incident sur le serveur

Vous ne l’avez peut-être pas constaté, mais le blog n’était pas accessible une bonne partie de l’après midi.

J’ai eut à gérer une maintenance urgente.

On devrait être bon pour un petit moment maintenant.

EDIT : non, ça n’a pas tenu, il aura fallu 4h de travail pour remettre en route le service.. J’en connais un qui va avoir de petits yeux demain matin

13 commentaires sur “incident sur le serveur

  1. Boooooon,ça refonctionne,pas comme la B,avec un problème ce soir aux alentours de 17h20…on a attendu le terminus St Rémy ,aux Halles, pendant presque un quart d’heure sans infos,évidemment….
    Mais je me trompe d’article là…:D

    1. mouarf..

      en fait, c’est un incident multiple .. je vais le décrire en commentaire (j’avais pas envie d’emmerder le monde dans l’article)

      à partir de 8h ce matin : plus aucun mail ne rentrait sur le serveur .. (vous vous en foutez peut-être 😀 mais moi, ça me gère les mails de 4 serveurs et mes mails pro.. à cause d’une sombre histoire de migration qui a foirée au taf.. du coup tout passe maintenant chez moi.. et quand ça merde, je dois démerder mon serveur pour pouvoir travailler..)
      à partir de 10h, je commence à avoir de problèmes pour envoyer des mails.. (là c’est très louche), je commence à creuser : plus de place sur le disque.. HEIN !!
      dans la foulée, je fais un peu de place, le service reprend.. Ouf, je peux taffer.
      à partir de 11h après des recherches (entrecoupée par des scéances de travail .. car on me paye pour ça avant tout), je trouve pourquoi : la base de donnée qui est énorme !
      Alors là ? le pourquoi du comment.. je m’y attelle dans l’après midi.
      Pour résoudre le problème, il a aura falu un backup intégrale des bases de données (environ 15Go), puis arrêt du service (mail, et web).. reconfiguration, puis restoration.
      ça refonctionne, mais.. toujours encombré.
      à partir de 17h, je commence à comprendre qu’un base de donnée est ééééééééééééééénoooorme.. et que ce n’est pas normal : une db qui conserve 14Go de signatures de spam.. c’est un peu gros quand même.. (et je vous laisse imaginer l’ineficacité du serveur quand il faut rechercher quelque chose là dedans..)
      le service est partiellement de retour vers 18h.. et un script qui devait faire le ménage depuis 3 ans.. a enfin pu être débugué ! il fait le travail..
      Demain, le blog devrait à nouveau fonctionner de manière un peu plus fluide.

      Vous l’avez sans doute noté, c’est pas forcément fluide tous les jours.. mon serveur n’est pas assez puissant pour assumer le service. ça devrait changer d’ici fin de l’année. (c’est du temps, et de l’argent.. mais bon)

      1. ça sent le delete dans la base de données tout ça, le souci est qu’il faudra effectivement virer les mails de SPAM et compacter la base. La manip varie suivant les SGBD et je ne la connais pas.

        1. Alors en fait. J’ai plusieurs systèmes anti spam sur mon serveur.
          L’un d’eux est totalement géré par mes soins, et il est proposé gratuitement à qui souhaitent l’utiliser. (Spam-rbl.fr)
          J’ai ensuite un deuxième qui se base sur de l’analyse du contenu des mails afin de pouvoir prendre une décision. Celui là était mal réglé et a rempli sa base de données.
          2 conséquences :
          * l’espace disque s’est mis à manquer.
          * plus il y a de données plus le temps de décision est long. Cle débit de mail du serveur était inférieur au débit reçu : ça fini par faire un bouchon et on ne reçoit plus de mails.
          2 raisons de conserver des données pertinentes.
          Avec ces 2 système je receptionne autan de spam qye sur une boîte gmail. C’est pour dire que c’est efficace.
          Ma boîte mail est stockée ailleurs et donc ça n’influe pas sur le fonctionnement de la base.

          Une erreur de config du serveur de base de données hier après midi m’a obligé à tout recommencer cette nuit.

          Je vais inspecter les backup qui doivent à nouveau marcher.

          1. Vraiment une plaie ces spams…
            Je les supprimerai systématiquement chaque soir, si cela peut aider à la bonne marche du blog

          2. T’inquiète, ça ne change pas grand chose 😉

            Le système anti-spam du blog est performant, et n’ai pas lié au système anti-spam mail dont je parle 😉

      1. Merci beaucoup, surtout vu le temps que ça doit te prendre.

        Pense à mettre ton OS à jour pour la sécurité (sous Debian et CentOS c’est trivial sauf si màj kernel) ainsi que WordPress qui devient vite un vrai gruyère.

        1. T’inquiète, le serveur est à jour. Tout comme WordPress et ses plugins. J’ai même poussé le vice à faire les choses dans les règles pour le template, afin de conserver mes modifs tout en restant à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>