Malaise voyageur, la belle affaire.

Depuis quand la RATP nous prend-t-elle pour des voyageurs ?

La différence entre un usager, et un voyageur tient en une question « Qui paye pour le trajet ? ». Un voyageur paye la totalité du trajet en un coup. Un usager paye un droit d’accès à un réseau de transport qui est financé par un organisme.

Revenons à nos moutons.

J’annonce la couleur, cet article sera légèrement tinté de mauvaise foi.

Quand on voit l’impact qu’un « simple malaise voyageur » a comme conséquence sur le réseau, on peut se demander pourquoi rien n’est mis en place pour minimiser ces dernières.

Un malaise voyageur doit être pris en charge par un personnel médical, qui n’est pas sur place au moment où ça arrive. Le temps qu’il arrive, le RER est bloqué, et tout le trafic est coincé.

Depuis des années, on ne cesse de le répéter « pourquoi ne pas former le personnel en gare pour les premiers secours ? », « pourquoi ne pas prévoir une personne dédié à cette tâche en gare ? ».

Ma réponse, après toute ces années ? « parce que ça arrange la RATP et la SNCF d’avoir un prétexte livré sur un plateau, pour masquer un éventuel retard lié à un soucis d’exploitation ». Et de ce fait, ne pas avoir de soucis avec le STIF.

On en reparle dans 10 ans, je suis convaincu que ce genre d’incidents sera toujours géré en suivant des règles respectueuse du malade, mais surtout qui permettront de masquer d’autres soucis qui ne sont pas communiqués.

Vous ne trouvez pas surprenant, que quand on a un soucis d’exploitation, ça prend toujours du temps à remonter à nos oreilles.. mais quand il s’agit d’une porte coincée par un usager, ou encore un malaise.. ça tombe direct.  Je peux bien comprendre que ça soit « plus simple » à diagnostiquer. Mais remonter un « suite à un incident d’exploitation en gare de coincoin les olivettes.. le trafic est interrompu sur la ligne, nous reviendrons vers vous dans quelques minutes pour plus de détails. », ça ne mange pas de pain.

8 commentaires sur “Malaise voyageur, la belle affaire.

    1. Ça fait plus de 8ans que je fais le trajet Palaiseau/Paris ou Palaiseau/Laplace et inversement.
      Je n’ai pas vu bcp d’évolution…..
      A l’inverse j’ai mis en place des process pour me prémunir le plus possible… mais on n’est pas à l’abris d’un suraccident bloquant 4h le traffic en heure de pointe (début 2012…)

      1. C’est clair qu’en cas d’accident de personne,on sait qu’il y en a pour un moment… pour le reste,et surtout au niveau communication et informations,la B restera la B…

    1. Aaaaaah! Du full omnibus depuis Orsay,les gens bien compressés etc…
      Je croise tous les doigts pour qu’on ne finisse pas sur la voie de garage à Denfert….
      Tiens,les gens commencent à s’engueuler….

  1. Cette semaine est catastrophique. Temps de trajet double a l’aller et au retour. C’est vraiment difficile à vivre et il est insupportable que la ligne imagine que les paroles douces et rassurantes vont mettre du baume sur cette plaie.
    Rénover la comm ça doit coûter moins cher que rénover la ligne, non ?
    Je viens d’entendre dans la cabine un message « changement de programme », a 8h40. Dans combien de temps allons nous être informés de ce changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>