Oh putain !!

… c’est ce que plusieurs personnes ont fait ce matin en arrivant sur le quai du RER.

20160524_092827

  • Rien sur le blog qui indique qu’un incident a foutu le bordel.
  • Aucune alerte RATP sur l’application.
  • Seul ce message l’air de dire « Vous savez quoi ? vous êtes dans la merde… et on vous dit pas pendant combien de temps.. ».

La pression monte, j’étais sensé prendre le RER d’avant, mais loupé, donc j’ai cramé toutes mes cartouches (y a des jours comme ça.. et comme les trains y en a toutes les 20 minutes pour un trajet de moins de 15 minutes ça fait un peu chier de prendre plus de 100% d’avance sur le trajet.).

 

L’information qui me manque (comme d’habitude), « c’est quand la reprise »… Car je vais encore me répéter mais :

  • si le trafic reprend dans les 10 minutes, je reste sur le quai : c’est bon pour moi je serais à l’heure.
  • si le trafic est pété plus longtemps, je me tape un sprint jusqu’à la maison (1km avec une belle pente), et je chope la voiture en espérant ne pas arriver trop en retard.

Voilà donc… pas d’infos, je vais au guichet pour demander :

  • « Bonjour, avez-vous une idée de la reprise du trafic ? »

Et là.. hooooo la bonne blague,

  • « en fait, il n’y a pas de problème de trafic, ce sont les écrans qui sont plantés ».

Je remercie chaleuresement l’employé de la RATP, et je reviens sur le bon quai avec le sourire, en me disant que ça aurait été mieux si on nous l’annonçait. Je me suis fait un sang d’encre pour rien.

2 minutes plus tard, une annonce a été faite sur le quai. (Est-ce suite à ma question ?)

 

Voilà donc, comment une simple fausse alerte qui semble banale pour une personne qui sait coté RATP, peut se transformer en panique chez un usager l’espace de quelques minutes.

Un simple message diffusé toutes les 2 ou 3 minutes sur le quai aurait sans doute économisé quelques énervements sur le quai.

9 commentaires sur “Oh putain !!

  1. Bon,camion tombé sur les voies,plus de traffic entre Massy Palaiseau et Palaiseau Villebon jusqu’ à la fin du traffic…. Sur le Boc,pas d’info(je l’ai lu sur le site transilien de la Sncf),je ne sais pas si ça roule entre St Rémy et Villebon…

    1. Donner une info c’est aider les gens et les sortir de la panade au moins en partie. Ce n’est pas vraiment la mentalité des agents de la ligne…

      1. info lue vers 12h30. 4 h plus tard,toujours rien sur le boc!! Sur le site transilien, plus de trafic entre Massy P et Massy Villebon,et sur un panneau dans le métro,plus rien entre Massy et St Rémy!!! Bus á la place. Tu parles!!

        1. Le BOC n’a pas pour vocation de faire de l’information en continu. La RATP privilégie leur compte Twitter.

          On pourrait suggérer une rubrique « info flash » sur le BOC, mais il faut continuer à garder le format des articles construit sur une analyse du problème et de sa résolution. (chose qu’on ne peut pas faire si on réagit sur l’instant).

          1. Je hais Twitter.
            Les québécois utilisent le mot « gazouillis » à la place de » tweet ». C’est plus français et mignon. :)
            Bon,c’est pas la cohue à 17h46…
            Merci pour la mise au point,mais bon,ce blog….

          2. Je ne suis pas fan des réseaux sociaux.. que je trouve très très très intrusifs (j’ai pas dit « trop », j’aurais du).

            Je n’ai fait que reprendre ce qui nous avait été annoncé à propos de l’objectif du BOC.

            J’en toucherai un mot à Céline dans un mois, vu que je vais pouvoir la voir.

  2. Ok à Massy,bonnes indications des agents,les bus sont là,on nous conduit à la gare de Palaiseau -Villebon pour récupérer le rer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>