Appli RATP : je ne suis pas un produit, et vous ?

Voici un article qui fait écho à un commentaire de Jonathan sur le blog. J’avais en effet pris à la légère son commentaire.

Ce matin, en consultant l’appli RATP pour vérifier les prochains passages à ma station, j’ai eu la surprise de constater que l’appli avait maintenant besoin de ma géolocalisation pour fonctionner.
Je ne me m’en sers que pour vérifier les prochains passage à ma station. Ma géolocalisation n’est pas nécessaire pour cela (même si je conçois que d’autre fonctionnalités puissent en avoir besoin).
Suis-je le seul à trouver que c’est complètement n’importe quoi?

Bonne journée à tous

J’ai eut la mise à jour ce WE, et j’ai pu tester l’application hier soir.

Petit rappel :

Ce que j’attends de l’application RATP : une application qui m’avertisse quand mon RER est en dérangement (car le service n’est plus assumé), et me permettre d’avoir un accès RAPIDE aux horaires de mes bus.

 

Jusqu’à aujourd’hui, la fonction d’alerte marchait mal, mais elle arrivait parfois à me prévenir (parfois on était alerté 2h après un incident..), les horaires étaient accessibles depuis la page d’accueil. Je reproche à cette application d’être trèèèèèèès lourde (ça prend 15 secondes pour charger), et truffée de pub inutile qui ralenti encore un peu plus l’accès à l’information.

Bilan ?

splashscreen_ratp_iphone5

Alors, après m’être fait agresser 4 fois par l’application qui me demande « fout le wifi on veut te fliquer », j’ai fini par me perdre pour retrouver ce qui était super bien fait avant : la page d’accueil avec mes horaires favorites.

Une fois l’agacement passé, j’ai tout de même été voir ce que l’application demande comme droit pour tourner (une application de presque 45 Mo.. pour afficher des horaires ! c’est peut-être un peu beaucoup ?)

  • Accès à la localisation
  • Accès à la localisation fine
  • Accès à l’état du réseau
  • Accès à l’authentification
  • Accès aux comptes
  • Accès à Internet
  • Gestion des comptes
  • Accès aux contacts (du répertoire)
  • Accès à la carte SD externe
  • Accès à la synchro de configuration
  • utilisation des mots de passe
  • accès au vibreur
  • blocage de la mise en vieille
  • écriture sur la carte SD externe
  • écriture de la conf

Comment dire ????

Et pour couronner le tout, on a de la PUB.. non, sérieux.. histoire de niquer mon forfait 3G et ralentir encore un peu plus l’application.

Ok, je n’ai pas payé pour avoir cette application. Tout du moins pas directement, mais, je paye un abonnement Navigo pour avoir des trains à l’heure et sans incidents, j’utilise cette application pour être prévenu de retards sur la ligne, ou des incidents. La RATP incite lourdement sur le sujet pour qu’on l’utilise elle aurait du faire en sorte que ça soit utilisable gratuitement. C’est un outil de communication qui est sensé les aider à gérer les incidents d’exploitation dont ils ont la responsabilité.

Dans la liste , seuls ces droits auraient du êtres mis :

  • Accès à l’état du réseau
  • Accès à l’authentification
  • Accès à Internet
  • Accès à la synchro de configuration
  • accès au vibreur
  • blocage de la mise en vieille
  • écriture sur la carte SD externe
  • écriture de la conf

Tout le reste, c’est de la pure intrusion dans la vie privée.

Cette application va rapidement dégager de mon téléphone, je vais perdre les notifications des incidents sur la ligne (dont la fiabilité est tellement douteuse que bon….) Et remplacer l’affichage des horaires par http://wap.ratp.fr qui est plus rapide que l’application.

 

Merci au responsable du design de cet appli d’avoir VRAIMENT FAIT N’IMPORTE QUOI !!!

1360-51168-boulet-bagnard

Je ne suis pas un PRODUIT ! je suis un USAGER ! (et non un client vu que je ne paye pas la totalité du service que j’utilise, il est sponsorité par nos impôts..)

 

Pourquoi j’insiste sur cette différence ?

Être un produit signifie que j’accèpte d’utiliser gratuitement un service proposé, en échange de la vente de mes données personnelles (contacts, habitudes de vies, position.. photos perso..).

Être un usager signifie que j’accepte de payer une part d’un service que je vais consommer tous les jours (avec mon forfait, avec mes impôts)

A la reflexion, rien qu’en se baladant dans les couloirs du métro, dans les gares. On voit bien que les transports PUBLICS, ne sont pas un service PUBLIC, vu qu’on nous prend déjà pour un produit en nous massacrant les yeux avec de la publicité.

proteger-vie-privee

Une personne a commenté l’application, et je n’ai pas envie de paraphraser, c’est exactement ce que je pense

Alexiane Villard : La demande de géolocalisation est insupportable, il faut cliquer 3 fois sur non pour que la fenêtre disparaisse. Dès qu’on fait une autre action et qu’on revient en arrière, la demande revient. La barre des favoris a disparue. Obligé de se créer un compte MaRatp pour y avoir accès. Avant on pouvait voir plusieurs horaires à la suite, là on en voit qu’un à la fois, sur certaines lignes de bus ça affiche que la direction et pas l’horaire. Bref absolument pas ergonomique. Décevante mise à jour.

14 commentaires sur “Appli RATP : je ne suis pas un produit, et vous ?

        1. Un retard ? Où ça …. c’est pas moi qui viendrait te reprocher quelque chose à ce sujet 😉

          Merci pour l’information.

          Je suis en train de bosser sur un truc qui permet de récupérer certains trucs sur le wap de la ratp… je vais voir côté sncf, ça peut être intéressant.

          1. Il est super bien fait ce site wap. Utilisable et surtout sans pub :)
            Il est par contre inutilisable avec ce que je suis en train de dev, mais c’est pas grave.

            La RATP a tout de même réussi à nous mettre une PUB sur son appli WAP (dommage pour eux, je ne la vois pas.. ADBLOCK POWAAAAAA)

          2. Oui,il est très bien ce site,réactif et sans pubs!!
            Par contre,pour répondre à Séverine,la connexion marche en fond de quai,aux Halles ,en direction de St Rémy,pas super rapide,mais ça marche…

  1. Tout à fait d’accord avec cette analyse.
    Outre le fait que cette application est très intrusive, je lui reproche un autre point de taille (à elle et à l’appli transilien) c’est la lourdeur et l’impossibilité de consulter quoi que ce soit hors connexion.
    Prenons un exemple: je suis à Gare du Nord le 19/07 au soir. Une annonce en gare indique qu’en raison d’un feu à proximité des voies, le trafic est interrompu. Ces mêmes annonces donnent une indication de taille aux voyageurs de la ligne RER D en leur demandant de se rendre à Gare de Lyon pour partir vers le sud… mais rien pour le RER B.
    Je prends mon portable personnel : en edge …. 5 minutes après avoir lancé l’appli ratp il finit par me dire que ma connexion semble perdue … transilien pareil. Je prends mon portable professionnel … rebelote … Bon ben comment je trouve un itinéraire de rechange moi ?
    Et le lendemain sur le BOC on voit un petit article avec indiqué : pour rappel vous pouvez trouver des itinéraires de substitution en suivant ce lien …. mouais mais sans Internet…. hein

  2. Content de voir que je n’ai pas complètement fumé la moquette :)

    Les commantaires sur Google play sont unanimes.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fabernovel.ratp&hl=fr

    Je testerai http://wap.ratp.fr

    Je lui demandais pas grand chose à l’appli RATP pourtant.
    Juste de m’afficher quand passe mon prochains bus.

    Ha tiens ce matin j’ai du prendre le RER B.
    Ben la connexion se vautrait à chaque fois que je voulais afficher les prochains passage en gare de Bagneux.

    Bonne après-midi à tous

  3. Vous pouvez aussi utiliser http://nanoratp.org, valable pour le RER A et le RER B.
    Les heures de passage des 2 prochaines missions sur un parcours de votre choix
    L’outil utilisé pour les statistiques publiées depuis ce début d’année 2016

    1. Il a encore fait des changements sur son site, ça devient vraiment sympa :)

      J’ai en projet de faire un truc dans le même genre, mais quand je vois ce qu’il a fait, ça fait tomber le truc à l’eau.

      Depuis hier, il y a l’info trafic sur le BEF, c’est une info qui a au maximum 5 minutes, et qui va prendre sa source sur le site de la RATP.

      Je vais tenter de faire un truc qui permettra de donner la couleur du jour et qui éventuellement nous donnera la liste des incidents de la journée.

    1. Elle était pas trop mal foutue cette application..

      là c’est carrément de la merde en branche !

      Ce matin, je lance l’appli pour connaitre l’heure du prochain passage du RER B.

      Yes.. 40 secondes pour lancer cette application.. qui m’assassine d’une question d’entrée de jeu « voulez-vous être fliqué » NOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNN.. maintenant, ça ne le pose qu’une seule fois ..

      Ensuite, on a une carte.. avec un positionnement approximatif (forcément, j’ai dit NOOOAAAAAAAAAAANNNNN).. je cherche mes horaires dans « maRATP ».. et hooo des serpentins qui tournent..

      Je clique sur ma gare, et bah vous me croirez pas, il aura fallu 30 minutes pour avoir l’info !!!! PUTAIN !
      Je suis arrivé au taf, j’ouvre l’appli.. ça tourne et HOP ça affiche.

      Mais ils ont fumés quoi chez RATP ??? pour sortir un machin aussi lourd qu’un RER.. et qui n’avance pas .. sur un téléphone HAUT DE GAMME ! Va peut-être falloir revoir le cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>