La RATP vous souhaite une année… Bonne

Bonjour

La RATP a envoyé ses vœux aux personnes via leur espace personnel « MaRATP ». Clara Dorsa a, la première sur Facebook, commenté cet envoi le 06 Janvier avec un joli « Ha ha ha !!!». Clara m’a envoyé le détail de ces 2 photos, que le Blog d’En Face se permet de disséquer dans cet article

Les voeux globaux :

maRatpVoeux2016

Personnellement, ces 2 images me laissent un goût assez amère, quand nous les mettons en regard de la situation du RER B, spécialement en ce début d’année

Première image : cela commence par « ma RATP vous souhaite en 2016 »

Voeux2016RATP02

Alors, vous allez me traiter de rabat-joie, de pisse-froid (ou pisse-vinaigre), de couper les cheveux en 4, mais j’interprète, je ressens cette première image comme un foutage de gueule.

Replacée dans le contexte du RER B, le discours que je sous-entends, est « Ben écoutes, en partant nettement plus tôt, on te souhaite bonne chance pour essayer d’arriver quand même en avance… Il y a des horaires publiés, certes, mais si tu pouvais prendre le RER B 2 ou 3 heures plus tôt…

La RATP semble acter le fait que cela continuera de débloquer en moyenne 1 jour sur 2 en 2016, et qu’elle est arrivée à son maximum de service public. Ben tant pis, maintenant la balle est dans ton camp … Et bonne chance! Cela ressemble à une capitulation en rase campagne…

Deuxième image :

Voeux2016RATP

Dormir debout, effectivement, aux heures de pointes, quand le RER B a des soucis, entassé dans des wagons surpeuplés…

Là, ce serait plutôt de l’auto-dérision… Le slogan à reprendre, pour l’équipe du RER B en cas d’incidents, serait plutôt « La RATP dort pendant ses heures de travail alors qu’il y a une alerte à envoyer »…

Dans les 2 cas, notamment pour la première image, une forte ignorance, un certain cynisme, mépris des 900.000 utilisateurs quotidiens du RER B.

Ce serait amusant mais cela ne l’est pas, quand on sait que l’on risque de perdre son emploi en accumulant les retards plusieurs fois par semaine, que sa période d’essai ne sera pas renouvelée, qu’on rate son avion, une réunion importante, un rendez-vous où on vous attend au tournant. C’est ça la réalité du RER B.

Alors assez d’excuses, on en a ras le bol, on souhaite des progrès, des efforts, pas une situation comme début 2014

Et vous ? Quel est votre ressenti ?

Cordialement

6 commentaires sur “La RATP vous souhaite une année… Bonne

  1. Je vous trouve bien sévère !!
    Nan, j’déconne,ils ont dû penser spécifiquement au RER Ben faisant leur vœux….
    Effectivement,ça serait plutôt  » …d’arriver toujours après les autres même si vous êtes en avance », ouais,c’est plutôt ça…. Et puis de toute façon,on est toujours en alerte des problèmes à venir sur cette ligne… Je l’ai déjà dit,mais j’ai particulièrement honte vis à vis des touristes étrangers qui débarquent de Roissy ou d’Orly…2 aéroports et des vieilles rames pourries à un seul étage. Et on récupère celles du A,qui en accueille de très belles nouvelles. Même sur le E,de nouvelles rames arrivent.. Et sur le B?….

  2. Je pense qu’on continuera à subir ça tant que la ligne ne sera pas automatisée, mais même ça ne résoudra pas tout. Au moins comme ça on sera débarrassé :
    – Des grèves
    – De certains accidents voyageurs (avec les portes gardées comme sur la ligne 14, même si hélas ce n’est qu’un palliatif et qu’il faudrait une prise en charge de ces pauvres gens)
    – Peut-être d’un certain nombre de pannes.
    Alors certes ça peut demander un découpage de la ligne pour rendre ça possible (du style dans un premier temps n’automatiser que la part Châtelet-St Rémy, avec une branche annexe pour Robinson elle aussi automatisée) mais ça améliorerait grandement la fluidité du trafic, contrairement au RER B+…

    Une extension de la ligne 14 au-delà des aéroports pourrait aussi aider.

    Mais pour le reste je suis bien d’accord que les voeux de la RATP sont un joli foutage de gueule.

  3. Super! Emal30 ,8 minutes de retard au départ de Courcelle ce matin(pas d’explications évidemment),résultat: On est omnibus jusqu’à Paris. Le train au départ de Massy n’était pas à quai,parti avant ou absent…
    Le bazar depuis la semaine ….

  4. Bonjour,

    merci pour votre article, que je trouve très juste !

    La RATP faillit à ses devoirs en tant que service public depuis de nombreuses années, c’est un fait bien connu de l’ensemble de ses usagers, personne n’est dupe je vous rassure… Lorsque l’on voit ce genre de « voeux », on a effectivement le choix entre rire et/ou pleurer devant tant de démagogie. Sous ces couleurs et ces sourires tout droit sortis d’une banque image se cache un réel cynisme, aussi bien à l’égard des usagers que des employés, qui servent littéralement de fusible face à la grogne des utilisateurs.

    Il y a tellement à dire qu’on pourrait en faire un livre, entre pollution de l’air dans le métro dont on parle peu, le 3G inexistante (toujours en phase test, on ne parle même pas de la 4G), le prix du ticket fixe (on pourrait payer au nombre de stations que l’on parcourt… un prix plus juste il me semble), l’amabilité plus que passable des agents de station (on se demande d’ailleurs si la RATP recrute ses agents « RATP sécurité » à la sortie de prison), les panneaux publicitaires vidéo, les wagons qui ont 30 ans (malgré le remplacement des sièges, c’était bien tenté ;, l’application plus que passable, le prix du ticket qui augmente tous les ans alors que le service stagne/régresse depuis des années… Avez-vous pris la ligne 13 ? Moi oui, c’est un vrai miracle au quotidien, je recommande aussi ! On ressort de là enchanté et ravi de payer une entreprise qui se gave littéralement sur le dos de ses usagers tant le rapport prix / qualité / service est affligeant. Je finirai en rappelant que les contrôleurs ont un intéressement à chaque amende / PV qu’ils établissent, d’où leur empathie et leur sympathie…

    Blog très intéressant, article super j’ai passé un bon moment !
    A très bientôt sur la ligne B…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>