Juillet 2015

Statistiques du mois au 31/07/2015

Incident072015

Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 31

27 Juillet au 31 Juillet  2015 :

Vendredi 31 Juillet : RAS Hé Bé! Le meilleur mois depuis l’existence de ce blog!

Une semaine vert de chez vert…

Comme quoi : vacances + – de monde + – de chaleur = un excellent mois de Juillet…

Allez vlan… Les statistiques dans la foulée…

Avec un Blog qui file à la vitesse d’une rame sans freins…

Jeudi 30 Juillet RAS Vers une semaine toute verte?

Mercredi 29 Juillet RAS

Mardi 28 Juillet RAS

Lundi 27 Juillet RAS

Semaine 30

20 Juillet au 24 Juillet  2015 :

Vendredi 24 Juillet RAS. Un 4/5ème cette semaine, relativement bonne…

Jeudi 23 Juillet RAS

Mercredi 22 Juillet RAS

Mardi 21 Juillet RAS

Lundi 20 Juillet FAIL! De courte durée mais le témoignage de Céline ici, confirmé par Céline , indique une avarie matérielle à Saint Rémi les Chevreuse vers 7h00 :

« Céline (animatrice)

Bonjour cla92,
Nous venons d’analyser la circulation des trains, hier, en matinée. Celle-ci était dans l’ensemble fluide, ce qui explique l’absence d’information sur nos différents supports. Nous déplorons toutefois des retards sur 3 trains (de 3 à 11 minutes pour le plus impacté). Ces retards résultent d’une avarie de matériel, survenue au départ de Saint Rémy-lès-Chevreuse vers 7h. »

Semaine 29

13 Juillet au 17 Juillet  2015 :

Vendredi 17 Juillet RAS Incroyable, une semaine (réduite) au vert!

Bon, côté TGV SNFC, pas terrible ce soir les trains vers le sud ouest : (source Le Monde )

« Le trafic TGV était totalement interrompu dans l’après-midi de vendredi 17 juillet entre la gare Montparnasse, à Paris, et le sud-ouest de la France, dans les deux sens – « sur les axes Paris-Montparnasse – Bordeaux-Hendaye et Paris-Montparnasse – Bordeaux-Toulouse » – en raison d’une série d’incidents qui ont eu lieu aux abords des voies, a annoncé la SNCF sur son site internet.

Cette interruption est due à un accident impliquant une voiture qui a heurté une caténaire à Chalais, entre Libourne et Angoulême. Par ailleurs deux incendies, désormais éteints, s’étaient déclarés aux abords des voies près de Vendôme et de Bordeaux.

La SNCF encourage les vacanciers à partir après le week-end »

Ca c’est de la gestion de crise!

L’effet papillon-grain de sable ne sévit pas que sur le RER B, apparemment

Jeudi 16 juillet RAS Mais aurions-nous droit à une semaine (de 4 jours) toute verte? Aux heures de pointes, en tous cas… Aux heures creuses, panne matérielle à 15h02 cette après-midi à Denfert…

Dans notre grande magnanimité, on laisse passer…

Mercredi 15 juillet RAS Ou presque : une alerte sur l’appli du Transilien pour informer qu’il ne faut pas trop se fier aux affichages des trains en gare…

Mardi 14 juillet Jour Férié, non comptabilisé dans nos statistiques Pas d’échos de problèmes particuliers

Lundi 13 juillet RAS

Demain, jour férié, on ne comptabilisera donc pas

Bon 14 Juillet!

 

Semaine 28

06 Juillet au 10 Juillet  2015 :

Vendredi 10 juillet FAIL Et devinez quoi? Ben un sempiternel p’tit colis suspect à 17h52. Et où? Ben il n’y a qu’un seul endroit : à Gare du Nord…

Pb0110072015 Pb0210072015

On appréciera une fois encore la précision de l’appli RATP, qui, entre nous, est vraiment mal foutue, par rapport à celle de la SNCF…

Jeudi 09 Juillet FAIL

Grosse perturbation ce matin, une panne de matérielle qui est restés très discrète : pas de mail reçu sur ma messagerie, il faut regarder sur Facebook pour avoir des informations

Pb0209072015 Pb0109072015

 

 

 

 

 

 

Par contre, les malaises voyageurs remontent instantanément par mail! Bizarre non?

Mercredi 08 Juillet RAS Pas vu de remarques sur Twitter, ni sur Facebook

Un peu de perturbations ce matin, à partir de Massy…

Mardi 07 Juillet RAS

Lundi 06 Juillet FAIL Et un malaise voyageur à 17h30 qui ralentit le trafic entre Robinson et Aéroport Charles de Gaulle Mitry Claye(reçu aussi sur l’appli RATP, mais rien par mail…)

Pb0106072015Pb0206072015

Rien que pour nous emm..rder, ils ne vont pas nous sortir le « Fortes Chaleurs » comme argument de retard…

Semaine 27

01 Juillet au 03 Juillet  2015 :

Vendredi 03 Juillet RAS Pffffff… Même pas joueurs, la SNCF-RATP… Qu’un petit chelem..Il y en a qui se sont faits engueulés pour que cette journée soit (presque) sans incidents?

« (presque) » : des climatisations qui marchent une fois sur 10… En étant généreux

Jeudi 02 Juillet FAIL

Ah!!! Il nous manquait, le colis suspect (le dernier, le 26/06)… Et devinez où il était, le colis? Hé bien à Gare du Nord, voyons…

Colis suspect, la police coupe le trafic entre La Plaine Stade de France et Châtelet

Pb0102072015

On peux s’estimer heureux, elle aurait pu faire fermer de Saint Rémi à Roissy-Charles de Gaulle… OOPSS, pas bon de donner de mauvaises idées…

Une solution, la seule :  1 mois de prison ferme pour son propriétaire, comparution immédiate… Il n’y a pas de raison, on fait bien cela avec les plaisantins qui font de fausses alertes à la bombe…

Alors? Un grand chelem pour demain, non? Il va faire très chaud! Un petit « Fortes Chaleurs », nom d’un bagage suspect…

Mercredi 01 Juillet FAIL

Et on continue la semaine sur une mauvaise habitude : UN voyageur sur la voie à Châtelet Les Halles vers 16h50, qui emmerde des milliers de voyageurs. Un premier rétablissement annoncé pour 18h00. Puis vers 18h00, un problème persistant, sans heure de retour à la normale… Exceptée sur l’appli RATP qui indique vers les 19h00

Et en gare de Massy « Fin de l’incident à La Plaine »… Heu… Attends, c’est Châtelet ou La Plaine, le ou les voyageurs sur les voies?

Pb0101072015 Pb0201072015

Et quand LaptiteElice (merci!) choppe le représentant RERB sur Twitter, elle finit par lui faire cracher le morceau : une panne sur le RER D a entraîné une rupture d’alimentation électrique entre Gare du Nord et La Plaine Stade de France : voilà la vraie cause… Donc on reclassifie cet incident en « Panne électrique »!

Pb0301072015

Une nouvelle tendance, à la RATP-SNCF : la confusion entre la cause et les conséquences… Si on peut faire porter le chapeau aux voyageurs… Ben non, ça marche pas comme ça…

Mon épouse : encore bloquée à La Plaine Stade de France, diffusion de messages en cette gare pour prendre le bus 302 vers les 18h00… Photos de la foule à cet arrêt de bus à venir…

Puis un train, qui arrive à la Plaine Stade de France… Vers le sud… Destination inconnue… Pas d’annonce du chauffeur pour indiquer sa destination… Un don de … la SNCF RATP…

Allez quoi! On va bien se payer un « Fortes chaleurs » ces prochains jours, histoire que les camarades se paient un bon barbecue

En tout cas, on a bien commencé le mois de Juillet : un coup de rouge, dès le départ…

112 commentaires sur “Juillet 2015

  1. OK pour moi sur IDIL87 ce matin, mais attendons ce soir. Ils annoncent des orages pour cet après-m, ça va faire mal aux cheveux des conducteurs qui s’arrêteront de travailler pour cette raison.

    1. On peut se demander s’il n’y aurait pas un mouvement social caché derrière toutes ces pannes…
      Parano, théorie du complot? Pas du tout!

      1. Clair qu’ils en sont bien capables. Et après ils coupent la clim dans les rames pour faire porter le chapeau aux voyageurs en indiquant des malaises voyageur…

        Sur le train que j’ai pris, PAPO86, pourtant rénové, la clim ne fonctionnait pas. Et le train marquait de longues pauses à chaque arrêt. La seule fois où le con-ducteur l’a ouverte, ça a été pour signaler un malaise voyageur sur le train de devant. Faudrait peut-être arrêter de se moquer du monde…

        1. Bon.. va falloir légèrement lever le pied sur la théorie du complot.
          Les conducteurs n’ont pas la main sur la clim. Et ils ne sont pas tous à vouloir faire la grève.
          Faudrait peut être rappeler que les conducteurs sont parfois également pris au piège dans leurs cabines. Ne demandant qu’à faire rouler le train.
          La ccu est muette et mal organisée pour donner de l’information pertinente pour les voyageurs.
          Le seul reproche qu’on peut donner au sujet des machinistes et mecano, c’est le fait de ne pas assez souvent prendre le micro pour annoncer : je suis dans l’incapacité de réaliser ma mission : c’est bloqué et je n’ai pas d’informations

          1. Mon Capitaine, pourquoi les chauffeurs et mécanos ne disent rien? Ils ont reçu des consignes?
            « Ne parlez surtout pas aux voyageurs, histoire d’emmerder ceux qui nous font travailler… »
            Plus on leur dit de communiquer, moins ils le font : caprices de gosses mal élevés?
            Il faudrait qu’il évoluent un peu et même beaucoup, eux aussi, de leur côté…

          2. Hello,

            Certes mais bon d’un autre côté s’il n’y avait pas eu tant d’abus avec les grèves (par exemple simulation d’agression en 2009 ou encore grève pour soutenir les mecs bourrés au début de l’année) on n’en serait pas là. Et d’un autre côté le fait que les conducteurs ne communiquent quasiment jamais n’aide pas non plus.

            Bref ils ont tellement perdu de crédibilité auprès des usagers qu’à la fin eh bien les gens finissent par devenir limite parano vis-à-vis de la ligne…

          3. Je pense que tu as compris le sens de mon message.

            En fait à trop insister sur « mergez, barbecue.  » pour le moindre incident.. on va finir par ne plus nous même être crédible 😉

            Ce blog peut servir à petite dose de défouloir (coup de gueule), mais je pense qu’il a aussi un rôle de remontée objective de l’info.. (stats et autre)…

            Y a des moments, je pense qu’il faudrait se forcer à trouver une conclusions constructive à chaque problème.. (même si on rebassine toujours la même chose : communication tout ça.. ), si on ne remet pas systématiquement ce qu’on attend concrètement en cas d’incident de tel ou tel type.. le Stif ne pourra jamais rien proposer de concret… et on n’est pas prêt de voir les chose changer…

          4. Hello,

            Comme Jeannot91, le fait que les conducteurs ne disent rien me gêne…
            Mais c’est plus leur centre de commandemant que je pointe du doigt, et surtout leur façon de dire que c’est la faute des voyageurs alors que c’est un problème matériel.
            Bref, presque deux ans que c’est en place, et ils ont toujours autant de problèmes de communication… en même temps, la communication est placée en fin de leur schéma directeur pour la partie sud, je ne m’étonne pas que ce soit traité en dernier 😉

  2. Remercions les chauffeurs de la B qui contrairement à ceux de la ligne A ne font pas greve aujourd’hui…vous voyez bien qu’ils ont pitie de nous.
    Cela dit, ce n’est pas pour autant facile de rentrer ce soir…voyageur sur les voies, trafic interrompu entre aulnay et chatelet, pas de train qui dessert Le Guichet à Chatelet, alors on avance dans un Massy dont la climatisation ne climatise pas…bizarre, un malaise voyageur dans le train devant nous à Parc de Sceaux…re-bizarre dans desctrains bondés chauffés à blanc,….mais on est pas encore arrivés, on n’est qu’à Antony et il va falloir avoir un train à Massy…
    Malgré cela, estimons nous heureux car je m’attendais à une interruption de trafic pour rail fondu à cause de la chaleur !

    1. Ah bon tu as vu où la grève du RER A ? Nulle part en ce qui me concerne (par contre il y avait du bordel à Saint Lazare)

      Et sur la B je ne serais pas étonné que certaines « pannes » servent en fait de couvertures aux grèves, comme les « incidents techniques » par le passé (qu’on voit de moins en moins sur la ligne soit dit en passant, ils ont dû comprendre que les gens ne gobaient plus…)

  3. Il n’y a pas de théorie du complot…

    Juste une manière malhonnête de traiter l’information, d’insister lourdement pendant au moins une heure et par 2 fois (le 25/06 et le 01/07) en diffusant des messages « Voyageurs sur les voies » (la conséquence) alors qu’il faut insister lourdement sur Twitter et le BOC pour avoir la cause originelle : panne de matériel et panne électrique…

    Deux causes côté SNCF-RATP.

    Et le voyageur moyen, qui ne se pose pas de questions, va se dire « Ah purée, ils deviennent chiants ces voyageurs, à marcher sur les voies… »

    Il faut arrêter aussi de prendre les voyageurs pour des cons…

    1. Tout à fait d’accord sur ce point.

      Il faut tout de même reconnaître qu’à GdN les speakers font un vrai effort de com’ même quand rien n’est affiché. Je vois ça nulle part ailleurs sur le RER B, et certainement pas à Châtelet.

  4. Quelques arrêts prolongés pour moi ce matin sur IDIL87 sans info. (Même quand c’est pour une régulation de trafaic on devrait avoir une com’)

  5. Aujourd’hui ça commence avec: « A la demande de la police, le trafic est interrompu entre La Plaine – Stade de F. et Châtelet (colis suspect à Gare du Nord) » à 16h42, juste avant le début de pointe. Reprise démarré à 17h20, mais trafic ralenti.

    La Japan Expo fini à 18h, « Brace Yourself Japan rush incomming » ! Si comme beaucoup vous prenez la ligne en provenance de l’aéroport, je sais pas si on pourra monter.

    1. Ma femme me disais ce matin « y a plein de monde à cause de la japan expo.. et des gens déguisés »..
      je lui ai répondue sarcastiquement.. que ce soir, ils allaient être beaucoup moins fier avec leurs costumes.. dans les transports surchauffés :(

  6. Colis suspect ce soir et dans ce cas cote sud les palaisiens sont de tres loin ceux qui subissent le plus de suppressions.

    Normal me direz vous car ils ont ose se plaindre plus fort que les autres du non service ce que nos serial tocards n’ont pas oublie…

  7. Ce matin, étonnant, aucun souci pour EBON 85…. et vu que la température extérieure était encore acceptable, j’ai pu sentir l’effet de l’air réfrigéré.

    Par contre, savez vous où trouver les horaires d’été du RER b? Sur le BoC, Céline indique qu’ils seront appliqués à compter du 12 juillet mais je n’ai pas trouvé un endroit où les consulter.

    Merci

      1. Ah oui effectivement, je n’avais pas vu qu’ils étaient en ligne comme des horaires normaux … pas très clair le site de la RATP, je pensais qu’il y aurait une ligne spécifique. Merci beaucoup !

  8. OK pour moi ce matin sur IDIL87, la question étant : aura-t’on droit à un grand chelem ? Je suis confiant :-p

    Après je serai deux semaines sans RER B.

        1. ha non alors.. moi je ne suis pas d’accord 😀 Tu es la personne la plus fidèle du blog.. pas question de ne pas avoir à modérer au moins un message de toi par jour..

          Donc, obligé de venir nous narguer avec nos RER pourris pendant que tu passeras un peu de bon temps loin de ce bordel :)

          Plus sérieusement, profites bien :) et barbecue obligatoire :)

          1. T’inquiète pas je serai dans un hôtel 5 étoiles, et voyage en classe business. Je n’en demandais pas tant, mais comme c’est l’employeur qui paie.

            Mais bon pour te rassurer demain je prends le RER B à 6h du matin pour un avion qui part à 10h50 de CDG, histoire de prévoir au cas où…

  9. Ah ben ce matin moi j’ai eu un problème: Je pense que c’est le train QADO83 (passe à 7h40 à Fontenay aux Roses)… arrivée à Bourg la Reine, message vocal qui disait: attention exceptionnellement ce train ne desservira pas les gares de Port-Royal / Luxembourg / Saint Michel / Chatelet/ Gare du Nord/ La Plaine Stade de France (il fallait donc comprendre qu’il serait terminus Denfert!). Arrivée à Cité U, le conducteur annonce en effet qu’il sera terminus Denfert, plusieurs fois, la dernière en précisant quai 3! Des annonces étaient aussi diffusées en gare.
    Pas de bande jaune sur les écrans, donc pourquoi ce terminus? Ben je ne sais pas.
    Finalement je n’ai eu que 3 minutes de retard à Châtelet (donc pas grand chose) mais quand même!

    1. ça devient vraiment une habitude le terminus Denfert pour les QADO. Je comprends mieux aussi maintenant pourquoi le EBON 85 dans lequel j’étais a roulé aussi vite dans Paris…
      J’espère que vous aurez moins de problème prochainement

  10. En même temps, pour le 1er, les responsabilités étaient difficiles à établir :
    – à la base, il y a eu un pb électrique sur le RER D (8 trains par heure), mais au pire endroit possible (GdN-St Denis)
    – là, des couillons sont descendus
    – là le courant a été coupé et la SUGE envoyée les chercher (16 rer D par heure, 64 rer B par heure, plus tout le trafic régional et interville de gare du Nord coupé)

    Du coup, le vrai gros bordel ne vient pas directement de la panne, surtout pour le RER B.
    Ce qui ne veut pas dire que c’est toujours comme ça !

    (soit dit en passant, je revenais de Lille mercredi et c’était pas jojo, 2h de retard pr les trains de Paris en moyenne et qd on est arrivés sur Paris (à l’heure), tous les grandes lignes ex-paris étaient arrêtés et au block entre la LGV et St Denis (soit 4-6 tgv, 2-3 eurostar, 1 ou 2 thalys, 2 ou 3 corails…), la situation avait l’air un peu meilleure sur les voies omnibus…)

  11. Un ch’tit bonjour de Mumbai. Ici les transports en commun sont bien moins développés mais au moins ils ne font pas semblant de nous transporter : soit on passe par le jigsaw (fréquent), le bus (plus rare), soit c’est à pied. Dès lors c’est plus long mais au moins on sait à peu près quand on part et on arrive.

    La circulation est par contre folklorique mais c’est normal… 😀

    1. merci pour tes news.. et en plus tu tiens parole :) en nous tenant au courant :)

      profite bien de tes « balades » à pied.. au moins comme ça, tu n’es pas bloqué par
      * un rail cassé
      * des personnes sur les voies
      * un RER en panne

      Par contre.. regarde quand même où tu marches , tu pourrais tomber sur
      * une merde de chien (ou autre).
      * un automobiliste écervelé (note, à Paris, c’est également le cas)
      * un trou dans la route/trottoir

    2. Ah oui je me rappelle quand j’avais été à Mumbaï, j’ai été marquée par la circulation et surtout étonnée de n’avoir jamais eu trop de problème

      1. Oui les gens roulent comme des dingues ici je confirme, j’évite de traverser la grande avenue au pied de l’hôtel, les feux tricolores servant juste à décorer. Mais sinon les taxis roulent bien.

        Faut faire gaffe aussi sur l’autoroute au pied de l’hôtel car le bitume s’arrête en plein milieu de la voie de droite, avec un trou de 5 centimètres derrière. (Eh oui en Inde ils roulent à gauche…)

        Je vois que vous vous éclatez bien avec le RER B et je vous envie. Franchement un moyen de transport si fiable, si régulier, si bien entretenu, non sans déc’ j’aimerais avoir ça !

          1. d’ailleurs, c’est calme ici.. (et sur le RER)..

            Plouf, t’es parti avec combien de collègues, ça fait un peu tout vide la région parisienne 😀

            héhé, les vacances scolaires en RP, à croire que tout le monde est étudiant dans cette région. Le bruit dans la rue (circulation), a chuté drastiquement depuis 2 jours..

  12. 7 min de retard au départ de Massy Verrières et 5 min à l’arrivée à Chatelet pour EBON85.
    Les trains IDIL79 et EMAL81 sont passés en retard devant le quai de Massy Verrières (ce qui a du retarder le départ du EBON de Massy Palaiseau). Aucune information sur le problème et encore mieux à l’arrivée sur le quai la petite télé bleue n’indiquait même pas d’horaires estimé pour le EBON 85.

    1. RER B un train retardé puis supprimé vers paris gare de villeparisis sans explications comme d’hab en direction de Robinson entre 8h 45 et 9h

      le suivant vallée de chevreuse a peu prés a l’heure 9h …..Conducteur avec un ton peu avenant car portes se ferment difficilement compte tenu du monde

      Bien a vous

  13. Si j’en crois Internet il semblerait que ce soit encore la fête sur le RER B ce soir, je dis ça de ma chambre d’hôtel climatisée et bien confortable (bah oui c’est un cinq étoiles :-p )

    Au fait le baromètre de la semaine n’est pas à jour…

  14. A Mumbai je mets 15 minutes pour aller de l’hôtel au boulot en voiture avec chauffeur, temps fixe malgré la circulation de dingue.

    A Paris je mets entre une heure et trois heures pour aller de chez moi au boulot avec le RER B grand luxe tout nouveau tout moderne. Cherchez l’erreur du point de vue de la régularité…

  15. Eh ben cette semaine ça aura été un full (un brelan de fails et une paire de jours normaux). Je pense bien fort à vous de mon hôtel cinq étoiles de Mumbai. :-p

      1. Honnêtement, non. C’est gênant d’avoir des types qui sont là uniquement pour t’ouvrir la porte, surtout quand tu sais comment ils sont payés… :-(

  16. Bon j’ai expérimenté le train de banlieue de Mumbai, par contre pas pu tester sa régularité (test sur un aller-retour).

    Le truc pas glop est que les portes ne sont jamais fermées, donc à ce niveau c’est carrément dangereux.

    Par contre dans les points très positifs :
    – Pas de ventilation réfrigérée mais celle-ci fonctionne parfaitement, ce qui fait qu’avec le renouvellement de l’air la chaleur pourtant étouffante reste parfaitement supportable.
    – Les rames sont bien plus larges que sur le RER B même si l’écartement des rails semble standard. A ce niveau ce ne serait sûrement pas possible en France.
    – Bien plus que deux voies, après je ne sais pas comment c’est organisé mais il y a sûrement moyen que si pépin les trains soient redirigés vers d’autres voies.

    Quand j’ai expliqué à mon hôte que dans le RER B la température pouvait atteindre 50°C dans le RER B il a halluciné. Bref même à Mumbai dont on dit que c’est une cité du Tiers-Monde les trains sont mieux (modulo le souci de porte) que sur le RER B…

  17. Petit délire matinal : avant de partir ce matin je regarde mon téléphone et je vois une notification Transilien : RERB – Trafic normal … Ah maintenant ils préfèrent envoyer des notifications quand le trafic est normal ça leur en fait moins ???
    Bon en y regardant de plus prêt j’ai compris le problème. Apparemment les panneaux d’affichage (je pense sur la partie SNCF car à Massy Verrières et Chatelet ça allait) avaient un peu trop fêté le 14 juillet et racontaient n’importe quoi … mais une notif qu’il faudrait garder sous le coude !

    1. Si on comptait les rames en circulation sans clim contre les rames au garage avec, on pourrait ajouter un peu de rouge, non? Il y en a des garées partout DEnfert, la croix de berny, et massy n’en parlons pas…mais c’est vrai que la chaleur est arrivée par surprise et qu’il n’était sans doute pas possible de mettre un max de rames à climatisation en circulation…;-)
      Vivement les vacances!!!

      1. Bah je pense aussi que nos amis de la ratp se ront surprendre tous les jours « quoi ? Hein ? Des usagers. .. non c’est pas possible… pas pendant les vacances tout de même… » ce qui explique les horaires d’été allégés, et les rames climatisées au dépôt (il ne faudrait pas les user) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>