Ras le bol de s’égosiller pour rien…

Oui, là, je suis fatigué, et vraiment agacé par la communication qui vient de la RATP/SNCF/STIF concernant la communication ratée sur le changement d’horaires !

Le message véhiculé par Christophe sur le BOC, est tout bonnement insolent ! Merci RATP/SNCF/STIF de nous donner la parole pour nous prendre littéralement pour des cons !

Sur le BOC, le nombre de messages remontés par les usagers font état d’un défaut de communication.

  • L’affichage en gare est inexistant sur les axes de circulation d’un nombre important de voyageurs (oui, mais le stif demande 1 affiche par quai.. donc on met une affiche par quai et basta, et tampis si l’usager la voit pas, on a fait notre taf !)
  • L’information est absente à bord des trains (oui, la pub ça rapporte bien plus, même quand elle date de 2008 !)
  • L’information est remontée en blanc sur bleu sur les écrans de TV, alors qu’il s’agit d’une modification du plan de dessertes. C’est illisible et noyé dans un flot d’informations inutiles (« bienvenue sur la ligne blabla »)
  • L’information a été diffusée dans certaines gares au micro, mais curieusement beaucoup d’entre nous ne l’ont pas entendue !

Non, nous ne sommes pas aveugles, ni sourd, et encore moins abruti !

On se donne la peine de remonter l’information, nous sommes balayés d’un revers de main par des commentaires qui insinue que s’il y a un problème, c’est certainement pas du coté RATP/SNCF/STIF qui a tout fait, absolument tout bien comme il faut, mais que c’est très surement du coté USAGER (comme d’habitude), qu’on est sans doute trop con pour comprendre la subtilité de cette communication défaillante.

Raz le bol d’être pris pour un con quand je me donne la peine de remonter l’information, et de suggérer des pistes d’améliorations.

Bref, un coup de gueule sans doute pour rien, mais ça défoule.

12 commentaires sur “Ras le bol de s’égosiller pour rien…

  1. Si, un article pour quelque chose : cela soulage!

    On peut effectivement noter que depuis l’arrivé de Denis et Christophe, début juillet 2016, le traitement de l’information envers les usagers n’a jamais été aussi mauvais

    Tout ça me remotive pour faire une petite scéance de mesures de ponctualité, début ou mi – mars 2017, non?

    Vous voudriez quoi comme gares d’études? Denfert – Bourg-la-reine – Massy -Orsay?
    Le problème est d’avoir toutes ces gares sur une seule copie d’écran

    1. Denfert-Bourg-la-reine,pour mieux situer le fameux retard de 1 à 3 minutes…
      En fait,depuis hier lundi,c’est vraiment pas top. On roule à deux à l’heure jusqu’à cité Universitaire!!! En arrivant aux Halles,j’ai vérifié sur leur horripilant tableau,et ,si je ne me suis pas trompé,mon rer Courcelle de 7h37 fait l’arrêt d’Orsay….2 minutes après le départ du Orsay-Paris… Pas étonnant que ça finisse par coincer… Enfin,c’est ce que je pense.
      Quant au BOC,ouais,à rien à faire…
      Et heureusement que vous en avez parlé car effectivement,pas d’annonces sonores à ma gare,en tout cas,pas de panneaux explicatifs bien visibles… Alors,merci à vous!

  2. Hier, je suis remonté jusqu’à Cité U en RER. (avec ma femme.. pour avoir 2 fois plus de chance de voir quelque chose.)

    J’ai pu voir l’affiche sur le quai de Denfert. Yes .. Y ‘en a UNE !!! On passe devant sans la voir.
    A coté de ça, les travaux nocturnes qui n’impactent pas grand monde, on trouve au moins 4 affiches . Ne me dites pas encore que c’est moi le problème, ou.. ou.. je ferme ce blog :p (je déconne :D)

    Arrivé à Gentilly : 2 affiches au nord de la station. C’est con, une bonne partie des gens emploient la sortie 2 et là.. RIEN !

    Laplace, le train est passé trop vite, j’ai pas vu.

    Arcueil pas vu non plus.

    Bagneux j’en ai vu une.

    Bourg la Reine (y a 4 quais), je n’ai pas vu.

    Sceaux : 1 affiche de chaque coté, au niveau de l’unique sortie.

    Fontenay Aux Roses : je n’ai rien vu.

    ça ne veut pas dire qu’elle n’existent pas là où je ne les ais pas vues, mais ça veut dire que même en cherchant …. on ne trouve pas forcément.

    Que dire du format A4 … sur les guichet. Oui, c’est bien de l’avoir mis.. mais pas sur que ça attire l’attention.

    1. Effectivement, rien de visible n’a été mis en place…
      Bon, en même temps, je ne regarde pas attentivement mais ça devrait être bien, très bien visible!!

    2. J’en ai discuté avec un collègue qui vient de Massy..

      Il m’a dit « quoi ? les horaires ont changées ? j’ai pas remarqué, c’est toujours autant la merde sur le RER..  »

      OKkkeyyy .. donc, le gars prends le RER tous les jours depuis des semaines, et n’a jamais vu ou entendu qu’il y avait des modifications, c’est une preuve vivante qu’il y a eut un petit soucis d’efficacité de com…

    3. Hier soir j’ai vu l’affiche de Bourg la Reine sur le quai de la branche Robinson vers Paris… elle est en bout de quai , à l’avant du train… donc seuls les personnes en tête de train (peut-être 1/5 du train du coup, je n’arrive pas à me rendre compte des distances) peuvent la voir…
      Et en gare de Sceaux il y a 2 sorties … l’affiche se trouve près de la sortie « principale »

  3. Bonjour,

    Lundi soir vers 19h, j’ai entendu un vague message oral en gare de Massy Palaiseau. C’est la première fois que je l’entends alors que je passe à la gare tous les jours vers 7h / 7h15 et que j’y reviens le soir entre 19h et 20h.
    Quand aux affiches, je ne les ai, pas vues à cette gare (qui possède 4 escaliers de sortie ramenant sur la passerelle).
    A Chatelet ou Gare du Nord non plus je n’ai pas percuté les affiches ni jamais entendu les messages oraux. Capitaine, tu peux compléter ta liste comme ça.

  4. s/raz le bol/ras le bol/g

    Pour le reste je plussoie fortement. J’ai un bus qui me permet de faire Pal’ Massy, dès que je peux je le prends, il a souvent un peu de retard mais au moins il roule lui.

  5. Il y a vraiment quelque chose à faire sur la ligne B !!! Nous sommes jamais au courant pourquoi il y a des ralentissements , des perturbations, et des suppressions de trains et tous les jours c’est un calvaires. ..Régulateurs sont à revoir😣

  6. Ayé,c’est la grosse merde! On a compris,après presque une semaine,hors vacances. .. ce matin,mon retour de 7h37 maintenant,est bloqué par celui qui part d’Orsay juste avant,peut-être même par celui qui part de Massy et on fait du 2 à l’heure jusqu’à Paris…avec des arrêts supplémentaires,style Massy Verrière ou Parc de Seaux… les 1à 3 minutes supplémentaires,bah……… ce matin ça coince,quant à la raison….
    Et ,comme vous l’avez signalé,c’est pas la peine d’attendre quelques réponses de Christophe…
    Je vais tester encore une semaine,sinon tant pis,je prendrai celui d’avant,pas le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>