J’ai testé le quai 3 à Denfert

Allez, je vous raconte un peu ma vie…

crochet2

Vendredi soir, j’avais un train à prendre à 18h45. C’est un TGV à gare du nord. Son trajet dure 1h. Je ne vais pas prendre 1h d’avance pour un train dont le trajet ne dure qu’une heure.. sinon autant prendre la voiture pour aller à Lille !

Je prévois de partir à 18h de Gentilly, afin d’être largement en avance (le trajet Gentilly – gare du nord dure 20 minutes)

A 17h30, je reçois un SMS de ma femme qui me prévient « accident grave de voyageur sur le B »… hoo ??

Bizarre, l’application RATP ne m’a rien signalée. Il faudra attendre 17h52 pour avoir une alerte sur un incident qui s’est produit 30 minutes plus tôt.

Avec un message d’une utilité plus que douteuse : « Suite à un accident grave de voyageur la ligne RER B est perturbée sur l’ensemble de la ligne ».

Mieux vaut être sourd que d’entendre ce genre de message.. Bah oui, à la RATP on trouve que c’est de l’information. Moi, j’insiste, je persiste et je signe avec mon crochet ! C’est du bruit. Nom d’un Crochet !

Pourquoi ? Bah tout simplement car cette information ne me permet pas de savoir si je peux répondre à 3 questions de base :

  • OU ?  Qu’est ce qui est perturbé.. en fait, on ne se mouille pas, on me dit que tout est cassé comme ça on est tranquille.. Or, c’est un mensonge ! le RER coté sud fonctionnait !
  • COMMENT ? Comment je peux m’en sortir avec cette situation..
  • COMBIEN ? Combien de temps ça va être cassé,

Je décide d’avancer mon heure de départ.

J’arrive à quai : les écrans ne font pas état d’un incident.. Je prend un train pour Mitry.

Arrivé, à Cité U… un micro crachote sur le quai qu’on va être débarqué à Denfert. Dans le train, RIEN ! Les afficheurs du train se mettent à clignoter, et HOP nouvelle destination Denfert.

Arrivé à Denfert en mode escargot, il m’aura fallut 10 minutes pour arriver à me sortir de la marée humaine qui a évacuée la gare.. (et dans ma tête.. TIC TAC qu’il faisait le crocodile…) .

C’est la première fois que j’ai testé, et j’espère ne pas avoir à le retester une autre fois, c’est étouffant ! Personne n’a imaginé qu’on pouvait avoir à évacuer plusieurs milliers de personnes en quelques minutes, et que ça pouvait poser un problème de débit de personnes ? NON

Remarquez quand on évacue sur le quai 2, c’est encore pire. Tout le monde fonce pour aller choper le 4 ou le 6. Tunnel bouché, et malaises voyageurs assurés.  Il est préférable de passer par les contres-allées afin de fuir la foule.

Je fuis ce genre de situations.

Sorti de la gare, TIC TAC.. TIC TAC.. je me lance dans un sprint pour aller rejoindre la ligne 4. EN NE PASSANT PAS PAR LA GARE ! car vu la marée humaine, il y en aurait eut pour 20 minutes.. voir plus, pour arriver sur le quai.. TIC TAC… qu’on me donne un harpon, maudis crocodile..

croco2

Arrivé sur le quai 4 en passant devant le Mac-Do, j’arrive avant la marrée. Je chope le premier métro, et j’ai même une place assise :) TIC TAC TIC TAC..

Arrivé à Châtelet, le micro de quai se met à beugler qu’il y a eut un accident de voyageur à Denfert sur la ligne 4 et que ça allait occasionner des retards.

GLOUPS … Au fond de moi, je me dis que ça va aller.

Mais il y a aussi un peu de colère quand je pense à cette non gestion de ce genre de situation.

J’ai finalement eut mon train, je suis arrivé à 18h35 sur le quai… OUF…

On est à la limite du miracle.  La fée clochette y est peut-être pour quelque chose ?

clochette3

Autant, je pense qu’il y a quelques années, j’aurais simplement raté mon train sans aucune possibilité de changer quoi que ce soit. C’est déjà une bonne chose.

MAIS, ça confirme une chose : la communication a fait un bond en arrière.. Courant l’année la RATP nous avait donné des messages plus soigneux (pas forcément à la hauteur des attentes..).. là, c’est retour dans le passé :(

Je n’aurai pas aimé être à la place du régulateur vendredi soir. Il reste encore beaucoup de taf pour obtenir un niveau qui satisfera le projet Grand Paris (qui est la réponse magique à tout les problèmes de la région parisienne… alors qu’à mon avis, c’est un projet qui va encore rajouter un peu plus de merdier si on ne le traite pas sérieusement dans sa globalité)

 

4 commentaires sur “J’ai testé le quai 3 à Denfert

  1. Totalement d’accord avec votre analyse. L’évacuation du quai 3 est calamiteuse : j’ai eu l’occasion de la tester deux où trois fois, je suis en général en milieu de rame, et il faut pas moins de 10 minutes pour atteindre la rue. Je n’ose même pas imaginer pour les personnes en queue de train. Seulement deux escaliers pour rejoindre la contre allée, obstacles divers : une gestion des flux pensée de manière absurde !
    Une seule solution si on veut poursuivre vers le nord en RERB : descendre à Cité-U et attendre le suivant… encore faut-il être averti à temps.

  2. Ca c’est clair qu’au milieu de l’année passée la com’ s’était franchement améliorée. Mais n’oublions pas que la ligne B du RER est peuplée d’irréductibles emm… à qui cette amélioration n’a pas du plaire, le plaisir de nuire que voulez-vous ma pov’ dame. Bref on est revenu à zéro…

    1. @Plouf: bah,et la trêve de Noël alors??? ;D
      J’ai aussi connu le quai 3,un matin…je monte en fin de deuxième wagon, et j’avais mis du temps á faire le tour pour rentrer dans la gare et aller prendre le métro…complétement relou !!
      Quand á l’appli de la ratp,je ne l’utilise pas, je vais directement sur le site de la sncf qui est á 95%(si ce n’est plus 😀 ), informatif et précis dans l’information!!!… Mais il n’y a pas d’infos pour le métro bien sûr….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>