Bilan Septembre 2015

Bonsoir

MAJ (01/10/2015) : reclassification en « Incident grave voyageur » pour le 30/09/2015; au lieu du « Incident voyageur » communiqué officiellement par la RATP

Le bilan pour le mois de Septembre 2015 n’est pas vraiment du même niveau que celui d’Août 2015. C’est la rentré, le retour à la déprime, aux emmerdes du quotidien, et le RER B a parfaitement rempli sa mission (pour une fois)

64 % de jours à problèmes en Jours Ouvrables et aux heures de pointe

Rappel,

Janvier 2015 : 21 jours ouvrés : 29% de jours à problèmes

Février 2015 : 20 jours ouvrés : 60% de jours à problèmes 

Mars 2015 : 22 jours ouvrés : 59% de jours à problèmes 

Avril 2015 : 21 jours ouvrés : 57% de jours à problèmes 

Mai 2015 : 17 jours ouvrés : 41% de jours à problèmes 

Juin 2015 : 22 jours ouvrés : 77% de jours à problèmes 

Juillet 2015 : 22 jours ouvrés : 27% de jours à problèmes 

Août 2015 : 21 jours ouvrés : 33% de jours à problèmes 

Septembre 2015 : 22 jours ouvrés : 64% de jours à problèmes 

 

14 jours à problèmes sur 22, 2 jours avec plusieurs incidents cumulés

1 semaine avec 5 incidents, 2 semaines avec 4 incidents, 2 semaines avec 2 incidents

Tous le monde est rentré, et voilà, cela recommence, ou plutôt cela continue…

Une contribution très intéressante de Mr Plouf qui a discuté avec un chauffeur, à lire ici

Bien entendu, on ne parle pas des retards sans justifications, des pannes de matérielle, des annulations de mission qui se sont produites hors heures de pointe.

On note pour ce mois-çi une recrudescence de « Pas d’annonces »… Quatre demandes de confirmations d’incidents auprès du Blog Officiel de Céline, deux confirmations et une grosse baffe ce soir 30 Septembre 2015 :

» « Bonjour Jeannot,
Le blog a pour vocation à répondre aux diverses questions et qui concernent le plus grand nombre. Vous comprendrez, comme nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter, que je ne peux répondre quotidiennement à ce type de sollicitations.
Je souhaite que nos échanges sur ce blog soient constructifs, tant pour les voyageurs que pour les acteurs de la ligne. »

Donc les incidents remontés par Plouf, annoncés aux hauts parleurs en Gare du Nord côté SNCF, ne concernaient pas le plus grand nombre.. On est ravi de le savoir…

Le Blog Officiel de Céline est donc devenu un Blog « Bisounours », qui semble être sa marque de fabrique du BOC depuis la rentrée

Ce mois-ci, 3 « Pas d’annonces « , un record égalant ceux de Septembre 2014 et Décembre 2014… Qui aurait pu être de 5, au total, à l’époque où Céline daignait nous répondre…

Nous appliquerons désormais le principe du « Qui ne dit mot consent » Et pour notre part, le Blog d’En Face continue de rester constructif en pointant les incidents qui se produisent sur cette ligne… Et ce n’est pas de notre faute si cela merde autant…

Au total : 17 incidents

Nous avons au final connu en ce mois de Septembre 2015 :

  • 2 pannes de matériel
  • 1 incident technique
  • 2 malaises voyageur
  • 3 incidents voyageur
  • 1 incident grave voyageur
  • 1 mesure de sécurité
  • 1 colis suspect
  • 3 pannes de signalisation
  • 3 « Pas d’annonces » : une adaptation de plan de transport le jeudi 24/09, un incident sur le RER D qui impacte le RER B le vendredi 25/09, et des soucis en gare de Roissy Aéroport Charles de Gaulle le mercredi 30/09

Bref, pour résumer : (les pourcentages indiquent la proportion de l’incident par rapport au total des incidents)

Repart092015

Ah ! Le colis suspect est de retour !

Trois pannes de signalisation : c’est un record mensuel, depuis l’existence du BEF

Et le « Pas d’annonce » fait un retour en force remarquable : on ne dit rien, on n’annonce rien, mais cela impacte les voyageurs.

Ce mois-ci, c’est la zone Nord qui retrouve sa place de leader pour gagner le Rup’Cat’ des incidents avec 65 % des problèmes.

Au niveau répartition, une responsabilité RATP-SNCF versus Voyageur à 53-47.

Bizarre, cette propension à passer sous silence certains incidents (à responsabilité RATP-SNCF), et à annoncer assez rapidement des incidents d’origine voyageurs

Ce mois-ci, la tranche horaire du matin est la grande gagnante des problèmes (à 65%)

Ce qui nous donne, côté jours à problèmes, à fin Septembre 2015 :

Repart092015

Et le mercredi est le gagnant du mois, à 28% pour le plus jour le plus pourri, suivis des jeudi-vendredi, égalité à 24% chacun, puis du lundi à égalité avec le mardi, à 12%

Les bonnes nouvelles du mois : dans le cadre du quatrième contrat entre la région Ile de France et la RATP-SNCF, pour 20 milliards d’euros, le STIF va revoir ses méthodes de calculs pour la ponctualité ! En toutes modesties, le BEF n’y ait donc pour rien… A lire ici

Il y aura des ponctualités heures pleines-heures creuses. Le 90% de ponctualité globale mensuel du RER B devrait avoir du plomb dans l’aile ! Et que le fait de transformer des missions d’omnibus en direct sera sanctionné ! Pour l’inverse, de direct en omnibus, il faudra attendre encore un peu

Enfin, bonne nouvelle, il faut voir… Tout contribuable payant des impôts en Ile de France devrait voir ses taxes augmenter…

Le mois prochain : retenez la journée d’actions (la grève, quoi) du 8 Octobre 2015 de nos amis de la SNCF

Le mois passé, on vous parlait de ne pas faire de triomphalisme, suite au bon mois d’Août observé. Et nous avons bien fait !

La semaine prochaine, vous aurez le droit au Hit Parade, sur les 21 derniers mois, des incidents de votre cher RER B… Pourquoi 21 ? Ben parce que cela fait 21 mois que le Blog d’en face enregistre imperturbablement, avec la précision d’un coucou suisse, les incidents qui agrémentent vos déplacements !

En parlant de précision digne d’un coucou, un grand merci à Plouf qui nous gratifie régulièrement de ses Comptes-Rendus de missions, qui sont très importants, notamment quand il n’y a pas d’informations sur ces incidents Le BOC finit par confirmer officiellement, que Céline en soit remerciée. Comme quoi, on finit par faire évoluer certaines choses… Oui, enfin, dans une certaine limite, il y a des rechutes!

Ca c’est du retour d’expérience… Et si un(e) ami(e) Nordiste en faisait autant, ce serait super…

Allez, le Blog d’En Face reste constructif !

Cordialement

3 commentaires sur “Bilan Septembre 2015

  1. si la première quinzaine a été ,en ce qui me concerne ,un peu crispante(un incident qui au nord qui nous a fait découvrir ce quai de délestage à Denfert,des directs Massy -Orsay qui se transforment en omnibus etc…),la deuxième quinzaine fut plutôt tranquille…..coup de bol?
    Et je suis d’accord pour le côté Bisounours que prend le blog de Céline, comme sa réponse très heu diplomatique concernant

  2. Hein,une grève est prévue le 8 octobre?? Certainement pour le fri….heu de meilleures conditions de travail!! En ce qui me concerne,grosso modo,la seconde quinzaine a été plus tranquille que la première,un coup de bol sans doute..
    Le côté bisounours que prend le blog de Céline,c’est un peu le sentiment que j’ai. Elle peut avoir des réponses,disons, diplomatiquement évasives (les arrêts intempestifs à Palaiseau le soir alors qu’on est dans un direct Massy/ Orsay)…
    Quant à Plouf,sa discution avec le chauffeur était effectivement très intéressante !! On s’en doutait un peu,on en a la confirmation,à priori…me font penser aux pilotes d’Air France…
    rhoooo,la remarque de Plouf sur les futurs retraités 😬

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>