Les 2 ans du Blog d’En Face : joyeux anniversaire

AnnivBEF

Banlieue parisienne, siège confidentiel du Blog d’En Face

Gilles Cébé, Le Capitaine et Jeannot91

04 Novembre 2015, 21h45, mission …Ah flûte ! Mais qu’est-ce que je raconte…

« – Joyeux Anniversaire Blog d’En Face ! (Rires, applaudissements)

– Gilles ! Un discours, un discours !

– Oui, oui, j’arrive !

– Allez ! Déjà 2 ans ! Seulement 2 ans !

– Il y a 2 ans, je lançais d’abord le Blog RER B (comme Boulets) en septembre 2013

Puis arrive le Blog Officiel de Céline. Coup de bol dites-donc ! Le nom de domaine du Blog en « .com » n’ayant pas été réservé par la RATP, je me suis précipité pour l’acheter ! (http://rerb-leblog.com/2014/01/et-hop-on-change-de-nom/ et http://rerb-leblog.com/a-propos/) Vous dire le professionalisme des personnes de la RATP (rires). Au fil des mois, j’enrichissais ce Blog grâce aux témoignages des usagées et usagés (sans faute d’orthographe), à leurs coups de gueule ! Déjà Plouf faisait partie des premiers lecteurs, Jeannot (santé !) sortait ses premiers articles, ses premiers indicateurs !

– Santé, Mr Gilles!

– Des articles pour analyser, critiquer, apporter une autre vision sur certaines communications, des statistiques, les faits, rien que les faits, toujours les fées (épelé par Gilles, rires)…Des jeux, rien que des Je (toujours épelé, re rires)… J’ai passé le flambeau à d’autres mains en fin d’année 2014

– Oui, votre serviteur, alias Le Capitaine, a monté un nouveau serveur, avec l’aide de Bob, en ce début d’année 2015, et début Février 2015, c’était reparti !

– Et Jeannot, votre autre fidèle serviteur a continué à engranger les données en Janvier 2015, une continuité de service gratuite, et gagné une certaine compétence avec les tableaux dynamiques croisés sous Excel. Dans un certain sens, merci à la RATP, s’il n’y avait pas eu tout ces incidents !

– Mouais, dans un autre sens, on s’en serait bien passé et on s’en passerait bien de tous ces incidents, tracas, retards

– Partir d’un existant est toujours plus facile que de partir de zéro, Gilles ! Tu avais déjà posé, dès le départ, des fondations solides : de la rigueur, des vérifications, des confirmations, des faits, des témoignages…

– Il faudrait penser, sur le BEF, à remercier ceux qui nous lisent régulièrement, qui témoignent régulièrement sur ce Blog, qui mettent des « J’aime » sur Facebook, cela fait chaud au cœur, sans blaguer !

– Tu penses à qui ?

– A toi, Gilles, à toi, Capitaine ! A Plouf, à Tri, Lem91, Anaïs.C, Séverine, à Catherine Laussucq du Comité des Usagers du RER B Nord. Embarqués dans la même galère, on espère bien passer à la vitesse supérieure dans un proche avenir (des stats de ponctualité, nom d’un caténaire !) A Séba, Hali Bah Bah…

– Et sur la page Facebook du Blog d’En Face, il faut remercier Laurent Gallois, chauffeur de RER B, qui n’hésite pas à informer sur Twitter des perturbations auprès des passagers (merçi pour son sens du service), Andry Peta-Ouchnok, Elise Maillard, Michèle Bernier, François Pournin, Sam Paul…Sam Paul qui nous a fourni la nouvelle bannière du Blog d’En Face !

– Oui ! Isabelle Bertrand II, Mymy Chevin, Emilie David, Laurent Catillon, Sébastien Duperron, Sophie Telliez, Bruno De Vitry.

– Et Twitter, alors! Tu allais oublier Elice (dont il faut lire son blog http://nos-parfaites-imperfections.blogspot.fr/ et ses articles «Instants d’une vie », mais surtout « Instantanés sensibles d’humanité »), à RER Bétail, à Tra Lala pour ses contributions hilarantes en rapport avec le RER B

– Tiens, je vous mets les machins, là…

– @LaPtiteElice ; @L4L480 ; @RER_BETAIL ; @laurentgallois

– Et MERCI aussi à toutes les lectrices et lecteurs discrets de ce Blog dont on ne connait pas les noms !

– Dites donc, cela commence à faire du monde toutes ces personnes !

– Bizarre quand même, internet…. On créé une certaine complicité, via tout ces échanges, et je n’ai jamais rencontré les 9 dixièmes de ces personnes…. Ca me rappelle un excellent film de 1995 « Denise au téléphone », sur les rapports sociaux perturbés par l’arrivée du téléphone portable…

– Dis donc, Jeannot ! T’aurais pas le vin triste toi ? Ca ressemble à une oraison funèbre, ton hommage !

– Le vin triste ? On ne boit tous que du thé ce soir… Non ! Ce n’est pas un testament… Je n’ai pas encore prévu de partir du Blog d’En Face! Il me reste encore des articles à publier (4 sont déjà prêts) Il en faut plus pour me dégoûter!

– Et Céline alors ?

– Ah oui ! Merci à Céline ! J’ai posé des questions fait des remarques assez limites, de temps en temps, et elle ne m’a jamais censuré ! Et Jéjé alors ? T’as oublié « Mon Jéjé » !

– Bref, le Blog d’En Face ne serait rien sans nos fidèles lectrices et lecteurs, et sans eux, nous ne serions rien…

– ???

– ???

– Grand temps d’aller au lit, avec une biscotte et 2 cognacs…

– C’est pas le tout, mais qui est-ce qui va écrire l’article sur le Blog ?

– Ben toi, Jeannot…

– Hé flûte…

– Allez ! Longue vie à vous toutes et tous ! Longue vie au Blog d’En Face ! »

Toutes coïncidences avec des personnages, des faits existants ou ayant existés ne seraient que le fruit d’un hasard malencontreux

«L’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre» Boris Vian

18 commentaires sur “Les 2 ans du Blog d’En Face : joyeux anniversaire

  1. Je me suis bien marrée tiens!

    Quand à une remarque de l’article, il m’arrive dans le train de me demander des fois si une personne assise à côté ou en face de moi lis le blog, ou même y participer. il serait sympa de se rencontrer une fois.

    En tout cas bon anniv au BeF, même si ces deux années d’existence montrent que ça ne s’est pas amélioré côté RER B. Faut se l’avouer, si tout se passait bien, vous n’auriez pas besoin de rédiger ce blog.

  2. Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires…

    En fait, depuis quelques temps, on n’allume plus la télé le soir…

    Alors il faut bien faire quelques choses

  3. Bon anniversaire au blog, et merci aussi pour la maintenance du serveur. Vous mettez à jour aussi le système de base ou seulement le wordpress ? (Je vous conseille clairement de mettre à jour le système de base, mais avec une Debian stable ou une CentOS vous aurez la paix pour un moment. Avec Windows par contre… 😀 )

    1. Salut,

      C’est mon serveur perso, que j’ai mis à disposition du blog. Il est donc parfaitement maintenu 😉

      C’est une Debian :) avec un uptime qui fait rougir les serveurs sous windows… 990 jours :p

      1. Tu n’as pas dû rebooter suite aux mises à jour de ton kernel.

        C’est une dedibox ?

        Justement mon desktop est sous Debian et je n’ai aucun problème à avoir un mois d’uptime, en fait je reboote en cas de mise à jour du kernel ou d’une coupure de courant. (Et au boulot j’ai déjà eu une Debian qui a tenu aussi plus de trois mois en mode desktop, reboot suite à une coupure de courant…)

        1. Tous ces kernels sont des trucs custom qui sont taillés pour la machine. (noyau avec gr-sec)

          Si un jour un mec avait envie de se connecter pour tout casser.. bah, il le fera.. tout est backupé .. et historisé 😉

          1. Pour lui pourrir la vie veille quand même à mettre le port SSH en non standard. Après le fait qu’il y ait grsec ou pas ne corrige pas toutes les failles.

            De même le PermitRootLogin à No et la ligne suivante est bien sympa :
            MaxStartups 10:70:15

            Ca signifie : au bout de dix échecs de login je refuse la connexion du gus avec 70% de probabilité, en montant à 100% à partir de 15 connexions.

            Et tu mets un login sans droit sudo pour te connecter à la base, genre… Capitaine. 😉

          2. Ne rien t’inquiète pas pour la gestion de ce serveur : c’est mon métier. Plus de 15 ans que je fais ça. Et un paquet de sécurités dessus.
            Le mec ne pourra pas tenter 10 fois. Il aura été foutu dehors sans sommation. Le port ssh est sur le 22 et comme de toute façon il faut une clef ssh pour s’y connecter… ovh se charge déjà de filtrer bon nombre de bots… et ça marche très bien.

            Il est hors de question que j’explique tout ce qui protège ce serveur sur ce blog. Le seul truc qui intéressent mes lecteurs : ça doit marcher 😉

            Sudo j’ai jamais utilisé sur mes machines. Tu as bien lu, j’en gère plusieurs 😉

            La sécurité se gère également en suivant au jour le jour l’activité de la machine.

            Bref. Le blog ne risque pas de crever par piratage 😉

  4. accident grave voyageur aux Baconnets dpuis 16h30…
    Pr contre,pas cool. Mon rer est teminus…..Gentilly….
    Pour repartir vers Paris??? Sinon c’est nul.

  5. …peut être que le terminus Gentilly, se positionne à Laplace, pour repartir vers Paris… Ah,il y a effectivement un rer à quai à Laplace, mais vide….
    Bon retour à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>