Juin 2014

Statistiques du mois au 30/06/2014

Stat_Mois
Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 27

30 juin 2014 – Fail. Si ça marchait sur la branche sud ce matin, ça avait l’air de cafouiller sur la branche Nord, si l’on en croit RER B dans le 9 3. D’ailleurs, les beaux circuits de l’information ont l’air de bugger grave, car aucune alerte sur les canaux officiels, mais une alerte « email » envoyées aux abonnés : voir le copié-collé du courriel, invoquant une panne de signalisation du coté du bourget.

Semaine 26

27 juin 2014 – Fail. Un beau bazar ce matin. Un train qui n’arrive pas sur la branche sud (cf. témoignange de plouf). Ensuite, un train EMOI05 bondé est bloqué en gare de gentilly pour raison de malaise voyageur (@LaPetiteElice), ensuite bouchon dans Paris (‏@laurentgallois). Dans EMOI05 bloqué à Luxembourg, le conducteur annonce qu’il s’agit d’une panne de signalisation à Gare du Nord…Au final un beau bazar d’après Bruno (@RER_B). Aucune annonce. Suite à ma requête, Céline qu’on croyait en RTT a fini par se fendre d’une réponse minimaliste :
14-06-27

26 juin 2014 – Ok. RAS

25 juin 2014 – Ok. RAS

24 juin 2014 – Ok. Alleluia. Fin de la grève, mais patatras, les problèmes usuels repartent de plus belles, avec un incident grave voyageur perturbant copieusement le trafic ce soir. A se demander ce qu’on préfère entre la grève ou les problèmes…
14-06-24

23 juin 2014 – Fail. 9ème journée de mouvement social toute la journée (11 en comptant le we).
14-06-23

Semaine 25

20 juin 2014 – Fail. 8ème journée de mouvement social toute la journée (10 en comptant le we).
14-06-20

19 juin 2014 – Fail. 7ème journée de mouvement social toute la journée (9 en comptant le we). Une nouvelle semaine rouge en vue ?
14-06-19

18 juin 2014 – Fail. On cumule : panne de matériel le matin comme décrit par RER B dans le 9 3, et 6ème journée de mouvement social toute la journée (8 en comptant le we). Il parait que le trafic doit s’améliorer…
14-06-18-2 14-06-18

17 juin 2014 – Fail. 5ème journée de mouvement social toute la journée (7 en comptant le we).
14-06-17

16 juin 2014 – Fail. 4ème journée de mouvement social toute la journée (6 en comptant le we). Pour le début du BAC, c’est sympa…les cheminots doivent etre en opération séduction.
14-06-16

Semaine 24

13 juin 2014 – Fail. 3ème journée de mouvement social toute la journée. Ca fonctionne à peu près au sud, mais c’est toujours le bazar au Nord. Grand chelem pour cette semaine 24 !
14-06-13

12 juin 2014 – Fail. Mouvement social toute la journée. Ca fonctionne à peu près au sud, mais c’est le bazar au Nord.
14-06-12

11 juin 2014 – Fail. Mouvement social toute la journée
14-06-11

10 juin 2014 – Fail. Panne de matériel le soir
14-06-10

9 juin 2014 – Fail. Incident technique le soir
14-06-09

Semaine 23

6 juin 2014 – Ok. Pb sur l’Orlyval en raison de la visite des chefs d’états, mais bon, ça ne concerne pas le RER B
14-06-06

5 juin 2014 – Ok. Tout comme plouf, j’ai eu des soucis et j’ai encore voyagé tassé ce matin. Mais rien d’officiel.

4 juin 2014 – Fail. Colis suspect à Chatelet ce matin
14-06-04 14-06-04

3 juin 2014 – Ok. Voyage un peu tassé du sud vers Paris le matin, mais arrivé dans les temps

2 juin 2014 – Ok.

58 commentaires sur “Juin 2014

  1. Afin d’emm… toujours plus efficacement les usagers les cheminots du rer b ont trouve ce soir une nouvelle distraction en gare de chatelet : le jeu du devin. la regle : on desactive tous les affichages sur le quai du rer b et on ne fait aucune annonce sonore pour guider les usagers. ensuite on s’auto congratule de voir les gens totalement dans la panade car obliges de se pencher sur le quai pour voir ou va leur train. si suite a un mouvement de foule qqn tombe sur les voies c’est jackpot car on peut sortir les merguez pour la soiree.

  2. C’est pas parce qu’il y un mouvement social qu’il faut perdre les bonnes habitudes!
    Une alerte ce matin :
    « Mercredi 18 juin 2014 à 09h01, en raison d’une panne de matériel, le trafic est perturbé de Gare du Nord vers Saint-Rémy-les-Chevreuse / Robinson sur la ligne B du RER  »
    Copie écran disponible sur demande

    Ah oui! J’en peux plus des affichages : « Trafic quasi normal (horaires adaptés) » : Comment en une phrase dire quelque chose et son contraire…
    Un train sur 2 le matin d’Orsay vers Paris vers 7h00 : ce n’est pas de la quasi normalité, je radote, je sais.

  3. Bon bah le barbec continue, et les cheminots sont bien partis pour nous offrir un deuxième grand chelem. Cela dit en ce moment ça marche plutôt pas mal au sud, en dehors du jeu du devin d’hier. Louche…

    1. Cela pourrait marcher mieux au sud car le trafic annoncé comme quasi normal est loin d’être normal vu les espacements de temps entre chaque rame (mais là-dessus pas un mot sur le blog officiel malgré les nombreux messages qui interpellent sur le sujet, manifestement pour ne pas avoir à justifier que TOUT le personnel RATP n’est pas forcément à son poste).

      Il y a un enseignement intéressant avec ce mouvement et sa durée : l’interconnexion suspendue à Gare du Nord qui montre que quand la ligne ne fonctionne pas sur toute sa longueur, la répercussion d’incidents est considérablement atténuée ce qui permet aux trains de la branche, sinon d’avoir une fréquence « normale », au moins de respecter globalement leur temps de parcours théorique.

  4. Afin d’emm… le monde le bouffeur de chipolatas qui pilotait la mission STER10 a decide de marquer une pause de 15 minutes en amont de chatelet pour savourer son delixe tout en ayant la satisfaction de mettre les gens dans la panade.

    Il va de soi que cette enieme agression cheminote a l’encontre des usagers n’a pas eu le moindre impact pour son auteur.

  5. Je ne sais pas si cela a été comptabilisé, cette alerte : reçu par mail, à disposition :

    « Jeudi 19 juin 2014 à 16h48, en raison d’un incident voyageur, le trafic est ralenti sur la ligne B du RER »

    Ah, ça fleurait bon le retour à la normale « C’est la faute aux utilisateurs si ca ne roule pas! »

    Incroyable l’effet papillon de cette ligne (dans les 2 sens) : un coléoptère flattule (bon, une mouche qui pète, si vous préférez) à Aulnay sous Bois et les trains deviennent omnibus de Massy à Saint Rémi…

    1. Je l’avais bien vu (et j’ai la capture), mais comme c’était avant 17h, et que de toute façon il y avait déjà « mouvement social » matin et soir comme cause de dysfonctionnement, je ne l’ai pas prise explicitement en compte.

      1. L’incident a persisté pendant les heures de pointe et le plage 17h-19h30 qui nous intéresse.

        Pas de communication sur le blog officiel, mais je crains étant donné la terminologie qu’il ne s’agisse d’un nouveau suicide…

  6. accident grave voyageur le soir ce qui ralentit le trafic… et permet aux conducteurs de tester les saucisses de toulouse. allez les conducteurs vous allez nous faire de nouveau un grand chelem ?

  7. Racisme « ordinaire » :

    Ce soir, RER B blindé à bloc, suite à incident grave voyageur à Laplace, debout à un bout du wagon, j’aperçois une demoiselle qui me semble être enceinte. A la station suivante, des places se libèrent, elle s’assoit, je lui demande « Vous êtes enceinte? » Vu la rondeur de son ventre… (je pose des questions débiles assez souvent, je sais)
    La demoiselle, timide, me dit « Oui… » Ma réponse fuse, approuvée par ses voisins : « Il faut y aller, il faut vous imposer directement pour vous assoir! »
    Elle me répond, tout doucement, dans un murmure, presque inaudible : « Si vous saviez le nombre de personnes qui me disent des choses méchantes quand je demande… »

  8. Ce matin ça a été pour moi (mission IDIL95) avec quand même un ou deux arrêts prolongés dans Paris sans explication, donc pour emm… le monde.

    1. Idem, ça fonctionnait bien ce matin et j’avais une conductrice qui a assuré la communication.

      Je réfléchis à une idée pour tagger par mission celles où les conducteurs font le boulot et ceux incapables de communiquer et qui emm… le monde comme dit Plouf.

      1. Le souci est que chaque jour pour une mission donnée les conducteurs changent, mais bon, avec le nom de mission et un jour donné il fait nul doute qu’on peut retrouver sans souci le conducteur/la conductrice.

  9. aujourd’hui afin d’emm… le monde le conducteur de la mission idol03 a fait greve tout seul dans son coin. pour preuve sa mission a disparu des ecrans sans explication et nous avons ete pris par emoi05, blinde des palaiseau.

  10. Par souci de pourrir la vie des usagers un conducteur de la partie nord du RER B a décidé de faire la grasse mat’ ce matin, ce qui a été maquillé par la com’ en « incident technique en partie nord », par la speakerine de la gare de Port Royal où on a été coincé un quart d’heure. Aucun affichage sur les écrans, comme ça pas vu pas pris, et rien sur Twitter.

    J’étais dans la mission EBRE09, et pour ceux qui se demanderaient pourquoi j’ai changé de mission par rapport à mon commentaire précédent c’est tout simplement pour éviter de voyager serré dans un EMOI05 plein à craquer. J’ai changé à Massy Pal’ pour profiter d’un siège…

  11. Incroyable l’effet battements d’ailes papillon à la gare d’Orsay-Ville, qui fiche en l’air une bonne partie de l’exploitation. Ou alors de simples prétextes pour ne pas en faire lourd…
    En tout cas, la fameuse mission de 6h58 destination Charles de Gaulle a bien stationnée plusieurs minutes (j’étais dedans) à Orsay, jusqu’à 7h03, heure à laquelle devait arriver une autre mission vers Paris.
    Forcément, le conducteur avait avalé son micro, 2 guichetiers de la gare qui se dirigent vers le milieu de rame, pour faire quoi? Mystère. Pour avoir finalement le message du conducteur : »Problème technique, prenez le train en face! » Train qui était forcement omnibus, mais devait aller à Mitry… Le train commençait déjà à être blindé à Palaiseau
    Arrivée à Massy, changement de destination : ce sera Aéroport Charles de Gaulle, omnibus jusqu’à Bourg la Reine.
    Et là… Un feu d’artifice de messages avec le robot, une explosion, le final… Au moins 5 messages, entre « Je m’arrête ici… », « je ne m’arrêtes plus là! »… Alors qu’il serait plus simple de faire une annonce direct, non?
    Bref, train omnibus, de plus en plus blindé à Bourg La Reine, puis semi direct La Place et Gentilly…
    J’ai remarqué aussi ce matin, vers Saint Rémi, à 7h00 gare d’Orsay, la moitié des trains étaient des retours vers le dépôt, j’ai la capture d’écran… C’est normal, ça?

    1. Des prises de service à St-Rémy de rames stationnées au dépôt de Massy ?
      Je dis pas que la desserte est optimisée, ce serait trop beau pour être vrai, mais ça semble avoir sa logique !

      N’empêche, même le samedi, « incident sur la voie à Gare du Nord », mais apparemment tellement gênant que ça n’impactait que le Sud… à se demander si le stifator ne génère pas aléatoirement les excuses (une autre belle série statistiques à étudier pour les membre les plus axtifs du BeF ;))

  12. Grande question du week-end : les cheminots du RER B réussiront-ils à avoir plus de 70% de jours à problèmes pour juin ? Si oui je pense qu’ils vont sabrer le champagne !

  13. Ce matin ça a bien roulé, attendons ce soir pour savoir si les cheminots auront réussi à rester au-dessus des 70% de jours à problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>