Euhh….

Oui, c’est le seul truc que j’ai pu sortir en voyant le quai à Gentilly hier soir.

 

Rappel des faits

Hier avant de partir, je vois sur l’info :

20/04/17, 17:20, le trafic est interrompu entre Chatelet-Les Halles et Gare du Nord. Reprise estimée à 21:00. (incident technique)

Là, je me dis  que c’est le pire endroit où un truc peut foutre la zone :

  • Le tronçon central ne peut plus circuler à vitesse normale
  • Les trains ne peuvent pas être retournés facilement à Gare du Nord : coté nord, on vient squater des voies de surface qui sont utilisées par d’autres trains
  • Des trains devront être retournés à Châtelet, Denfert, et Laplace

ça va forcément chier pour rentrer, mais bon.. on va communiquer.

J’arrive sur le quai

 

Ouais, déjà surprenant : on a plein de monde direction Paris, et rien sur le quai direction Sud.

Okkeeyyyyy

Et la TV ? elle dit quoi la TV ?

 

3 TV 3 TV…

 

 

Je m’égare !

 

 

Non, elle n’est pas Charlie, c’est juste un souci de rafraichissement de l’écran.

Donc, on voit :

  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Saint Rémy : pas d’horaires
  • Massy : Train Retardé

Hey !!! Et ils sont où les trains pour Robinson ? Dans ton…

Et pendant ce temps là, les HP de la gare répètent en boucle « C’est la merde, c’est la merde, c’est la merde.. c’est la merde mais on vous dit que c’est la merde.. c’est la merde » (En fait, ils indiquaient « L’incident est terminé, mais le trafic reste fortement perturbé dans les 2 sens de circulation »).

Ouais, en gros : TA GUEULE ! (oui, je suis grossier, ça commence à me taper sur le système de répéter à longueur d’articles que ce PUTAIN de message ne sert qu’à provoquer un agacement sur le quai, sans donner AUCUNE INFO !)

OK, je sors le manuel de survie dans le RER B !

Chapitre 1 : En absence d’informations, tes godasses tu useras !

Et c’est ce que j’ai fais : je suis allé à Laplace à pied : environ 10 minutes de marches.

Arrivé sur place, on a 3 quais. Voie 1A, Voie 1B, Voie 2… Sauf que c’est bien : c’est noté nul part sur les quais. Youpi.

Sur le quai central on a un train stationné : avec plein de monde dedans.

Les infos sur les TV (désolé, j’ai oublié les clés de la voiture, pas de photos :D) Le train direction Mitry : Retardé. les autres pas d’infos !

Chapitre 2 : Un train à quai vaut mieux qu’un train affiché sur l’écran

Je reste scotché sur le quai du milieu, une oreille sur le quai, une oreille dans le train.

Au bout de 5 minutes, le conducteur prend la parole : Ce train à pour terminus Massy (alors que les instruments de bord indiquaient toujours Mitry)

Le train se vide intégralement, et je monte.

J’ai retrouvé les clés, mais je ne sais pas où est l’appareil photo (référence aux 3frères :D) => Photo

 

Oui, c’est plein dehors.. mais.. pas dedans ! Un comble, à moi les places grand luxe : le calme, la clim.. et … malheureusement les retards : et ce train en m’amènera pas chez moi !

Non, ce n’est pas une photo piquée sur le site de la RATP pour illustrer le charme des nouveaux train. C’est bien moi qui ai pris la photo, et qui montre que CE TRAIN EST VIDE !! ALORS QU’IL Y A DES GENS SUR LE QUAI direction SUD qui attendent comme des cons sur le mauvais quai.

Chapitre 3 : En absence d’info, bouge ton cul

Oui, arrivé à Bourg La Reine, j’ai essayé de suivre le chapitre 2, mais le train qui était à quai venant de Robinson n’a pas rebroussé chemin.

Aucun train de prévu pour Robinson, OK.. BOUGE BOUGE ! On cherche le bus.

Le bus n’était pas vide, mais n’était pas surchargé comme j’aurai pu m’y attendre.. Attendez… hum.. ha oui, peut-être que c’est à cause du message

« Votre attention s’il vous plait, l’incident est terminé, mais le trafic reste fortement perturbé »…

A mon avis, un message du genre :

  • « Pour  vous rendre à Sceau : prend tes baskets »
  • « Pour vous rendre à Fontenay : prend le bus 394″
  • « Pour vous rendre à Robinson : prend le bus 394″

Quoi ? je radote ? Non, je propose des solutions.. et oui, là, le bus aurait été plein. Tout comme mon RER aurait été plein si quelqu’un dans la gare avait eut l’information transmise au conducteur et que cette info avait été transmise aux usagers en place. Ce train est resté 10 minutes sur le quai, il y avait LARGEMENT LE TEMPS de transvaser.. Mais je m’égare.

Conclusion : Démerdes toi

Avec la RATP, soit attends des infos .. et tu attends, soit tu te démerdes, et tu as peut-être une chance de rentrer chez toi.

Le comble, j’étais parti en avance du taf pour profiter du beau temps et aller faire un tour au parc avec mon fils.. je suis rentré, il était barbouillé de purée avec son assiette à moitié vide.

 

PS : ce matin, on nous a encore ressorti le couvert avec un message à la con qui ne veut rien dire : l’incident est terminé ? et on ne nous indique pas l’impact sur le trafic : là on avait 5 minutes de retard horaire. Pourquoi ne pas l’avoir indiqué ?

 

39 commentaires sur “Euhh….

  1. Comme hier soir aux Halles. Répétitions orales du même message nous informant de la cause de la perturbation (plus de rer entre gare du nord et les Halles), avec d’ailleurs une annonce indiquant des perturbations jusqu’à 19h et l’autre indiquant 21h!! 🤔), mais absolument aucune indication confirmant oun pas le départ des rer vers le sud,aux Halles!!! Le site wap de la sncf l’indiquait,mais pas les annonces sonores de la ratp! Il n’y avait d’ailleurs aucun agent sur le quai pour nous renseigner.
    Effectivement, c’est débrouille toi! Un rer est finalement arrivé du sud pour repartir vers le sud. En consultant le site transi lien plus tard, il indiquait des départs vers le sud depuis …. Luxembourg !! Outch!!!
    Et l’incident de ce matin est encore d’actualité à 11h33…..

  2. On peut se demander s’ils ne communiquent pas (chauffeurs, la voix dans la gare), dans certaines circonstances, exprès pour ne pas avoir trop de monde dans les rames

    Quand le chauffeur ferme les portes et annonce ensuite par HP « Au fait… je vais m’arrêter dans toutes les gares, contrairement à l’affichage! », il y a quand même quelque chose de louche, non?

    Je comprends le fait que tu deviennes grossier : les ANNEES passent, les CM passent, les directeurs passent

    Et les informations trépassent

  3. À noter le BOC toujours en mode censure. À un commentaire de cedced99,demandant une indemnité suite aux perturbations induites par les travaux et ralentissementsi à Arceuil-Cachan,je lui répondait que le seul geste financier de la ratp serait une augmentation de la navigo en juillet. Bon,pour l’instant mon traitement d’humour n’à pas été validé…. :)

    1. Je lui ai balancé aussi une réponse sur ses grains de sable
      Toujours pas publié…
      Il doit jouer dedans, dans son bac à sable, avec sa pelle et son seau

        1. Aux dernières nouvelles, depuis son retour de vacance, il aurait loué une pelleteuse et une toupie semi-remorque pour traiter tout cela

          1. 😲
            C’était donc lui dans la pelleteuse jaune la semaine dernière !!!!
            Blague à part,ça roule normalement ce soir et les employés de la ratp aux gilets jaunes sont présents sur le quai…Ça aurait été mieux hier soir,pour renseigner,mais bon….

  4. Un bordel innommable.
    Je sors de la ligne 7 à Châtelet vers 18h. Le tunnel pour rejoindre le RER B est embouteillé comme je ne l’avais jamais vu.
    Je décide de sortir pour marcher jusqu’à Saint Michel de Notre Dame. Quai bondé.
    Les écrans parlent de 5 trains: le premier dans 3 minutes. Les deux suivants sont retardés et pas d’info sur les deux derniers. Bon le RER arrive au bout de 5/6 minutes et il est bien entendu plein à craquer. Je n’ai aucune envie de rester pour prendre un bain de foule.
    Direction la ligne 10 jusqu’à Duroc pour prendre la ligne 13 jusqu’au terminus sud. Et là bus 294 pour rallier Robinson.
    Bilan: avec le RERB, dé…brouille toi et marche avec tes pieds.

  5. Oui une horreur cette journée, j’ai fait Châtelet gare du Nord à pieds, mais ce qui m’a le plus choqué, c’est tous les pauvres touristes entrain d’écouter des annonces uniquement en français à gare du Nord et personne pour les renseigner… J’ai aide une famille avec 3 mômes en larmes parceque : annonce en français uniquement, le personnel. Et parlais pas anglais, le peux qu’il comprenais les informations étaient contradictoire (les messages étaient à base de : en surface / à non en bas / ha ba non ya pas de trains en vrai… Et les agents qui te disent c’est soit en haut soit en bas ou démerde toi ça marche bien aussi…)

    1. Et comme on a aussi Orly (et la gare tgv de Massy Palaiseau, mais ça c’est plus franco -français à mon sens),cette ligne,c’est juste une honte absolue!! C’est sympa d’avoir aider les touristes ,avec ces annonces contradictoires, ça devait pas être jojo!!!
      Petite pique sur ce problème(annonces sonores nulles et zéro renseignements à Chatelet les Halles, en ce qui me concerne)dans les commentaires du dernier article, sur le boc, mais c’est le week-end et faut passer la censure….

    2. Bonjour Zemblar,
      Je me suis permis de faire une copie écran de votre commentaire et de le diffuser sur Tweeter, par rapport au dernier article du Blog Officiel de Christophe, pour bien montrer la différence entre son article « Ca va mieux » et la réalité des faits

        1. D’après ce que j’en ai compris, certaines personnes ont usés d’insultes dans leurs messages.

          ça défoule, mais ça n’apporte strictement rien au débat.

          Je n’ai pas encore été confronté à ce problème ici. Giles Cébé lui si, il avait du sévir et bloquer des messages.
          Nous avions eut un article à ce sujet.

          J’encourage à la modération des propos : restons factuels ! C’est comme ça qu’on est crédible.
          Les insultes et les procès d’intentions se terminent en eau de boudins et en porte closes : en gros, il n’y a que des perdants !

          1. Mais lol.

            Demain ça va chier sur le bef. Je vous promets un article sur le bordel de la matinée.

            Plus on avance dans l’année. .. plus ca devient n’importe quoi la communication.

            Malgré une avance confortable j’ai failli louper mon tgv.

  6. Comment expliques-tu, sur son Blog, que des messages restent en attente de modération?
    Il peut toujours prétexter le ton moqueur, acide pour censurer en l’interprétant comme insultant et conserver un Blog propre
    Ce qui m’étonne c’est le nombre faible de messages sur des sujets sensibles

    1. Je ne l’explique pas… il est lent à valider, c’est chiant, et contre productif, ça empèche le dialogue entre usager (c’est peut-être ça la motivation)

      Par contre, j’avais ouvert un article à ce sujet, afin de permettre aux gens de remonter les messages non validés par Christophe.
      A ce jour, il n’y a pas eut beaucoup de réponses… Donc la censure pour le moment, c’est un procès sans faits avérés !

      Mes messages ne sont JAMAIS modérés là bas, mais ils prennent parfois jusqu’à 15 jours pour être modérés !

      N’hésitez pas à remonter les messages censurés sur l’article que j’ai cité au dessus. Avec une grande liste, on pourra plus facilement démontrer qu’il y a un problème avéré !

      1. tout à fait,les insultes sont faciles,inutiles,hypocrites,etc…mais comme le dit Jeannot,les commentaires,sur le boc(je n’utilise pas twitter) sont trop souvent,ou censurés,invalidés ou longs á être publiés… en général,je n’y commene pas et ,oui,mes rares commentaires sont le plus souvent ironiques….
        Franchement,Céline prenait le temps de répondre aux intervenants.
        Lui…..

      1. A mon sens, Cécile n’a pas été insultante
        Elle a juste demandé des informations à des moments où le CM faisait le mort
        Elle était très énervée
        Elle n’est malheureusement pas la seule, d’autres personnes sont en train de craquer
        Par rapport à la journée du 25 avril

  7. Je parlais effectivement des messages de Cécile
    Je n’ai pas fait d’inventaire de ceux-ci
    On ne parle pas sur du vent : il suffit de consulter ses tweets de la semaine dernière

    Et ne commence pas à m’énerver, toi!

    1. Les Tweets de la semaine dernière .. les seuls dispos sont ceux qui n’ont pas été censurés.
      On parle depuis plusieurs échanges de ceux que personne n’a vu.. vu qu’ils ne sont pas dispo sur tweeter.. Donc on discute sans matière.

      J’appelle donc les personnes qui ont été censurées à venir déposer leurs messages ici. Pour permettre de faire remonter le sujet à la RATP/SNCF via un article bien senti, argumenté, avec des preuves.

      Je me répète, pour le moment, j’entends beaucoup de « ouais, ça censure grave ».. mais peu de « on m’a censuré sur tel ou tel message ».

      Christophe valide trèèèèèèèèèèèès lentement, et je le déplore. (et ç’a m’agace profondément).
      Céline validait rapidement, prenait du temps pour répondre, même à 23h .. Quand on en a discuté, elle m’a dit que ça avait fini par lui pourrir la vie à petit feu. Un peu comme on fait nous deux (surtout toi, car moi la nuit, maintenant je dors :D)

      Une équipe de modération et d’animation sur le BOC ferait sans doute un bien fou.

      Un autre truc qui est merdique sur le BOC, ils ne sont pas notifiés par email en cas de nouveau message, ils doivent donc pinguer régulièrement l’interface d’admin.. (c’est pas une catastrophe, mais ça demande de le faire régulièrement, sans rappel par notification.)..

      Il a même été question à un moment, de validation automatique par un robot anti-spam.. mais la peur de perdre le contrôle du blog a bloqué net cette idée. Du coup on a un goulet d’étranglement…

      1. Un commentaire,un brin ironique,de ma part sur le BOC n’est toujours pas publié. Article:
        « Nouveau point sur la desserte Val de Bièvre ». En réponse au post de cedced99 du 19 avril,demandant un geste commercial de la Ratp,suite aux nuisances des travaux,je lui écrivait que le seul geste commercial serait une augmentation de la navigo en juillet. Validation? Censuré? Mystèèèèère…

          1. Notre rer (7h25 Courcelle) roule à 2 à l’heure depuis les Bâconnets,arrêt à Fontaine-Michalon,soit un bon gros 1/4 d’heure pour arriver à Antony. Le conducteur a annoncé quelque chose malheureusement,j’ai pas compris. On fait du full omnibus,le robinson vient de partir avant nous de Bourg la Reine(bon,normal,il en avait assez d’attendre). Enin donc,aucune explication pour ce parcours de tortue.(et rien d’indiqué sur le site transilien concernant le B,trafic normal…)
            Bref,question postée sur le BOC(dans l’article consacré à Luxembourg) ET CAPTURE D’ÉCRAN!!
            On va voir si Christophe répond…ou censure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>