En entre-pointe, Tic Tac CLAP

Oui, parce que bon… Avec un pseudo pareil, je ne pouvais pas passer ici sans déposer ce crocro tic tac.

Rappel des faits :

Hier, j’avais un TGV à prendre à 12h55 à Gare de l’Est pour un RdV chez un notaire à Strasbourg (3615 mylife tout ça, oui, je sais.; En gros, c’est un RdV important.).

De Fontenay aux Roses à Gare du nord, il y a 35  minutes environ.

J’ai décidé de prendre 45 minutes de marge pour assurer le coup. J’ai regardé mon téléphone aucune alerte RATP dans mes notifications (cool, je vais être tranquille)

J’arrive à 11h40 sur le quai et là… HOOO « bandeau jaune ».. et HOOO « plein de monde ».. et HOOOO « pas d’annonces ».

Où sont passé les trains ?

Arrivé sur place, j’interpelle un usager pour lui demander si ça faisait longtemps qu’il attendait. Sa réponse : le train de 38 a été annulé sans explication, le suivant est annoncé en « train retardé » sans aucune forme de procès.

Là dans ma tête « TIC TAC », ça commence à calculer. Oui, si la situation se débloque dans les 10 minutes, je suis bon, si ça perdure, c’est maintenant qu’il faut remonter chercher ma caisse voir d’appeler un taxi direct. Donc la réponse c’est MAINTENANT que j’en ai besoin.

Guichet ?

Je fonce au guichet, pour demander calmement s’il y avait des infos plus précises sur l’indisponibilité du RER. Le gars me renvoie vers les écrans. Je lui dit « heu, je suis ennuyé, car ça ne répond pas à ma préoccupation. j’ai un TGV a prendre dans un peu plus d’une heure, et si le trafic ne reprend pas rapidement, je cherche une solution de repli ».

Il m’a indiqué qu’il se renseignait, il venait de reprendre son poste et découvrait la situation en même temps que moi.

Comment réguler des conneries ?

Il appèle la régulation qui lui dit « non, mais y a pas de problème, on envoie un train dans 2 minutes pour Denfert » (ça ne m’arrange pas, mais une fois dans Paris, je me démerde).

Cool ? Ou pas…

Après avoir remercié le guichetier, je fonce sur le quai, annoncer la nouvelle à « mon nouveau compagnon d’infortune ».

Mais curieusement, ça ne s’est pas tout à fait passer comme prévu, le panneau au dessus de la tête faisait de la musique toutes les 30 secondes, nous annonçant que le train pour Denfert était supprimé, puis en fait non, puis en fait il arrive dans 2 minutes.. mais 2 minutes plus tard c’est encore dans 2 minutes.. et puis finalement c’est un train pour Mitry et un train pour Mitry qui sont annoncés en MÊME TEMPS !!!

WOUAAAAHH quand le Capitaine demande de l’aide, ou envoie le tapis rouge ?

Désolé pour la photo pourrie, j’ai fais au plus vite. On note au passage que le train pour Denfert n’a pas d’horaires.

NOTE, on est a une station du terminus, et nous avons vu 3 trains alimenter le terminus entre 2… donc on sait qu’il y a des trains, et les mecs à la régulation ils doivent bien savoir qu’il y a des trains de dispo, où ils sont quand ils vont les envoyer ? ou pas.

Je prend un train pour PAU… mais qui ne s’arrête pas à PAU…

Pendant le passage du train destination Mitry.. nous avons eut une diahrée de blabla dans les HP, j’avais beau tendre l’orreille je n’ai strictement rien entendu.. POURQUOI NE PAS ATTENDRE QUE LE CONCERT DE BOGIES S’ARRETE AVANT DE PARLER !!!! (La communication ce n’est pas à celui qui fera le plus de bruit !! Si le destinataire ne peut pas entendre le message, ça ne sert à rien de s’égosiller dans les BOUYER (sono de quai) )

Arrivé à Bourg La Reine nous avons eut le droit au message automatique qui indique qu’on était retenu en gare .. puis on repart .. TIC TAC ! Il est 12h05.

Arrivé à Laplace, nous avons le droit à un arrêt trèèèèèèès long.. puis un message automatique. puis encore de l’attente.. Puis un RER pour CdG qui fonce à toute berzingue.. Puis encore de l’attente. Et je découvre que mon train pour Mitry va nous décharger à Denfert (j’espère pas le quai 3 car c’est la merdasse..)

Prenez le train d’après pour arriver avant (ou la magie des directs de dernière minute)

A un moment donné le conducteur nous indique « Prenez l’autre train qui arrive à quai si vous voulez partir avant ou aller plus loin, par contre il ne desservira pas Gentilly ». OK GO GO GO.. ça va sentir la sardine .. mais on y va.

Bah en fait non, train presque vide, avec de la place pour s’assoir.

Tic Tac cassé 😀

Ouf, à partir de ce moment là, le RER a roulé jusqu’à Gare du Nord à pleine vitesse. OUF, j’ai eut mon train.

Ce que j’en retiens.

  • Déjà, c’est ma faute, j’aurai du prendre 2h d’avance pour prendre un train à Gare de l’Est qui prend 1h50 pour aller à Strasbourg.
  • Ensuite, j’aurai du regarder sur le site RATP ou sur mon téléphone dans l’appli RATP pour voir que le RER était tout pété.
  • Enfin, peut-être simplement oublier le RER B pour gérer cette situation : le bus 128 et le métro 4 était une alternative bien plus sur.

Mais encore !

  • L’application RATP ne rempli plus son rôle : aucune alerte depuis des semaines, alors que c’est pété tous les jours.
  • La RATP n’a pas jugé utile de communiquer sur le retard de ligne sur les quais, alors que ça fait des mois qu’on demande que cette info connue nous soit communiquée (afin de permettre de gérer l’urgence, l’important et le stress sur le quai)
  • L’organisation de cette ligne quand il y a un problème SEMBLE être fait au doigt levée. Les missions SEMBLENT partir un peu au petit bonheur la chance. Aucun plan de marché dégradée clair ne SEMBLE en place pour gérer des situations comme celles là. Peut-être que c’est lié à l’objectif de Régularité ? et les contraintes d’exploitation du STIF ?

C’est quoi ton plan de marche dégradée ?

Ce que j’entends par plan de marche, en fait, c’est une multitude de plan de marches.

  • Si un problème subvient dans un endroit sur la ligne, en fonction de la gravité et de son impact chiffré sur la circulation des trains, on peut décider d’envoyer valser les horaires officiels (qui ne sont de toute façon plus respectés à cause du retard de ligne). Et mettre en place un autre plan de circulation, avec des missions plus courtes, d’autres terminus. Ce plan permettrait de fluidifier la partie de ligne qui n’est pas impacté.
  • Si un problème subvient dans 2 endroits sur la ligne. Un autre plan peut être engagé, avec une granularité plus fine.

Le fait d’avoir ces plans de marche à disposition et préparés bien en amont devraient permettre à la régulation de relancer plus facilement la ligne. Et pourquoi pas communiquer ces plans de marche aux usagers. Ce qui permettrait d’annoncer : on a un plantage d’un train à telle endroit, on applique le plan de marche suivant, disponible en gare.

Oui, y a peut-être déjà ce genre de chose en place, mais du point de vue usager, l’effet positif  d’un tel plan ne ressort pas.

 

10 commentaires sur “En entre-pointe, Tic Tac CLAP

  1. J’étais à 2 doigts de péter un câble sur le quai et dans le train hier.
    Tellement y a pas d’informations de disponibles pour permettre de gérer son trajet !

    Je me retrouve très bien dans le commentaire de Idefix91 du début de semaine.

  2. Alors la règle est simple pour le RER-B :
    – RDV normal : 1h de marge
    – RDV important : 2h de marge
    – RDV hyper important : éviter le RER-B.

    1. Ben ouais! Comme l’avait dit quelqu’un le jour de l’exploit du saut de 30000m de Baumgartner(c’est son nom,non?): Il a plus de chance de réussir son saut que de prendre le B de bout en bout sans emmerdes…

        1. 😁
          Je rigolais pour la haine du parachutisme,jamais fait,mais le mari de ma collègue en fait régulièrement avec ses potes.. Mais bon,le gars qui saute de 30kms… 😵👍👏

  3. En fait,aux Halles,ils sont nuls de chez nuls en com!! Je suis dans mon terminus St Rémy habituel (17h15 environ). Je ne regarde pas l’écran d’infos qu’il y a en bout de quai,je me renseigne sur le site transilien pour savoir quand arrive mon prochain rer. Aucune annonce sonore. Bien. On arrive à St Michel:annonce des Bouyer du quai indiquant que les usagers souhaitant se rendre dans les gares entre Massy et Orsay,doivent monter dans notre rer à quai!!!!
    Les Halles: zéro infos
    Le conducteur: muet dans ces deux gares,et dans les autres aussi d’ailleurs…
    Nul nul nul!

  4. Juste pour terminer,notre rer s’est tellement trainé entre Massy et Orsay que je pense que le Massy-Orsay est parti AVANT notre arrivée à Massy et que les passagers au courant de l’info,et descendus à Massy,en sont quittes pour attendre le prochain….sous la flotte.
    Sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>