégorie d’incident…
Le soir : un premier incident technique à 16h45. Ralentissements, missions annulées et fusionnées en direction du sud. Séverine précise une panne de signalisation de Denfert vers le sud
Un rétablissement à 18h34
Ah et puis non, toujours un incident technique à 18h50, on remet ça…
Ben voilà, retour à une situation malheureusement « normale » pour le RER B
Et un mouvement social pour ce jeudi…
Semaine 18
Vendredi 06 Mai : Mais… Que se passe-t-il? Un petit Chelem vert cette semaine? Ils ont été augmenté ou quoi? Ils sont audités par le STIF?
Jeudi 05 Mai : Jour férié, on ne comptabilise pas
Les 2 articles concernant les relevés de Chloé sont prêts. Ils viendront s’ajouter à la saga 2 « Bourg-la-Reine <-> Châtelet » donc 5 articles à venir… Et vous savez quoi? On trouve pratiquement les mêmes résultats avec 2 méthodes différentes…
Alors ma Cécé et mon Jéjé, elle n’est pas belle la vie au Blog d’En Face?
Mercredi 04 Mai : RAS. Trois jours sans incidents? Houlà houlà…
Mardi 03 Mai : RAS. Deux jours de suite sans incidents? Houlà!
Lundi 02 Mai : RAS
Chloé m’a envoyé ses relevés de missions entre Châtelet et Robinson sur 2015 et 2016, un travail remarquable!
Ses données sont cohérentes avec celles qui vont bientôt paraitre sur ce Blog : des temps de retard moyen à l’arrivée à Robinson le soir pour Mars et Avril 2016 de 7 minutes 41 secondes, côté Chloé, de mon côté, un retard moyen de 7 minutes 1 seconde pour ces mêmes 2 mois, à Bourg la Reine, entre 18h45 et 20h00!
C’est pas beau tout ça?
Ce matin ILAV03 parti de Robinson était devenu EBLE97 en arrivant à Châtelet. Sans doute une conséquence du combo grève + camion sur les voies.
Bon ben alors fail pour demain et lundi…
Triple fail d’ores et déjà acté pour aujourd’hui. J’ai reçu une notification de défaut d’alimentation électrique vers Le Bourget qui affecte la ligne vers le sud.
Pour ce matin, à Massy Verrières, « problème d’affichage » qui indique uniquement des trains sans arrêt à venir. A 7h26 c’est EMAL 73 qui est entré en gare et a fait un arrêt supplémentaire à Massy Verrières. Il n’a pas ensuite desservi Fontaine Michalon ni Croix de Berny ou encore Parc de Sceaux, ce qui fait que j’espère que un train après l’a fait.
Sinon ça a bien roulé et arrivée à Chatelet en avance compte tenu des stations non desservies.
Je confirme pour le bazar ce matin relevé par Séverine. Ça concernait également les bus entre Palaiseau-Villebon et Massy Palaiseau. Des retards sur IDIL87 et EMAL89.
Le trafic est rétabli ce matin entre Palaiseau-Villebon et Massy-Palaiseau. Par contre, les horaires, terminus sont différents. Il est probable que l’offre a été adaptée pour le ralentissement habituel sur les lieux des travaux.
Mon train (IDIL 95) est donc une nouvel fois supprimé (tout comme mercredi, jeudi, et vendredi dernier).
Trafic soi disant rétabli ce matin mais 4 trains sur 5 quand même. Les IDIL deviennent des QORE et sinon il y a des EMME.
Et bien sûr zéro info. Grève larvée ?
Apparemment la trafic a été rétabli avant ce matin dans les deux sens de circulation entre Palaiseau Villebon et Massy Palaiseau. Bravo aux équipes qui ont effectué les réparations malgré les intempéries du WE.
Par contre, ce matin, trafic allégé sur RER B, 4 trains /5, compte tenu des noms de mission (EBLE65 pour moi) et des heures de départ. Ensuite, arrêts prolongés à Gentilly, Port Rotal, Luxembourg et St Michel, bilan 10 minutes de retard à l’arrivée pour ce train !
Afin d’emm… le monde (c’est la seule chose qu’ils font de manière pro) les cheminots du rer b se sont amusés à ralentir le trafic ce matin sans la moindre info. 20 minutes de retard pour QORE75 avec des arrêts supplémentaires et prolongés sans que son con-ducteur ne dise rien, trop content d’emm… le monde.
Ce matin, au départ de Robinson, il n’y avait que 4 trains sur 5 (15min entre deux RER au lieu de 12); bien sûr aucune annonce ni sur les écrans ni sur le site ratp; encore un coup du « s’il y a plus de 75% de trains qui circulent, on est pas obligés de prévenir les péquenots qui utilisent notre service public »
pffff….
4 trains sur 5 ce soir et pas d’info : la seule explication possible est une volonté délibérée d’emm… le monde.
Même chose que vous ce matin: les missions QORE, EBLE, EMME m’indiquaient déjà une réduction du service (le même que les grandes vacances, il me semble).
Et comme j’ai eu le droit à une annonce vague en station à Croix-de-Berny, genre « Retard du prochain train qui va arriver suite à un problème technique à Bourg-La-Reine » (mais on ne sait pas d’où et vers où, c’est plus drôle ^^), j’ai opté pour mon plan B (comme bus) habituel…
Pour ce soir,
KENO 98 qui a mis 45 minutes au lieu de 33 entre Gare du Nord et Massy Verrières.
Je suis arrivée à Gare du Nord au moment où les secouristes finissaient de sortir quelqu’un du train où il y avait un malaise voyageur – je me demande si c’est pas plutôt une bataille qui a mal tourné vu que la personne en question semblait amochée au niveau de la tête et de mauvaise humeur. Le train est reparti à vide. Dans le même temps, un train pour Orsay a circulé sur la voie du D.
Ensuite, deux trains sont arrivés quasiment en même temps Robinson voie du B et Massy voie du D. Et là …. les deux trains ont sonné et démarré en même temps … résultat comme il fallait s’y attendre, le KENO98 dans lequel j’étais a patienté dans le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet puis ensuite avait du mal à avancer … la faute probablement au peu d’écart laissé entre les deux trains … IL aurait à mon avis un peu plus judicieux de laisser le KENO98 un peu plus longtemps en gare.
Sinon prévisions pour mercredi en ligne et clarté des annonces sur les panneaux en gare du nord à ce propos = 0. J’ai cru que le 1/3 train était sur l’ensemble de la ligne !
Grand chelem : incident sur un train à Arcueil interrompant le trafic. Train IDIL87 terminus Bourg la Reine.
Et comme à partir de demain c’est barbec…
EBON77 ok ce matin … 1 min de retard au départ et 2 à l’arrivée
Éboulement à Arcueil. Apparemment le pont menacerait de s’effondrer !!!
Ce matin, c’était le bordel selon ma moitié; les trains depuis le sud arrivant à BLR étaient terminus.
Un incident technique entre BLR et LaPlace indiqué sur Twitter (station Arcueil-Cachan fermée, j’étais dans le 187 qui a reçu ses instructions, comme quoi y’a de la communication entre services).
Eh bien, ce joli mois de juin commence bien.
à 8h20, pas de RER entre Bourg-la-Reine et Laplace, je me rabats sur le bus et la ligne 13, elle aussi ralentie suite à un malaise voyageur; bilan final: 2h10 de trajet porte-à-porte, au lieu de 50min à 1h en temps normal.
Hem… mea culpa, il y a 31 jours en mai…
Pratiquement 3h pour un Palaiseau -> St Lazare, qui dit mieux ? Et pour le trajet à partir de Bourg la Reine ça a été folklo : passage par bus 190 puis T6 puis ligne 13…