Fumer tue ? il est interdit de tuer !

Je suis souvent médusé par le non respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

new-panneau-fumer-grand

 

J’étais convaincu que l’interdiction de fumée s’étendait sur tout lieux publics (y compris les terrasses de cafés qui viennent enfumer jusqu’à l’intérieur des cafés et des resto que je visite).

 

Alors avant de s’énerver en restant crampé sur ses idées… que dit la loi ?

Mais voilà, je viens d’en apprendre une bonne, le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixe les conditions…

 

La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain).

Les quais, ainsi que les marquises ne sont pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés.

Il parait comme logique de voir des gens fumer sur les quais.

Il n’empêche que la loi n’autorise pas de fumer dans les espaces couverts, et ce n’est pas respecté pour autant. La RATP a été rappelée plusieurs fois à l’ordre au sujet du manque d’information à ce sujet dans les gares.

Exemple à Fontenay Aux Roses, certains espaces couvert n’ont aucun affichage rappelant la règle. Il me semble avoir vu ce problème également à Laplace et à Cachan.

 

Comme le souligne Christophe sur le BOC, certaines gares ont fait l’objet d’une interdiction pure et dure via un arrêté préfectoral. Dommage que ça n’ai pas été étendu sur l’ensemble de la région parisienne.  Aucune gare du sur de la région parisienne n’a fait l’objet d’une interdiction.

 

En cas de problème avec un fumeur, le seul truc qu’on peut faire (outre lui demander gentiment  s’il peut consommer un peu plus loin ou en dehors d’un espace couvert) : c’est utiliser le 3117 soit par téléphone, soit via l’application.

3117

Personne ne se déplacera, mais il parait que ça peut aider à identifier les zones qu’il faudrait surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>