Juin 2014

Statistiques du mois au 30/06/2014

Stat_Mois
Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 27

30 juin 2014 – Fail. Si ça marchait sur la branche sud ce matin, ça avait l’air de cafouiller sur la branche Nord, si l’on en croit RER B dans le 9 3. D’ailleurs, les beaux circuits de l’information ont l’air de bugger grave, car aucune alerte sur les canaux officiels, mais une alerte « email » envoyées aux abonnés : voir le copié-collé du courriel, invoquant une panne de signalisation du coté du bourget.

Semaine 26

27 juin 2014 – Fail. Un beau bazar ce matin. Un train qui n’arrive pas sur la branche sud (cf. témoignange de plouf). Ensuite, un train EMOI05 bondé est bloqué en gare de gentilly pour raison de malaise voyageur (@LaPetiteElice), ensuite bouchon dans Paris (‏@laurentgallois). Dans EMOI05 bloqué à Luxembourg, le conducteur annonce qu’il s’agit d’une panne de signalisation à Gare du Nord…Au final un beau bazar d’après Bruno (@RER_B). Aucune annonce. Suite à ma requête, Céline qu’on croyait en RTT a fini par se fendre d’une réponse minimaliste :
14-06-27

26 juin 2014 – Ok. RAS

25 juin 2014 – Ok. RAS

24 juin 2014 – Ok. Alleluia. Fin de la grève, mais patatras, les problèmes usuels repartent de plus belles, avec un incident grave voyageur perturbant copieusement le trafic ce soir. A se demander ce qu’on préfère entre la grève ou les problèmes…
14-06-24

23 juin 2014 – Fail. 9ème journée de mouvement social toute la journée (11 en comptant le we).
14-06-23

Semaine 25

20 juin 2014 – Fail. 8ème journée de mouvement social toute la journée (10 en comptant le we).
14-06-20

19 juin 2014 – Fail. 7ème journée de mouvement social toute la journée (9 en comptant le we). Une nouvelle semaine rouge en vue ?
14-06-19

18 juin 2014 – Fail. On cumule : panne de matériel le matin comme décrit par RER B dans le 9 3, et 6ème journée de mouvement social toute la journée (8 en comptant le we). Il parait que le trafic doit s’améliorer…
14-06-18-2 14-06-18

17 juin 2014 – Fail. 5ème journée de mouvement social toute la journée (7 en comptant le we).
14-06-17

16 juin 2014 – Fail. 4ème journée de mouvement social toute la journée (6 en comptant le we). Pour le début du BAC, c’est sympa…les cheminots doivent etre en opération séduction.
14-06-16

Semaine 24

13 juin 2014 – Fail. 3ème journée de mouvement social toute la journée. Ca fonctionne à peu près au sud, mais c’est toujours le bazar au Nord. Grand chelem pour cette semaine 24 !
14-06-13

12 juin 2014 – Fail. Mouvement social toute la journée. Ca fonctionne à peu près au sud, mais c’est le bazar au Nord.
14-06-12

11 juin 2014 – Fail. Mouvement social toute la journée
14-06-11

10 juin 2014 – Fail. Panne de matériel le soir
14-06-10

9 juin 2014 – Fail. Incident technique le soir
14-06-09

Semaine 23

6 juin 2014 – Ok. Pb sur l’Orlyval en raison de la visite des chefs d’états, mais bon, ça ne concerne pas le RER B
14-06-06

5 juin 2014 – Ok. Tout comme plouf, j’ai eu des soucis et j’ai encore voyagé tassé ce matin. Mais rien d’officiel.

4 juin 2014 – Fail. Colis suspect à Chatelet ce matin
14-06-04 14-06-04

3 juin 2014 – Ok. Voyage un peu tassé du sud vers Paris le matin, mais arrivé dans les temps

2 juin 2014 – Ok.

58 commentaires sur “Juin 2014

  1. Afin d’emm… le monde le conducteur de la mission EMOI05 a deliberement retarde son train de 15 minutes ce matin en gare de Palaiseau. Evidemment, aucune justification sur ce retard…

  2. Je complète et corrobore pour le 5 juin : il y a des incidents dissimulés (je soupçonne des prises de poste de conducteur non effectuées). Voici le détail du message que j’ai envoyé sur le blog officiel (en attente de démodération) :

    Bonjour Céline,

    Mission IDOL – Mitry – arrivée annoncée vers 8h24 en gare de BLR et supprimée sans communication (comme d’habitude).

    Merci de vos explications afin que ce retard puisse être comptabilisé (et ponctuer à nouveau une semaine où il y a forcément un incident).

    Par ailleurs le trafic annonce ensuite semblait chaotique : mission EBRE et mission IDOL espacées de 10 minutes (8h38 et 8h48 tjs en gare de BLR) avec aucune annonce ni sur les panneaux, ni en gare). Pouvez-vous aussi nous éclairer sur ces dysfonctionnements cachés ?

    Cordialement.

  3. Bonjour

    Et une interruption de Orlyval, ce soir, entre 17h30 et 19h00, sur le site du RER B et sur les écrans en gare, pour raisons de sécurité. Des fois que vous ayez un lance missile dans votre sac à dos
    Il semblerait que la situation soit revenue à la normale vers 18h30, aucunes annonce dans la rame pour signaler cette interruption

    Les festivités ont l’air de continuer ce week-end, des lignes de métro et de bus perturbées, pour les cérémonies du débarquement

    Bon courage

  4. Comme Mathieu ou Plouf, je confirme, des « incidents » ne sont pas officialisés …
    Ce matin gare de villeparisis > Paris Nord – Suppression mission de PLIC 7h57 – Annonce sonore uniquement

    1. Je pense qu’il s’agit à nouveau d’absentéisme : les opérateurs ne communiquent pas dessus car cela consacrerait la faillite de leur encadrement et cela fait certainement partie des privilèges considérés comme « acquis » par les centrales syndicales et donc un motif de grève sérieux s’ils étaient dénoncés ouvertement.

  5. Et qu’est-ce qu’on a le 11 Juin? Une grève!
    Il est vrai qu’il y avait très très longtemps que cela n’était pas arrivé (fin Mai)
    Et cela ne nous manquait pas…

  6. Dès demain histoire de pourrir la vie des usagers les cheminots du côté nord du RER B entament une grève illimitée. Les copains du côté sud en profitent pour réduire le trafic aux heures de pointes (alors oui le retournement des trains à GdN prend du temps mais bon je doute que ce soit la seule explication d’une telle réduction de trafic).

    Ce matin à Palaiseau les contrôleurs étaient là pour vérifier que les gens valident bien leur ticket. Je leur ai fait observer la grève de demain, la seule réponse a été « c’est pas nous », on rêve !!!!

    Sinon ce matin ça a roulé correctement.

    1. @Plouf : ben oui, ils ont raison! « C’est pas moi, M’sieur, c’est lui! » Un peu puéril, mais ca marche à tout les coups.
      Et la fusion RATP – SNCF de cette ligne? C’est pour quand?

  7. Et qu’est-ce qu’on a demain? Un mouvement social côté SNCF… Mauvaise nouvelle pour les habitants de la branche Aulnay-sous bois et Mitry Claye
    Mais cela ne devrait pas impacter les statistiques de ponctualité qui s’appuient sur les horaires affichés en gare… S’il n’y a pas d’horaires affichées, alors pas de statistiques, donc les stats ne devraient pas être impactées… C’est débile, non? Mais c’est comme ça… Comme les missions annulées : plus d’horaires en gare, donc non prise en compte dans la ponctualité…

    Prévisions sur le site de la RATP :
    « En raison d’un mouvement social sur le réseau SNCF, le trafic sera très perturbé entre Gare du Nord et Aéroport Charles De Gaulle 2-TGV.Prévoir 4 trains par heure.
    Trafic nul entre Aulnay-sous-bois et Mitry-Claye.
    Un changement de train est nécessaire à Gare du Nord, pour poursuivre vers Saint-Rémy-Lés-Chevreuse et Robinson, avec 2 trains sur 3 en heure de pointe.  »

    Bon courage à toutes et à tous

  8. Effectivement ce soir y avait des problèmes, mais aucune info histoire de nous pourrir la vie. Je parie sans trop de risques sur un grand chelem pour la semaine.

  9. Allez… On peux déjà mettre un 3ème jour rouge cette semaine… Un train tout les quart d’heure ce matin au départ d’Orsay, d’après les horaires en gare, tous terminus Gare du Nord. C’est plutôt un train sur 2, et pas 2 sur 3

  10. Pagaille totale à Gare du Nord ce matin, au terminus des trains venant du sud. Pas d’affichage sur les quai, des annonces en francais uniquement, avec des trains qui repartent aussi sec vers le sud.
    Il faut expliquer aux touristes étrangers que
    a) La SNCF est en grève
    b) Les taxis sont en grève
    c) Qu’il est dans leur intérêt de descendre tout de suite s’ils ne veulent pas être noyé par le flot entrant de passagers qui vont au sud..

  11. Oh! Mais est-ce que nous irions tout droit vers une semaine toute rouge? Un grand chelem?
    Demain : rouge, car les « festivités » continuent, malheureusement.

  12. Ce matin ça a bien roulé pour moi côté sud, mais tu peux compter un fail car on ne va pas laisser les conducteurs du nord bouffer des merguez aux frais de la collectivité en toute impunité

  13. Bon ça a fonctionné au sud, mais quand même, par solidarité pour les pauvres usagés du Nord (nan y a pas de faute) on peut dire grand chelem pour cette semaine. Bravo aux conducteurs !

    1. Plouf! Oui, mais tu sais, ils défendent l’intérêt du service public, et dans un certain sens, notre intérêt! C’est pour notre bien qu’ils nous emm..dent et ils y arrivent parfaitement!

      Vraiment une semaine éprouvante…

      1. Tout à fait, les merguez et les kro sont d’utilité publiques. Elles sont certes financées par la collectivité (tout comme les salaires des grévistes) mais au moins ça fait tourner les marchands de barbaque. Merci aux conducteurs grévistes pour tout ça !

  14. Bonjour,

    Ce matin, mon fils passe, heureusement, les épreuves du BAC dans son lycée, dans notre commune.

    Je dis heureusement, car du coup il échappe au badge ‘Etudiant en examen’ qu’il aurait pu télécharger depuis le site de la SNCF.
    Sauf que tout cela est une énorme fumisterie pour nos étudiants de banlieue.

    Pas de trains en plus !!!

    Pas de gilets rouges sur les quais des gares pour favoriser le civisme des gens en les incitant à laisser monter nos jeunes lycéens en priorité ; et je les comprends ces gilets rouges : comment faire face à une meute en furie qui veut se rendre au bureau et qui n’en a rien à faire que les épreuves du BAC débutent aujourd’hui ?

    Gag, j’ai imprimé le fabuleux ‘Pass Exam’, vous pensez que je vais pouvoir monter dans le RER sans problème tout à l’heure ?

    Bon, en tout cas, je dis M…E à nos candidats au BAC et bon courage pour le retour chez vous.

    1. En même temps fallait un peu s’y attendre que ce soit une fumisterie, étant donné que la raison d’exister des conducteurs est de pourrir la vie des usagers… Perso ça fait bien longtemps que je ne fais plus confiance aux horaires SNCF surtout en période de grève, depuis que je me suis retrouvé à attendre un RER C pendant 1h30 en 2007 suite à la suppression d’une rame MONA (alors que les cheminots de la B bouffaient des merguez).

  15. Ce matin histoire d’emm… le monde les conducteurs SNCF ont fait grève… le jour du bac !!! Et pour montrer ses muscles le conducteurs de la mission au départ de Massy à 7h55 nous a fait poireauter pendant 10 minutes à Saint Michel sans information, histoire de nous pourrir la vie.

    1. Je suis d’accord, ce matin le service était moins bien géré en zone sud qu’il ne l’a été les jours de grève précédents (une volonté de se synchroniser avec les collègues du Nord et leur 1/3 de trafic ?).

      On a bien poireauté à Saint-Michel où le conducteur s’est cassé d’un « merci de patienter » puis à nouveau à Châtelet où le conducteur s’est cassé d’un rien du tout et, après une longue attente, une bonne partie de la rame est descendue pour prendre le RER D sur l’autre côté du quai qui remontait à Gare du Nord.

      Sauf que perdu ! c’est la rame du RER B qui a redémarré en premier avec bien entendu aucune info et aucun délai pour aider les voyageurs à s’orienter. La routine, quoi !

  16. Alors… 8ème jour de grève demain…
    Si ça reprends jeudi… Le temps de tout remettre en place (nettoyer les grilles à chipo et merguez, les bouteilles de Ricard vides, les canettes)… Ca remarchera pas avant… Lundi prochain?

  17. Je ne suis pas encore parti de chez moi mais tu peux rajouter un fail pour le barbec d’aujourd’hui. Le suspense est insoutenable pour le reste de la semaine…

  18. Pas de chance !

    Ce matin, j’entrevoyais une éclaircie :
    un train toutes les 6 minutes au lieu d’un train toutes les 10 minutes.
    Effectivement, le trajet jusqu’à Paris Nord a été presqu’ « agréable »; moins de monde sur les quais (mais nous sommes mercredi, donc on verra demain).

    Interconnexion toujours suspendue donc obligé de descendre en voie 44 où le train à quai (mission SCAL à destination de Robinson) était bloqué (problème technique, impossible d’ouvrir ses portes). Donc un quai bondé et un train vide qui a mis plus de 20 minutes pour libérer la voie 44, bloquant ainsi tous les RER B à destination du sud.
    Parallèlement, voie 42, les malheureux trains de la ligne D étaient pris d’assaut, à tel point qu’ils n’arrivaient pas à refermer leurs portes et donc retardaient le faible trafic de la ligne D et empêchaient les opérations de contournement de la ligne B (les trains de la ligne B auraient pu emprunter la voie 42 plutôt que la voie 44 en attendant que le train bloqué dégage).

    Pour ce soir, je viens de voir qu’il y a eu un acte de malveillance en gare de Mitry-Claye …
    Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>