Ponctualité Gare du Nord-> Bourg la Reine 23/03/2016 18h45-20h00

Bonjour

Le mercredi 23 Mars 2016 a été marqué par une alerte au colis suspect à Gare du Nord qui a donné lieu à une notification à 18h07 :

Pb0123032016

Ce soir là , entre 18h45 et 20h00, Jeannot91, votre dévoué serviteur, a relevé les horaires de passage des 2 prochaines missions, dans le sens Gare du Nord vers Bourg la Reine, et analysé la situation à Gare du Nord, Châtelet les Halles, Denfert-Rochereau et Bourg-la-Reine

Dans un premier temps, le dépouillement des 21 copies d’écrans le soir même au bout d’une heure 30 a donné lieu à un découragement et une forte envie d’envoyer le PC portable à travers la fenêtre ouverte, afin qu’il juge de lui-même de l’humidité ambiante de cette soirée printanière. Classées dans un sous-répertoire « A Exploiter », les copies d’écrans ont été reprises calmement, et finalement exploitées ce week-end

En cas de perturbations, avec nanoRATP.org, cela n’est pas très facile de rattacher le retard d’une mission par rapport à l’horaire théorique… Est-ce 7 minutes de retard ? 15 minutes ? Mais à ce moment-là, est-ce qu’il ne faut pas attribuer la mission observée à la mission suivante, 15 minutes plus tard ?

Il faut dire que la RATP-SNCF n’aident pas vraiment de leur côté, puisqu’ils se gardent bien de publier les noms entiers des missions, et cela les arrange bien. L’application RATP ne donne carrément plus le nom des missions, encore une preuve supplémentaire de son honnêteté…

Mais avec de la patience, on finit par y arriver… C’est surtout l’enchainement du nom des différentes missions qui permet, au bout d’un moment, de s’y retrouver… Et l’écart du retard entre 2 gares : si entre Gare du Nord et Châtelet, pour une mission donnée, on a 7 minutes de retard, et qu’entre Châtelet et Denfert, le retard est réduit à 2 minutes, il y a de fortes chances qu’une erreur ait été commise sur l’attribution de la bonne mission par rapport à l’horaire

Et après, hop, ca roule, ca s’enchaine logiquement et il doit y avoir une cohérence globale au niveau d’une même ligne, et en comparant les lignes… Nous voyons qu’en descendant dans le tableau, le retard se réduit. A force d’annuler des missions, se serait dommage de ne pas parvenir à ses fins !

Dans notre cas, elle se nomme KUBY98 et a permis de donner cet écran :

AnalyseGDNBourgLaReine23032016

  • Première remarque :

a) La mission SJZZ (sans les 2 digits significatifs) avait pour destination Robinson

b) La mission PJZZ (toujours sans ses 2 digits) avait pour destination Saint Rémi les Chevreuse

  • Deuxième remarque : l’affichage des missions à Gare du Nord n’est pas très fourni… C’est souvent le cas en cas de retards et de problèmes… En temps normal, pas de soucis, toutes les missions apparaissent…
  • Troisième remarque : pourquoi certaines lignes sont incomplètes ? La réponse est que je n’ai fais pas des copies d’écran toutes les 3 minutes : parfois le délai était de 5 à 6 minutes. Et forcément cela se voit…
  • Quatrième remarque : nous avons des lignes complètement absentes. Cela correspond à des annulations de mission. Si on fait un tableau de ces annulations, nous en avons des «Assurées » et des « Forts probables ».

« Assurées » car sur le créneau horaire considéré, pour les 3 gares retenues (hors Gare du Nord) sur les 4 étudiées, ces missions n’y sont jamais passées.

« Forts problabes » car les horaires des missions débordent du créneau horaire considéré

Un petit tableau :

Nom de la mission Annulation Remarques
PAPO70 Fort probable Terminus Saint Rémi les Chevreuse
LEVE80 Fort probable Terminus Orsay-Ville
LEVE88 Assurée Terminus Orsay-Ville
KUBY90 Assurée Annoncée à Gare du Nord, puis plus rien, terminus Massy-Palaiseau
LEVE96 Assurée Terminus Orsay-Ville
LEVI06 Assurée Terminus Orsay-Ville
LEVI14 Assurée Terminus Orsay-Ville
LEVI22 Fort probable Terminus Orsay-Ville
LEVI30 Assurée Terminus Orsay-Ville
KUNE32 Assurée Annoncée à Gare du Nord, puis plus rien, terminus Massy-Palaiseau
PAKE36 Fort probable Terminus Saint Rémi les Chevreuse
LEVI38 Fort probable Terminus Orsay-Ville
LEVI46 Fort probable Terminus Orsay-Ville
SOUS50 Fort probable Terminus Robinson

Donc, 7 missions fort probablement annulées, 7 missions assurément annulées

14 missions supprimées sur 43 missions qui entrent dans le créneau horaire 18h45-20h00 (on ne compte pas les 2 missions voie de garage), cela fait du 32,5 % d’annulation…

Des destinations sacrifiées, cela n’est pas un scoop : 9 missions terminus Orsay annulées quand même ! 2 missions terminus Massy-Palaiseau, 2 missions terminus Saint Rémi-les-Chevreuse et une mission terminus Robinson (les veinards). Soit 64,3 % des missions annulées sont des terminus Orsay-Ville

Nous comprenons les aigreurs d’estomac de Mr Plouf… Et il n’est pas du tout assuré que les terminus Saint Rémi soient toutes omnibus entre Massy-Palaiseau et Orsay-Ville.

Donc, pour les fréquences, ce n’est pas vraiment ça…

Et pour la ponctualité ? Un autre petit tableau. On ne se prend pas le chou, elles sont toutes en retard

Nom de la gare Gare du Nord Châtelet les Halles Denfert Rochereau Bourg La Reine
Nombre de missions relevées 10 20 22 19
Temps moyen de retard pour toutes les missions 19 minutes 12 secondes 23 minutes 9 secondes 25 minutes 49 secondes 31 minutes

 

Voilà, cela aurait été dommage de vous faire louper toutes ses informations, en ayant eu la flemme de dépouiller ce que nous avions en stock, non ?

Il faut remarquer qu’il s’agit bien d’une situation hors norme, et que c’est la première fois que j’ai relevé de tels retards…

La norme des retards se situe… Elle se situe à la fin Avril, quand aura été bouclé l’étude et les relevés en cours !

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>