Robinson ? hein ? c’est un terminus ça ?

Allez… hop, juste encore un exemple de communication défaillante hier soir.

Visiblement une grosse opération de régulation a été effectuée. Et ça je ne le reprocherai pas. C’est leur métier de prendre des décisions pour faire rouler les RER.

Par contre, ne RIEN DIRE.. ça !! alors ça.. ça me fout en pétard.

Entre vendredi dernier, où on s’est amusé à ventiler de l’information FAUSSE ! et hier où on n’a pas pris la peine d’expliquer la marche à suivre pour rentrer.. je commence à en avoir un peu assez, de répeter toujours les mêmes choses.. et de voir que encore et toujours.. ranafoutre à la direction unifié.

 

Bref.. trop de blabla, peu de faits.. ça va pas..

 

Hier soir arrivé à Gentilly

20150603_191402

Tiens ? ils sont où les RER de Orsay, Massy et.. surtout ROBINSON ?

On se dit « bas, ils sont tous passé omnibus.. pour la branche St Rémy ».. mais pour le Robinson ? on fait comment.. hein ?

Bon, je décide de prendre le premier RER.. qui n’était visiblement pas omnibus. Je suis descendu à Arcueil Cachan, dans l’optique de prendre un BUS pour rentrer chez moi (car bon, quand on me dit pas ce que je dois faire.. je me demerde.. mais je n’aime pas ça.. Rien ne me dit que si ça se trouve, le Robinson, il est juste après les 4 de l’écran.)

Et puis non.. finalement à Arcueil, le prochain train était bien pour Robinson.

Bon, je suis pas con, j’ai compris, ils ont retourné un train à Laplace.. Mais . mais… mais.. Pourquoi c’est dit nul part ça ? pourquoi personne ne le dit ça.. J’imagine les gens à Châtelet… qui commencent à paniquer de ne pas savoir QUAND.. ils vont pouvoir rentrer.

 

20150603_192541

Bref.. prochain train dans 4 minutes.. VIDE : la photo n’est pas prise sur internet, c’est bien le RER que j’ai pris hier soir, en pleine heure de pointe (alors que le train précédent, il a fallut un peu jouer des coudes pour rentrer..)

 

Alors, voilà : Merci la régulation : grace à vous j’ai pu rentrer avec un retard vraiment faible par rapport à mon trajet initial : et ça.. oui, il faut le souligner, c’est nouveau par rapport à il y a quelques mois.

Maintenant, il reste du boulot, oui, un boulot ingrat qui consiste à valoriser tout ça, et faire en sorte que quand les gens rentrent en retard du taf pour cause de régulation, ils rentrent avec le sourire, avec l’impression d’avoir été compris et accompagné par toute une équipe de gestion de ligne. Bref.. on ne le répètera jamais assez.. COMMUNIQUEZ !! UTILEMENT .

15 commentaires sur “Robinson ? hein ? c’est un terminus ça ?

  1. J’ai eu la même expérience hier à Châtelet entre 19h et 19h30. Je n’habite pas sur la branche Robinson mais il n’y en avait aucun d’indiqué, uniquement des Saint-Remy. Je me suis demandée comment les gens faisaient pour rentrer chez eux. A un moment un train annoncé comme un Saint-Remy est annoncé mais il arrive écrit avec Robinson écrit sur lui. Personne ne l’a vu (en fait moi si :) ) Les gens sont montés, puis redescendu car le chauffeur a vu l’erreur. On a ensuite eu un message en gare nous disant que c’était un Robinson et sur les écrans télés il y avait deux trains à quai !!!

    Pour la branche Saint-Remy, je vous rejoins sur le problème d’annonce. Lesquels étaient omnibus ? Il aurait peut être fallu le dire ? J’ai attendu 30 min (je ne crois plus au fait de s’avancer le plus possible car même à Bourg-la-Reine, on peut avoir du mal à rentrer dans le train et alors il faut encore attendre) mais visiblement il y en a qui s’était arrêté avant à ma gare.

    Le chef régulation était en vacances et il a laissé se débrouiller son stagiaire.

    P.S. : le RER D n’était pas en reste non plus. J’ai vu tout un train se faire évacuer par les régulateurs de Châtelet et le chauffeur dire juste après mais vous pouvez remonter on va pouvoir repartir (c’est très RER A de faire cela).

    1. Et on nous dit qu’il faut prendre les transports en commun pasque la voiture,ça pollue ….
      J’ai franchement honte pour les touristes,plus étrangers que français,ceux-ci devant être au courant des emmerdes du B…..

  2. Entièrement d’accord. De même les gares entre Massy et Orsay sont particulièrement mal desservies vers le sud et il faut souvent prendre un St Rémy pour les atteindre si les trains à destination d’Orsay n’apparaissent pas. Sauf qu’ils indiquent le fait que les trains pour St Rémy desservent aussi les gares de Massy à Orsay uniquement une fois rendus à Massy ! Ca signifie qu’on voit toujours plein de gens poireauter sur les quais à Massy sans savoir s’ils pourront rentrer chez eux.

    C’est probablement pour pourrir la vie des Palaisiens car ils ont eu l’outrecuidance en 2009 de lancer une action pour se plaindre de la ligne…

  3. Moi je suis partie de Gare du Nord vers 19h20… je suis allée jusque Gentilly avec le train pour Massy. Arrivée à Gentilly, il y a eu un train pour Saint Remy, puis 3 trains annoncés pour Robinson!

  4. Communication,communication,C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N
    Faut leur imprimer ça directement dans le cerveau,après avoir ouvert la boîte crânienne !!
    Comme le dit Plouf,de nombreuses fois,des direct Massy-Orsay se transformaient en omnibus…après le départ de Massy-Palaiseau!!!…sans infos de la part du conducteur évidemment…un truc de ouf!…à se taper la tête contre les portes!

  5. Et hop,incidents techniques sur le B(fortes chaleurs comme sur le A) actuellement….retards…bla bla bla…
    Ah oui,on est vendredi….bon, je croise les doigts pour 17h….

    1. boooooooooooooon….ça a été. A 17h, c’est toujours le bazar,un train en panne à gare du Nord, ralentissement dans les sens…on est vendredi ,c’est vrai….enfin,la clim fonctionnait,alors je modére….
      Bon week end à tous.

      1. Tu as eut de la chance. Aujourd’hui, j’ai pris 2 RER.
        Le premier : wouaaaaahhh
        Le deuxième.. : beuhhhh .. je vais finir par noter les numéros de rames qui ZBD qui ne sont pas climatisées alors quelles devraient.. et faudra le remonter à Céline.
        A se demander ce qui peut se passer pour que ça chie autant.

        Sur le RER A, j’ai pris 2 rames également aujourd’hui, l’une était climatisée avec la clim en état de marche, et les fenêtres fermées.. et l’autre en bi courant non climatisées, fenêtres ouvertes.. (normal).. J’ai pas l’impression que les clims du A sont défaillantes comme celles NEUVES ! du B..

        Je trouve également que le mec qui a pensé qu’on devant « régler en usine » la mise en route.. a tout bonnement pété son casque quand il a dit ça.. C’est débile : une régulation climatique sait faire ça beaucoup mieux, pour moins cher (et oui, y a pas à faire de révision tout les 2 jours pour changer un commutateur de place dans toutes les voitures… ça coute de l’argent en main d’oeuvre.. )..

        1. Encore une fois, le problème de ventilation réfrigérée peut venir de l’accouplement de rames rénovées à des rames non rénovées.
          Parce que, quand elle marche, elle est aussi efficace que sur les dernières rames 2 étages du RER A ou que dans les voitures d’extrémité des derniers métros fer (sur les lignes 2, 5 et 9), je trouve…

          1. J’ai de moins en moins pris de rer mixte ancien rénové. Et quand je suis dans une rénovée entière. Il est rare de voir tourner la clim.
            Ces histoires de couplage et de réglages au dépôt, sont une belle connerie de conception. Une régulation climatique autonome aurait coûté moins cher en exploitation. Pour une efficacité redoutable. L’avantage aurait été qu’on ne se prend pas la tête aa savoir si c’est couplé à une vieille. Ou encore s’il faut regarder la météo pour activer le truc. Voir pire éviter de faire tourner le matin comme maintenant ou il fait 12° le matin, et 25 l’après midi.

          2. c’est vrai qu’on sent la différence quand elle fonctionne.Heureusement d’ailleurs! Malheureusement,elle ne fonctionne pas systématiquement sur les rames entièrement neuves ou entièrement rénovées….et contrairement au Capitaine,je n »ai pratiquement que des rames mixées!!! enfin le soir aux Halles,étant en queue de rer. Le matin je monte en tête et je ne fais pas attention au reste. Dans ces cas là,je constate que les quatre premières rames sont des neuves ou rénovées et les quatre suivantes,des anciennes du B ou du A…

  6. Question : trouvez-vous ça normal que, sur le BOC, ce soit aux passagers du RER B de se transformer en agents de maintenance, ou plutôt de signalisation pour indiquer que telle voiture a un problème de réfrigération?
    En plus il faut avoir l’heure approximative de passage dans la gare, le nom de la mission et la référence de la voiture!

  7. La morale de l’histoire, c’est que les régulateurs RATP pratiquent la même chose que ceux de la SNCF sur le RER C :
    en pointe, ils maintiennent un tronçon central domestiqué (que des omnibus ou des semi directs à destination d’une seule branche) et opèrent les embranchements en navette (un ou plusieurs trains omnibus qui font des aller-retour sur la branche).
    Ce type d’exploitation est très « à la mode » et permet apparemment un retour à la normal plus rapide, MAIS ALORS, il faut le signaler ! Sur le RER C, ils ont mis près de 6 mois à faire passer les infos de la community manager aux gares et à l’application… Et encore, avec 2 train sur 3 depuis l’incendie des Ardoines, il y a eu un gros boulot de la SNCF au niveau info !

    Pour la petite histoire de régulation, il y a 2 semaines, je suis allé à Sceaux : à l’aller, fin de matinée, pb à gare du Nord, j’attends 10mn à port royal avant de voir arriver un massy, j’hésite à le prendre, mais il est bien plein et le robinson est censé être 3 mn après, je tente !
    Eh bien, bien m’en a pris ! Le Robinson a été rendu direct Bourg la Reine à Cité U, bien signalé et tout, mais tout le monde était surpris et la rame s’est bien vidée… Et on a dépassé le Massy à Arcueil ! Du jamais vu en 20 ans de RER B !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>