Mai 2014

Statistiques du mois au 30/05/2014

Mai 2014
Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 22

30 mai 2014 – OK.

29 mai 2014 – Férié (ascension).

28 mai 2014 – Fail. Incident grave voyageur le matin à Lozère…
14-05-28

27 mai 2014 – OK.

26 mai 2014 – Fail. Panne de signalisation le matin, voyageur sur les voies, puis « divers incidents » ensuite et un sacré bazar pour démarrer la semaine. Le témoignage de RER B dans le 9 3 donne quelques explications. On appreciera (ou pas) la touche d’humour de la régie avec l’encouragement aux étudiants qui passent un examen ce matin…
Les statistiques du mois de mai reprennent une allure « normale », i.e. pas terrible.
14-05-26 14-05-26-2 14-05-26-3

Semaine 21

23 mai 2014 – Fail. Incident grave voyageur le soir…
14-05-23

22 mai 2014 – Fail finalement. Mouvement social. Le matin, ça roulait pas trop mal, mais le soir, combiné peut être au colis suspect, ce fut un franc bazar
14-05-22 14-05-22-3

21 mai 2014 – OK. Je suis parti très tôt donc ça marchait. Je n’ai vu aucune alerte ensuite…

20 mai 2014 – Fail. Divers incidents le matin…
14-05-20

19 mai 2014 – Fail. Panne de matériel le soir.
14-05-19

Semaine 20

16 mai 2014 – Ok. Pas d’alerte, mais visiblement, va falloir vraiment que j’affine la manière de faire les stats.

15 mai 2014 – Ok. J’étais à Londres ce jour. A 6h00, le RER B fonctionnait très bien. J’ai un peu suivi twitter depuis l’Eurostar et j’ai vu des profils disant que le RER filait comme une fusée, tandis que d’autres se plaignaient de 10 à 15mn de retard. Aucune notification officielle d’un problème quelconque donc je ne comptabilise pas. Attention, le pourcentage de jours à problème diminue dangereusement…Vers un B comme « Bravo » à la fin du mois ? Il faudra un jour que j’affine la méthode de comptage pour prendre en compte les petits retards signalés par les usagers, sans notification officielle avec une pondération ad’hoc

14 mai 2014 – Ok. RAS

13 mai 2014 – Ok. ralentissement le soir du à un malaise voyageur à Fontaine Michalon mais après 20h.

12 mai 2014 – Fail. Panne de signalisation le matin, incident grave de voyageur à Massy Palaiseau le soir, et un gros bazar au final (cf. témoignange de jeannot91, de RER B dans le 9-3, de plouf)…
14-05-12 14-05-12

Semaine 19

9 mai 2014 – Ok. RAS pour l’instant

7 mai 2014 – Ok.

6 mai 2014 – Fail. Aucune alerte sur les app et compte twitter officiel, mais un joyeux bordel ce matin, et des panneaux d’affichage daignant donner quelques infos (merci à @fratwoman pour la capture)
14-05-03

5 mai 2014 – Ok. RAS. savourez le vert sur le graphique, ça reste rarement comme cela…

Semaine 18

2 mai 2014 – Ok. RAS

31 commentaires sur “Mai 2014

  1. La question a été posée sur le site officiel d’en face (absences d’alertes alors que vrais problèmes)
    La mission prise ce matin vers le Nord roulait au ralenti : ca doit être le temps : trop humide et trop froid…
    Ils n’oseraient quand même pas traffiquer les alertes d’où sont tirées les stats de ce site!

    1. Bonjour

      Le site officiel a répondu à mes questions, suite à la photo transmise par fratwoman :

      a) Les divers incidents :
      « Un signal d’alarme à Port Royal a occasionné des allongements de parcours sur certaines missions. La fréquence de passage des trains n’étant pas impactée, l’information a été relayée localement à travers les écrans d’information en gare. J’ai pu néanmoins observer une série de tweets mentionnant des difficultés. Ils ont été signalés aux responsables de l’information voyageurs de la ligne B. »

      b) L’avarie matérielle
      « Le train KOCQ98 a effectivement signalé une panne matériel vers 8h18 en gare de Sevran-Beaudottes, retardant son départ de 10 minutes. »

      Donc une statistique à affiner avec un incident multiple pour le 06/05, même s’il n’est pas apparu comme tel sur l’appli RATP.
      Comme quoi toutes les sources d’informations sont à prendre en compte

      1. Merci Jeannot. Je l’avais bien comptabilisé en « divers incidents » grace à la capture de @fratwoman. C’est d’ailleurs pour l’instant le seul incident du mois de mai…pourvu qu’on continue sur cette lancée.

  2. ce matin panne de signalisation a gare du nord (affichee sur les ecrans). 10 minutes de retard pour moi. aucune info dans le train (idol27)

  3. Et ce soir, incident grave voyageur à Massy, alerte à 17h32…
    2h00 pour rentrer
    Je vous passe les affichages éteints sur les quais à Massy, le train qui arrive direction st rémy, qui attends le terminus Massy, qui ne part plus ensuite car signal d’alarme tiré…
    Entre-temps, un autre terminus Saint Rémi arrive sur le quai A, message en gare « Le prochain pour Saint rémi : quai A (quai terminus Massy), précipitation de la moitié des voyageurs (dont moi…)
    Le chauffeur qui râle « Car on peux pas mettre 2 trains dans un seul… Monsieur, lâchez cette porte! Le prochain train va partir dans 2 minutes! » (C’est ça, on nous a déjà fait le coup à Antony un soir de fusillade…)
    Ah oui, le chauffeur : il annonce à Palaiseau, une fois reparti vers Saint Rémi, « Au fait… je m’arrête à toute les stations! »
    Le train arrive à Orsay, mais sur le mauvais quai (celui terminus Orsay!) et les voyageurs qui attendent sur le quai d’en face! Précipitation des voyageurs qui changent de quai en catastrophe, mais le train ne va pas les attendre, ben non! Il faut qu’il rentre chez lui à l’heure, le chauffeur…

  4. Bonjour

    Hier soir 16/05, vers 18h00, pas terrible la rapidité du LEVE56, qui a fini omnibus (mais alors vraiment omnibus) terminus Orsay. Pas d’alerte sur le site, rien. En tout cas, il s’est fait doubler à Laplace par une rame vide (Saint Rémi? Robinson?). Au final 10 à 15 minutes de retard. Des annonces fréquentes dans le train sur le caractère omnibus, avant la fermeture des portes, si, si (pour ça qu’il fait beau ce week-end)
    Excellente idée du responsable de ce blog que d’essayer de comptabiliser ces retards qui passent à l’as des statistiques

    Bonne journée

  5. ce soir le train a destination d’orsay qui suivait la mission papo62 a ete supprime sans explication ce qui montre que le but de cette action etait d’emm… le monde.

  6. Hello,

    Mes craintes de la semaine passée s’avèrent (malheureusement) exactes :

    Lundi 19 mai matin => plus de 20 minutes de plus
    pour faire mon trajet Aulnay s/b => Châtelet
    > Pas d’annonces, ni du conducteur, ni sur les différents affichages !!!

    Lundi 19 mai soirée, trajet retour => 20 minutes de plus
    > à 18h45, il n’y avait pas d’affichage sur les écrans à Châtelet,
    le seul signe qui ne trompait pas, c’était le monde qui attendait sur les quais

    Mardi 20 mai matin => plus de 15 minutes de plus
    pour faire mon trajet Aulnay s/b => Châtelet
    > Des annonces (pas du conducteur, faut pas rêver), mais à 9h30, ce n’était pas rétabli.

    Ce qui est exaspérant c’est que l’on monte dans le RER confiant et que progressivement, plus on se rapproche de Paris, moins le RER va vite …
    et on ne sait pas pourquoi (si les exploitants le jugent utile) avant d’arriver à Paris

  7. Allez! Et un p’tit mouvement social pour demain 22/05/2014 (cause inconnue) !

    « Le trafic quasi-normal » : je ne l’ai pas inventé, mais pris en photo en gare…
    Et sur Twitter, Céline nous a écrit : « L’offre de transport sera légèrement allégée aux heures de pointe (15 trains par heure de pointe au lieu de 20 prévus)  » : si on calcule bien, ca fait du -25% aux heures de pointe, son service « légèrement allégé »
    Quelqu’un voudrait être « légèrement augmenté » de +25%?

    Certaines festivités ont commencé ce soir :
    En gare de Massy vers 18h30 : 2 directs Orsay, puis un terminus Orsay (copies d’écran disponible)
    En gare du Guichet vers Saint Rémi, à 19h01 : retard vers Orsay, un Saint Rémi à 19h17 (d’habitude il s’arrête pas à cette heure là…), puis 2 sans arrêts Saint Rémi (pas très normal) et un terminus Orsay à 19h40 .

    Bien sûr, pas d’alertes, tout va bien…

    Bon courage pour demain

  8. Bonjour,

    Si quelqu’un pouvait m’expliquer les raisons pour lesquelles je ne voyage jamais aussi bien que les jours de mouvements sociaux.

    J’en suis à espérer qu’il y ait des mouvements sociaux identiques tous les jours ;
    régularité, ponctualité, places assises « en veux-tu, en voilà », etc.

    Encore une subtilité du RER B à méditer !

    1. A mon avis, c’est parce que les gens prennent leur voiture et qu’il y a du coup moins de monde dans le RER. Ce matin, ma rue qui est près de la gare et qui est normalement saturée de voiture se garant à la journée, était quasi vide…

  9. Petit colis suspect à cité u pour finir la journée (19h20), les trains ne marquent pas l’arrêt et sont omnibus jusqu’à Bourg la Reine.

    1. un grand moment de n’importe quoi vendredi soir : 2h15 pour rentrer en partie à pied pendant un long trajet au lieu de moins d’une heure théorique.

  10. Vendredi 23 vers 19h il y a eu un accident grave de voyageur à cité u, série noir cette semaine, il y en avait déjà eu un le jeudi 22 en dehors des heures de pointes.

  11. Et on démarre la semaine par un problème de signalisation à Aulnay sous Bois vers 7h15 ce matin (vu sur un écran en gare). Conséquence directe, le semi-direct passe en mode « tout omnibus »
    Problème qui devient à 9h04 sur le site ratp « Un voyageur sur la voie, entrainant un trafic fortement perturbé »
    Le site Transilien est de meilleur foi, en indiquant divers incidents et un retour à la noramle à partir de 11h00

  12. Bonjour,

    Panne de signalisation à Aulnay sous bois ce matin,
    conséquences : en direction de Paris dans les gares du Bourget et de La Courneuve,
    des personnes traversaient les voies – si vous ne connaissez pas ces gares, lorsqu’un RER se vide, le temps de passage d’un quai à l’autre est une véritable horreur, un cauchemar, la tentation de traverser les voies, pour gagner du temps est très grande – bref le temps de, dixit le speaker officiel à 9h15, « … finir de chopper les derniers petits plaisantins qui traversent les voies … » le trafic a repris progressivement …
    pour s’arrêter brièvement en raison de la présence d’un colis suspect à la Gare du Nord.

    En résumé, pour un malchanceux de mon entourage, monté dans le RER à Aunay sous bois à 8h20, arrivé à Paris Gare de Lyon à 10h20 (au lieu de 8h55) …

    Plutôt que de taper sur les « plaisantins », qui étaient pour beaucoup de jeunes cadres dynamiques qui se rendaient tranquillement à leur travail, il serait bon, Messieurs les têtes pensantes de la SNCF et de la RATP, d’entretenir le matériel pour que des incidents de signalisation sur des installations qui n’ont pas encore un an fonctionnent correctement.

  13. Ce matin quelques ralentissements sans explication sur mon train, mission IDOL03. Train arrivé 5 minutes en retard à Palaiseau, 15 minutes de retard à Châtelet. En arrivant je constate qu’on est débarqué sur le quai du RER D et qu’un train stationne sur le quai de la B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>