Juillet 2015

Statistiques du mois au 31/07/2015

Incident072015

Seuls les jours ouvrés sont comptabilisés, sur les plages horaires 7:00-9:30 et 17:00-19:30 (heures de pointe).

Semaine 31

27 Juillet au 31 Juillet  2015 :

Vendredi 31 Juillet : RAS Hé Bé! Le meilleur mois depuis l’existence de ce blog!

Une semaine vert de chez vert…

Comme quoi : vacances + – de monde + – de chaleur = un excellent mois de Juillet…

Allez vlan… Les statistiques dans la foulée…

Avec un Blog qui file à la vitesse d’une rame sans freins…

Jeudi 30 Juillet RAS Vers une semaine toute verte?

Mercredi 29 Juillet RAS

Mardi 28 Juillet RAS

Lundi 27 Juillet RAS

Semaine 30

20 Juillet au 24 Juillet  2015 :

Vendredi 24 Juillet RAS. Un 4/5ème cette semaine, relativement bonne…

Jeudi 23 Juillet RAS

Mercredi 22 Juillet RAS

Mardi 21 Juillet RAS

Lundi 20 Juillet FAIL! De courte durée mais le témoignage de Céline ici, confirmé par Céline , indique une avarie matérielle à Saint Rémi les Chevreuse vers 7h00 :

« Céline (animatrice)

Bonjour cla92,
Nous venons d’analyser la circulation des trains, hier, en matinée. Celle-ci était dans l’ensemble fluide, ce qui explique l’absence d’information sur nos différents supports. Nous déplorons toutefois des retards sur 3 trains (de 3 à 11 minutes pour le plus impacté). Ces retards résultent d’une avarie de matériel, survenue au départ de Saint Rémy-lès-Chevreuse vers 7h. »

Semaine 29

13 Juillet au 17 Juillet  2015 :

Vendredi 17 Juillet RAS Incroyable, une semaine (réduite) au vert!

Bon, côté TGV SNFC, pas terrible ce soir les trains vers le sud ouest : (source Le Monde )

« Le trafic TGV était totalement interrompu dans l’après-midi de vendredi 17 juillet entre la gare Montparnasse, à Paris, et le sud-ouest de la France, dans les deux sens – « sur les axes Paris-Montparnasse – Bordeaux-Hendaye et Paris-Montparnasse – Bordeaux-Toulouse » – en raison d’une série d’incidents qui ont eu lieu aux abords des voies, a annoncé la SNCF sur son site internet.

Cette interruption est due à un accident impliquant une voiture qui a heurté une caténaire à Chalais, entre Libourne et Angoulême. Par ailleurs deux incendies, désormais éteints, s’étaient déclarés aux abords des voies près de Vendôme et de Bordeaux.

La SNCF encourage les vacanciers à partir après le week-end »

Ca c’est de la gestion de crise!

L’effet papillon-grain de sable ne sévit pas que sur le RER B, apparemment

Jeudi 16 juillet RAS Mais aurions-nous droit à une semaine (de 4 jours) toute verte? Aux heures de pointes, en tous cas… Aux heures creuses, panne matérielle à 15h02 cette après-midi à Denfert…

Dans notre grande magnanimité, on laisse passer…

Mercredi 15 juillet RAS Ou presque : une alerte sur l’appli du Transilien pour informer qu’il ne faut pas trop se fier aux affichages des trains en gare…

Mardi 14 juillet Jour Férié, non comptabilisé dans nos statistiques Pas d’échos de problèmes particuliers

Lundi 13 juillet RAS

Demain, jour férié, on ne comptabilisera donc pas

Bon 14 Juillet!

 

Semaine 28

06 Juillet au 10 Juillet  2015 :

Vendredi 10 juillet FAIL Et devinez quoi? Ben un sempiternel p’tit colis suspect à 17h52. Et où? Ben il n’y a qu’un seul endroit : à Gare du Nord…

Pb0110072015 Pb0210072015

On appréciera une fois encore la précision de l’appli RATP, qui, entre nous, est vraiment mal foutue, par rapport à celle de la SNCF…

Jeudi 09 Juillet FAIL

Grosse perturbation ce matin, une panne de matérielle qui est restés très discrète : pas de mail reçu sur ma messagerie, il faut regarder sur Facebook pour avoir des informations

Pb0209072015 Pb0109072015

 

 

 

 

 

 

Par contre, les malaises voyageurs remontent instantanément par mail! Bizarre non?

Mercredi 08 Juillet RAS Pas vu de remarques sur Twitter, ni sur Facebook

Un peu de perturbations ce matin, à partir de Massy…

Mardi 07 Juillet RAS

Lundi 06 Juillet FAIL Et un malaise voyageur à 17h30 qui ralentit le trafic entre Robinson et Aéroport Charles de Gaulle Mitry Claye(reçu aussi sur l’appli RATP, mais rien par mail…)

Pb0106072015Pb0206072015

Rien que pour nous emm..rder, ils ne vont pas nous sortir le « Fortes Chaleurs » comme argument de retard…

Semaine 27

01 Juillet au 03 Juillet  2015 :

Vendredi 03 Juillet RAS Pffffff… Même pas joueurs, la SNCF-RATP… Qu’un petit chelem..Il y en a qui se sont faits engueulés pour que cette journée soit (presque) sans incidents?

« (presque) » : des climatisations qui marchent une fois sur 10… En étant généreux

Jeudi 02 Juillet FAIL

Ah!!! Il nous manquait, le colis suspect (le dernier, le 26/06)… Et devinez où il était, le colis? Hé bien à Gare du Nord, voyons…

Colis suspect, la police coupe le trafic entre La Plaine Stade de France et Châtelet

Pb0102072015

On peux s’estimer heureux, elle aurait pu faire fermer de Saint Rémi à Roissy-Charles de Gaulle… OOPSS, pas bon de donner de mauvaises idées…

Une solution, la seule :  1 mois de prison ferme pour son propriétaire, comparution immédiate… Il n’y a pas de raison, on fait bien cela avec les plaisantins qui font de fausses alertes à la bombe…

Alors? Un grand chelem pour demain, non? Il va faire très chaud! Un petit « Fortes Chaleurs », nom d’un bagage suspect…

Mercredi 01 Juillet FAIL

Et on continue la semaine sur une mauvaise habitude : UN voyageur sur la voie à Châtelet Les Halles vers 16h50, qui emmerde des milliers de voyageurs. Un premier rétablissement annoncé pour 18h00. Puis vers 18h00, un problème persistant, sans heure de retour à la normale… Exceptée sur l’appli RATP qui indique vers les 19h00

Et en gare de Massy « Fin de l’incident à La Plaine »… Heu… Attends, c’est Châtelet ou La Plaine, le ou les voyageurs sur les voies?

Pb0101072015 Pb0201072015

Et quand LaptiteElice (merci!) choppe le représentant RERB sur Twitter, elle finit par lui faire cracher le morceau : une panne sur le RER D a entraîné une rupture d’alimentation électrique entre Gare du Nord et La Plaine Stade de France : voilà la vraie cause… Donc on reclassifie cet incident en « Panne électrique »!

Pb0301072015

Une nouvelle tendance, à la RATP-SNCF : la confusion entre la cause et les conséquences… Si on peut faire porter le chapeau aux voyageurs… Ben non, ça marche pas comme ça…

Mon épouse : encore bloquée à La Plaine Stade de France, diffusion de messages en cette gare pour prendre le bus 302 vers les 18h00… Photos de la foule à cet arrêt de bus à venir…

Puis un train, qui arrive à la Plaine Stade de France… Vers le sud… Destination inconnue… Pas d’annonce du chauffeur pour indiquer sa destination… Un don de … la SNCF RATP…

Allez quoi! On va bien se payer un « Fortes chaleurs » ces prochains jours, histoire que les camarades se paient un bon barbecue

En tout cas, on a bien commencé le mois de Juillet : un coup de rouge, dès le départ…

112 commentaires sur “Juillet 2015

  1. Bon de retour à Paris dans le RER B demain au petit matin. Mon petit doigt me dit que dès la semaine prochaine les ennuis vont recommencer avec la chance que j’ai… :'(

      1. Euh si mais avec la famille cette fois, et pas forcément non plus à Mumbai. Les gens y sont adorables et tout, mais je ne suis pas sûr que ça convienne à ma femme. (Et quoi qu’il en soit on ne prendrait pas le risque de se promener en voiture en Inde car là-bas c’est Need for Speed sur la route, la vitesse en moins)

  2. Pour moi en ce moment, le train EGLE65 (ou un truc du style) au départ à 7h29 de Massy Verrières ça se passe relativement bien (assez bien même pour que je mette 5 min de moins qu’en temps normal pour faire mon trajet maison / travail)
    Par contre le soir c’est un peu plus l’anarchie.
    Hier soir KENO98 départ normal à 18h29 de Chatelet, arrivé à 18h34 (sachant que c’est le PSIK 94 qui avait clairement du retard car après qu’il soit passé les trains pour Orsay et Massy se sont suivi à 1 min chacun)
    Mercredi dernier KENO?? depart 17h29 de Chatelet arrivé à 17h38 et bondé …. (entre mercredi et hier je n’avais pas pris le RER B au retour)

  3. Sans en être sure, il est possible que le EBLE65 de ce matin ait été un train provenant de St Remy ou Orsay transformé en train omnibus car il était très chargé en comparaison aux autres jours. De plus le temps d’arriver à la gare j’entends toujours passer le train en provenance de St Remy et là ce n’a pas été le cas.
    Enfin ce gentil train affichait comme destination St Rémy au moment d’entrer en gare à Massy Verrières direction CDG (je pense être la seule du quai à avoir remarqué ça mais ça peut porter à confusion)

  4. J’ai un commentaire en attente de validation depuis le 20 juillet sur le blog officiel sur le post relatif à la clim.
    Cela dérange t il autant que cela que j’ai compté le nombre rames « climatisées » immobilisées tout le long de mon trajet Chatelet le guichet pendant que je dégoulinais dans ma rame vieux modèle????

          1. en fait, j’avais un souvenir que tu faisais le comptage des RER rénové en stationnement, mais le message dont je me souviens devait être sur le BEF et non le BOC.

            Le problème que tu soulèves est souvent remonté depuis 2 ans..
            La régulation ne tiens pas compte du type de rame à mettre en circulation, ce qui fait qu’on se retrouve encore avec des rames mixtes. (Surprenant qu’ils n’aient encore jamais accolé une MI-79 avec une MI-84.. sans doute incompatible)..
            La RATP ne fait aucun effort visible pour que le travail des gens qui bossent tous les jours sur cette ligne soit valorisé.. On se retrouve avec des usagers qui s’en prennent à tords… aux conducteurs qui sont dans la même galère… un bateau qui sombre lentement car la tête ne décide pas d’agir efficacement…

          2. Bonsoir Roudoudou

            Pourriez-vous reposter votre message? Il y a dû y avoir un problème lors de l’envoi, je ne l’ai pas vu arriver

            Cordialement

  5. RAS pour moi ce matin, je n’ai pas relevé le numéro de la mission.

    Au fait mets à jour ton WordPress si ce n’est déjà fait, ils viennent de corriger une faille critique.

  6. train INOL depuis massy verrières vers chatelet ce matin aucun souci.
    Par contre sur les horaires disponibles sur le PDF les trains INOL doivent passer à 7h10, 7h25 et 7h40 à Massy Verrières et ce matin ils étaient à 7h09, 7h24 et 7h39 sur l’appli RATP (ce qui était la vraie heure). Sachant qu’en cette période de moindre trafic les trains sont super à l’heure au départ (train entré en gare à 7h38 et parti à7h39:00), il aurait été bien (de la part de la RATP) de mettre les horaires effectifs des trains ^^

  7. Pas de souci pour moi ce matin. Se dirige-t’on vers le mois ayant le plus faible taux d’incidents ?

    Quoique bon je ne devrais pas dire ça maintenant…

    1. on va dire que c’est logique, moins y a de rer en circulation, moins y a de risque que l’un deux tombe en panne 😀

      malgré tout, ces actions de régulation (inévitables) ont été opérées cet été, elles ont été relativement transparente (sauf pour ceux qui ont été victime d’un vidage de train)..

      il reste les conditions de transport qui ne sont toujours pas à la hauteur des espérances.. et ces fenêtres… (tout ça, c’est la faute à Bill Gates :D)

      1. On peut aussi noter que le nombre de trains diminués implique des trains bien pleins :
        Tous les matins actuellement les trains INOL sont bien bondés à partir de Croix de Berny et ça ne se calme qu’une fois arrivés sur Paris. Je pense que la semaine prochaine devrait être effectivement plus calme.

        De mon point de vue, le trafic est beaucoup plus fluide le matin mais le soir ça coince un peu… rien par rapport aux périodes hors vacances.
        Espérons que ça continue !

    2. Réponse positive, Plouf
      Depuis l’ouverture du blog et l’enregistrement des stats initiées par Mathieu, le taux d’incident le plus bas..
      Pour le moment, le record de Janvier 2015 est battu…
      Mais la semaine n’est pas encore finie…

      1. Ouais, toujours RAS. Les cheminots habituels de la ligne doivent sûrement être malades et ils les ont remplacés par des gars plus compétents et qui ont un meilleur sens du service…

  8. L’appli RATP racontait un peu n’importe quoi ce matin et a essayé de me faire croire que les horaires des trains à massy verrière étaient 7h23, 7h24 puis 7h58.
    Heureusement que je suis allée pour prendre le train de 7h39 car il était effectivement présent bien que pas annoncé.
    Donc au bilan train EGLE 65 OK ce matin. On a un peu attendu à St Michel mais au final que 2 min de retard à l’arrivé.
    Par contre des trains MLZZ à destination de Chatelet semblaient circuler et je ne sais pas d’où ils sortaient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>