Septembre 2014

Statistiques du mois au 30/09/2014

Stat Mois

Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 40

30 septembre 2014 Fail. On termine ce mois de septembre en échec à nouveau, avec sans annonce aucune, des retards et arrêts signalés par les usagers : @RER_B signale des retards du sud vers le nord, confirmé par @AlexandreDigit, pareil au Nord selon @jeromehuet, confirmé par @ForeverSilvio, par @GaleRERs et enfin plouf. On le comptabilise en « pas d’annonce »

29 septembre 2014 Fail. Il pleuvait ce matin, faut croire que ça a perturbé les conducteurs. Evidemment, désormais, on a des alertes et des infos quand il y a un malaise voyageur de 5mn (imputable aux usagers), mais rien quand il y a des problèmes techniques occasionnant des retards de plus de 15mn. Ce matin, pas d’annonce, mais des retards (15mn pour moi d’après Ponctualis, 17mn pour plouf). Visiblement, ça dysfonctionnait au nord (@jeromehuet, RER B dans le 9 3) comme au sud (@RER_B) avec des témoignages plus génériques (@zouzou2gif@LeJugeRERB). On le comptabilise en « pas d’annonce », puisque la com du RER B veut jouer.
Le soir, « divers incidents » avec annonces multiples (malaise voyageur, colis suspects,…).
14-09-29

Semaine 39

26 septembre 2014 Ok.

25 septembre 2014 Ok. En direct du Thalys, de retour d’allemagne où les transports de banlieue entre Cologne et Bonn était bien pourris (retards de 10 à 20mn sur la moitié des trains hier soir et ce soir), je n’ai pas eu d’alerte en provenance de France. Je mets donc ok pour aujourd’hui. Quant à la Deutsche Qualität, on y repensera :-)

24 septembre 2014 Fail. Des problème signalés sur un train à Drancy (RER B dans le 9 3). Malaise voyageur le soir
14-09-24

23 septembre 2014 Fail. Mouvement social, pour protester contre des mesures disciplinaires à l’encontre de 6 cheminot(es) dont 2 mesures de Licenciement. A la SNCF, on a le droit de faire n’importe quoi et surtout grève tout le temps, mais pas de se faire virer quand on a déconné grave.
14-09-23

22 septembre 2014 OK.

Semaine 38

18 septembre 2014 OK. RAS semble-t-il à part des légers retards révélés par « ponctualis.net » d’après les commentaires de plouf et lem91.

17 septembre 2014 Fail. Il faut se rendre à l’évidence, quand un problème est imputable à la RATP, il n’y a plus d’annonce. Ca doit être leur façon de tirer les leçons du voyage au japon de la SNCF. Bref, ce matin, on voit clairement sur twitter des témoignages concordants, faisant état de problèmes dans les 2 sens : @diem_ca met une heure pour faire la Plaine–GDN, @fratwoman patauge à Massy, @_amomentintime avance au pas avec EBRE09, @jeromehuet attend des RER B qui n’arrivent pas, @LC1805 signale des retards vers Orsay, et @Nanette54 signale que tous les trains sont affichés en retard à GDN…et ce n’est qu’un échantillon des tweets à ce sujet. On le passe en jours à problème « sans annonce ».

16 septembre 2014 Fail. Un malaise voyageur à 7h à Cité U. A 7h30, la RATP envoyait une alerte pour signaler le « trafic rétabli ». Ils ne manquent pas d’air. Sur les quais au même moment, ils annonçaient qu’en répercussion, le trafic restait perturbé avec des changements de missions et des suppressions…vu le monde sur les quais, ne pouvant entrer dans les rames pleines à craquer encore à 9h, le trafic n’était vraiment pas rétabli.

De plus, comme il n’y a d’alerte qu’en cas de trafic perturbé pour raisons imputables aux voyageurs, on se demande aussi si on ne voit pas en live l’expression d’une certaine mauvaise foi de la RATP…A suivre de près…
14-09-12 14-09-12

15 septembre 2014 Ok. Je suis bien embêté car il semble qu’il y ait eu des cafouillages, si j’en crois plouf, lem91, ou les réseaux sociaux…Pourtant, aucune notif officielle…une fois de plus.

Semaine 37

12 septembre 2014 Fail. Divers incidents la matin, sans vraiment annonce ni alerte claire, mais réponse du RER B sur twitter, avec un sens tout relatif de la régularité. Colis suspect le soir à Chatelet.
14-09-12 14-09-12

11 septembre 2014 Ok.

10 septembre 2014 Fail. Incident voyageur le soir.
14-09-10

9 septembre 2014 Fail. Le soir, une personne annoncée sur les voies, puis un colis suspect à Drancy
14-09-0914-09-09

8 septembre 2014 Ok. Enfin ok…le soir, ça déconnait un peu d’après Xavier, en gare de châtelet, mais pas d’annonce…

Semaine 36

5 septembre 2014 Ok. Hypothèse : les négociations salariales des conducteurs sont fin Septembre ou quoi? Ils font des efforts depuis 2 semaines : bizarre, le calme avant la tempête…

4 septembre 2014 Ok.Un problème de porte signalé par Plouf, mais invisible sur le site de la RATP. Après la réponse de Plouf (perturbation de 15 minutes), on est limite limite pour signaler ce problème… On reste sur un jour « normal », mais c’est la dernière fois! Pas de quartiers, la prochaine fois…

3 septembre 2014 Ok.

2 septembre 2014 Ok.

1er septembre 2014 Ok.

50 commentaires sur “Septembre 2014

  1. bon ben le rer b reprend ses bonnes habitudes. sur la mission idol27 le conducteur commence a nous gueuler dessus parce qu’il ne peut pas fermer les portes avant de reconnaitre que c’est une panne et nous descendre a laplace…

    1. Plouf? Tes perturbations d’hier t’ont pénalisé combien de temps?

      Aurions-nous eu le droit à une 2ème semaine quasi sans incidents aux heures de pointe?

      1. 10 minutes environ, le temps que le conducteur décide qu’il nous faisait descendre (5 minutes d’attente à Laplace), qu’on descende, et qu’on remonte dans le train qui arrivait 5 minutes après.

  2. Ce matin pas de souci à signaler. La mission IDOL27 s’est arrêtée 2 minutes à Port Royal et tout de suite on a été prévenu (bon OK c’était la voix enregistrée mais quand même). Un tel sens du service me semble bizarre sur cette ligne.

  3. Bonjour,
    20 minutes de retard hier soir (châtelet – palaiseau-villebon, LEVI départ 19h06 au lieu de 18h53, arrivé à 19h47 au lieu de 27). Un monde fou sur le quai, des changements de mission (le train précédent était annoncé StRémy sur le quai, mais Massy sur le train)… Mais aucune annonce, « trafic normal » sur ratp.fr, rien en face, ni sur twitter.

  4. Ah quand même! On n’allait pas avoir une 3ème semaine sans incidents!
    Allez, un petit « Voyageur sur la voie » ce soir. Le réel va reprendre ses droits!

    1. A un RER prêt, je me suis pris l’incident à GdN, dégoûté… Mais je dois saluer la gestion de l’incident : vrais agents sur les quais qui en plus ne vous regardent pas avec des yeux de merlans frits, encore plus paumés que vous ; vraie circulation de l’information et vraies annonces au haut parleur.

      Bref, il a fallu 25 minutes pour résoudre l’incident mais je n’avais jamais vu une telle mobilisation et autant de personnel impliqué.

  5. Ce matin, j’ai pris des copies d’écran de l’appli RATP au départ de Massy vers le Nord entre 7h30 et 8h15, à intervalles réguliers
    Cela valait le coup : un nombre assez élevé de missions annulées, j’ai même vu un « Annulé » pour une mission…
    Bref, cela merdait… Je vais poser la question sur le BOC, car forcément, trafic normal et pas d’alertes…

      1. Ok Gilles! Je te fais ça, un beau paquet cadeau, mais sans le noeud.
        Il faudra trier (29 captures) mais c’est intéressant, on voit l’évolution d’une minute à l’autre : « 3 trains en 2 minutes : hum! »…
        De quoi écrire un article!

      2. Bonjour
        La justification des annulations de mission de ce mercredi est la suivante :

        « Une panne matériel sur un train de la ligne D à Gare du Nord, occasionnant un stationnement prolongé en gare, a gêné la circulation des trains le mercredi 10 septembre.  »

        Des copies d’écran, une confirmation de la RATP et de Plouf, allez hop : un jour de problèmes en plus, 4 sur 5, on revient à une situation normale pour le RERB !

  6. Ce matin sur la mission IDOL27, 5 minutes d’arrêt à Saint Michel sans info. On dira que c’est « normal ». Pour rappel un retard comme ça vaut des excuses… dans l’avion. (vu qu’apparemment les conducteurs du RER B se prennent pour des pilotes de ligne)

  7. Trafic ralenti aujourd’hui. La mission idol27 avancait a 2 a l’heure entre massy et laplace. aucune info ni sur les ecrans ni de la part du conducteur enquete du trophee du pire emmerdeur de la journer. 10 minutes de retard a chatelet.

    1. Salut, pour info si une mission est supprimé cela se décide au niveau de la régulation. Un conducteur ne sais pas qui se trouve devant ou derriere donc si le Regul ne l’informe pas de la suppression tu peux toujours attendre ton annonce.

        1. A premiere vue cela m’etonnerait bcp que chaque gare soit informé de toutes décisions (suppr/omnibus) de la régulation, parfois oui mais systématiquement ??? Je demanderais à l’occaz.

          1. OK mais ils ont les horaires de référence, et les horaires affichées sur les écrans. Déjà quand y a un delta important ça devrait leur mettre la puce à l’oreille non ???

  8. malaise voyageur a cite u ce matin. bizarrement dans ce cas les agents de la b communiquent. pour retablir l’equilibre il serait sense de compter un fail stif pour hier matin..

  9. Trafic rétabli = trains qui repartent = fin de l’immobilisation…
    20 minutes de stationnement ne sont pas sans conséquence sur la circulation et les temps de parcours après que la fin d’incident soit annoncée !
    Merci à vous de ne pas tout confondre

    1. C’est une question de définition alors. Pour moi, trafic rétabli veut dire ce que ça veut dire : « rétabli », i.e. mode nominal. Un « trafic en cours de reprise » me paraitrait plus approprié, sémantiquement parlant. Mais il est vrai qu’à la RATP, le sens de la précision est tout relatif, de toute évidence, et encore, je n’ose aborder le sujet de la précision temporelle…

  10. Ce matin :
    a) Signal d’alarme tiré en gare d’Orsay en direction de Paris, le 6h57 direct Massy s’est transformé en omnibus jusqu’à Massy à 3h03
    b) Copies d’écran des missions au départ de Massy vers Paris entre 7h15 et 8h00, certaines missions sont passées à l’as… Bref un beau bazar…
    Mais l’incident voyageur était dans le sens Paris Saint Rémi
    Je pose la question en face!

  11. Ce matin faut croire que j’ai été chanceux. 3 minutes de retard pour la mission IDOL19 donc j’ai pu l’avoir à Palaiseau, et aucun incident.

    Par contre tu devrais compter aussi lundi dernier en fail.

  12. Ce matin ça a été pour moi, dans la mission IDOL27. Cela dit selon ponctualis.net elle avait trois minutes de retard. Faut dire que bon, entre Massy et Antony le train était trèèèèès lent.

  13. Ce matin ça a été pour moi mais j’ai remarqué un ralentissement entre Denfert et Châtelet, évidemment sans info. Et ma mission, IDOL27, est partie à 8h40 de Palaiseau pour arriver à 9h15, soit un temps de trajet augmenté de 5 minutes d’après ponctualis (1 min d’avance au départ, 4 de retard à l’arrivée)

  14. des trains supprimes ce matin mais nos abonnements sont toujours debites. normal il faut bien payer les salaires des grevistes, les merguez et les kro. ah et le motif est cette fois que six bouffeurs de merguez risquent d’etre vires s’ils continuent leurs conneries, cf le lien donne sur le twitter de laurent gallois.

  15. A signaler, aujourd’hui 24 septembre (vers 8h50), lendemain de grève (pour moi cela a été, comme c’est souvent le cas les jours de grève, « mieux » qu’en temps normal), un train en gare de Drancy ne parvenait plus à fermer ses portes. Conséquences habituelles, des retards de 10 à 15 minutes, des voyageurs contraints à sortir de la rame bloquée (heureusement, ils ne sont pas passés par les voies, sinon je ne vous raconte même pas), la rame derrière le RER bloquée, coincée, elle aussi sur la voie, une solution de contournement de la voie est mise en place, donc vent de panique chez les usagers qui doivent passer du quai habituel à un autre (merci de ne pas avoir traversé les voies), les quais étant forcément bondés …

    Merci RER B …
    Peux-tu renouveler toutes tes rames et disposer de portes qui ferment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>