Réfrigération du RER B

Bonjour

Heureux utilisateurs du RER B, le BOC s’est fendu d’un article sur la « réfrigération » du RER B, installé sur les rames rénovées des MI79!

A lire ici. Le nombre de contributions sur le fil en est déjà à 45 au bout de 6 jours

Plusieurs commentaires :

a) Laissez les fenêtres fermées, nom d’un chien!

b) Je trouve complètement anormal que les utilisateurs soient des auxiliaires de maintenance climatique pour indiquer que la réfrigération wagon « ZBZC 7812″ est HS (c’est un exemple). Et que la RATP-SNCF fasse des interventions (quand elle les fait) au cas par cas

c) Anormal aussi que le conducteur dans sa cabine ne soit pas soumis au même régime de réfrigération que ses voyageurs : il serait peut-être obligé de se sortir les doigts de la prise pour faire remonter à la maintenance que la réfrigération est HS

d) C’est le choix technique retenu pour le RER B, le minimum serait qu’il marche…

e) Mais au fait? C’est bien légal de faire circuler et transporter des personnes à 30-35°C? Il n’y a pas notion de mise en danger de la santé d’autrui?

Bon courage!

 

 

 

6 commentaires sur “Réfrigération du RER B

  1. Laissez les fenêtres fermées -> vrai dans les rares cas où la réfrigération marche.

    Effectivement pour le dernier point une plainte pourrait être déposée. :-)

  2. oui,ben ,la semaine dernière j’ai laissé pas mal de commentaires sur le BOC,et pas un seul n’a été publié…..bon ok,entre les merdes 3 jours de suite et la canicule hors et DANS les rames,mes commentaires étaient quelque peu acerbes. z’ont pas dû passer la censure heu pardon,la modération…
    remarquez,en ce mardi légèrement frisquet ,en rentrant du boulot,je suis monté dans une rame bien réfrigérée… 😀 attendez!!! quand il fait chaud,la clim est HS et quand il fait frais/froid,elle fonctionne!! sacrée Ratp!sacré rer B!!

    1. Oui, et en pleine hiver, la réfrigération marche : dehors il fait 15°C, et dans la rame il fait 12°C!
      La meilleure maintenance du système solaire…

  3. j’avais fais une remarque sur le BOC, je la refais ici.

    Je ne suis pas convaincu qu’un conducteur/machiniste doivent régler sa cabine comme les gens qui prennent le RER.

    Je comprend bien le point de vue du « quand on veut la clim et qu’elle ne marche que dans la hote du conducteur ».. il faudrait l’inciter à remontrer l’info

    Cependant : si le conducteur n’aime pas la clim.. il ne faut SURTOUT PAS.. qu’il puisse imposer l’absence de clim à tout le monde car lui préfère rouler les fenêtres ouvertes.

    Je vous dis ça, car au taf, on a des personnes qui refusent catégoriquement la clim.. au point de faire fuir les gens du bureau..

    Je reste convaincu que « chacun son métier ».. le métier de conducteur, aussi motivé soit-il ne doit pas se substituer aux agents de maintenance du matériel roulant. Son rôle premier est d’assurer notre sécurité de voyageur. Ensuite, s’assurer de nous donner toute information pertinente pour voyager efficacement.
    Le confort arrive après.. et je préfère encore rouler dans une rame donc la clim ne marche pas.. qu’une rame dont le conducteur ne parle pas en cas d’incident.

    Une rame qui rentre au dépôt devrait pouvoir être diagnostiquées (avec des outillages plus ou moins automatiques, pour limiter le temps et le risque d’erreur.. on ne va pas demander au STIF de gaspiller l’argent : il faut optimiser.

    L’idéal serait de pouvoir remonter l’information directement à la supervision pendant le service. Chaque rame est suivie sur le réseau, on sait à chaque instant où elle est.. pourquoi ne pas ajouter une information d’état de tout les organes qui composent la rame. ça peut être l’occasion de renvoyer une rame HS au dépôt au besoin courant la journée (au lieu de renvoyer une rame fonctionnelle, en laissant rouler celle qui n’a pas de clim)

    1. Plutôt d’accord avec ce commentaire… donc pour moi réponse B.
      Je trouve anormal que les personnes signalent trop souvent des soucis de ventilation/climatisation et on dirait que peu d’actions semblent effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>