Compatibilités entre voitures

Alors, là, ce matin scotché.

En attendant mon RER à Fontenay, je vois arriver en tête, une MI-79 rénovée,  je me dis au fond de moi « bon, la voiture de queue aussi est rénovée… »

Bah non. Et scoop, en rentrant dedans, je tombe sur une MI-84 héritée du A.

Je suis agréablement surpris par la compatibilité entre MI-79 et MI-84.

 

Par contre, cela signifie qu’en fin d’année, quand il n’y aura plus de MI-7 bleu blanc rouge (cocorico) en circulation.. on risque de continuer à voir des MI-84 accouplée à des MI-79 rénovées.

 

Ps :

3168851222_1_4_yYRs42bC

MI 79 : rames bi-courant sortie en 79 capable d’aller sur le réseau RATP (1500V continu), et SNCF 25 kV alternatif)

  • Sur les rames non rénovées, il y a des portes bagages au dessus des sièges.
  • Sur les rames rénovées, le plafond a été rabaissé pour laisser place au frigo. Les premières versions ont des portes bagages à 1m du sol à coté d’une porte : facilitant le vol de bagages…

maxresdefault

MI-84 : rames bi-courant sorties en 84 ayant les mêmes capacités.

  • Sur ces rames, il n’y a pas de portes bagages, et dans certaines rames, il y a des cloisons (héritage du 1ère classe, 2ème classe).
  • Il semblerait qu’un programme de rénovation soit à l’étude (Voir le BOC)

ps2 : un forum suit le programme de rénovation de près :

  • http://fandemetro.forumgratuit.org/t54-rer-b-renovation-mi79-et-mi84

ps3 : merci jeandux pour la correction pour les tentions d’alimentation… et en plus , je le savais… un moment d’inattention :(

12 commentaires sur “Compatibilités entre voitures

  1. « frigo »?????
    Désolé Capitaine,mais pendant la canicule,les « frigos » n’ ont guère,si ce n’est, pas fonctionnés du tout!!!!
    Quant à l’accouplement des rames mi-79 et mi-84,heu,c’est pas nouveau,en juillet,cela m’est arrivé souvent (le soir,je prends le B en queue de train….

      1. c’est vrai! mais le fonctionnement de l,air réfrigéré est tellement « spécial » que je comprends que certains pensent que ça ne fonctionne pas ou que tout simplement il n’a a pas…..de clim! 😉

        1. Malheureusement vécu aussi. Encore hier soir. Ou en rentrant dans une rame je m’apprête à faire mon rapport sur le BOC. quand au moment de démarrer, je sens le souffle léger de la clim anémique.
          Je ne sais pas combien à coûté ce système soit disant automatique. Mais je serai le concepteur de ce machin, je pense que j’aurai sans doute du mal à dormir tellement mes oreilles siffleraient.

          1. j’ai testé!
            En ce qui me concerne:fin de wagon, vers les portes mais côté couloir. Lá,ça envoie de l’air toutes les 10/15 minutes….c’est très léger!
            Ps:j’aime beaucoup les petits personnages pour illustrer les intervenants!! 😀

      2. Justement, si la clim fonctionnait / était en marche 90% du temps, beaucoup moins de gens ouvriraient les fenêtres.

        Je l’ai constaté pendant les vacances, j’ai eu une rame super bien climatisée, aucune fenêtre n’était ouverte. Donc pour résumer les conditions pour avoir de l’air respirable en été :
        1) Avoir un train rénové avec la clim
        2) Avoir un conducteur qui daigne allumer la clim
        3) Ne pas tomber sur une clim en panne
        4) Ne pas être dans un train trop bondé, sinon elle n’est pas assez performante

        Donc autant dire que les fenêtres… anecdotique. J’ai lu un autre article de ta part et je trouve que tu ne te centres pas assez sur les véritables problèmes. Oui les gens sont pas très futés et ouvrent systématiquement les fenêtres même si la clim fonctionne. Mais cela ne se résout pas en collant des stickers, pour éduquer, ou autre, cela se résout en mettant une clim performante pour changer les mentalités.

        1. Pas tout à fait d’accord avec 2 points :
          * Le conducteur ne peut pas mettre ou couper la clim, c’est pas son job : il ne peut seulement régler sa cabine. C’est aux services technique RATP de gérer ça.
          * Une clim performante alors qu’on renouvelle 3 fois l’air de la rame en 2 stations, c’est comme appuyer sur le frein et l’accélérateur en même temps sur une voiture.. OK, on va mettre un moteur plus gros, ça va puer le cramé car on va également faire fumer les plaquettes dans des proportions qui ne vont pas.
          Quid de l’inconfort : plus on met une clim puissante, plus le flux qui sortira du plafond sera gelé.. arriver avec 35° dehors, rentrer dans une rame avec une flux d’air qui frise le 0 (et non, je ne déconne pas, une clim puissante peut même faire des températures négatives).
          Quid de l’encombrement de tout ce bouzin, tout ça car quelques personnes ne veulent pas entendre qu’il fait plus faire dedans, seulement si on ferme les fenêtres.
          Quid de l’inconfort quand toutes les fenêtres sont fermées, on va se retrouver avec une chambre froide rapidement.

          Je persiste et je signe : les fenêtres DOIVENT rester fermer, et ne devraient pas pouvoir être ouverte en service normal.

          Pour le véritable problème, et oui, tu as raison, j’en parle pas assez : on attend depuis 2 ans que ces bloc frigo soient fiables.. et je pense qu’on va toujours pouvoir gueuler.. c’est peine perdue :
          * La RATP va s’épuiser à tenter de faire fonctionner ces merdes mal branlées et mal étudiées. Et j’en veux pas aux techniciens de maintenance, qui doivent être bien emmerdé avec ces machins..
          * les usagers vont continuer à râler.. car « trop chaud.. en été ».. et trop froid en intersaison car « wouaaa ça remarche.. »

          C’est mal dimensionné, c’était peut-être une connerie d’imaginer faire de la clim dans ces vieux coucous.. avec le peu de place qu’il y a sur le toit.

          1. Oula loin de moi l’idée de faire souffler de l’air plus froid, je suis tout à fait d’accord.
            Le problème c’est le flux d’air qui est dérisoire ! Pour avoir été dans le métro canadien, la ventilation est non climatisée mais qu’est ce qu’elle crache et envoie de l’air !! Mais bien comme il faut !!
            Pour le conducteur, on est d’accord, il ne devrait même pas à avoir à le faire, ni même personne, ça devrait être automatique.

            Mais au final, je pense que tout ces problèmes viennent d’un seul point : le manque de budget. Si dès le départ ils avaient mis le budget pour avoir des rames neuves, on en serait pas là. Alors ils ont décidé de rénover. Avec un budget qui n’est même pas à la hauteur pour faire une rénovation digne de ce nom. Donc c’était cosmétique dès le départ, faire taire la grogne, c’est tout.

            Je n’attends plus rien de cette ligne personnellement, on vient d’avoir la rénovation de la 30aine, on peut attendre la suivante !! Ou alors attendre qu’on ait notre Défense à nous, avec plein de mecs en costumes qui la prennent. Oh wait, on a déjà la Plaine. Bon on est vraiment foutus en fait :)

          2. Il y a des voyageurs, dès qu’ils montent dans un train, il faut qu’ils ouvrent les fenêtres, quelque soit le temps dehors…
            Bouffées de chaleur, angoisse de ne pas sentir un souffle d’air brûlant sur leurs beaux visages, sentiment de se sentir prisonnier…

            La solution simple existe : condamnation + électrification des poignets…

          3. Un autre truc aussi improbale que ta solution simple :
            * condamnation électrique (le truc est fermé en service normal)
            * ouverture en cas d’arrêt inopiné sur les voies sans courant (afin que les gens puissent respirer surtout si c’est en plein soleil)
            * fermeture automatique à la reprise de courant.. (et HOP on coupe les doigts des gamins qui dépassent 😀 :D)

            C’est vendredi, j’ai le droit de rêver.

            Vivement la semaine prochaine qu’on reprenne les horaires NORMAUX !

  2. Petite erreur c’est du 1500 volt courant continu pour la ratp et du 25 kV monophasé pour la sncf (le 750 volt, c’est pour le metro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>