C’est la faute à la régulation, ils nous disent jamais rien…

Alors la régulation elle a bon dos.

 

Je veux bien entendre que parfois la radio peut être muette. Peut-être trop souvent.

 

Mais quand la radio beugle des infos, pourquoi bon sang garder cette information pour vous chers conducteurs ?

 

Hier soir, dans mon RER vers 18h40 à Gentilly, je suis monté juste derrière la cabine, j’ai pu entendre la régulation s’exprimer en détail sur ce qui se passe sur la ligne (malaise voyageur), expliquer pourquoi le tronçon devant est encombré, donner le feu vert, avec un maximum de courtoisie.

Et … le conducteur n’a pas pipé mot, alors que nous sommes resté quasiment 5 minutes à l’arrêt.

 

 

Euh ? J’ai l’impression qu’on m’a un peu pris pour un jambon quand on m’a venté le mutisme légendaire de la régulation.

10 commentaires sur “C’est la faute à la régulation, ils nous disent jamais rien…

  1. Effectivement!!!
    C’est assez incroyable qu’ils ne se rendent pas compte qu’informer les voyageurs,ça les calme,même si c’est désagréable…. de l’information!!! mais je crois que c’est un voeux pieux et ,comme vous en témoignez, les conducteurs en sont ,parfois,responsables…

  2. Par contre ce matin(vers 8h),nous sommes restés bloqués entre Cité Universitaire et Denfert (défaut d’alimentation entre Massy et les Halles),le conducteur a pris le temps de bien nous informer du problème,merci à lui!

  3. j’adore l’article sur le blog qui essaie de faire passer la pilule.
    Je poste ici ma réponse au cas où il décide de me censurer (bon pour l’instant, il est en vacances, comme à chaque vacances scolaire…).
    « Bonjour,

    1èrement : le 28/02, j’ai pris le train à Cité-U avec un quai noir de monde mais aucune annonce en gare ni sur les écrans. Heureux d’apprendre qu’il s’agissait d’un train immobilisé pendant 20 min plus d’un mois après !
    Le 06/03, il était marqué sur les écrans panne électrique à GDN… Mettez-vous d’accord…
    Le 09/03, j’ai avarie de voirie encore à GDN, le malaise voyageur n’est qu’une conséquence du 1er motif (train bondé).
    Le 23/03, les écrans indiquaient malaise voyageur, là encore mettez-vous d’accord.
    Enfin ces 4 dates n’explique pas un temps de parcours passant de 25-30 min à 35-40 min, ni les nouveaux horaires.

    2èmement, voici les dates où il y a eu des incidents réelles non listés dans l’article : 20/02, 27/02, 07/03, 13/03, 14/03,15/03, 28/03. Remarque : du 06 au 09 mars semaine noire à GDN (tous les incidents de la semaine).

    3èmement, les dates des incidents non répertoriés mais occasionnant de gros retards ou suppression : 22/02, 08/03, 16/03 et 29/03.

    En prenant en compte tout ça, on comprend vite pourquoi la moyenne de mon temps de trajet s’envole ! C’est presque tous les jours ! Pour info, depuis les changements d’horaires, j’ai déjà mis 51 min pour faire Orsay-ville -> Cité-U soit le double d’avant !

    Alors s’il vous plait avant de faire un article répertoriant les incidents, faites-le entièrement et de manière consciencieuse. En lisant votre article, l’impression qu’il reste : c’est la faute des voyageurs. Hors, plus de 60% des incidents sur de votre fait (notamment les grèves très forte en 2016 !, panne matérielle, électrique, caténaire…).
    Quand aux stats, sur le soir en heure de pointe, le fichier que je tiens à jour sur mes trajet, sur 5 minutes de retard ou moins, seul 35% des RER réussissent le test (loin des 50% annoncés). Le matin, 9% des RER supprimés… Les stats sont mauvaises, pas autant que l’année dernière mais mauvaises quand même. »

    1. Bonjour,

      Je peux témoigner de la censure opérée par Christophe sur 2 articles:
      Le premier où je répondais à celui où il citait « un très bon article » sur les flux autoroutiers: j’indiquais qu’il était inadapté et ne répondait aucunement à nos attentes sur les temps de trajet et le manque d’information.
      Dans le second je disais que je n’écrirais plus dans son Blog qui n’existait que pour servir d’alibi.
      Cette semaine entre Saint -Rémy et Gare du Nord : lundi et mardi étaient corrects aux heures de pointe même si les temps de trajet étaient encore supérieurs à ceux annoncés. Par contre hier matin et soir c’était 12 à 15 minutes de plus.
      Que faire. ..

      1. Je vois très bien de quel article tu parles.

        En fait, il expliquait pourquoi pour mettre plus de train, il faut ralentir la circulation. J’en parlais également là bas. C’est rageant, mais c’est une contrainte factuelle. Plus on met de trains sur un tronçon, moins on a de place pour les distances de sécurité, mécaniquement ça réduit la vitesse max du tronçon.

        A coté de ces travaux à la gomme qui foutent la zone sur le RER.. on a des municipalitéq qui estiment que comme le RER n’est pas assez chargé, il faut CONstruire ! des clapiers le long de la ligne (pour rentrer plein d’argent de la part de pigeons qui vont acheter ça à prix d’or !)…

        Je vous l’annonce, d’ici 5 ans, vos temps de trajets vont ENCORE S’ALLONGER !! avec 20% de population supplémentaire.. ça va être :
        * la fête de la sardine
        * le moindre grain de sable ça sera encore plus de retards
        * les trajets plus longs..
        * des marges de manœuvres réduite à néant grâce aux préemptions des mairies sur les terrains RATP permettant d’avoir des voies de garage !

        ps : si tu arrives à remettre la main sur les textes censurés, tu peux éventuellement les poster sur ce sujet.

        1. A Denfert Rochereau, et à Cité Universitaire, vous avez remarqué les immeubles pratiquement le long des voies?
          Ils datent du début des années 1990
          La RATP avait alors des voies de garage à ces 2 emplacements
          A Denfert Rochereau, il y avait au moins 3 voies, là où il ne reste plus qu’une voie pour le quai 3 B
          Avant Cité U, des hangars, des ateliers…
          La RATP a vendu ces emplacements. A l’époque, je me suis dit : « Mais ils sont cons ou quoi? Dans les années à venir, il y aura plus de voyageurs! »

          1. Et tu avais raison ? y a plus de monde aujourd’hui.
            La SNCF et le STIF ont d’ailleurs du inventer le RER B nord + .. qui roule MOINS vite .. sur la partie nord de la ligne, pour arriver à prendre en charge PLUS de lapins égarés.. (ceux qui trainent à CDG :D)

        2. Ça sera donc du full omnibus de bout à bout,mais sans la fiabilité du métro (et sans rame à deux étages,mais je m’égare… 😊)…
          Et sacré Christophe !!

  4. J’ai régulièrement eu le cas. Probablement que ça amuse certains d’emm… le monde, et au hasard ce sont ceux qui mangent le plus de merguez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>