Il y a la théorie, mais aussi la pratique

Alors, sur le BOC nous avons la théorie :

Bonjour Gegene,

Concernant les trains QROL: Le nombre de trains prévus en heure de pointe dans le tronçon le plus chargé est de 20 trains par heure. Il s’agit du tronçon entre Bourg la reine et La Plaine dans le sens Sud – Nord. Quand il y a des ralentissements (un signal d’alarme, un petit incident même de 3 minutes correspond au temps entre deux trains consécutifs) les trains derrière « bouchonnent ». Il faut dans ces cas ponctuellement supprimer une circulation au risque de voir tous les trains fortement ralentir et mettre beaucoup plus de temps pour faire leur trajet. La suppression est la décision prise en dernier recours mais il n’y a souvent pas d’autre choix. La ligne au sud est composée de quatre types de missions : les missions origine Robinson, St Rémy, Orsay et Massy. Si on supprime un train au départ de Robinson les voyageurs n’ont pas d’autre alternative que de se reporter dans le train suivant 12 minutes après. Idem pour un train origine ST Rémy, où sur cette extrémité de la ligne les trains montant vers paris partent toutes les 12 minutes. Le train supprimé est donc soit celui qui est origine Orsay, soit celui qui est origine Massy. Si le train supprimé est celui origine Orsay (EFOR), les arrêts qu’il est le seul à faire (entre Orsay et Massy) sont alors reportés sur le train en provenance de ST Rémy (IJUR). Or ces deux trains sont les plus chargés. Il est donc préférable de supprimer le train qui est au départ de Massy. Pour éviter aux voyageurs des gares desservies uniquement par les trains QROL (Massy Verrières, Fontaine Michalon et Parc de Sceaux) ces trois arrêts sont rajoutés à un autre train qui normalement ne s’y arrêtent pas. Cette solution est certes pénalisante (toute suppression de train est bien sûr pénalisante) mais elle est celle qui pénalise le moins de monde sur les 900 000 voyages de la ligne.

Concernant les modifications de mission : il arrive en effet que des missions soient supprimées en pointe de soirée également. Là encore pour toujours atteindre les extrémités des branches, les missions terminus Robinson et St Rémy le sont moins souvent. Quand une mission « Massy » est supprimée, les arrêts faits par cette seule mission Massy sont reportés sur un autre train. Quand une mission « Orsay » est supprimée, soit ses arrêts sont reportés sur la mission ST Rémy, soit dès que cela nous est possible un train est remis en circulation à partir de Massy pour desservir les gares de Massy à Orsay. Nous essayons de l’indiquer sur les affichages à chaque fois. Cependant lorsque vous ne voyez pas de trains terminus Orsay, je vous invite à vous avancer jusqu’à Massy où nous faisons le maximum pour remettre en marche des circulations qui auraient pu être supprimées sur leur parcours en amont.

Et puis dans la vraie vie nous avons la pratique.

Ce soir, je suis arrivé à Gentilly vers 18h50 : AUCUN TRAIN POUR ROBINSON avec des horaires.

J’ai donc sauté dans le premier train pour arriver à Arcueil ouù le 162 peut m’amener chez moi.

Arrivé sur place, les afficheurs de quai indiquaient prochain train pour massy dans 11 minutes et rien avant. Toujours pas d’horaires pour robinson. Prochain 162 dans 10 minutes.

Je suis donc sorti de la gare pour aller attendre le bus dans le froid. (oui, froid + humidité.. j’adore)

A peine arrivé devant l’arrêt de bus, je vois un RER rentrer VIDE dans la gare. trop tard pour le prendre (et en plus je ne sais pas où il va). …

2 minutes plus tard, rebelotte ! un train vide.

Et je decide de remonter pour voir ce que les fameuse TV bleues peuvent raconter.

  • Massy
  • St Rémy
  • Massy
  • St Rémy

OKKEYYY !!! Donc, pas de robinson, on a juste à aller se faire …

 

Je suis redescendu prendre le BUS agacé : Non contant de virer des RER sans aucune communication, les infos disponibles sur le quai sont FAUSSES !! de quoi prendre n’importe quelle décision .. et il fallait que ça arrive un jour où il pleut et où il fait FROID..

Plus ça va.. plus c’est la fête du slip cette ligne :( Vivement le grand pourri qu’on en repasse une 2ème couche.

 

17 commentaires sur “Il y a la théorie, mais aussi la pratique

  1. Pareil ce matin: annonces sur les écrans erronées.
    J’arrive en gare de Fontenay aux Roses vers 7h10 pour prendre ELAN25 qui passe à 7h12. Là bandeau jaune qui indique « Fin d’incident entre BLR et Robinson, le trafic reste perturbé » puis l’écran indique le prochain train dans 14 minutes… donc ELAN25 supprimé et ELAN27 arrivera à l’heure.
    2 minutes plus tard, un train vide passe sans arrêt…
    2 minutes plus tard, l’afficheur fait du bruit… et là ce n’est plus ELAN 27 mais ELAN29 qui est annoncé dans 25 minutes. Je regarde donc l’alternative d’un bus qui va à BLR et l’appli RATP me donne 9 minutes d’attente pour le bus. Je décide donc d’attendre sur le quai et de me décider 5 minutes plus tard (l’arrêt de bus est à 2 minutes environ)… Beaucoup de personnes rebroussent chemin en voyant ce temps d’attente.
    Et là, 3 minutes après, on a un ELAN25 qui arrive à 7h17 donc 5 minutes en retard sur son heure habituelle.
    Donc à part faire stresser les gens et les énerver dès le matin, je ne sais pas à quoi joue la RATP en ce moment!

  2. Vrai.
    Ce matin,c’est la merde,on roule à 2 à l’heure depuis les Baconnets. 7h50—->Laplace,il est 8h32. 2 rer à quai. Une info du conducteur non comprise. Zéro infos des bouyers,tout va très bien sur les sites Ratp et transiliens. Un message laissé dans le dernier article du BOC,déjà disparu (mais capture d’écran faite héhé!)… On repart mais personne ne sait pourquoi c la merde.
    Bon,he viens de voir votre ko rouge 😁

    1. Et encore des trains Robinson dans les choux.je ne sais pas si je serai à l’heure au taf alors que j’ai le double de marge par rapport au trajet.

      Raz le bol. Et pour couronner le tout cette saloperie d’application ratp qui ne previent pas. Pour nous foutre de la publicité y a du monde. Pour faire marcher les notifications y a plus personne.

      Et pour bien faire chier et agacer son monde sur le quai on nous diffuse la même connerie en boucle nous disant que c’est perturbé. .mais on se garde bien de nous dire QUAND LE TRAFIC REVIENT.

  3. aujourd’hui on a battu des records , je suis partie a 7.44 de villebon , j’aurais dû arriver ( je dit bien j’aurais) a 8.30 a la Courneuve. donc comme aujourd’hui le trajet se fait au ralenti, et les trains sont omnibus ( ça en fait des stations) et c’est sans compter les arrêts entre deux stations. et pas d’explication ( appli ratp : trafic normal…c’est cela)
    résultat : arrivée a 9.19.
    j’ai doublé mon temps de trajet par rapport a un trajet normal. et par les temps qui courent cela n’a malheureusement rien d’exceptionnel !!!!

    Pour en revenir au post du capitaine et a la suppression de certains mission , j’abonde dans son sens , je constate très fréquemment la suppression des missions ( lwar) pour Orsay et ce n’est pas pour autant que le missions Saint Rémy ( psit) sont modifiées et que les trains s’arrêtent au quatre stations prévues par les missions Orsay . Et si la mission est modifiée, l’annonce est faite a bourg le reine et jamais avant .
    Et ce qui est une vérité a blr peut devenir mensonge a Massy. lorsqu’on y arrive, bien souvent on nous annonce que finalement , les stations ne sont plus desservies…
    Personnellement je suis plus que lasse d’essayer de décrocher le pompon tous les soirs et d’avoir à me poser des questions existentielles tous les soirs ou presque quand les missions LWAR disparaissent des écrans, soit attendre à gare du nord ( et aller faire un tour dans la gare haute, ça permet de faire une petite course) ou prendre un psitt en croisant les doigt pour qu’il devienne omnibus a Massy au risque qu’il ne le soit pas et passer quinze minutes a Massy a me morfondre sur un quai surtout en hiver ?

  4. Et oui l’application RATP ne donne jamais d’alertes… depuis ma reprise en janvier je n’ai jamais reçu une alerte! Du coup obligée de vérifier les infos dans info trafic quand elles y sont

  5. Les témoignages de ce matin 27 avril 2017 sur Twitter sont édifiants

    La panne de signalisation à La Plaine Stade de France a été très vite évoquée
    Pour ne retenir et mettre en avant un signal d’alarme à Laplace qui perturbe le trafic X heures après
    Il serait souhaitable que le CM et la DLU arrêtent de nous prendre pour des cons

    1. La vache,c’est la fête du B aujourd’hui !!!!
      Bagage abandonné,et dans le métro ,les écrans annoncent cela. Site ratp:colis suspect (depuis 13h) Rien de précis sur transilien,à part le triangle rouge,ma ça indique que « les divers incidents  » sont terminés…
      Au s’cours!!

    1. Il n’est pas annoncé comme tel sur l’info trafic (voir l’encadré en haut à droite sur le blog).

      Il va falloir encore s’attendre à avoir le bordel pour rentrer. Je suis fatigué cette semaine, et ma patience est mise à rude épreuve avec ce RER :(

        1. Mais mon bon,non, 8h!!! 8h du mat+8h à s’en remettre =16h,tout va bien.
          Je vous souhaite une belle journée 😁
          Euh non nuit,vu que demain ça recommence!

        1. Bonjour lem91,

          Il faut le dire vite. Hier soir départ de Gare du Nord à 18h08 ( je ne comprend toujours rien à l’affichage, des trains sont annoncés retardés mais ils sont loin dans la liste, et les délais prévus semblent incohérents).
          Lenteur sur toute la ligne pour arriver à St-Rémy vers 19h15 c’est à dire 1h07 au lieu de 55 minutes.
          Sur un autre sujet je propose un boycott total du Blog de Christophe qui se moque ouvertement des passagers, en se permettant en plus de leur donner des leçons de courtoisie. Si il n’y a plus d’échange je pense que ses indicateurs vont vite tourner au rouge et peut-être que la direction se bougera un peu.
          Courage, la semaine est bientôt terminée.

          1. Je suis parti 1 heure avant vous,j’ai eu….de la chance!(c’est de plus en plus ce qu’il faut se dire)..
            Effectivement,bon week-end à vous et à tous également…
            Heu,ça roule bien ce soir,avec infos courtoises du conducteur à Massy. Bon retour à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>