Service minimum, outil de manipulation des masses

En 10 ans de région parisienne, j’ai pu m’apercevoir de l’avantage du service minimum;

En 2007, une grève entraînait un arrêt total de la ligne B : guichets fermés.

En 2017, une grève entraînait juste quelques trains en moins, et parfois, une meilleure fluidité dans les transports (aux heures où je les empruntais).

Sauf que voilà, quelque soit l’ampleur de la grève : toujours le même nombre de trains supprimés. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

A chaque fois, on nous fait des mystères concernant les horaires.. qui sont curieusement toujours les mêmes. Le savant calcul qui permet d’adapter au mieux les horaires en fonction du nombre de grévistes a du oublier au passage de tenir compte du nombre de grévistes…

 

D’après un voisin cheminots d’un collègue … depuis des semaines, lui ne fait pas grève, mais se tourne les pouces sur son lieu de travail, car son patron a supprimé son train, et visiblement, c’est le cas pour bon nombre de ses collègues qui ne font plus la grève.

 

J’ai bien peur qu’une opération venant du haut fasse tourner au ridicule les actions des quelques grévistes… en montant l’opinion publique contre elle.

 

J’espère que dans quelques mois, un geste commercial sera fait. Car vu de loin, ça me semble quand même un sérieux bordel organisé en haut lieu…

19 commentaires sur “Service minimum, outil de manipulation des masses

      1. Hummmm,le peuple contre les élites??😊
        Et pis d’abord,le rer B,c’est le sévice punique!!😁

        Et la grève qui continuera,à priori,pendant les épreuves du bac,je trouve ça d’un égoïsme total…

        1. Le principe de grève dans un service public est déjà de base… de l’égoïsme…

          La loi encadre le droit de grève en interdisant l’arrêt de l’outil de production. La belle affaire… Le service minimum a été mis en place pour limiter les dérives, mais de base, arrêter une ligne car 10% ou 20% de gens ne veulent pas travail pour des raisons qui seront les seuls à motiver…. c’est juste illégal.

          Je ne pense même pas qu’un ErDF (Enedis) se permettrait de faire ce genre de chose ne serait-ce que 1h … juste pour le plaisir de se rajouter du taf dans des proportions inimaginables : Une fois arrêté, le réseau explosera à la remise en service.

          1. Quant au geste commercial,il n’y en aura pas ou dans les mêmes conditions exotiques que le dernier remboursement de 20 euros…

  1. Bonjour

    Cette loi a été surnommée « loi sur le service minimum » mais seuls quelques rares métiers sont soumis à un tel service minimum, et les cheminots n’en font pas partie. Donc il pourrait légalement y avoir 0 train sur un jour de grève!
    Je me demandais aussi pourquoi les fréquences ne s’amélioraient pas alors que cette grève insupportable serait de moins en moins suivie. Soit ce que vous dites est vrai et c’est une honte, soit le nombre de grévistes est toujours le même… et c’est une honte aussi!

  2. Plus de rer entre St Rémy (affaissement voie et 2 wagons dans les choux) et ORSAY.. Pas de soucis donc entre Massy et Orsay pour l’instant…
    Mises en place de navettes à partir d’Orsay,mais pas eu le temps de demander si elles vont jusqu’à St Rémy (D306 entre Gif et St Rémy coupée en plus).

  3. Le service de bus fonctionne bien(pour l’instant!). Gare routière de Gif(Gare rer)–>Gare routière de Courcelle(au dessus de la gare rer,côté lycée)–>Gare rer de St Rémy..
    Les conducteurs viennent de Paris et ne connaissent pas bien le coin,mais ils sont content quand on les guide,car la D306 qui passe par Gif en direction de St Rémy est coupée pour un bon moment!! Ils doivent faire un gros détour par Rochefort ,pas évident quand on leur donne des plans du coin à minima…
    Sinon,plus simple de stopper à Gif et de ne pas aller jusqu’à Orsay,rues un peu trop étroites en journée..Le noctilien y passe,mais très tard en soirée…😁

  4. Pas de remboursement côté sud car on finance les merguez. Et nos impôts financent les syndicats donc les grévistes.

    Sinon qq typos :
    s/chemineau/cheminots/
    s/pousses/pouces/
    s/gestie/geste/

  5. Pas de geste commercial sur la ligne B branche sud, qui est pourtant très impactée par la grève sncf. Mais les usagers usagés, on s’en fout !

    1. Les cheminots grévistes ne perdront pas un centime à cause des grèves. Il faut bien des pigeons pour les payer ainsi que la kro et les merguez.m

  6. Le rer refonctionne!!
    Terminus Gif qui est finalement terminus Massy Palaiseau. Annoncé omnibus jusqu’à Gif,oui direct Orsay,ah non,omnibus Gif en fait…
    Et une petite fille qui résume,en future usagère (ou pas!) du B: » En même temps, Ratp,c’est Rentre avec tes pieds »
    😂😂😁👍👍👍👍

  7. P…..
    Terminus Massy Palaiseau. Arrêt à Laplace suite à un malaise voyageur (tu m’étonnes)..le conducteur demande si un médecin est à bord,rer arrêté etc..il envoie tout le monde sur le quai du milieu pour Gif..en fait un rer s’arrête,terminus Robinson,et le Gif qui nous file sous le nez…
    Bande de nazes…

  8. Aaaah! Finalement remontédans le terminus Massy,bloqués à la Croix de Berny car le Gif passé devant nous est bloqué à Anthony:signal d’alarme tiré..
    Le trafic revient à la normale sur le B!!…
    😠

  9. Et voilà! Encore un malaise voyageur. Il est 18h. Anthony. Un terminus Massy. Peut-être continue t-il jusqu’à Gif,mais zéro infos. On attend..comme des cons.
    Et on est pas éligibles à un remboursement parce qu’on est zone Ratp…
    Pffff…

  10. Et puis dans le monde merveilleux de la ligne B,avec leur signalisation des temps d’attente à la place des horaires,les 4 minutes d’attente pour un éventuel rer pour Gif durent depuis…10 minutes!
    Marre,marre,marre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>