Les grèves, c’est nul, mais les agressions c’est encore pire.

Cet article ne concerne pas la ligne B, et j’ose espérer que cela ne concernera plus aucune ligne à l’avenir.

h-4-1848685-1261224835

Hier après midi, il y eut une agression sur le personnel de la ligne RER A, s’en est suivi un arrêt de ligne en guise de protestation.

Je n’ai pas d’infos sur la nature de l’agression, ni même la motivation.

Je peux comprendre qu’on ne soit pas d’accord avec la gestion de ligne, qu’on en ait ras la patate des retards, des horaires d’été, de la chaleur.

Mais je ne comprendrai jamais le passage à l’acte IDIOT, de s’en prendre à un innocent qui fait son travail !

15 commentaires sur “Les grèves, c’est nul, mais les agressions c’est encore pire.

  1. Il y avait déjà eu une agression à Torcy il y a quelques mois qui avait provoqué la paralysie totale du trafic pendant une journée.
    Et je suis bien d’accord avec toi Capitaine.
    Le problème est même plus profond car la mauvaise gestion des lignes se répercute aussi bien sur les conducteurs que sur les passagers. Les deux types sont les victimes. Mais les passagers, exaspérés de ce qu’il se passe au jour le jour sur leur ligne s’en prennent au final aux conducteurs car ils ont la casquette Ratp ….
    Est ce qu’un jour nos dirigeants arrêteront de se cacher derrière des sbires qui prennent tout pour eux ?
    En tout cas de tout coeur avec le conducteur du RER A qui s’est fait agresser

  2. Effectivement,c’est déplorable…comme quand on s’en prend(verbalement),un jour de grève,au conducteur…qui travaille…effet de groupe désastreux. Même si parfois les usagers sont un peu pris pour des idiots(engueulade du conducteur pressé)

    1. non.. les vacances, je ne connais pas :(

      C’est un accident de voiture vendredi soir (nous n’étions pas dans la voiture), qui me prend TOUT MON TEMPS.. et le tiers identifié qui fait le mort (et me pourri un peu plus la situation déjà pas drôle..) Je n’ai pas vu ton commentaire vendredi.

      Mon véhicule a été embouti par un camion stationné plus haut dans la rue.. frein à main oublié. Une nuit très courte en attendant la fourrière (pour dégager la rue, car le camion s’est retrouvé en crabe)

      1. Oups! Désolé (évidemment)!!
        J’espère que la police va intervenir pour que le gars se bouge et qu’ensuite les assurances fassent pas ch…..!!!
        Vraiment désoler pour toi et a famille….

      2. Je compatis. Ma femme a plante notre bagnole contre une barriere une semaine avant nos vacs. Bilan : annulation des hotels et on s’est trouve une alternative en catastrophe… chez la belle mere :'(

  3. Ca c’est clair qu’il ne faut paq toucher a un agent qui fait son boulot. Par contre si un jour des usagers vont parlementer avec des grevistes du rer b je n’y trouverai rien a redire… (mais pas touche aux non grevistes !!!)

      1. Pour ma part c’est depuis ce jour que sur la B je prends les annonces d’agression de cheminots avec des pincettes.
        Il y a eu d’autres abus avec ca.
        Par contre en cas d’agression averee ( = confirmee par une source fiable ) sur un agent qui bosse je condamne naturellement.

  4. Toujours à raler 😀

    Quand on voit le manque de respect de la population qui voyage en banlieue.. on comprend mieux pour les rames du RER ne sont pas changées.

    Personne ne vous oblige à prendre le train.

    1. Attention de ne pas faire de généralité : certaines banlieues sont plus respectueuses des voitures de trains que d’autres…

      Et oui, personne ne nous oblige à prendre le train :)
      Personne ne nous oblige d’aller à pied au taf.
      Personne ne nous oblige d’aller en vélo au taf.
      Personne ne nous oblige d’aller en voiture au travail.

      C’est un choix. Et tant qu’à faire.. personne ne nous oblige à aller travailler.. hop, tout le monde à la maison.. et plus de problème de transport.

      Par contre, quand on paye un service, on s’attend à ce que ce dernier soit rendu. Quand ce n’est pas le cas, on est en droit de demander, et à le faire remarquer.
      C’est l’objet de ce blog 😉

  5. Bonjour Le capitaine,

    J’entends bien ce que tu veux dire.

    Tu payes effectivement un service, mais si celui ci ne nous convient pas depuis de nombreuses années, rien ne sert de râler. La situation actuelle est bien trop compliquée. Le réseau est tellement saturé… Que faire ? Le nombre de passager ne cesse d’augmenter. Il est impossible de rajouter des trains en heure de pointe. Il suffit qu’une seule personne décide de tirer un signal d’alarme, ou de bloquer les portes du train pour créer un retard monstre. La SNCF est elle responsable ? Peut on anticiper un suicide ? Peut on anticiper une pluie qui fera enrailler le train ?

    Je donne juste mon point de vue, je ne recherche pas le conflit :p

    Cordialement

    1. Ton point de vue est le bienvenue :)

      Et comme tu le dis, le problème n’est pas juste lié à un potentiel manque de sérieux de la RATP ou la SNCF : le réseau est saturé, on le répète régulièrement ici.
      Un des soucis de la Région Parisienne est également lié à la politique qui force à la construction de nouveaux logements sans penser au dimensionnement des flux migratoires.

      On râle, on explique pourquoi, et c’est important de montrer que ce n’est pas OK, ce n’est pas correctement dimensionné.. contrairement à ce que certains politiciens (pour lesquels on serait prêt à privatiser une rame en heure creuse pour montrer « vous voyez comme ça roule bien ») pensent..

      Il suffit de lire les interview de Jérôme Lefevre pour comprendre qu’il y a un réel décalage entre la réalité du terrain.. et ce qui est remonté sur les tableaux excel de gestion de la ligne.

      Jeannot le fait d’ailleurs régulièrement remonter sur ce blog : les statistiques d’exploitations communiquées : SONT FAUSSES.. Pourquoi continuer à se voiler la face.. C’est un bon moyen pour ne jamais réussir à améliorer la situation.

      Ici, on râle.. mais on dit aussi quand ça va bien 😉 On est également lu de la RATP et de la SNCF. Du coup, on continue 😉

      Mais tu sais, je suis bien conscient que « râler sans proposer de solution » .. ça ne sert à rien. On n’essaye de s’efforcer à être constructif dans les articles.

      Je donne un exemple de truc qui m’exaspère : tous les ans les tarifs navigo augmentent.. on nous dit « bah ouais, EDF c’est cher ».. je ne comprend pas alors pourquoi on laisse l’éclairage extérieur de TOUTE LES GARES coté sud.. en route en pleine journée ? … bah, sans doute que EDF n’est pas assez cher ?

      Les transports merdiques, j’ai le choix de ne pas les prendre.. je l’ai d’ailleurs indiqué le mois dernier : j’ai pris mon vélo car les horaires n’étaient pas adaptée à mon taf. Raler oui, mais en restant constructif :)
      Et il y a une autre solution : partir. Et oui, la région parisienne est surpeuplée.. mais la politique du grand paris veut faire un super mégalopole sa race en mode « plus on est de fous.. plus on rit »… ou pas…

      Et ce qui est une certitude, c’est que je partirai, et j’espère partir avant de devenir fou :)

      Enfin, pour terminer : anticiper un mec qui tire une alarme, ou une pluie qui réduit le couple de traction. Il parait que ce n’est pas possible.
      organiser un retournement de ligne temporaire, où une mise au garage pour décongestionner la ligne : c’est quelque chose qui est possible. C’est de plus en plus le cas avec le 3ème Quai de denfert : c’est chiant pour tout le monde, mais toute la ligne y gagne.
      Même quand c’est la merde, il y a toujours des pistes d’amélioration.

      Un gros travail sur la communication reste à faire.. mais j’ai noté en 8 ans de RER : que la communication s’est vachement améliorée : de « rien » ou du « suite à un incident coté BIIIP » (RATP/SNCF choisir la zone opposée) à des informations un peu plus détaillées. La RATP a également mis en place un blog (qui permet aussi de râler.. et de faire bouger certaines choses : les nouvelles rames ont vu un porte bagage qui ne sert à rien être retirée suite à des remontée sur le BOC)

      Des choses bougent, jamais assez vite pour les usagers.. mais tant qu’on peut exprimer son mécontentement, on peut espérer voir des choses bouger.

      Râler sans rien proposer, c’est faire du bruit .. et ça ne sert à rien 😉

      1. Moi aussi j’aimerais bien en partir mais dans mon secteur (l’IT) plus de 90% des offres sont sur Paris. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché ailleurs, mais quand tu as le choix entre un contrat sur Paris avec mobilité IDF et un contrat province moins payé de 30% au bas mot avec mobilité nationale le choix est vite fait… ou alors faut partir de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>