Septembre 2014

Statistiques du mois au 30/09/2014

Stat Mois

Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 40

30 septembre 2014 Fail. On termine ce mois de septembre en échec à nouveau, avec sans annonce aucune, des retards et arrêts signalés par les usagers : @RER_B signale des retards du sud vers le nord, confirmé par @AlexandreDigit, pareil au Nord selon @jeromehuet, confirmé par @ForeverSilvio, par @GaleRERs et enfin plouf. On le comptabilise en « pas d’annonce »

29 septembre 2014 Fail. Il pleuvait ce matin, faut croire que ça a perturbé les conducteurs. Evidemment, désormais, on a des alertes et des infos quand il y a un malaise voyageur de 5mn (imputable aux usagers), mais rien quand il y a des problèmes techniques occasionnant des retards de plus de 15mn. Ce matin, pas d’annonce, mais des retards (15mn pour moi d’après Ponctualis, 17mn pour plouf). Visiblement, ça dysfonctionnait au nord (@jeromehuet, RER B dans le 9 3) comme au sud (@RER_B) avec des témoignages plus génériques (@zouzou2gif@LeJugeRERB). On le comptabilise en « pas d’annonce », puisque la com du RER B veut jouer.
Le soir, « divers incidents » avec annonces multiples (malaise voyageur, colis suspects,…).
14-09-29

Semaine 39

26 septembre 2014 Ok.

25 septembre 2014 Ok. En direct du Thalys, de retour d’allemagne où les transports de banlieue entre Cologne et Bonn était bien pourris (retards de 10 à 20mn sur la moitié des trains hier soir et ce soir), je n’ai pas eu d’alerte en provenance de France. Je mets donc ok pour aujourd’hui. Quant à la Deutsche Qualität, on y repensera :-)

24 septembre 2014 Fail. Des problème signalés sur un train à Drancy (RER B dans le 9 3). Malaise voyageur le soir
14-09-24

23 septembre 2014 Fail. Mouvement social, pour protester contre des mesures disciplinaires à l’encontre de 6 cheminot(es) dont 2 mesures de Licenciement. A la SNCF, on a le droit de faire n’importe quoi et surtout grève tout le temps, mais pas de se faire virer quand on a déconné grave.
14-09-23

22 septembre 2014 OK.

Semaine 38

18 septembre 2014 OK. RAS semble-t-il à part des légers retards révélés par « ponctualis.net » d’après les commentaires de plouf et lem91.

17 septembre 2014 Fail. Il faut se rendre à l’évidence, quand un problème est imputable à la RATP, il n’y a plus d’annonce. Ca doit être leur façon de tirer les leçons du voyage au japon de la SNCF. Bref, ce matin, on voit clairement sur twitter des témoignages concordants, faisant état de problèmes dans les 2 sens : @diem_ca met une heure pour faire la Plaine–GDN, @fratwoman patauge à Massy, @_amomentintime avance au pas avec EBRE09, @jeromehuet attend des RER B qui n’arrivent pas, @LC1805 signale des retards vers Orsay, et @Nanette54 signale que tous les trains sont affichés en retard à GDN…et ce n’est qu’un échantillon des tweets à ce sujet. On le passe en jours à problème « sans annonce ».

16 septembre 2014 Fail. Un malaise voyageur à 7h à Cité U. A 7h30, la RATP envoyait une alerte pour signaler le « trafic rétabli ». Ils ne manquent pas d’air. Sur les quais au même moment, ils annonçaient qu’en répercussion, le trafic restait perturbé avec des changements de missions et des suppressions…vu le monde sur les quais, ne pouvant entrer dans les rames pleines à craquer encore à 9h, le trafic n’était vraiment pas rétabli.

De plus, comme il n’y a d’alerte qu’en cas de trafic perturbé pour raisons imputables aux voyageurs, on se demande aussi si on ne voit pas en live l’expression d’une certaine mauvaise foi de la RATP…A suivre de près…
14-09-12 14-09-12

15 septembre 2014 Ok. Je suis bien embêté car il semble qu’il y ait eu des cafouillages, si j’en crois plouf, lem91, ou les réseaux sociaux…Pourtant, aucune notif officielle…une fois de plus.

Semaine 37

12 septembre 2014 Fail. Divers incidents la matin, sans vraiment annonce ni alerte claire, mais réponse du RER B sur twitter, avec un sens tout relatif de la régularité. Colis suspect le soir à Chatelet.
14-09-12 14-09-12

11 septembre 2014 Ok.

10 septembre 2014 Fail. Incident voyageur le soir.
14-09-10

9 septembre 2014 Fail. Le soir, une personne annoncée sur les voies, puis un colis suspect à Drancy
14-09-0914-09-09

8 septembre 2014 Ok. Enfin ok…le soir, ça déconnait un peu d’après Xavier, en gare de châtelet, mais pas d’annonce…

Semaine 36

5 septembre 2014 Ok. Hypothèse : les négociations salariales des conducteurs sont fin Septembre ou quoi? Ils font des efforts depuis 2 semaines : bizarre, le calme avant la tempête…

4 septembre 2014 Ok.Un problème de porte signalé par Plouf, mais invisible sur le site de la RATP. Après la réponse de Plouf (perturbation de 15 minutes), on est limite limite pour signaler ce problème… On reste sur un jour « normal », mais c’est la dernière fois! Pas de quartiers, la prochaine fois…

3 septembre 2014 Ok.

2 septembre 2014 Ok.

1er septembre 2014 Ok.

50 commentaires sur “Septembre 2014

  1. Ce matin trafic « normal » pour la mission IDOL27, càd 4 minutes de retard à l’arrivée dixit ponctualis.net pour un départ une minute en avance.

    1. Merci, j’ai corrigé. En plus de citer souvent l’allemagne, tu le parles courramment ?
      J’ai été étonné aussi par la vetusté des trains de banlieue entre bonn et cologne. En fait, on bash toujours la France, mais ça clinque à coté !

      1. J’ai passé 6 mois là-bas en Erasmus. Donc non je ne parle pas couramment mais suffisamment quand même pour tenir la conversation dans la langue de Goethe und auf den deutsche Radio hören.

        Et du côté de Dresde les trains ont l’air vieux extérieurement mais sont nickel à l’intérieur. Et je ne parle pas des ICE. Les vieux A et B sont en effet pourris, mais à côté de la deuxième classe des ICE nouvelle génération (ceux qui sont automoteurs, càd pas avec une loco de chaque côté) nos TGV affichent un confort de prolétaire.

        1. Et quand tu connais qq combines (SparPreis, BahnCard 25) tu te rends compte que la Deutsche Bahn est bien moins chère que la SNCF, en plus d’avoir un site web bien mieux foutu.

  2. « Accident voyageur à Saint Denis » qu’ils disent, enfin bon le trafic était bien perturbé. Les contrôleurs ont eu l’insolence de se pointer en gare de Palaiseau, et ont été pris à partie par un usager excédé. Et la nana qui m’a contrôlé a vu mon Navigo recouvert par un « Usager en colère » mais n’a rien moufté…

  3. ce matin un beau bordel. train idol19 en retard de 8 minutes a palaiseau et devenu omnibus. aucune information ce qui montre que c’est l’envie des cheminots d’emm… le monde qui est la cause de ce bazar…

  4. Bonjour,

    Triste début de semaine,
    je confirme que ce matin ça a été une journée sans informations :
    15 minutes d’arrêt à la gare de La Plaine Stade de France.
    seuls messages « électroniques » :
    a) « nous vous informons que notre train est retenu à quai »
    b) « vous avez pu constater que notre train est resté à quai, nous vous présentons nos excuses »
    Cet après-midi, ça n’a pas l’air top …
    2, 3 incidents qui ont affecté le trafic.

  5. ce soir colis suspect a chatelet. le conducteur de la mission LEVE40, mu par un imperieux besoin d’emm… le monde, en a profite pour faire avancer son train a 2 a l’heure sans info. total : 20 min pour aller de chatelet a xite u.

  6. ce matin train idol19 avec 5 minutes de retard a palaiseau puis passe omnibus, le tout sans explication autre que le plaisir d’emm.. le monde. le train qui precedait, emoi13, avait aussi au moins 5 min de retard. la ca fait 17 min que je suis parti de massy et on est a arcueil. verdict bientot sur ponctualis. tu peux compter un fail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>