A quoi reconnait-on un mec qui vient d’arriver dans la région

ça vous est forcément arrivé un jour, vous en souvenez-vous ?

Je vais vous raconter mon arrivée en RP !

Il y a 10 ans, je venais de découvrir le RER B à Courcelle.

Et bah, la première surprise a été de « Euh.. ettttttttt meeeeeeeeeeeeeerddd.. le train roule à gauche » (vla le touriste.. ou pas, en fait en Alsace, c’est la seule région de France ou les trains roulent à droite ! je ne parle pas des métro ou tram)

Ensuite, c’est HOOOOOOOO mais ça va viiiiiiiiiiiiiiiiiiiitte :).. et puis y a de la place.

Ouais, le tronçon St Rémy est un des plus rapide de la partie sud. Et puis aux heures où je prenais le RER pas de bouchons ou de problème de place assises.

Et puis les années passent, les incidents arrivent.. les grèves.. et là.. Bof.. tout d’un coup c’est devenu pourri et lent.

Le mec qui vient d’arriver regarde les autres, essaye de choper des regards… bah ouais, autant passer du temps à discuter plutôt qu’à regarder ses chaussures. Le temps passe, et on fini par regarder aussi ses chaussures.

Le mec qui vient d’arrive laisse passer avant de rentrer, et s’excuse quand il écrase un pied ou pousse sans faire exprès. Le temps passe, et on fini par devenir con agressif et à pousser les gens sans se rendre compte qu’au final on agit vraiment comme un con.

Oui, la région parisienne et ses transports sous dimensionnés et ses plans débiles densificateurs.. favorisent l’usure des gens qui la peuplent.

 

Quand je suis arrivé il y a 10 ans, j’étais plein d’espoir, je me suis dit « je vais rencontrer plein de monde.. vu qu’il y a du monde. « … il y a beau il y avoir du monde.. c’est tellement fermé, qu’il faut y aller au marteau piqueur certain jour.

N’oubliez pas de sourire dans le RER aux gens qui vous sourient.. et oui, ces gens qui vous entourent sont aussi comme vous, victime de cette usure. Un petit sourire, ça ne coute rien, mais ça illumine toute une journée.

Comment se faire voler son téléphone facilement

J’avais déjà fait un article sur le sujet, mais visiblement peu de gens y sont sensibilisés.

 

Quelques  trucs vu en quelques années de pratique en région parisienne.

Scénario 1 : on se balade  avec son téléphone dans la main.

Le cas classique : mettre son téléphone bien en évidence d’un éventuel timbré. Il aura tout loisir de profiter d’une bousculade pour vous arracher le téléphone des mains. Un téléphone quand ça ne sert pas, c’est dans la poche intérieur de la veste ou au fond du sac. Et non Twitter ou Facebook n’est pas aussi important qu’on l’imagine, si un message reste en attente 30 minutes sans réactions, vos amis ne vont pas lancer une opération de recherche en appelant le GIGN.

Un kit sans fil pour écouter de la musique aide pas mal à ranger le téléphone pour le rendre invisible.

Le 2ème cas : oui Capitaine, je le mets dans ma poche ARRIÈRE avec le fil de mon casque qui montre bien en évidence qu’il y a un appareil électronique dans la poche. Il suffira de passer derrière hop, une main sur les fesses pendant qu’on passe au portique.. et plus de portable. Non, je n’invente pas, c’est arrivé à une amie. Son téléphone avait 2 jours … ça lui a servi de leçon.

Jouer à des jeux abrutissants pour passer le temps (non, ne me regardez-pas outré, les transports rengorge de gens qui ne savent plus quoi faire du temps qu’ils ont à disposition, et préfère hurler au scandale en disant que c’est trop long.. mais préfère encore le gaspiller en se faisant griller le peu de temps de cerveau qui reste avec des jeux à la gomme dont le but n’est autre que de vous pomper tout le temps possible pour vous faire revenir .. afin que vous donniez, vos données.) … Donc, oui, un jeu qui attire l’attention.. relâche l’attention sur ce qui entoure. Jean Claude Van Dam disait « Je suis Aware ! » .. Ce qui veut dire en français : je suis attentif à ce qui se passe autour de moi. Sans mentir, je peux me pointer dans un train avec mon sac « J’aime le RER B » sur la tête.. je suis convaincu que peu de personne verra quelque chose. Un jour je vais le faire, je vous jure ! Et si vous me croisez ce jour là, je vous invite à me dire bonjour :)

Et le mec qui a vu que votre téléphone était simplement posé sur votre main.. vous l’avez vu ?

Moi pas il y a quelques années, alors que j’écrivais un message sur mon forum préféré. Hop.. pas eut le temps de comprendre ou de finir ma phrase.. (il aurait au moins pu me laisser terminer ce connard cagoulé !)

Bref, vous avez un truc important à faire sur votre téléphone : TENEZ LE ! et regardez RÉGULIÈREMENT autour de vous afin de rester CONNECTE au MONDE ! au lieu d’avoir l’impression d’être connecté à un matrice qui donne l’impression d’être quelqu’un. (Réseau social mon ennemi !)

Reflechissez également à l’intérêt d’avoir son téléphone dans la main. Je trouve de plus en plus de personnes dans le RER (vu que moi je ne joue pas avec mon téléphone, j’ai du temps pour observer.. et faire ma commère.. mais c’est très intéressant) qui passent leur temps à ouvrir et fermer des applications sans jamais regarder leur contenu. Allumer/Eteindre l’écran, puis recommencer. C’est devenu un tic inconscient. ça interpelle ! En gros, restez conscient de l’usage que vous faite de votre téléphone. C’est important car ça permet de garder l’esprit attentif à ce qui se passe autour de vous.

 

Scénario 2 : Osecour, j’ai rendévou mé je sais pas ou é la ru tartampion

Ne me dites pas qu’on ne vous l’a jamais faites à la sortie du RER celle là.

J’ai 2 variantes :

La première vue de mes yeux 3 fois de suite au parc des expo à porte de Versaille.

VROUM, une smart s’arrête au feu vert pour interpeler un pigeon. »Excusez moi, je suis pas du coin, je suis perdu, est-ce que vous pouvez m’aider à trouver la rue machin ».

Et là, SuperMan (le pigeon) qui sort son dernier foufoune 8 flamban neuf.. ouvre l’applicaiton Maps pour faire « Hey, regarde, je suis quelqu’un qui a plein de fric, et je suis ton sauveur gnagnagna ». 10 secondes plus tard.. le pigeon a trouvé une nouvelle fonction cachée de sa brique magique qui fait le café : Elle sait désormais VOLER ! Et hop.. dans la voiture.. et la smart démarre en trombe.. avant de disparaitre dans la circulation.

Non, ne rigolez pas, il aura fallu attendre 3 minutes, pour que le sketch se reproduise avec un autre pigeon… en une après midi, le coffre de la smart devient trop petit.

Oui, NON.. Vos téléphones coutent TRÈS CHER ! et non, il ne faut pas se venter d’avoir les moyens d’avoir hypothéqué le chien de la voisine pour pouvoir se l’acheter. Un mec vous demande son chemin !  Y A DES PLANS PARTOUT EN VILLE ! Ou alors, vous sortez une carte de votre sac, et là, le mec va partir net.

 

Variante 2 : une bonne femme fait semblant de chercher la rue machin à coté de la sortie du RER.  Alors là, de qui se moque-t-on..  M. Pigeon trop pressé de se faire voler son dernier galaxy Note 7 version explosive va péter le feu, en sortant sa brique volante !  Même histoire, penché sur son téléphone, il ne verra pas le complice qui va lui choper le truc sous son nez, sauter le portique et chopper le RER qui vient juste de rentrer en gare !

ça marche aussi dans le métro, mais c’est un peu plus compliqué.

Donc, là encore « Vous cherchez votre chemin, OK, pas de problème, venez avec moi ! Y a un plan juste là ! Et hop, la rue machin est LA ! à 30m 2ème rue à droite. »

Et oui, ça marche avec les nom de petites rues.. La rue des Champs Élysées à Gentilly.. elle est connue ? ou pas. Pourtant elle est à 50 m de la gare RER !

Le pire, qu’on m’ai fait, c’est Bonjour, je sais pas où est la rue Robert Marchant à Fontenay Aux Roses.. une madame avec son téléphone dans la main.. Là, je lui ai dit : regardez sur votre téléphone, application Google Maps.. Sinon.. bah la rue Robert Marchant : VOUS Y ETES !   .. Sans commentaires !

Je n’invente rien, j’ai vu toutes ces situations se passer, voir même vécues certaines d’entre elles.

Cet article est légèrement teinté d’agacement sur les applications de manipulation de masses.. je ne vais pas vous parler de Pokemon Go où je serais carrément capable de jeter mon PC par la fenêtre avant d’avoir fini mon paragraphe. Vous l’avez compris, je hais le principe de réseau sociaux, qui ont pourri petit à petit mon entourage direct et indirect, jusqu’à s’inviter à table à midi. On préfèrera passer du temps sur FaceBook pendant le repas, au lieu de discuter avec les gens qui sont autour.  Je vous invite à aller faire un tour au Mac Do de temps en temps, pour voir des groupes de jeunes profiter du wifi gratos (sniffé !) .. et passer leurs temps à jouer sur leur téléphone.. à rigoler tout seuls dans leurs coin, au lieu de discuter avec leurs potes juste à coté. Si Si.. même si vous ne mangez rien, allez-y.. ça fait vachement réfléchir. Le pire que j’ai vu dans cette situation, c’est 2 jeunes visiblement en couple.. le gars qui bavait sur son téléphone en train de jouer à un truc visiblement tellement aspirant qu’il en oubliait sa copine.. qui tirait la tronche. J’imagine bien la fin de cette histoire amoureuse.

Pour résumer !

  • Ne sortez pas vos briques magique à la vue de tous ! c’est cher, c’est chiant quand on se le fait voler, et surtout c’est un risque de se faire casser les dents. (arrivé à un collègue pour un téléphone sans valeur.. un vieux machin poussif de 6 ans d’age..)
  • Quand quelqu’un vous demande de le sauver, faite votre possible pour ne jamais avoir besoin de sortir votre téléphone. Les plans du quartier sont tellement fréquent …
  • Si malgré tout votre téléphone a besoin d’être sorti pour une action vitale pour vous (chercher un horaire de bus, répondre à un SMS ou en envoyer un pour dire « je vais être en retard », ou « j’arrive dans 5 minutes » .. jeter un oeuil autour de vous avant pendant et après.
  • Pour occupez vos voyage, préférez lire un livre ça repose les neurones et procure une véritable sensation d’avoir passé utilement son temps. jouer à FarmVille, CandyCrush saga ou autre 2048 vous donnera l’impression de n’avoir RIEN Fait.. et vous poussera même à continuer l’activité à la sortie du RER au milieu d’un passage piéton.  (non, je ne plaisante pas, ces jeux sont nocifs pour la santé !)
  • Le reste du temps, le téléphone devrait rester dans la poche intérieur d’une veste ou le sac à main.
  • Le Téléphone portable est un outil formidable, il faut qu’il reste un outil formidable, et non un truc addictif qui rend fou dès qu’il n’est pas à porté de main.

A titre perso, mon téléphone reste dans la poche de ma veste quand je rentre chez moi. Il ne me sert quasiment pas. Si ce n’est pour regarder un mail de temps en temps ou répondre à un SMS .. 2h après son arrivée. ça m’aide à laisser la bonne distance avec l’appareil, et me permet de vous dire « oui, on vit très bien sans téléphone pendant plusieurs jours 😉 »

Des nouvelles de la cabine.

Bonjour à tous,

 

Vous l’avez sans doute remarqué (ou pas), je n’étais pas du tout présent ces 15 derniers jours. J’ai pris pour habitude de en JAMAIS communiquer quand je pars en vacances. (Ceci pour limiter toute tentation à certains qui connaitraient mon identité de venir visiter ma maison pendant mon absence… ça sert peut-être à rien, mais c’est comme ça. Laissez moi croire en cette technique :D)

 

Vous l’avez aussi sans doute remarqué à travers plusieurs articles, je ne suis pas du tout en phase avec la politique Ile de France concernant la densification de la région. Nos conditions de vie se sont dégradées ces 3 dernières années (depuis la mise en place de la ligne Tram T6 : la circulation dans notre rue est devenue tellement infernale qu’il nous est impossible de tenir une discussion les fenêtres ouvertes avec ma femme).

La circulation automobile dans mon secteur s’est tellement dégradée que ça me saoul de sortir la voiture du garage. Même avec des transports en commun en rade !

Le temps passe, et ma patience a fini par se faire la malle.

 

J’ai donc cherché des opportunités en dehors de la région, et j’ai fini par trouver.

 

Jeannot91 anime depuis plusieurs années ce blog et va continuer. Je vais par contre arrêter d’animer à partir du moment où j’arrêterai d’utiliser la ligne.

 

L’hébergement de ce blog continuera à être géré par mes soins (tout du moins dans un premier temps).

 

La RATP ne sait pas communiquer ?

Ou pas !

Ce matin, j’annonçais dans un commentaire, que la RATP communiquait moins bien que la SNCF. C’est vrai, mais pas de quoi en faire une généralité.

En fait, la RATP ne sait pas bien communiquer sur la ligne B du RER. ça donne l’impression que la gestion est en panique au moindre soucis d’exploitation.

 

Oui, on nous dit que c’est perturbé. Oui, on sait qu’ils font le maximum pour rétablir la situation. Mais par contre, Non, on n’a pas le droit de savoir ce qui est actuellement fait sur la ligne pour rétablir la situation, et Non, on a pas le droit d’avoir des informations sur l’impact sur notre trajet.

 

Mais alors, on croirait que le capitaine a bien résumé la situation de la ligne ?  Et ailleurs c’est comment ?

 

Ligne A :

 

Désolé c’est flou. Mais le texte est clair compréhensible.

Un peu plus tard :

OK, on peut mieux faire : répercution de divers incidents. Par contre, on annonce l’impact : rallongement du temps de trajet de 10 à 15 minutes.

Donc : SI on sait faire à la RATP !! La ligne A le fait tous les jours. (Ce n’est pas la première fois que je vois ça.)

Entre les panneaux de pub qui sont squattés pour annoncer des travaux (VS les format A3 ou A2 placardé sur les murs pas très visible pour la ligne B). Et ces vrais messages qui donnent une vraie info pertinente !

Allez, au CCU, vous avez des collègues de la ligne A qui savent faire, inspirez vous de ces méthodes de communication, ça vous évitera de payer des gens à répondre sur twitter à chacune des 40000 personnes qui  posent exactement la même question !

contrôle des titres de transport.

Ce matin j’ai vu pour la 2eme fois un contrôle avec quelqu’un qui n’a aucun papier sur lui.

Du coup, le pv a été dressé avec les informations fournies par la nana qui a fraudé.

Elle a donc reçu un papier lui donnant 15 jours pour régler 100€. Et si elle a un pass navigo en cours de validité ça ne fait que 60€.

Bon, c’est bien beau tout ça.  il lui aura suffit de donner les coordonnées de n’importe qui, pour ne jamais être inquiété.

Pas très fiable le système.