Train en retard, à l’heure

Hein ? quoi ? il a mis quoi dans sa pipe ce matin le capitaine ?

 

Allez, je vous explique, vous allez sans doute me dire que je râle encore pour râler.

 

Hier matin, j’arrive à 9h25 sur le quai du RER à Fontenay (j’ai loupé le train de 9h23). Le temps d’attente est cohérent avec l’horaire classique 9h38.

Vers 9h32, je sors les yeux de mon magazine, et je tombe sur l’affichage « TRAIN RETARDE »..  hé merde.. j’ai grillé ma marge pour ce matin, je vais arriver en retard.

Vers 9h35, un train W (dépot) déboule sur l’autre voie (je suppose que c’est un train récupéré sur une voie de garage à Bourg La Reine dans le but de réinjecter un train manquant au terminus)

Vers 9h37, toujours « TRAIN RETARDE ».

Vers 9h38 : TRAIN A QUAI !!!!

Hooooo ???

 

Voilà, que la régulation a réussi à traiter un incident, sans nous informer, et surtout à résorber le problème avant même que ça impacte le trafic ! SUPER !

Mais alors pourquoi avoir annoncé un train en retard ? sans aucune autre information ? C’est un faux positif qui m’aura fait paniquer quelques minutes sur le quai, à me demander si je me tape un sprint pour rentrer chez moi (10 minute pour 1km avec une belle pente) et prendre la voiture .. ou je chope un bus.. ou autre..

3 commentaires sur “Train en retard, à l’heure

    1. Bonne réponse :)

      ça déplace juste un peu le problème.

      Juste pour le contexte. Pour être à 10h au taf, avec un trajet RER de moins de 15 minutes, et 10 minutes de marche, le fait de partir plus tôt me fait partir à 9h10 de la maison… Je laisse faire le calcul de la marge : 200%

      Mais c’est effectivement ce que je fais tous les jours :) (sauf quand j’ai pris plus de temps pour faire le con devant mon petit bout de chou que j’arrive pas à lacher quand il me fait des sourires de oufs :p)

      Là où je voulais en venir dans l’article, c’est qu’il y a encore un soucis dans l’info remonté à l’usager : on ne doit pas remonter un problème de ce genre quand il n’y a pas d’impact sur la circulation des trains.

      Je ferai un article sur le sujet prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>