Blog Officiel de Céline VS Blog d’En Face ?

… derrière ce titre racoleur, j’ai une petite histoire à raconter.

Il y a 1 mois, Céline du Blog Officiel m’a contacté pour me proposer une invitation pour aller voir les 8ème de finale se déroulant au Stade de France le 27 juin.

Je me suis laissé le temps de la réflexion, je me suis interrogé sur le pourquoi de la proposition, et aussi sur mon envie d’aller ou non m’enterrer dans un stade (j’aime pas le foot :p bien que je le pratique avec des collègues sur un terrain régulièrement… Le premier qui me dit que je suis mazo…).

Le temps de réflexion passé, j’ai répondu que j’étais intéressé, surtout pour l’occasion que ça me donne de rencontrer Céline.

euro-2016-logo-04Lundi dernier, je me suis donc retrouvé dans le Club SNCF pour aller discuter avec Céline, et éventuellement d’autres personnes. Et accessoirement pour aller voir le stade en vrai.

On va passer rapidement sur le match : un très beau match, avec du vrai jeu en première mi-temps.. et une lutte acharnée en 2ème mi-temps. Les 2 buts de l’Italie étaient de toute beauté. J’ai passé un bon moment sur le stade avec une belle ambiance. Je n’ai pas eut l’impression d’être écrasé par la masse de personnes se trouvant sur le stade. Par contre, bouchons d’oreilles obligatoires : la musique était trèèèèèèèèèèèèèèès forte ! L’évacuation du stade s’est faite dans le calme.

Alors voilà, pour l’avoir vu en vrai, et avoir discuté, Céline est encore mieux en vrai qu’en photo :) Et non y a pas de photos :p

J’ai appris que si j’avais été invité, c’est car mes commentaires étaient appréciés sur le BOC.. j’ai beau rentrer dedans, j’essaye dans la mesure du possible de rester constructif, et respectueux.

Je suis venu avec des suggestions pour le BOC, et également pour exprimer un besoin.

Mes suggestions pour le BOC :

  • mise en place d’un indicateur de santé de la ligne : pour moi le BOC est le point d’entrée pour avoir des infos sur la ligne B. Je le parcours plusieurs fois par jour. Céline m’a dit que c’était un truc intéressant à étudier. Avec le problème de la source d’info : ratp.fr ou transilien.fr
  • mise en place d’une profondeur accrue dans les commentaires : Céline m’a indiqué que ça avait été discuté avec les designers sur blog, et que ça risquait de nuire à la lisibilité (le design n’a pas été prévu à la base)… Je reviendrai sans doute à la charge dessus, car je suis persuadé qu’on peut faire quelque chose de sympa.

Mes demandes :

  • j’aimerai avoir accès à des informations me permettant d’écrire des articles culturels sur la ligne B du RER, sur le travail des gens qui la font vivre, mais relaté d’un point de vue usager. C’est un exercice difficile, mais je suis convaincu qu’il intéressera des gens qui suivent ce blog.
  • je suis preneur d’autre rencontres même informelles.

J’ai pu me rendre compte à travers quelques anecdotes de trucs qui se sont passés sur la ligne depuis 1 an, que Céline joue vraiment son rôle à fond, et est au courant de tout 😀 (elle m’a dit avoir vu passer mes 2 coups de fils au 3117 le soir où la voiture a atterrit à Gentilly, elle m’a également indiquée s’être battue pour avoir les PDF des horaires pendant les grèves.)

Céline a compris le gros jeu de mots de mon pseudo sur le BEF, en voyant mon nom de famille :p Je prends ainsi ma revanche de tout ces connards qui m’ont chahuté plus ou moins méchamment dans les cour de récré pendant toute mon enfance.

Nous avons discuté entre gestionnaires de blogs de modération :p Le BEF et le BOC se ressemblent sur un point : ils sont tous les 2 modérés à postériori. Il n’y a pas de modération automatique, qui pourrait être tentante. Le risque c’est de ne plus suivre tout ce qui se dit sur le blog. Elle est seule à modérée, nous sommes 2 sur le BEF, et on travaille même la nuit, le tout sans être payé. La différence est de taille, et la concurrence n’a strictement rien à voir. (la tentation d’aller modérer, et répondre en dehors des heures de travail était forte..)

Contrairement au BEF, le BOC n’a pas de notifications de nouveaux messages, il faut donc que Céline aille d’elle même vérifier. (Note : on n’utilise le même outil, ça doit pouvoir s’arranger.)

J’ai également pu échanger avec une chef de projet qui a notamment géré la mise en place du projet Welcome à CdG… J’aurais l’occasion de revenir sur certains échanges à ce sujet dans un prochain article.

rerb-leblog-welcome2-350x202

 

Je vais me permettre d’envoyer un gros coup de gueule 😀 On va devoir changer le terme BOC à partir de la semaine prochaine… et oui, Céline va quitter le blog pour s’occuper d’un autre projet, le nouveau community manager devrait prendre ses fonctions début Juillet… s’il pouvait s’appeler Cyril ou Cédric ou encore Charles, ça nous simplifierait la tâche. (EDIT : Perdu et gagné : le BOC va continuer à s’appeler BOC, merci Christophe de reprendre les manettes)

J’ai donc une 2ème histoire à raconter : j’ai rencontré le BEF un peu par hasard, en découvrant l’ouverture du BOC (fin 2013). J’ai donc suivi silencieusement les 2 blogs pendant 1 an.

En fin 2014 j’avais pris mes marques sur les 2 blogs, et j’ai pris le risque de reprendre l’hébergement et la gestion du BEF. J’estimais que ces 2 blogs sont complémentaires (ce qui explique ma participation sur les 2, et pas avec le même pseudo, non mais je veux garder ma couverture :p).

En cette année 2016, bien qu’il m’arrive de critiquer certains articles du BOC qui semblent parfois un peu loin de la réalité vue de l’usager, je reste convaincu qu’il faut continuer à alimenter le BOC avec des articles reprenant les intentions de la RATP/SNCF concernant la vie de la ligne. A nous sur le BEF ou le BOC de dénoncer les écarts entre les intentions et la réalité. A nous de rester constructif tout en défendant notre point de vue d’usager.

Céline a mis la barre haute dans la gestion du BOC pendant 2 an 1/2 avec un rôle vraiment pas facile à tenir : être en frontal avec des gens pas content du service, et tenter de contenter tout le monde, c’est quelque chose de difficile à faire (je suis bien placé pour le savoir et pas que sur le BEF). Un petit mot pour rendre hommage, et un autre mot pour souhaiter bienvenu à son remplaçant.

chapeau-bas

2 commentaires sur “Blog Officiel de Céline VS Blog d’En Face ?

  1. Pour le jeu de mots sur ton nom je l’ai compris le jour où j’ai fait un whois sur le nom de domaine, et effectivement c’est bien trouvé. Dommage que les enfants aient été si méchants avec toi par le passé… :'( (Rq j’ai bien eu un prof d’échecs qui s’appelait M. Connard, véridique)

  2. Merci Capitaine pour ce joli article !
    Ce fut un plaisir d’échanger avec toi, sur le blog mais aussi en vrai. Cette rencontre m’a fait regretter de ne pas avoir rencontré davantage la communauté.
    Cette expérience au sein du RER B a été vraiment très enrichissante. J’ai découvert une ligne captivante, des équipes inspirantes, mais aussi, des voyageurs engagés et…attachants. Même si les échanges ont été durs parfois, la #TeamRERB me manquera, c’est certain :)
    Bonne continuation au BEF,
    Amicalement ,
    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>