Retour vers le passé II : incidents de Décembre 2013

  • Alors ?
  • C’est fait, patron…
  • Oui, Mon Jéjé… Pardon, Monsieur le président… On a récupéré le document le plus important du Blog d’En Face !
  • C’est bien, Polo, c’est bien Jojo…
  • Oui ! Les statistiques des incidents pour Décembre 2015…
  • Hein ? Mais on est mi-Novembre 2015!
  • Oui, c’est pour cela que c’est hyper important !
  • Montrez-moi ? (Lecture rapide) Bande d’idiots ! Ce sont les statistiques des incidents de Décembre 2013 ! Retournez-y… Discrètement… Et ramenez des informations intéressantes, la prochaine fois

« Bonjour

C’est fou à la vitesse à laquelle on oublie un certain nombre de choses… Certaines personnes vous disent « Ah ! C’était mieux avant ! « Il faut voir, surtout avec le RER B…

La synthèse mensuelle des incidents de janvier 2014 à ce jour existe déjà

Celle de Novembre 2013 a été refaite récemment, voici la synthèse complémentaire de Décembre 2013

En effet, Gilles Cébé a lancé le Blog d’En Face début Novembre 2013 (les 2 ans du BEF ont été fêtés avec une audience phénoménale au fait !). Il avait traité tout les incidents, mais point de feuille Excel de statistiques pour Novembre et Décembre 2013… Quel dommage, non ?

Par contre, Gilles avait dressé des bilans pour les mois de Novembre et Décembre 2013 . Dû au démarrage du blog, ces bilans étaient moins fournis que maintenant. Normal, au départ, on tâtonne, on ne pense pas à tout

Pas de panique, le BEF a rectifié le tir en enrichissant ces bilans! Cela aurait été vraiment dommage de négliger ces précieuses informations, révélatrices d’une situation pas très brillante fin 2013

Alors, pour ceux qui pensent que c’était mieux avant, il faudra repasser… Car sur le RER B, Novembre et Décembre 2013, ce n’était pas terrible, côté incidents… Des rails cassés, des caténaires pétés, des jours de grèves…

Alors on va faire un bilan aujourd’hui, pour il y a déjà 2 ans… Le BEF continue son « Retour vers le futur II», on adore toujours ça, et nous avons moult fois sur ce Blog évoqué la relation spéciale du RER B avec le temps (je ne vais pas vous remettre les liens, z’avez qu’à chercher !). Désolé, la De Loréan n’étant toujours pas disponible en ce moment, même en location, on vous offre une MI-83 qui ne sera vraissemblablement jamais rénovée…

Le bilan pour le mois de Décembre 2013 est le suivant :

57 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe (tiens, le même total qu’en Avril 2015 !)

Rappel :

Novembre 2013 : 19 jours ouvrés : 63% de jours à problèmes

Décembre 2013 : 21 jours ouvrés : 57% de jours à problèmes

12 jours à problèmes sur 21, 6 jours avec plusieurs incidents cumulés

1 semaine avec 7 incidents, 1 semaine avec 6 incidents, 1 semaine avec 1 incident, 1 semaine de 4 jours avec 2 incidents, 1 semaine de 2 jours avec 2 incidents

Les contributions de Mr Plouf apparaissent désormais en Décembre 2013, et il nous parlait de barbec pour les mouvements sociaux… A lire ici (http://rerb-leblog.com/les-dysfonctionnements/2013-2/decembre2013/ enfin, cliquez sur les autres liens…)

Quand on relit les messages et notifications de l’appli RATP fin 2013, ils n’étaient pas très précis, c’est pour cela que la gare « Toutes » est omniprésente dans les tableaux (que vous verrez prochainement sur ce Blog) Cette gare « Toutes » est aussi une façon d’illustrer le Bazar ambiant de l’époque, en indiquant que toute la ligne est perturbée

« Bien entendu, on ne parle pas des retards sans justifications, des pannes de matérielle, des annulations de mission qui se sont produites hors heures de pointe » (phrase déjà écrite le mois dernier, au fait)

On note pour ce mois de Décembre 2013 (non, il n’y a pas toujours pas d’erreur… ), un total de 18 incidents Tiens! Comme en Février 2015 !

Au total : 18 incidents (le mouvement social est compté en demi-journée, pour le matin ET pour le soir)

Nous avions au final connu en ce mois de Décembre 2013 :

  • 2 Divers Incidents
  • 1 panne de matériel
  • 1 « Pas d’annonces »
  • 2 incidents Grave Voyageur
  • 1 panne de caténaire
  • 9 demi-journées de Mouvement Social (ah oui, quand même)
  • 1 incident Voyageur
  • 1 rail cassé

Désolé, j’ai commencé à regardé les points communs des incidents avec d’autres mois, mais cela m’a pris la tête, j’ai donc arrêté…

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

Repart122013atrans

Pour le mois de Décembre 2013, c’est la « Nord – Centre – Sud » qui gagne le Rup’Cat’ des incidents avec 72 % des problèmes. Bref, c’était un gros bazar partout…

Au niveau répartition, une responsabilité RATP-SNCF versus Voyageur à 83-17.

En Décembre 2013, la tranche horaire du matin est à égalité avec la tranche horaire du soir : 50-50

Ce qui nous donnait, côté jours à problèmes, à fin Décembre 2013 :

PropIncidents11122013atransBon, cette représentation ci-dessus, je ne l’aime toujours plus, à la fin du mois (d’Octobre 2015), on en mis un autre plus parlant… Et pour la fin de l’année, 2 surprises!

Et le mardi est le grand gagnant du jours le plus pourri (44%), suivi des lundi, jeudi et vendredi étaient le triplet en 2ème position du mois, à 17% chacun, et le mercredi ferme le ban, à seulement 6%

Alors ? Qui veut encore revenir en Novembre et Décembre 2013 ? Avec des jours de grève, des caténaires et des rails cassés ?

Hop! Je vous mets la totale, je n’allais pas les oublier…

Incident122013atrans

Cordialement

8 commentaires sur “Retour vers le passé II : incidents de Décembre 2013

  1. le B et ses mystères…ce soir,on roule à deux à l’heure entre Anthony et Le Guichet et après le gars accelère comme un fou jusqu’à Orsay!!
    Roule normalement vite entre Orsay et Courcelle….
    Bizarre,bizarre…
    Mais ça vaut pas novembre 2013!!
    😀

      1. Merci!
        Tiens,arrêt taxi au Guichet ce matin,et parcours direct normal jusqu’à Massy Palaiseau ensuite…
        Un poto qui attendait au Guichet et qui ne voulait pas patienter jusqu’à l’ omnibus Orsay – Massy….
        Bonne journée à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>