Travaux à Châtelet les Halles : Que c’est mooooooooooche !!!!

Derrière ce titre racoleur, j’assume, c’est très clairement subjectif. Quoi que…

Après avoir volontairement tout cassé, et laissé en vrac tout le pôle d’échange pendant plus de 2 ans (une éternité pour ceux qui y passent tous les jours), voilà que nous voyons enfin des éléments de décors pousser sur les quais du RER A, B et D.

 

Je passe rapidement sur cette logique de travaux publiques qui me dépasse complètement : consistant à retirer très tôt ce qui est fonctionnel, laisser en chantier pendant plusieurs mois, puis terminer ensuite. Alors qu’une logique de travail qui consiste à ne retirer que quand on remplace serait sans doute plus efficace (mais pas forcément économique à ce qu’il parait)… Si quelqu’un qui travaille dans les TP pouvait m’éclairer sur la logique de gestion de projet, je serais sans doute moins critique.

 

Maintenant on en vient sur le CHOIX… des matériaux, et des couleurs.

Pour ma part quand on vient me bassiner avec la COP 21, les économies d’énergies.. et que je vois que le choix de couleur retenue pour le sol, le plafond, et certains murs.. est du NOIR : la pire de couleurs qui nécessite des kilowatt d’éclairage pour compenser l’obscurcissement que cela provoque.

Un sol clair, avec des murs clairs auraient été autant d’atouts pour limiter la consommation EDF (et la flambée de nos abonnements Navigo ?).

Passé la COP 21, à la RATP, on s’en fout, on laisse bruler les lampes (à LED certes), TOUTE LA JOURNÉE !! dans TOUTES les gares EXTÉRIEURES ! ça sert à rien… à part entacher le bilan carbone soit disant très bon de nos trajets en RER. 3 ans que je le dis et répête, c’est comme pisser dans un violon.

Donc, le NOIR.. décidément, c’est une très mauvaises idée pour apporter de l’espace et de la lumière dans un trou au fond de Paris.

 

Et les carreaux muraux… On avait du bleu, du orange, et du blanc.. Ok, c’était moche… vraiment daté, et même dans le film Subway il y étaient déjà 😀

Mais là, on va carrément taper dans le kitch par excellence.

20160902_125026

Dur verre à fond plein, en relief (qui va être difficile à nettoyer des nombreux graffitis)…  Je m’attendais à retrouver l’éternel carrelage blanc qui fait toute l’identité des transports parisiens.

Avant, ces grosse colonnes étaient arrondies (pour éviter qu’on se blesse, et pour faciliter leur contournement)…  maintenant, on a des angles droits : le moindre mouvement de panique se traduira par des cranes fendus sur ces poteaux. Un joli retour en arrière dans l’ergonomie du lieux. On aime prendre le risque d’avoir un accident mortel dans cette gare, ma parole !

Le plafond est également repeint en noir, là où avant on avait du beige (salit avec le temps)

 

Tant qu’à faire, je n’avais pas envie d’en parler, je vais quand même le faire. Au milieu du pole d’échange (l’étage juste au dessus des quais).. est jonché de grosse colonnes en bois à base carrée. Ces colonnes sont VIDES, elles servent uniquement à indiquer les direction.

D’une part, j’ai jamais réussi à suivre ces panneaux sans faire 3 FOIS LE TOUR DU PÔLE !  ça fait tourner en rond (un comble pour des trucs carrés). Et surtout, ça bouffe une place folle et coupe toute visibilité quand on cherche visuellement sa direction.

poteau._img_0780

J’espère vivement que ces gros machins seront retirés à la fin des travaux, et qu’on profitera des gros piliers en béton pour y mettre de l’affichage CLAIR cette fois-ci.

D’après la plaquette commerciale, ça devrait être clair, lumineux, et dégagé.

 

halles_1

L’usage de grand angle pour donner l’impression d’espace me donne l’impression qu’en vrai on sera loin de ce résultat.

Le sol sur la photo est gris clair, en vrai on a du carrelage NOIR !

Des poteaux de soutient du pôle d’échange ont été retirés de la photo, c’est vraiment pas bien de masquer la réalité, ces poteaux ne seront JAMAIS retirés.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le seul truc que ça me donne envie de dire c’est « tout ce bordel.. pour.. en arriver à ça..  » BOF !

Un commentaire sur “Travaux à Châtelet les Halles : Que c’est mooooooooooche !!!!

  1. Moi qui pratique Châtelet tous les jours de la semaine depuis bientôt un an et demi, je suis assez d’accord avec vous, Capitaine.

    En plus, même si c’est temporaire, leur façon de procéder résulte en un sol inégal, aux changements de hauteur signalés au spray jaune (inutile quand il y a du monde et que l’on ne peut pas se contenter de regarder à ses pieds). Très moche, et assez traître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>