Arrogants voire agressifs

Cher Christophe

C’est avec un très grand intérêt que j’ai lu votre réponse suite au blocage effectué sous Twitter par rapport au compte de Elice

Cette réponse m’a choqué à plus d’un titre

  1. Vous vous plaignez de certains comptes Twitter arrogants voire agressifs. La solution que vous avez trouvée est de masquer leurs contributions par rapport à votre compte
  2. De cette manière, vous n’êtes plus embêté par ces comptes, et voyez Twitter en rose
  3. De même vous appliquez un filtre « anti casse-pied » sur votre Blog Il devient propret, aseptisé, heureux, vide de sens, procédés dans les 2 cas digne d’un pays totalitaire
  4. Je passerai sur le ton infantilisant de votre réponse envers Elice, qui est une adulte
  5. Elice vous a répondu point par point avec un argumentaire fort bien construit que je vous invite à relire, et qui n’aura pas la force tranquille de cet article.
  6. Hélas je sais fort bien (arrogance de ma part) que vous ne la relirez pas
  7. Le souci est que vous niez ainsi, vous et la DLU, la réalité vécue par Elice, sa souffrance, matin et soir, dû aux problèmes du RER B. Enfermés dans votre tour d’ivoire, votre « petit Versailles», vous et la DLU, vous n’avez aucune idée de ce que vivent les usagers dans un quotidien qui n’est fait que d’incidents, d’annulations de missions, de rames sur-bondées, à cause de votre gestion catastrophique
  8. Déjà qu’en temps normal votre organisation en cas d’incident n’était pas terrible
  9. Mais les travaux à Arcueil ET votre « tout omnibus » ont mis en évidence votre incurie chronique à ne pas communiquer, et votre désorganisation
  10. Vous niez aussi la réalité et le vécu des agents présents sur le terrain et qui sont en interface direct avec les voyageurs : conducteurs, agents en gares, contrôleurs
  11. Quand un conducteur veut évoquer certains sujets tabous avant une interview de conducteurs dociles, triés sur le volet, d’un revers de main, vous l’envoyer paître. Arrogance des autres, écrivez-vous ?
  12. Sur le terrain, la vraie vie, ce sont les conducteurs, les contrôleurs, les agents en gare, dépités, eux aussi victimes du manque d’informations, qui affrontent l’agressivité croissante des voyageurs, que je condamne fermement
  13. Nous avons essayé, au départ, les tweets sympas, compréhensifs, avec des suggestions pour améliorer votre communication. Elice a même participée à un forum d’échanges sur la communication de la RATP (pas mal orienté Twitter)!
  14. En retour, nous n’avons rien eu, ou si peu. Et sur quelle échelle de temps! Je ne redonne plus la liste de ces améliorations, moi aussi je suis las d’avoir à répéter systématiquement les mêmes phrases, au mot près, à chaque incident. Las de constater l’absence d’efforts de votre part, même si vous affirmez le contraire
  15. J’ai observé cette évolution (calme puis plus piquant) chez d’autres contributeurs réguliers qui interviennent sur Twitter et sur votre Blog. Même Elice avait pris votre défense, car nous avions utilisés le terme de « baltringue »
  16. Mais j’ai rarement observé des insultes, un peu de grossièreté
  17. Nous sommes passés à une phase que vous jugez plus agressive, avec des pics, des propos dont vous vous seriez bien passé. La faute à qui ? Nous vous avons donné des pistes, vous les négligez, vous n’en tenez pas compte : n’est-ce pas de l’arrogance ?
  18. Qui peut se vanter, dans son travail, de censurer des demandes légitimes, sous prétexte d’arrogance et d’insultes ?
  19. Vous ne parlez pas de la censure que vous opérez sur votre Blog. Nous la constatons, nous en avons les preuves

Ce n’est pas en continuant dans le déni de la réalité, en masquant les choses qui vous déplaise que vous gagnerez en crédibilité, et que vous résoudrez vos problèmes

 

27 commentaires sur “Arrogants voire agressifs

  1. Quel aigreur et médisance dans cet article!!! 👐
    Je préfère nettement le dernier article de Christophe sur le vélo et le rer B,ho ho ho!! 🚲🚉

    Bon,je rigole bien sûr,malheureusement. Tout est dit dans votre article,et c’est un constat général.

  2. Par exemple,dois-je perdre mon temps à lui demander pourquoi on a un terminus Orsay,immédiatement suivi d’un terminus St Rémy,qui fait full omnibus jusqu’à St Rémy ?? Oui,pourquoi? Pourquoi ne pas prévoir une inversion de mission? OK,ça doit pas faire plaisir au(x) conducteur(s),mais bon,c’est pas comme si c’était un peu le service public… enfin,je m’égare. ..

    1. Moi aussi je peste : les changements de mission à Massy pal sont fréquents, il m’arrive bien souvent de prendre un train annoncé terminus Orsay à gare du nord et d’apprendre a Massy (ô joie) qu’il n’ira pas loin loin et de voir les direct pour Orsay se succéder sans train omnibus entre Massy et Orsay, on est ravis de poireauter de préférence l’hiver en plein vent, en pleine nuit dans une gare aussi accueillante que celle de Massy…
      Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux des omnibus Massy/saint Rémy plutôt que ces alternances non respectées de missions qui font perdre du temps a tous. Je sais que pour ceux qui vont tout au bout de la ligne c’est pénible , mais ne vaut il pas mieux être assis dans un train qui roule que de voir des RER passer de piétiner sur le quai en espérant que le suivant soit le bon ?
      Ensuite, pourquoi les changement de missions sont ils annoncés si tard ? ( que se soit en suppression ou en ajout de desserte ? on est informés au mieux a bourg la reine , souvent a Massy, je présume que la décision a été prise bien avant…)
      en quitte a faire le pied de grue , je prefererais le faire a gare du nord ( à l’abri)

      1. C’est ce que,de plus en plus,je le dis… Parce que quand un terminus Orsay passe devant un terminus St Rémy,ce dernier roule au pas,ce que je trouve particulièrement gonflant….

    1. Ce matin, voiture… C’est trop cool la voiture.. surtout quand on se fait rentrer dedans au feu rouge.. et qu’on se fait allumer « mais faut jamais faire ça..  » .. hein ? comment ça ? s’arrêter au feu rouge faut pas ?? sérieux ?… c’était il y a 3 semaines… mon fils n’avait même pas un an..

      Le RER … faudrait qu’ils mettent aussi en place le service « au secours, ça marche plus » pour avoir un dépannage express et personnalisé comme pour les vélos 😀

      1. Trop drôle ce soir aux Halles. Je monte dans un terminus Massy,pas de bol,le conducteur nous jette à cause des portes de merde qui ne se referment pas. Ensuite,15 minutes d’attentes pour 2 terminus Robinson(mais elle sert à quoi cette branche!!!!! 😁)
        On se fait ensuite engueuler parce qu’on est trop prêts de la bordure blanche… lol
        Finalement,encore un terminus Massy… C’est full omnibus,mais pas jusqu’à St Rémy, c’est dommage…😠
        Bon,c’est toujours géré avec les pieds,mais félicitations aux employés qui ont bien bossé,je pense,à Denfert(j’ai pas envie de poster ça sur le BOC,et puis Christophe doit faire du vélo aujourd’hui)
        C’est pas facile ce soir,mais le goulot d’étranglement(littéralement) de Cité Universitaire,non merci!!

      2. La voiture c’est trop la classe.. hier, j’ai failli rentrer dans un mec qui a pilé au milieu d’un carrefour pour laisser passer un piéton qui a forcé le feu rouge. Sauf que le gars en caisse n’avait plus de feux de stop… et sur route mouillée.. j’ai pas fait le malin du tout :( .. 10 cm de marge.. avant de lui rentrer dedans.. Une fois arrêté.. la voiture était calée, et j’ai failli me faire percuter par une autre voiture qui est arrivée à coté de moi.

        Vivement la semaine prochaine que je reprenne le RER.. ça roule pas toujours.. mais au moins je risque pas de me tuer au volant.

  3. j’ai bien galéré ce matin pour mon trajet Palaiseau villebon/ la Courneuve : deux heures et demie.
    A cité U j ‘ai renoncé au bus de remplacement et au tramway , l’affluence était trop forte pour espérer rentrer dans l’un ou l’autre… et je suis allée a pied jusqu’à porte d’Orléans , puis ligne 4 jusqu’à GDN, puis RER en voie de surface….
    je suis arrivée a 10.15… au lieu de 9.00…
    j’ai commencé ma journée en allant signer la pétition sur change.org au sujet du RER B.
    Depuis le début des travaux et de l’idée géniale de la desserte omnibus, je passe 40 minutes de plus par jour dans les transports et il y a au moins un « pain » par semaine. Les conditions de voyages sont déplorables ( trains bondés , missions supprime ou modifiées…)
    va t-il falloir supporter ça stoïquement jusqu’en novembre ?

    1. A mon avis On va devoir supporter ca jusqu’en novembre 2017 et voire juin 2018 car vu la facon dont c’est géré toutes les correspondances avec les bus vont être calés sur les horaires de septembre. Ils ne vont certainement pas se concerter avec les autres. Ca serait peut être le job du stif d’ailleurs? On se demande aussi pourquoi le stif n’a pas un moyen moderne pour recevoir nos réclamations

  4. Denfert=foule compacte dans le rer=conducteur qui parle,mais on comprend rien vu que les hp grésillent à mort=malaises en perspective…

  5. Aaaaaaaaaah! Cité Universitaire: Le terminus Massy devient terminus St Rémy… Tant mieux pour nous et vachement sympa pour les autres,aux Halles (après,plus possible de monter),qui ont tenté un St Rémy suivant…. 😐

  6. Bonsoir à tous,
    Je sais pas pour vous mais je commence à craquer :
    Ce matin déversement à Cité U, 15 minutes pour sortir de la gare, trams et bus impraticables, je vais à pieds prendre la 7 à porte d’Italie. J’arrive Gare du Nord à 10h en étant parti à 7h22 de Saint-Rémy.
    Ce soir à Gare du Nord : impossible de savoir si des trains vont à St-Rémy. Un seul est parti bondé vers Denfert. Bref je prends la 5 puis la 7 puis le tram T7 puis le C. Je ne veux pas revivre l’ expérience du matin à Cité U. Je ne suis pas rentré…
    Et c’est bien parti pour continuer demain, aucun employé n’a su me donner des informations.
    Ça a des allures de fin du monde, surtout l’évacuation de Cité U qui est un non sens car il n’y a qu’ une sortie. Il fallait proposer de faire descendre les voyageurs avant pour prendre des transports alternatifs!

    1. Effectivement ,c’était folklo à Cité Universitaire pour sortir. 15 minutes? Je dirais 20 à 30 minutes. Pour les transports alternatifs,bah il y a le vélo (cf le BOC)…
      C’était chaud ce soir (17h),mais les trains partaient de gare du nord..avec des terminus très variables…

  7. Bonjour à tous.
    Ce matin c’est reparti pour un tour!
    Toute la ligne est perturbée.
    Et pendant ce temps on reçoit des mail de la Ratp qui nous disent « faites du sport « . Je commence à croire qu’ils se moquent de nous ouvertement.
    Tu as raison Lem91 c’était plus proche de 30 minutes pour sortir de Cité U. Quel cerveau malade a pu prendre cette décision qui a provoqué un bouchon monstre même sur la route devant la gare!

  8. Newsletter RATP de ce matin : je ne l’ai pas lue, le titre m’a fait bondir. « En mai il va y avoir du sport »… alors tous les grincheux qui trouvent qu’on ne les prévient pas en avance : vous êtes prévenus pour tout le mois !😢

  9. j’avais déjà remarqué une modération assez intrusive mais j’ai aussi halluciné en lisant le fameux post de jc.
    Si le blog officiel blackliste tout le monde pour se transformer en un blog bisounours il va finir par perdre tout intérêt. Mais n’est ce pas le but final? Tant j’ai l’impression que la communication ne semble pas là pour aider les usagers mais plutôt pour dire qu’on communique.
    On pourrait aussi parler des bugs de l’appli iPhone RATP qui ne sont pas corrigés depuis au moins 1 an malgré plusieurs bugs reports sans réponse.

    1. Je pense que c’est le but: tout va bien,circulez et ouste les grincheux…
      Au moins Céline répondait beaucoup et rapidement aux posts(ça l’a usé ),et ne prenait pas les usagers pour des idiots infantiles…

      1. Plusieurs fois elle m’a envoyé des mails sur mon adresse perso pour m’engueuler!
        Mais au moins elle publiait mes questions et remarques vachardes

      2. L’article sur les sujets traités sur le Blog Officiel est quasi bouclé
        Taux de réponse Céline VS Christophe
        Publication ce week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>